Carabine de chasseur modèle 1853 M 1867 "à tabatière"
+4
Gilles78 †
chti02
Baccardi
CESABC
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Carabine de chasseur modèle 1853 M 1867 "à tabatière"
Bonsoir tout le monde
je vous présente ma dernière acquisition, très loin dans le temps et dans la technique de mon avant-dernière, que je vous présenterai prochainement : membre de l'organisation d'un concours de tir à la poudre noire (je n'ai pas encore essayé, sauf avec mon 1873), j'ai eu l'occasion de voir quelques armes anciennes en vente (Chassepot,Gras, 1822T bis, ...) et cette carabine à tabatière sur laquelle j'ai craqué ...
La voici :
Quelques photos de détail :
La chambre, qui permet d'introduire une cartouche de chasse calibre 12 recoupée à la bonne longueur, d'où rechargement simplifié ... et très proche de la cartouche d'origine, qui avait un culot en laiton et un "corps" en "clinquant" (carton) ...
et enfin, le macaron de crosse :
La baïonnette, je l'avais déjà ... fourreau et arme au même numéro :
Quelques marquages sur la poignée :
Je pense essayer cette très belle arme un de ces jours, quand j'aurai le temps de "faire" de la poudre noire, en plus des compétitions de 10m, de "sport" au .38 et de TAR au PA ... à suivre!
Bien cordialement,
Jean-Marc
je vous présente ma dernière acquisition, très loin dans le temps et dans la technique de mon avant-dernière, que je vous présenterai prochainement : membre de l'organisation d'un concours de tir à la poudre noire (je n'ai pas encore essayé, sauf avec mon 1873), j'ai eu l'occasion de voir quelques armes anciennes en vente (Chassepot,Gras, 1822T bis, ...) et cette carabine à tabatière sur laquelle j'ai craqué ...
La voici :
Quelques photos de détail :
La chambre, qui permet d'introduire une cartouche de chasse calibre 12 recoupée à la bonne longueur, d'où rechargement simplifié ... et très proche de la cartouche d'origine, qui avait un culot en laiton et un "corps" en "clinquant" (carton) ...
et enfin, le macaron de crosse :
La baïonnette, je l'avais déjà ... fourreau et arme au même numéro :
Quelques marquages sur la poignée :
Je pense essayer cette très belle arme un de ces jours, quand j'aurai le temps de "faire" de la poudre noire, en plus des compétitions de 10m, de "sport" au .38 et de TAR au PA ... à suivre!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Re: Carabine de chasseur modèle 1853 M 1867 "à tabatière"
On craquerait pour moins que ça, même si je ne suis pas assez connaisseur pour en apprécier tous les détails
Bon tir, tu nous diras
Bon tir, tu nous diras
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Je savait pas que TULLE avait repris la production , on le croit sorti d' arsenal
chti02- Pilier du forum
Le clinquant n'est pas du carton, mais du feuillard métallique fin (en laiton dans ce cas) enroulé sur un ou plusieurs tours, à la différence du culot qui est embouti.CESABC a écrit: ...et un "corps" en "clinquant" (carton) ...
Cette technique antérieure aux douilles embouties d'un seule pièce provenait de la difficulté pour maîtriser cet embouti très profond qui a été résolue en utilisant des alliages de laiton adaptés et en faisant des recuits successifs entre les phases d'emboutissage.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Gilles78 a écrit:CESABC a écrit: ...et un "corps" en "clinquant" (carton) ...
Le clinquant n'est pas du carton, mais du feuillard métallique fin (en laiton dans ce cas) enroulé sur un ou plusieurs tours, à la différence du culot qui est embouti.
Cette technique antérieure aux douilles embouties d'un seule pièce provenait de la difficulté pour maîtriser cet embouti très profond qui a été résolue en utilisant des alliages de laiton adaptés et en faisant des recuits successifs entre les phases d'emboutissage.
Au temps pour moi! Merci pour cette précision, Gilles78.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
CESABC a écrit: ...et un "corps" en "clinquant" (carton) ...
La confusion provient souvent du fait que cet enroulement de clinquant est recouvert de papier plus ou moins épais avant sertissage dans le culot.
D'ailleurs dans certaines constructions on enroule une feuille de clinquant recouverte d'une feuille de papier, ce qui pince du papier entre les couches d'enroulement de clinquant (sous la pression, le papier assure l'étanchéité entre les couches).
Le Canon à Balles de Reffye utilise le même genre de cartouches, mais le clinquant est enroulé sans recouvrement, formant juste un tube avec raccord longitudinal non étanche. Raccord recouvert d'une étroite bande longitudinale de clinquant. Entre le tube et la bande, du papier ; autour de l'ensemble du papier, pour tout maintenir. Ça semble très primitif, mais ça a été conservé pour le Canon à Balles (pourtant assez puissant) jusqu'à la fin (peu après 1900), alors qu'on disposait de techniques plus modernes (certes; il aurait fallu re-fabriquer le stock de munitions). Et étendu aux "gargousses métalliques" des canons de Reffye de 7, 5 et 138 mm, qui quoiqu'en bronze (pour la plupart) n'étaient pas des jouets...
Donc, si primitif que cela paraisse, le système du clinquant enroulé n'est pas inefficace. Mais le bricoleur peut difficilement en faire usage pour recréer des calibres exotiques, car l'emboutissage du culot et son sertissage restent des opérations complexes...
Magnifique....
Sujet déplacé à la demande de son auteur....
Sujet déplacé à la demande de son auteur....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Fusil Dragon sortie de la Manufacture de Tulle, transformé par Lefaucheux en Tabatière en 1868.
http://www.lesgrosbarbares.info/lefaucheux/index.php?file=Sections&op=article&artid=246
LF
http://www.lesgrosbarbares.info/lefaucheux/index.php?file=Sections&op=article&artid=246
LF
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
C'est ceci qui va dedans .... je crois
LF
LF
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L. a écrit:Fusil Dragon sortie de la Manufacture de Tulle, transformé par Lefaucheux en Tabatière en 1868.
LF
Bonsoir
merci pour la photo de la munition, superbe! Au cas où elle vous encombrerait ...
Concernant votre première intervention : ce n'est pas un fusil de dragon : le Boudriot le précise, et votre lien le dit aussi, le fusil de dragon a les garnitures et la plaque de couche en laiton, ce qui n'est pas le cas ici. Autre détail, qui permet de le différencier également (outre la longueur, pas facile à évaluer sans un mètre-ruban) le fusil de dragon est resté à la baïonnette à douille, alors que la carabine est munie du sabre-baïonnette 1842, ressemblant fortement à la future Chassepot.
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Détail de la garniture ......
LF
LF
Eugène parlait bien sûr de son fusil, présenté sur le site lesgrosbarbares...
Ce qui nous fait deux belles choses sur un seul post
freebird- Pilier du forum
freebird a écrit:Eugène parlait bien sûr de son fusil, présenté sur le site lesgrosbarbares...
Effectivement........ merci
Lf
Oups! Désolé! Toutes mes excuses!
J'aime bien les armes avec des garnitures en laiton.
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum