VZ 24

4 participants

VZ 24 Empty VZ 24

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 14:07

Dans ma présentation je parlais d'un certain nombres d'armes et il fallait bien en choisir une pour commencer .
Mon choix s'est aujourd'hui posé sur un VZ 24 utilisé par l'armée Tchèque .
J'ai acheté cette arme au temps de l'ancienne législation que qui lui vaut aujourd'hui des marquages parasites attestant de son rechambrage et de son passage au ban d'épreuve .
Ce VZ 24 est de 1937 et dans un état plutôt satisfaisant (je suis assez difficile il faut le reconnaitre) .
Le canon est loin d'être brillant et les rayures bien que visibles me semble être atténuées .
La bretelle est malheureusement une copie n'ayant pas encore réussi à en trouver une originale à un prix décent .
Je n'ai pas montré la baïonnette car malheureusement c'est un modèle export qui de plus a été mal rebronzée au lieu d'être resté blanche mais avec un très beau porte fourreau bien marqué de l'armée Tchèque .
Je vous prie de bien vouloir être tolérants quant à la qualité de mes photos mais je ne suis pas vraiment équipé pour ce genre de clichés et je n'ai aucune connaissance photographique .

VZ 24 02110

VZ 24 03110

VZ 24 02410

VZ 24 02810

VZ 24 03410

VZ 24 02610
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24 Empty Re: VZ 24

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 14:52

Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 15:46

Acquis en 2012 il est amusant de voir que son précédent propriétaire l'avait déjà partiellement présenté sur le forum .
Visiblement un marquage intriguait un des intervenants . Lequel et pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  toulon44 Dim 20 Sep 2015, 22:01

Aalto a écrit:Acquis en 2012 il est amusant de voir que son précédent propriétaire l'avait déjà partiellement présenté sur le forum .

peut ètre le N° de série sur la pastille de crosse , les tchèques n'avaient pas pour habitude de numéroter les pièces , seuls les ensembles canon/boitier les culasses et les crosses l'étaient .
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Goumba ! Sam 03 Oct 2015, 14:05

Allobroges a écrit:Ah oui celui ci  :twisted:

https://www.tircollection.com/t396-cz-brno-notes-et-reperes-divers

salut

Bonjour,

Quel est le sens à donner au diablotin qui hoche de la tête ?

Bon après-midi à vous.

G !

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 Sam 03 Oct 2015, 14:27

toulon44 a écrit:

Aalto a écrit:Acquis en 2012 il est amusant de voir que son précédent propriétaire l'avait déjà partiellement présenté sur le forum .

peut ètre le N° de série sur la pastille de crosse , les tchèques n'avaient pas pour habitude de numéroter les pièces , seuls les ensembles canon/boitier les culasses et les crosses l'étaient .

Je ne le sens pas trop ce marquage sur la pastille de crosse.
D'abord, comme l'a bien dit dit Toulon44, les tchèques n'apposaient pas ce genre de marquage.
Ensuite, la police de caractère de la frappe est complètement différente des autres.

Pour moi, c'est un récent propriétaire qui a voulu donner un peu plus de "cachet" à son fusil dès qu'il a mis la main sur un jeu de chiffres à frapper modernes, trop modernes d'ailleurs.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
VZ 24 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:05

Goumba ! a écrit:

Bonjour,

Quel est le sens à donner au diablotin qui hoche de la tête ?

Bon après-midi à vous.

G !

Pas de sens particulier, j'ai trouvé ça plutôt rigolo de voir deux fois la même arme avec un propriétaire différent à quelques années d'intervalle.

Le diablotin qui dit oui est choquant? méchant? méprisant? insultant?  Shocked
salut

Ps: Tiens je ne vois plus les photos du premier poste  Suspect
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 18:11

Le diablotin ne m'avait aucunement choqué .
Je vous remercie pour vos remarques constructives .
La rondelle de crosse étant de finition identique sur ses deux faces il me semble donc plus correct de la monter la face vierge de marquage en extérieur .
Anonymous
Invité
Invité

Message  MikeDundee Sam 03 Oct 2015, 19:44

Félicitations pour cet achat,
j'ai le meme en 8x60S et il est redoutable de précision.  VZ 24 647148
dans un bon jour (quand le tireur est en forme) j'ai déjà fait des séries de trèfles dans le carton à 100m qui ont mis tout le monde sur le C.. ! VZ 24 942193

Fabrice
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  toulon44 Dim 04 Oct 2015, 08:08

monter la face vierge de marquage en extérieur .

oui sinon son remplacement pur et simple ne devrait pas couter les yeux de la tète .
belle arme !
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Goumba ! Mer 07 Oct 2015, 17:36

@ Allobroges :
Aucun soucis, j'avais par inadvertance fait un amalgame entre mon ancienne contribution (https://www.tircollection.com/t396-cz-brno-notes-et-reperes-divers) et l'arme présentée. Désolé…

@ Aalto et toulon44 :
Sur mes Vz.24, cette rondelle n'est pas réversible ; un chanfrein dans celle-ci, correspondant au flanc de la tête de vis, ne permet pas le "pile ou face"…

Sur cette rondelle parfois vierge, on retrouve soit le n° d'arme soit un n° de régiment ; pour les Vz.16/33 : "CETN" pour la gendarmerie et "FS" pour la douane/garde frontières.

G !

------------------------

Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Mer 07 Oct 2015, 19:21

Goumba ! a écrit:@ Allobroges :
Aucun soucis, j'avais par inadvertance fait un amalgame entre mon ancienne contribution (https://www.tircollection.com/t396-cz-brno-notes-et-reperes-divers) et l'arme présentée. Désolé…

@ Aalto et toulon44 :
Sur mes Vz.24, cette rondelle n'est pas réversible ; un chanfrein dans celle-ci, correspondant au flanc de la tête de vis, ne permet pas le "pile ou face"…

Sur cette rondelle parfois vierge, on retrouve soit le n° d'arme soit un n° de régiment ; pour les Vz.16/33 : "CETN" pour la gendarmerie et "FS" pour la douane/garde frontières.

G !

Donc ce numéro n'a rien d'anormal ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  Goumba ! Mer 07 Oct 2015, 21:38

Rien "d'anormal"… dans le sens où ces fusils ont beaucoup navigué… sont parfois passés entre les mains "d'artistes" civils ou militaires.

On peut aussi imaginer que la répétition du n° sur le disque, facilite la lecture de son matricule lorsque l'arme est stockée en ratelier. Ce disque est situé en partie basse de l'arme, à l'opposé du matricule sur le coté du tonnerre qui lui, est beaucoup plus haut et moins visible (frappe sur bronzage).
Simple supposition… étayée sur un brin de rien du tout, et le fait que certains de mes Vz.24 ont cette répétition du matricule dans un caractère proche, voir identique aux photos en haut de post.

Bonne fin de soirée.
G !

------------------------

Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Mer 07 Oct 2015, 22:11

Merci pour ces précisions constructives basées sur l'observation et les connaissances .
Anonymous
Invité
Invité