Restauration Enfield N°4 MK1
+6
lu1900
Baccardi
RAPH94
Solitaire du 57
konopka
beluga30
10 participants
Page 1 sur 1
Restauration Enfield N°4 MK1
voila j'ai donc acquis une épave de Enfield N°4 MK1 le canon est nickel intérieurement avec de très bonne rayures, il me reste a trouver toutes les pièces manquantes,(crosse, fut, les 2 garde mains, chargeur), et lui refaire un bronzage après préparation.
le voila tel qu'acheté :
" />
" />
" />
" />
" />
et pour ceux qui connaisse les marquages j'aimerai en apprendre plus sur ceux qui sont sur celui la, j'ai beau avoir regardé impossible de trouver un N° de série ?
les seul marquages sont cela :
" />
" />
la le marquage du model avec ce que je pense être la date de fabrication déc 1943 (12/43) j'aimerai avoir plus d'info sur ce marquage car je ne sais pas a quoi correspond le "ROF (F)"
" />
le voila tel qu'acheté :
" />
" />
" />
" />
" />
et pour ceux qui connaisse les marquages j'aimerai en apprendre plus sur ceux qui sont sur celui la, j'ai beau avoir regardé impossible de trouver un N° de série ?
les seul marquages sont cela :
" />
" />
la le marquage du model avec ce que je pense être la date de fabrication déc 1943 (12/43) j'aimerai avoir plus d'info sur ce marquage car je ne sais pas a quoi correspond le "ROF (F)"
" />
beluga30- Membre averti
Re: Restauration Enfield N°4 MK1
"ROF(F)" correspond - si je ne me trompe pas - à la "Royal Ordnance Factory Fazakerley" à Liverpool
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Bonjour ,
ROF (F) correspond au marquage de Royal Ordnance Factory à Fazakerley .
Un numéro de série devrait en principe se trouver sur la partie métallique située entre la crosse et le fût .
Les poinçons visibles sur les photos sont des marques d'inspections
ROF (F) correspond au marquage de Royal Ordnance Factory à Fazakerley .
Un numéro de série devrait en principe se trouver sur la partie métallique située entre la crosse et le fût .
Les poinçons visibles sur les photos sont des marques d'inspections
Invité- Invité
Merci a vous deux pour l'information de la provenance, par contre j'ai beau regarder avec une loupe aucun N° de série sur le canon ou le boitier culasse et également sur la culasse aucun marquage ?, et je ne vois pas d’endroits ou il aurait pu être et éventuellement limer pas l'ancien proprio ?
beluga30- Membre averti
En regardant vite fait les sujets du forum parlant du N°4 il y a ceux ci qui peuvent guider la recherche des marquages :
https://www.tircollection.com/t24583-n4-post-ww2
https://www.tircollection.com/t24310-presentation-d-un-lee-enfield-n4-mk1
https://www.tircollection.com/t18632-besoin-d-aide-identification-enfield-n4-mk1
Il y en a probablement d'autres mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire .
https://www.tircollection.com/t24583-n4-post-ww2
https://www.tircollection.com/t24310-presentation-d-un-lee-enfield-n4-mk1
https://www.tircollection.com/t18632-besoin-d-aide-identification-enfield-n4-mk1
Il y en a probablement d'autres mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire .
Invité- Invité
Merci pour ces liens
petite question, je viens de vois sur les liens que certain avaient peint leur boitier culasse et chargeur ? alors qu'il me semble qu'ils sont entièrement bronzé non ? je n'est pas remarqué la moindre trace de peinture sur le mien, (en même temps il reste rien ) et il me semble bien avoir lu que d'origine ils sont entièrement bronzé y compris la culasse.
petite question, je viens de vois sur les liens que certain avaient peint leur boitier culasse et chargeur ? alors qu'il me semble qu'ils sont entièrement bronzé non ? je n'est pas remarqué la moindre trace de peinture sur le mien, (en même temps il reste rien ) et il me semble bien avoir lu que d'origine ils sont entièrement bronzé y compris la culasse.
beluga30- Membre averti
Voila j'ai donc pratiquement terminé la restauration de mon Enfield N°4 MK1 de décembre 1943, après avoir acheté toutes les pièces manquante (crosse, fut, garde main avant et arrière, chargeur, une sécurité complète, la grenadière intermédiaire ainsi que la plaque de couche) le voila pratiquement terminé il me manque plus que l'anneau de bretelle intermédiaire et l'anneau de crosse (que j'ai mais que j'ai oublier de mettre dans le bain de bronzage )
Pour rappel, le voila tel qu'acheté :
" />
" />
" />
" />
" />
Voila donc les étape de ma restauration :
Les bois tel que reçu
Voulant exploiter au maximum les possibilités de cette arme j'ai effectué une petite préparation des bois pour que le canon ne soit pas contraint outre mesure, et qu'il puisse s'exprimé sans être bridé.
Montage du fut et contrôle de l'ajustement, qui c'est avéré mauvais, j'ai donc du effectuer une retouche pour qui ne force pas de trop lorsqu’il est entièrement assemblé avec les gardes main.
" />
Petites retouches au ciseau a bois
" />
Ajustement sur la longueur du fut pour qu'il y ai un espace suffisant entre le canon et le fut afin qu'il puisse vibrer en toute liberté (seul l'extrémité coté organe de visée et coté tonner ne doivent pas être libre ils doivent tenir serré sur le canon)
" />
" />
" />
" />
" />
Ensuite ajustement des garde main qui eux aussi étaient trop juste et ne se montaient pas
" />
" />
" />
Prémontage et contrôle de l'ensemble après ajustement
" />
Préparation des bois pour un poncé huilé
" />
Apres 10 couches, les voila terminé et près a être monté.
" />
" />
" />
Et l'ensemble monté.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Apres essai en cible a 25 mètres, 50 mètres, 100 mètres et pour finir a 200 mètres le résultat semble prometteur
résultat de mon essais a 200 métrés sur une C200, tir de 3 cartouches PPU tirées assis avec appuis avant (les impacts pastillé ont été fait avec un Mauser K98)
" />
Pour rappel, le voila tel qu'acheté :
" />
" />
" />
" />
" />
Voila donc les étape de ma restauration :
Les bois tel que reçu
Voulant exploiter au maximum les possibilités de cette arme j'ai effectué une petite préparation des bois pour que le canon ne soit pas contraint outre mesure, et qu'il puisse s'exprimé sans être bridé.
Montage du fut et contrôle de l'ajustement, qui c'est avéré mauvais, j'ai donc du effectuer une retouche pour qui ne force pas de trop lorsqu’il est entièrement assemblé avec les gardes main.
" />
Petites retouches au ciseau a bois
" />
Ajustement sur la longueur du fut pour qu'il y ai un espace suffisant entre le canon et le fut afin qu'il puisse vibrer en toute liberté (seul l'extrémité coté organe de visée et coté tonner ne doivent pas être libre ils doivent tenir serré sur le canon)
" />
" />
" />
" />
" />
Ensuite ajustement des garde main qui eux aussi étaient trop juste et ne se montaient pas
" />
" />
" />
Prémontage et contrôle de l'ensemble après ajustement
" />
Préparation des bois pour un poncé huilé
" />
Apres 10 couches, les voila terminé et près a être monté.
" />
" />
" />
Et l'ensemble monté.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Apres essai en cible a 25 mètres, 50 mètres, 100 mètres et pour finir a 200 mètres le résultat semble prometteur
résultat de mon essais a 200 métrés sur une C200, tir de 3 cartouches PPU tirées assis avec appuis avant (les impacts pastillé ont été fait avec un Mauser K98)
" />
Dernière édition par beluga30 le Mar 13 Oct 2015, 22:17, édité 1 fois
beluga30- Membre averti
Bravo ! très belle réalisation ! Bronzage à chaud donc ? (je n'y connais pas grand chose )
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Superbe travail Beluga
@+
--------------------
Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RAPH94- Membre expert
Sacré travail
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci pour vos commentaires
Oui le bronzage est fait a chaud.
Solitaire du 57 a écrit:Bravo ! très belle réalisation ! Bronzage à chaud donc ? (je n'y connais pas grand chose )
@+
Oui le bronzage est fait a chaud.
beluga30- Membre averti
Beau sauvetage et surtout résultat à un niveau plus qu'escompté !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Bonjour,
très belle restauration de qualité! Le bronzage à chaud a été effectué par tes soins ou tu es passé par un professionnel?
amicalement RV admiratif!!!
très belle restauration de qualité! Le bronzage à chaud a été effectué par tes soins ou tu es passé par un professionnel?
ZOUAVE9- Membre confirmé
ZOUAVE9 a écrit:Bonjour,
Merci, le bronzage est fait a chaud et par moi même
beluga30- Membre averti
Sans te lancer dans un tuto développé ,peux tu me dire quel produit tu as employé ?
Encore bravo !
@+
Encore bravo !
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
En effet, quand on voit de quoi tu es parti... ... Bravissimo !!
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
tres beau travail, bravo et beau sauvetage
droulz- Pilier du forum
Dans les grandes ligne j'utilise:Solitaire du 57 a écrit:Sans te lancer dans un tuto développé ,peux tu me dire quel produit tu as employé ?
Encore bravo !
@+
de l'eau déminéralisée (sortie de l'adoucisseur), de la soude, du nitrate de soude, du nitrite de soude, et l'ensemble chauffé a 135°/140° régulé +/- 3° a 5° maxi.
ce type de bronzage je ne l'effectue que sur des aciers carbone faiblement allier.
beluga30- Membre averti
Merci pour l'info
Pas pour moi pour l'instant ....
J'y viendrais ....
@+
Pas pour moi pour l'instant ....
J'y viendrais ....
@+
Bravo trés belle restauration:D
poilu41- Membre confirmé
Bonsoir Beluga,
et tout d'abord félicitations pour ta superbe restauration de ce N°4 qui était bien mal en point et aussi ton travail minutieux de mise en bois
Sinon pour répondre à ta question sur le N° de série de ton arbre tu le trouveras sur l'arrière du levier de culasse, il est possible de le deviner sur une de tes photos:
Encore bravo pour ce sauvetage !
A+
et tout d'abord félicitations pour ta superbe restauration de ce N°4 qui était bien mal en point et aussi ton travail minutieux de mise en bois
Sinon pour répondre à ta question sur le N° de série de ton arbre tu le trouveras sur l'arrière du levier de culasse, il est possible de le deviner sur une de tes photos:
A+
ducat78- Pilier du forum
ducat78 a écrit:Bonsoir Beluga,
A+
Bonjour, et merci, effectivement je viens de voir qu'il y a un soupçon de N° sur l’arrière du levier de culasse, mais c'est très faible, et ce qui ne gène c'est qu'a part ce N° je ne trouve rien d'autre, j'ai beau chercher ailleurs sur le boitier de culasse ou sur le canon et rien !
de plus le marquage de l'atelier de fab et de l'année de fabrication sont très faible et ne semble pas avoir été frappé mais gravé électriquement ! je ne pensai pas que cela se pratiquai en 1944 !
beluga30- Membre averti
oui au fur et à mesure, les Anglais ont été de moins en moins appliqués pour le marquage du modèle et du N° de série de leurs Lee Enfield !!
Même quelques années après la WWII ce n'était toujours pas top, ici pour exemple le marquage de mon Lee Enfield N°7 MKI de 1948 faiblement perceptible.
A+
Même quelques années après la WWII ce n'était toujours pas top, ici pour exemple le marquage de mon Lee Enfield N°7 MKI de 1948 faiblement perceptible.
A+
ducat78- Pilier du forum