Fusil a identifier
4 participants
Page 1 sur 1
Fusil a identifier
Bonjour,
j'ai récemment acheté un Enfield N°4 et le vendeur a un fusil qu'il ma proposé, mais je ne connais pas du tout le type d'arme!
je pense a un réglementaire a silex qui a été modifié pour la chasse, (et son voisin a le même mais avec la baguette donc pas unique )
quelques photos :
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
voila si cela permet de l'identifier
j'ai récemment acheté un Enfield N°4 et le vendeur a un fusil qu'il ma proposé, mais je ne connais pas du tout le type d'arme!
je pense a un réglementaire a silex qui a été modifié pour la chasse, (et son voisin a le même mais avec la baguette donc pas unique )
quelques photos :
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
beluga30- Membre averti
Re: Fusil a identifier
beluga30 a écrit:" />
" />
" />
deja vue ( sur le forum ) ce genre de sous-garde de style néo-classique
probablement Révolution , Consulat , empire ....
Fusil de chasse ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Fusil de chasse " pas cher " , vers 1860 . Composite de pièces diverses soudainement devenues désuètes
avec l’invention de la cartouche métallique , assemblées sur un fut de hêtre .
Certaines pièces datent déja de l'ère du silex , comme le canon qui est une conversion du type Nock pour
percussion , ce qui explique que c' est la seule pièce qui porte une marque de fabrique .
J' ai déjà lu le mot " maquillon " pour décrire ces fusils mobocanon à percussion , faudrait pouvoir vérifier .
Les garnitures sont de cet " acier fondu " technique très moderne au XIX e .
Peu de valeur commerciale , mais un beau témoins de la révolution industrielle malgré tout .
Mon arrière grand-père aurait certainement apprécié
avec l’invention de la cartouche métallique , assemblées sur un fut de hêtre .
Certaines pièces datent déja de l'ère du silex , comme le canon qui est une conversion du type Nock pour
percussion , ce qui explique que c' est la seule pièce qui porte une marque de fabrique .
J' ai déjà lu le mot " maquillon " pour décrire ces fusils mobocanon à percussion , faudrait pouvoir vérifier .
Les garnitures sont de cet " acier fondu " technique très moderne au XIX e .
Peu de valeur commerciale , mais un beau témoins de la révolution industrielle malgré tout .
Mon arrière grand-père aurait certainement apprécié
Tourblanche- Pilier du forum
Merci a vous pour ces infos, il pensais que c’était une modification d'un réglementaire, alors qu'il semble être d'origine dans cette config.
beluga30- Membre averti
J'en possède un de ce type, mais avec le bois long.
Il me semble que tu as mal interprété les réponses: si le fusil est composite, c'est avec des éléments de fusils réglo.
Jusqu'aux Gras, certains de ces fusils ont eus une seconde vie auprès de chasseurs.
De ces chasseurs "populaires", équipés à moindre coût.
J'aime bien cette tradition, pas bien éloignée de celle du "fusil de traite".
Si le prix est raisonnable, je n'hésite pas à en faire l'acquisition.
Pâtre- Pilier du forum
Pour ce qui est d' en faire usage , ça demande une très sérieuse inspection .
Une épreuve maison n' est pas de trop .
Le canon risque de crever, mais mieux vaut que ce soit à l'épreuve qu' a l'usage .
J'irais jusqu' a démonter le bouchon de culasse .
Une épreuve maison n' est pas de trop .
Le canon risque de crever, mais mieux vaut que ce soit à l'épreuve qu' a l'usage .
J'irais jusqu' a démonter le bouchon de culasse .
" pièces d'origine diverses "
mas pas toutes d'origines militaires . Fin XIX e à Liège et à Birmingham on trouvait des ateliers de moulage
de laiton et même d' acier qui faisant des repro de pièces anciennes . On les reconnait à ce que ces
surmoulages sont plus petits que les pièces originales , à cause de la dilatation et contraction des métaux
lors de la fonte . Ça se retrouve aujourd'hui sur des armes a feu mais aussi sur des poignées d'épées de panoplie.
On trouve même de ces " brut de coulée " dans les bourses aux armes , les antiquaires etc.
mas pas toutes d'origines militaires . Fin XIX e à Liège et à Birmingham on trouvait des ateliers de moulage
de laiton et même d' acier qui faisant des repro de pièces anciennes . On les reconnait à ce que ces
surmoulages sont plus petits que les pièces originales , à cause de la dilatation et contraction des métaux
lors de la fonte . Ça se retrouve aujourd'hui sur des armes a feu mais aussi sur des poignées d'épées de panoplie.
On trouve même de ces " brut de coulée " dans les bourses aux armes , les antiquaires etc.