kleinKaliberBuchse - Mayor à Lausanne
+3
Nicomidway
Jef.ch
PatBig
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
kleinKaliberBuchse - Mayor à Lausanne
Elle est très proche, en plus petit calibre, de la carabine Hartmann présentée plus bas. Calibre 22LR, armurier Mayor à Lausanne. Il n'existe plus de Mayor à Lausanne, mais un Ernest Mayor armurier à Genève, j'ignore s'ils sont parents. j'ai retrouvé trois références, une concernant G Mayor armurier à Lausanne sur une arme Martini du musée de la Chaud de Fond, fin 19ème, une autre sur une affiche de 1937 "Mayor à Lausanne armurier officiel du canton" (de Vaud), et une vers 1919 Ernest et François Mayor à Lausanne, fabriquant sous licence un pistolet automatique.
L'arme achetée récemment est dans un état proche du neuf, avec des bois superbes. La plaque de couche et le levier sont en acier nickelé. La hausse est réglable, avec des clics bien francs. Le guidon amovible est une simple lame dans une queue d'aronde de 11mm, tenu par un petit cran à ressort. Ce qui semble être un dioptre est un simple oeilleton monté sur une queue d'aronde de 11mm, deux ouvertures au choix, aucun réglage. J'envisage de changer le guidon et de mettre un dioptre réglable, merci de vos conseils ou suggestions pour trouver des pièces compatibles. J'ai tiré quelques cartouches après nettoyage (presque superflu) du canon, très prometteur.
mayor vue gauche by patbig, sur Flickr" />
dessus du canon lourd flûté. L'arme pèse 5,3 kg.
mayor marquage sur canon by patbig, sur Flickr" />
Sous le canon, H&H
mayor marquage sous canon by patbig, sur Flickr" />
Arrière du boîtier
mayor marquage ar boitier by patbig, sur Flickr" />
La hausse
mayor hausse by patbig, sur Flickr" />
Le dessous du boîtier, joli contraste
mayor dessous boitier by patbig, sur Flickr" />
Le guidon amovible. je voudrai le remplacer par un guidon à tunnel ou demi tunnel, je pense que ces armes venaient avec plusieurs guidons et celui ci est bien pour la hausse mais je voudrai utiliser un dioptre.
mayor guidon by patbig, sur Flickr" />
mayor extremite canon by patbig, sur Flickr" />
L'arme achetée récemment est dans un état proche du neuf, avec des bois superbes. La plaque de couche et le levier sont en acier nickelé. La hausse est réglable, avec des clics bien francs. Le guidon amovible est une simple lame dans une queue d'aronde de 11mm, tenu par un petit cran à ressort. Ce qui semble être un dioptre est un simple oeilleton monté sur une queue d'aronde de 11mm, deux ouvertures au choix, aucun réglage. J'envisage de changer le guidon et de mettre un dioptre réglable, merci de vos conseils ou suggestions pour trouver des pièces compatibles. J'ai tiré quelques cartouches après nettoyage (presque superflu) du canon, très prometteur.
mayor vue gauche by patbig, sur Flickr" />
dessus du canon lourd flûté. L'arme pèse 5,3 kg.
mayor marquage sur canon by patbig, sur Flickr" />
Sous le canon, H&H
mayor marquage sous canon by patbig, sur Flickr" />
Arrière du boîtier
mayor marquage ar boitier by patbig, sur Flickr" />
La hausse
mayor hausse by patbig, sur Flickr" />
Le dessous du boîtier, joli contraste
mayor dessous boitier by patbig, sur Flickr" />
Le guidon amovible. je voudrai le remplacer par un guidon à tunnel ou demi tunnel, je pense que ces armes venaient avec plusieurs guidons et celui ci est bien pour la hausse mais je voudrai utiliser un dioptre.
mayor guidon by patbig, sur Flickr" />
mayor extremite canon by patbig, sur Flickr" />
PatBig- Membre confirmé
Très, très bô....
Salut,
Intéressant le canon qui porte le signe que Jeannot Hämmerli semble avoir utilisé jusqu'en 1922, et la signature de Hämmerli and Hausch!
Ces stutzer se tiraient normalement debout ou aux 3 positions, et comme trop souvent il manque la "boule".
Par contre, je m'interroge sur le fait que cette arme devrait être classée monument historique et il est donc rigoureusement interdit de la sortir de Suisse!
Amitiés,
A+,
le Jef-envoie-moi-cette-carabine-tout-de-suite!!!!
Intéressant le canon qui porte le signe que Jeannot Hämmerli semble avoir utilisé jusqu'en 1922, et la signature de Hämmerli and Hausch!
Ces stutzer se tiraient normalement debout ou aux 3 positions, et comme trop souvent il manque la "boule".
Par contre, je m'interroge sur le fait que cette arme devrait être classée monument historique et il est donc rigoureusement interdit de la sortir de Suisse!
Amitiés,
A+,
le Jef-envoie-moi-cette-carabine-tout-de-suite!!!!
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Re: kleinKaliberBuchse - Mayor à Lausanne
Cette KKB dispose d'un sacré barreau.
Curieux de voir ce que ça donne en cible avec la bonne munition...
Curieux de voir ce que ça donne en cible avec la bonne munition...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Je suis coincé en région parisienne, loin de mon club de tir breton, je viens d'acheter l'arme sur NB. J'ai tiré une vingtaine de 22 zimmer dans la cave, debout sans appui à 10m, sur la cible adhoc. C'est très plaisant malgré le poids, j'appuie le large plat du levier au creux de la paume et les doigts au début de la longuesse, l'équilibre est plutôt bon. je ne suis pas habitué du tout à la visée ouverte donc j'utilise l'oeilleton avec le guidon à lame, pas top, mais ça groupe déjà très bien. Le canon comme le reste de l'arme est quasi neuf à l'intérieur. En fait le simili dioptre se règle, un système assez couillon avec 4 vis qui permettent un jeu d'environ 8 mm dans tous les sens. En gros on règle pour une munition et une distance, zéro point de repère, tout à refaire si un paramètre change. je me demande de quand elle date, et de quand date le modèle. Elle est en tellement bon état, non restaurée, qu'on dirait presque qu'elle sort de chez l'armurier. Il paraît qu'elle vient de la collection d'un type qui avait plus de 600 armes? Si c'est vrai c'est sur qu'il ne devait pas les user. je vais essayer d'aller à mon ancien club à Roissy pour tirer à 50 m avec des RWS match.
PatBig- Membre confirmé
Splendide
Bien des collectionneurs ne touchent pas à leurs armes... tant mieux pour toi
Bien des collectionneurs ne touchent pas à leurs armes... tant mieux pour toi
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
C'est juste, j'espère l'utiliser avec assez de soin pour qu'elle n'en souffre pas.
PatBig- Membre confirmé
PatBig a écrit:C'est juste, j'espère l'utiliser avec assez de soin pour qu'elle n'en souffre pas.
Tirer ne lui fera aucun mal
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
J'ai trouvé la boule!
Sur Naturabuy, ça m'a coûté un bras mais c'est quasi introuvable. J'ai aussi monté un dioptre Walther sur le rail existant.
mayor boule by patbig, sur Flickr" />
mayor boule by patbig, sur Flickr" />
PatBig- Membre confirmé
bravo , elle est sublime !!!
3008nato- Pilier du forum
3008nato a écrit:bravo , elle est sublime !!!
je dirais même plus ....
Dommage que tu sois si loin, car comme c'était marqué sur les Flipper: It's more fun to compete!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
C'est une magnifique carabine
Le veinage du bois est superbe
Le veinage du bois est superbe
bx19gt- Pilier du forum
je rajoute avec admiration que c'est la première fois que je vois un bois choisi aussi luxueux sur une carabine de tir...et je me garderai bien de provoquer patbig et françois dans un duel "de nettoyage"
3008nato- Pilier du forum