nettoyage après utilisation munitions de surplus

+11
BrunoUS17
eric18
big
Emilbusch
Verchère
Pocomas
Gilles78 †
redneck
Nicomidway
MikeDundee
lolo65
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

nettoyage après utilisation munitions de surplus - Page 2 Empty Re: nettoyage après utilisation munitions de surplus

Message  eric18 Dim 04 Oct 2015, 13:29

bha la !! ca m en bouche un coin !! je pensais même pas que c était possible Shocked

mais pour en arriver là ! c est que le canon est lisse sur 10 cm au plus non ? 

( ce que je veux dire , c est qu une usure de rayure peut engendrer ça ?)
eric18
eric18
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage après utilisation munitions de surplus - Page 2 Empty Re: nettoyage après utilisation munitions de surplus

Message  Verchère Dim 04 Oct 2015, 16:36

Ouh non, assurément pas lisse, et même des rayures qui paraissaient juste crasseuses et un peu oxydées ; alors "je prends et je déclare, on essaiera plus tard" (c'était pendant la période des 6 mois transitoires, fallait pas traîner). Donc quand j'entends dire "le canon un peu piqué, mais on voit encore les rayures..." je rigole !

En fait il s'agit certainement plutôt d'un évasement dissymétrique à la bouche, ce qui ferait que les boat-tail se comportent moins mal que les manufacturées (qu'on pense à culot plat). La bouche a déjà été chanfreinée sur quelques mm, mais ça ne suffit visiblement pas.
Remarquez tout de même le 100% de balles 100% de travers, ce qui est plutôt rare ; il se pourrait bien qu'en testant diverses distances, on en trouve une (ou plusieurs) à laquelle toutes les balles arrivent dans l'axe. Le fusil appartenant à un tireur d'un club dont le stand permet cet essai, j'essaierai de l'en convaincre...
Remarquez aussi que toutes les pointes sont tournées vers le haut ; là je n'ai pas d'explication, si fumeuse soit-elle...

Il va de soi que quand j'aurai le temps, j'essaierai de réaléser la bouche aussi gros et aussi profond que nécessaire ; le fusil étant condamné à la décoration murale il ne craint rien. Ce ne sera d'ailleurs qu'une expérimentation, car je n'ai guère d'espoir que ce bidule monte sur un podium ... en dernier ressort, le proprio pourra toujours changer le canon (les moyens techniques et légaux étant disponibles).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  eric18 Dim 04 Oct 2015, 17:14

merci pour les explications ! , 

en fait ça veux dire que l ogive ne tourne plus sur elle même ? ( je ne suis pas très érudit en balstique) .

effectivement le fait que toute les pointes sont dans le même sens ça tient du paranormal !
eric18
eric18
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  eric18 Dim 04 Oct 2015, 17:19

si je comprend bien le fait de réaliser le bout du canon ( qui si j ai bien compris est ovale)
l ogive prendra les rayures j usqu au realesage qui plus fort que l ogive l empêchera de partir dans tout les sens ?
eric18
eric18
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Dim 04 Oct 2015, 17:41

Non, je pense que l'ogive tourne normalement sur elle-même selon son axe ; et d'ailleurs que, la balle n'étant visiblement pas brisée, le culot tourne pareillement. Donc que la balle toute entière * tourne sur son axe longitudinal, à très grande vitesse (entre 150 000 et 200 000 tours/mn).
Mais qu'en même temps elle tourne à vitesse lente sur un axe transversal. Le fait que les balles arrivent toutes de travers et toutes pointe en haut ferait supposer que cette rotation transversale suit des paramètres très réguliers **, et qu'en choisissant la distance de tir on pourrait infliger des blessures plus ou moins graves à l'ennemi, voire privilégier au choix la destruction de matériel ou de personnel.

Le dépôt de brevet est en cours, et le père Puckle n'aura qu'à aller se rhabiller, avec son usine à gaz !

* Mouais, passe qu'une balle réduite à son ogive, c'est pas bien facile à siéger dans la douille ! Bon ra d'bon ra !

** Et que le défaut se trouve peut-être pile en haut (ou en bas) de la tranche de bouche, peut-être une échancrure qui laisse passer les gaz plus d'un côté de la balle que de l'autre, le souffle dissymétrique provoquant une réaction poussant le culot en direction inverse avec une force suffisante pour vaincre la stabilité gyroscopique donnée par la rotation axiale ; une fois cette stabilité perdue, elle semble ne jamais revenir...
En réalésant jusqu'à pouvoir recréer (à l'intérieur d'un mince tube portant le guidon) une bouche coupée bien perpendiculaire et sans échancrure latérale parasite, on peut espérer que ce soufflage latéral disparaisse et que la trajectoire soit moins brutalement perturbée...
Je ne peux en dire plus, n'ayant pour l'instant fait ou vu que des réalésages de bouche légers, ayant certes amélioré les choses mais jamais transformé un arrosoir en arme de match...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MikeDundee Dim 04 Oct 2015, 17:48

Verchère a écrit:Ouh non, assurément pas lisse, et même des rayures qui paraissaient juste crasseuses et un peu oxydées ; alors "je prends et je déclare, on essaiera plus tard" (c'était pendant la période des 6 mois transitoires, fallait pas traîner). Donc quand j'entends dire "le canon un peu piqué, mais on voit encore les rayures..." je rigole !

En fait il s'agit certainement plutôt d'un évasement dissymétrique à la bouche, ce qui ferait que les boat-tail se comportent moins mal que les manufacturées (qu'on pense à culot plat). La bouche a déjà été chanfreinée sur quelques mm, mais ça ne suffit visiblement pas.
Remarquez tout de même le 100% de balles 100% de travers, ce qui est plutôt rare ; il se pourrait bien qu'en testant diverses distances, on en trouve une (ou plusieurs) à laquelle toutes les balles arrivent dans l'axe. Le fusil appartenant à un tireur d'un club dont le stand permet cet essai, j'essaierai de l'en convaincre...
Remarquez aussi que toutes les pointes sont tournées vers le haut ; là je n'ai pas d'explication, si fumeuse soit-elle...

Il va de soi que quand j'aurai le temps, j'essaierai de réaléser la bouche aussi gros et aussi profond que nécessaire ; le fusil étant condamné à la décoration murale il ne craint rien. Ce ne sera d'ailleurs qu'une expérimentation, car je n'ai guère d'espoir que ce bidule monte sur un podium ... en dernier ressort, le proprio pourra toujours changer le canon (les moyens techniques et légaux étant disponibles).

nettoyage après utilisation munitions de surplus - Page 2 671531  Le mien était dans un état similaire, rayures crasseuses et oxydées.... Exactement la Même et en couleurs !
Essayé plusieurs types et poids de balle (et de poudres), canon réalésé mais rien ou pas grand chose... On touchait la C50 à 50m mais c'est tout... Un coup en haut, en bas, à droite à gauche... Un vrai tirage du loto !
 nettoyage après utilisation munitions de surplus - Page 2 242827
C'est comme ca, c'est la vie et ce sont des choses qui arrivent avec ces ancêtres à la vie tumultueuse et pourtant dieu sait qu'il était très présentable ce fusil... il reste au proprio actuel soit la déco ou le recannonage au choix !
Fabrice
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Adrien1980 Lun 12 Oct 2015, 21:55

Verchère a écrit:

eric18 a écrit:... dans la mesure où il reste les rayures disont à moitier de leur valeurs initiales , la précision déclineras forcément ? ...

Non, des rayures très bouffées n'empêchent pas de tirer groupé, la preuve :
nettoyage après utilisation munitions de surplus - Page 2 Us17-p11

Trois remarques :

- l'excellence de la précision dépend sans doute beaucoup du type de balle. Avec des cartouches commerciales (forme de culot inconnue) il y avait des hors-cible à 25 m,

- notez que bizarrement, toutes les ogives pointent dans la même direction,

- en fait tout n'a pas encore été tenté, comme un réalésage profond de la bouche ; mais il reste tout de même bien peu d'espoir...

Mdr 1ère fois que je vois cela

Adrien1980
Membre
Membre

Message  Verchère Mar 13 Oct 2015, 02:04

Ben moi aussi, c'est pour ça que j'ai gardé la photo !
D'habitude il y en a toujours une ou deux qui trichent, et qui font semblant d'arriver pointe en avant...

Quoique, j'ai sous les yeux un carton où elles sont toutes pareillement obliques ; mais les pointes dans n'importe quelle direction. Ceci dans un fusil qui habituellement groupe grosso-modo dans la taille du 10. Mais là on sait pourquoi : balles trop longues dans un canon au pas trop long.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Mar 13 Oct 2015, 15:56

J'ai eu ça aussi , mais dû à une erreur de cal : 270 au lieu de 284 si bonne mémoire ..... Suspect

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Lun 08 Fév 2016, 16:41

MikeDundee a écrit:Bonjour,
sujet déjà traité il me semble. Deux solutions s'offrent à toi : 

- Eau bouillante par la chambre avec un petit entonnoir maison + flexible, brossage puis séchage et nettoyage à l'huile classique à la suite....
- Ou lave glace automobile idem brossage et nettoyage à l'huile derrière tout ca (c'est la méthode utilisée à notre club par les possesseurs de Mosin, sks, svt...) . 

Fabrice
salut

Je déterre le sujet pour une retex.

Je viens de me livrer à une petite expérience : Nettoyage de deux Mosin après le tir de cartouches de surplus :

- Le premier avec la méthode eau bouillante, entonnoir avec flexible, etc...
- Le deuxième avec un nettoyage au lave glace.

Nettoyage et séchage sérieux dans les deux cas jusqu'à ce que le chiffon ressorte nickel du canon.

- Attente de 15 jours (et même plus) ...sans huiler pour ne pas fausser les résultats.

Aucune différence, pas plus de trace de rouille dans le canon sur l'un que sur l'autre.

Conclusion : chacun fait  comme il veut... Perso je continue, comme je le faisais d'ailleurs jusqu'à ce jour, à utiliser le lave glace, moins fastidieux (en ce qui me concerne) que  l'eau chaude... Le bidon est sous la main, prêt à servir, pas d'eau à faire chauffer, etc....
nettoyage après utilisation munitions de surplus - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Lun 08 Fév 2016, 22:41

Verchère a écrit:Ben moi aussi, c'est pour ça que j'ai gardé la photo !
D'habitude il y en a toujours une ou deux qui trichent, et qui font semblant d'arriver pointe en avant...

Quoique, j'ai sous les yeux un carton où elles sont toutes pareillement obliques ; mais les pointes dans n'importe quelle direction. Ceci dans un fusil qui habituellement groupe grosso-modo dans la taille du 10. Mais là on sait pourquoi : balles trop longues dans un canon au pas trop long.

Tu peux compenser ca en tirant dans un axe parallele a la cible mais les voisins de stand n'aiment pas trop...

Je sort

V
Anonymous
Invité
Invité

Message  tarzan Mar 16 Fév 2016, 07:14

Pour le mosin mon collègue à arêté les munitions de surplus. C'est plus facile depuis qu'on cest mis au rechargement mais l'état du canon apres une séance n'a rien à voir.
tarzan
tarzan
Membre averti
Membre averti

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2