Restauration Enfield N°4 MK1

+6
lu1900
Baccardi
RAPH94
Solitaire du 57
konopka
beluga30
10 participants

Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 Jeu 17 Sep 2015, 16:55

voila j'ai donc acquis une épave de Enfield N°4 MK1 le canon est  nickel intérieurement avec de très bonne rayures, il me reste a trouver toutes les pièces manquantes,(crosse, fut, les 2 garde mains, chargeur), et lui refaire un bronzage après préparation.

le voila tel qu'acheté :

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5911" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5912" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5913" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5914" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5915" />

et pour ceux qui connaisse les marquages j'aimerai en apprendre plus sur ceux qui sont sur celui la, j'ai beau avoir regardé impossible de trouver un N° de série ?
les seul marquages sont cela :

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5916" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5917" />

la le marquage du model avec ce que je pense être la date de fabrication  déc 1943 (12/43) j'aimerai avoir plus d'info sur ce marquage car je ne sais pas a quoi correspond le "ROF (F)"

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5918" />


Restauration Enfield N°4 MK1 72113
beluga30
beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 61
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  konopka Jeu 17 Sep 2015, 17:16

"ROF(F)" correspond - si je ne me trompe pas - à la "Royal Ordnance Factory Fazakerley" à Liverpool Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2629
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015, 17:19

Bonjour ,

ROF (F) correspond au marquage de Royal Ordnance Factory à Fazakerley .
Un numéro de série devrait en principe se trouver sur la partie métallique située entre la crosse et le fût .
Les poinçons visibles sur les photos sont des marques d'inspections
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 Jeu 17 Sep 2015, 18:28

Merci a vous deux pour l'information de la provenance, par contre j'ai beau regarder avec une loupe aucun N° de série sur le canon ou le boitier culasse et également sur la culasse aucun marquage ?, et je ne vois pas d’endroits ou il aurait pu être et éventuellement limer pas l'ancien proprio ?
beluga30
beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 61
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015, 18:46

En regardant vite fait les sujets du forum parlant du N°4 il y a ceux ci qui peuvent guider la recherche des marquages :

https://www.tircollection.com/t24583-n4-post-ww2

https://www.tircollection.com/t24310-presentation-d-un-lee-enfield-n4-mk1

https://www.tircollection.com/t18632-besoin-d-aide-identification-enfield-n4-mk1

Il y en a probablement d'autres mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 Jeu 17 Sep 2015, 19:02

Merci pour ces liens
 petite question, je viens de vois sur les liens que certain avaient peint leur boitier culasse et chargeur ? alors qu'il me semble qu'ils sont entièrement bronzé non ? je n'est pas remarqué la moindre trace de peinture sur le mien, (en même temps il reste rien Wink) et il me semble bien avoir lu que d'origine ils sont entièrement bronzé y compris la culasse.
beluga30
beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 61
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 Dim 11 Oct 2015, 18:36

Voila j'ai donc pratiquement terminé la restauration de mon Enfield N°4 MK1 de décembre 1943, après avoir acheté toutes les pièces manquante (crosse, fut, garde main avant et arrière, chargeur, une sécurité complète, la grenadière intermédiaire ainsi que la plaque de couche) le voila pratiquement terminé il me manque plus que l'anneau de bretelle intermédiaire et l'anneau de crosse (que j'ai mais que j'ai oublier de mettre dans le bain de bronzage pale )

Pour rappel, le voila tel qu'acheté :

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5911" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5912" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5913" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5914" />

Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf5915" />

Voila donc les étape de ma restauration :

Les bois tel que reçu

Restauration Enfield N°4 MK1 010

Voulant exploiter au maximum les possibilités de cette arme j'ai effectué une petite préparation des bois pour que le canon ne soit pas contraint outre mesure, et qu'il puisse s'exprimé sans être bridé.
Montage du fut et contrôle de l'ajustement, qui c'est avéré mauvais, j'ai donc du effectuer une retouche pour qui ne force pas de trop lorsqu’il est entièrement assemblé  avec les gardes main.
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 110" />

Petites retouches au ciseau a bois
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 210" />

Ajustement sur la longueur du fut pour qu'il y ai un espace suffisant entre le canon et le fut afin qu'il puisse vibrer en toute liberté (seul l'extrémité coté organe de visée et coté tonner ne doivent pas être libre ils doivent tenir serré sur le canon)
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 310" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 410" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 510" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 610" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 710" />

Ensuite ajustement des garde main qui eux aussi étaient trop juste et ne se montaient pas
Restauration Enfield N°4 MK1 810
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 911" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1010" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1110" />

Prémontage et contrôle de l'ensemble après ajustement
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1210" />

Préparation des bois pour un poncé huilé
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1410" />

Apres 10 couches, les voila terminé et près a être monté.
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1510" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1610" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1710" />

Et l'ensemble monté.
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1810" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 1910" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 2010" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 2110" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 2210" />
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 2310" />

Apres essai en cible a 25 mètres, 50 mètres, 100 mètres et pour finir a 200 mètres le résultat semble prometteur
résultat de mon essais a 200 métrés sur une C200, tir de 3 cartouches PPU tirées assis avec appuis avant (les impacts pastillé ont été fait avec un Mauser K98)
Restauration Enfield N°4 MK1 <a href=Restauration Enfield N°4 MK1 Dscf6011" />


Restauration Enfield N°4 MK1 72113


Dernière édition par beluga30 le Mar 13 Oct 2015, 22:17, édité 1 fois
beluga30
beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 61
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Solitaire du 57 Dim 11 Oct 2015, 19:38

Bravo ! très belle réalisation ! Bronzage à chaud donc ? (je n'y connais pas grand chose  Restauration Enfield N°4 MK1 72113)

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Restauration Enfield N°4 MK1 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 58
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  RAPH94 Dim 11 Oct 2015, 20:03

Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946 Restauration Enfield N°4 MK1 2863987946

Superbe travail Beluga  Restauration Enfield N°4 MK1 3361380237

------------------------

@+  Restauration Enfield N°4 MK1 72113

--------------------

Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
Restauration Enfield N°4 MK1 Guerre128
Restauration Enfield N°4 MK1 Signature_adh
RAPH94
RAPH94
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Baccardi Dim 11 Oct 2015, 21:58

Sacré travail Restauration Enfield N°4 MK1 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17843
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 Dim 11 Oct 2015, 22:13

Merci pour vos commentaires

Solitaire du 57 a écrit:Bravo ! très belle réalisation ! Bronzage à chaud donc ? (je n'y connais pas grand chose  Restauration Enfield N°4 MK1 72113)

@+ salut

Oui le bronzage est fait a chaud.
beluga30
beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 61
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  lu1900 Lun 12 Oct 2015, 01:58

Beau sauvetage et surtout résultat à un niveau plus qu'escompté !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  ZOUAVE9 Lun 12 Oct 2015, 19:47

Bonjour,

très belle restauration de qualité! Le bronzage à chaud a été effectué par tes soins ou tu es passé par un professionnel?

amicalement RV admiratif!!!

salut salut salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 Lun 12 Oct 2015, 19:59

ZOUAVE9 a écrit:Bonjour,

très belle restauration de qualité! Le bronzage à chaud a été effectué par tes soins ou tu es passé par un professionnel?

amicalement RV admiratif!!!

salut salut salut

Merci, le bronzage est fait a chaud et par moi même Wink
beluga30
beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 61
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Solitaire du 57 Lun 12 Oct 2015, 20:10

Sans te lancer dans un tuto développé ,peux tu me dire quel produit tu as employé ?

Encore bravo !  Restauration Enfield N°4 MK1 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Restauration Enfield N°4 MK1 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 58
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  konopka Lun 12 Oct 2015, 20:18

En effet, quand on voit de quoi tu es parti... pale ... Bravissimo cheers !! Restauration Enfield N°4 MK1 3361380237

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2629
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  droulz Lun 12 Oct 2015, 20:24

tres beau travail, bravo et beau sauvetage
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 Lun 12 Oct 2015, 20:32

Solitaire du 57 a écrit:Sans te lancer dans un tuto développé ,peux tu me dire quel produit tu as employé ?

Encore bravo !  Restauration Enfield N°4 MK1 72113

@+ salut
Dans les grandes ligne j'utilise:
de l'eau déminéralisée (sortie de l'adoucisseur), de la soude, du nitrate de soude, du nitrite de soude, et l'ensemble chauffé a 135°/140° régulé +/- 3° a 5° maxi.
ce type de bronzage je ne l'effectue que sur des aciers carbone faiblement allier.
Restauration Enfield N°4 MK1 72113
beluga30
beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 61
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Solitaire du 57 Mar 13 Oct 2015, 07:34

Merci pour l'info  Restauration Enfield N°4 MK1 72113
 Pas pour moi pour l'instant ....
J'y viendrais ....
@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Restauration Enfield N°4 MK1 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 58
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  poilu41 Mar 13 Oct 2015, 18:24

Bravo trés belle restauration:D
poilu41
poilu41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 222
Age : 52
Localisation : region centre romorantin
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  ducat78 Mar 13 Oct 2015, 19:17

Bonsoir Beluga,


et tout d'abord félicitations pour ta superbe restauration de ce N°4 qui était bien mal en point et aussi ton travail minutieux de mise en bois Restauration Enfield N°4 MK1 3361380237

Sinon pour répondre à ta question sur le N° de série de ton arbre tu le trouveras sur l'arrière du levier de culasse, il est possible de le deviner sur une de tes photos:

Restauration Enfield N°4 MK1 2010

Encore bravo pour ce sauvetage !

A+ Restauration Enfield N°4 MK1 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 Mar 13 Oct 2015, 19:29

ducat78 a écrit:Bonsoir Beluga,


et tout d'abord félicitations pour ta superbe restauration de ce N°4 qui était bien mal en point et aussi ton travail minutieux de mise en bois Restauration Enfield N°4 MK1 3361380237

Sinon pour répondre à ta question sur le N° de série de ton arbre tu le trouveras sur l'arrière du levier de culasse, il est possible de le deviner sur une de tes photos:

Restauration Enfield N°4 MK1 2010

Encore bravo pour ce sauvetage !

A+ Restauration Enfield N°4 MK1 72113



Bonjour, et merci, effectivement je viens de voir qu'il y a un soupçon de N° sur l’arrière du levier de culasse, mais c'est très faible, et ce qui ne gène c'est qu'a part ce N° je ne trouve rien d'autre, j'ai beau chercher ailleurs sur le boitier de culasse ou sur le canon et rien !  
de plus le marquage de l'atelier de fab et de l'année de fabrication sont très faible et ne semble pas avoir été frappé mais gravé électriquement ! je ne pensai pas que cela se pratiquai en 1944 !
Restauration Enfield N°4 MK1 72113
beluga30
beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 61
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1 Empty Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  ducat78 Mar 13 Oct 2015, 20:18

oui au fur et à mesure, les Anglais ont été de moins en moins appliqués pour le marquage du modèle et du N° de série de leurs Lee Enfield !!

Même quelques années après la WWII ce n'était toujours pas top, ici pour exemple le marquage de mon Lee Enfield N°7 MKI de 1948 faiblement perceptible.

Restauration Enfield N°4 MK1 Dsc01513

A+ Restauration Enfield N°4 MK1 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum