Les étuis cuir et autres pour les P 08 d'artillerie 1913-1946.
+10
gigi79
NONO38
Amadeus
lu1900
Njg1
TOMEÏ
feder504
Gilles78 †
Greg47
kri1942
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les étuis cuir et autres pour les P 08 d'artillerie 1913-1946.
Les premiers essais d’un P 08, à canon de 20 cm et hausse réglable de 100 à 800 mètres eurent lieu probablement en 1912-1913 et il fut adopté en juillet et septembre par les états formant l’Allemagne, pour équiper les troupes d’artillerie et quelques autres forces de l’armée impériale allemande.
Je vais donc vous entretenir et vous présenter, par ce présent article, principalement des étuis divers employés, par les allemands, mais aussi des différentes productions, pour le secteur commercial et par les utilisateurs des autres pays.
Je vais utiliser, pour ce faire des accessoires de ma collection, mais également d’un ami, grand collectionneur, comme moi d’étuis, d’outils, etc...que je remercie et de photos prises sur internet.
Lors des essais préalables à l’adoption, une crosse en bois et une première mouture d’un étui en cuir furent essayés; voici quelques photos d’un des très rares exemplaires de ces prototypes d’artillerie, portant le n° 4 et propriété, jusqu’à ces jours de Geoffrey Sturgess, d’un authentique étui-crosse en bois, façon Mauser C 96 et d’un étui en cuir (ces accessoires sont rarissimes!).
(Le prototype de P 08 LP n° 4, nu sans l’étui-crosse, était en vente, cette semaine aux enchères, aux USA).
Le P 08 LP n° 04:
L’étui-crosse en bois:
Un étui en cuir marqué AWM 9 14:
En 1914, la production des P 08 d’artillerie commença à la DWM et à l’arsenal d’Erfurt et fut envoyée immédiatement aux troupes...qui ne reçurent pas toutes d’étuis en cuir pour abriter leurs armes! Elles durent se débrouiller avec les moyens du bord! Les photos montrant des soldats armés de leur pistolet...sans étui, ne sont pas rares!
Une planchette de crosse est adjointe à l’arme (l’étui-crosse en bois n’ayant pas été retenu) et qui est savamment, à l’aide d’une sangle, attachée à l’étui non prévu pour le port au ceinturon:
Au début, plusieurs modèles d’étuis furent produits avant qu’un modèle commun, standardisé, ne fut fabriqué; voici les premiers modèles étudiés mais non adoptés (vous vous en doutez, ils sont rares):
Un étui en cuir grenelé marqué AWM15 (Artillerie Werkstatten Munich):
Un autre étui en cuir grenelé marqué EUGEN HUBER MILITÄR-EFFEKTEN MÜNCHEN AWM 1 15: cet étui et le précédent ont la particularité d’avoir les logements pour la baguette de nettoyage et le petit outil, à l’intérieur et cette façon de loger les accessoires, ne sera pas adoptée pour le modèle définitif d’étui:
Un étui simplifié et contrairement aux autres modèles, prévu pour être porté à la ceinture, dépourvu de tout logement pour les accessoires et avec, cachée par le rabat, la marque du fabricant OTTO VOIGT SATTLERMSTR NÜRNBERG:
Un étui, conçu pour le port à la ceinture, sans logement pour accessoires et sans marquage de fabricant, peut être une fabrication “ersatz” de fin de guerre ou tout simplement, une fabrication pour loger un P 08 LP, récupération et souvenir de guerre d’un poilu:
Un étui finalement adopté et fabriqué en grande quantité, celui que l’on rencontre assez souvent, celui ci étant marqué A. WUNDERLICH NF:
Un étui-crosse, en bois, fabriqué artisanalement, probablement à la demande d’un soldat français, après la guerre, car équipé pour y mettre des suspensions:
Un splendide étui en cuir, sans marque de fabricant, pour le secteur commercial, dans les années 1920 à 1930:
A la fin des années 20 et au début des années 30, les clauses strictes du traité de Versailles étant moins respectées, des étuis de la grande guerre furent modifiés pour le port à la ceinture, sans planchette de crosse, par adjonction d’un téton et de passants; voici donc un étui marqué F. FISCHER Kbg 1916:
La Perse acheta à la firme Mauser, en 1936, un lot de Luger d’artillerie et les équipa d’un ensemble pratiquement similaire à ceux de la défunte armée impériale allemande, sans aucun marquage:
Le royaume du Siam acheta aussi à la même époque, un petit lot mais, lors de la vente, en surplus des rescapés, aucun étui cuir ne fut retrouvé, seulement quelques planchettes de crosse.
Enfin, pour la rare production de P 08 LP, pour la France, en 1945-1946, les étuis cuir furent fabriqués par des selliers de régiment, parfois avec des étuis de récupération:
Un étui sur la base d’un modèle pour P 38, rallongé:
Une belle réalisation avec un logement pour le chargeur de rechange et un autre pour la baguette, avec finition intérieur, façon daim; il est prévu pour le port au ceinturon avec des crochets Alice américain:
Un autre étui de belle fabrication, toujours avec les crochets Alice:
Pas de planchettes pour cette production, mais quelques rares crosses:
Et comme toujours, j’attends vos remarques, commentaires et critiques...
Joël
Je vais donc vous entretenir et vous présenter, par ce présent article, principalement des étuis divers employés, par les allemands, mais aussi des différentes productions, pour le secteur commercial et par les utilisateurs des autres pays.
Je vais utiliser, pour ce faire des accessoires de ma collection, mais également d’un ami, grand collectionneur, comme moi d’étuis, d’outils, etc...que je remercie et de photos prises sur internet.
Lors des essais préalables à l’adoption, une crosse en bois et une première mouture d’un étui en cuir furent essayés; voici quelques photos d’un des très rares exemplaires de ces prototypes d’artillerie, portant le n° 4 et propriété, jusqu’à ces jours de Geoffrey Sturgess, d’un authentique étui-crosse en bois, façon Mauser C 96 et d’un étui en cuir (ces accessoires sont rarissimes!).
(Le prototype de P 08 LP n° 4, nu sans l’étui-crosse, était en vente, cette semaine aux enchères, aux USA).
Le P 08 LP n° 04:
L’étui-crosse en bois:
Un étui en cuir marqué AWM 9 14:
En 1914, la production des P 08 d’artillerie commença à la DWM et à l’arsenal d’Erfurt et fut envoyée immédiatement aux troupes...qui ne reçurent pas toutes d’étuis en cuir pour abriter leurs armes! Elles durent se débrouiller avec les moyens du bord! Les photos montrant des soldats armés de leur pistolet...sans étui, ne sont pas rares!
Une planchette de crosse est adjointe à l’arme (l’étui-crosse en bois n’ayant pas été retenu) et qui est savamment, à l’aide d’une sangle, attachée à l’étui non prévu pour le port au ceinturon:
Au début, plusieurs modèles d’étuis furent produits avant qu’un modèle commun, standardisé, ne fut fabriqué; voici les premiers modèles étudiés mais non adoptés (vous vous en doutez, ils sont rares):
Un étui en cuir grenelé marqué AWM15 (Artillerie Werkstatten Munich):
Un autre étui en cuir grenelé marqué EUGEN HUBER MILITÄR-EFFEKTEN MÜNCHEN AWM 1 15: cet étui et le précédent ont la particularité d’avoir les logements pour la baguette de nettoyage et le petit outil, à l’intérieur et cette façon de loger les accessoires, ne sera pas adoptée pour le modèle définitif d’étui:
Un étui simplifié et contrairement aux autres modèles, prévu pour être porté à la ceinture, dépourvu de tout logement pour les accessoires et avec, cachée par le rabat, la marque du fabricant OTTO VOIGT SATTLERMSTR NÜRNBERG:
Un étui, conçu pour le port à la ceinture, sans logement pour accessoires et sans marquage de fabricant, peut être une fabrication “ersatz” de fin de guerre ou tout simplement, une fabrication pour loger un P 08 LP, récupération et souvenir de guerre d’un poilu:
Un étui finalement adopté et fabriqué en grande quantité, celui que l’on rencontre assez souvent, celui ci étant marqué A. WUNDERLICH NF:
Un étui-crosse, en bois, fabriqué artisanalement, probablement à la demande d’un soldat français, après la guerre, car équipé pour y mettre des suspensions:
Un splendide étui en cuir, sans marque de fabricant, pour le secteur commercial, dans les années 1920 à 1930:
A la fin des années 20 et au début des années 30, les clauses strictes du traité de Versailles étant moins respectées, des étuis de la grande guerre furent modifiés pour le port à la ceinture, sans planchette de crosse, par adjonction d’un téton et de passants; voici donc un étui marqué F. FISCHER Kbg 1916:
La Perse acheta à la firme Mauser, en 1936, un lot de Luger d’artillerie et les équipa d’un ensemble pratiquement similaire à ceux de la défunte armée impériale allemande, sans aucun marquage:
Le royaume du Siam acheta aussi à la même époque, un petit lot mais, lors de la vente, en surplus des rescapés, aucun étui cuir ne fut retrouvé, seulement quelques planchettes de crosse.
Enfin, pour la rare production de P 08 LP, pour la France, en 1945-1946, les étuis cuir furent fabriqués par des selliers de régiment, parfois avec des étuis de récupération:
Un étui sur la base d’un modèle pour P 38, rallongé:
Une belle réalisation avec un logement pour le chargeur de rechange et un autre pour la baguette, avec finition intérieur, façon daim; il est prévu pour le port au ceinturon avec des crochets Alice américain:
Un autre étui de belle fabrication, toujours avec les crochets Alice:
Pas de planchettes pour cette production, mais quelques rares crosses:
Et comme toujours, j’attends vos remarques, commentaires et critiques...
Joël
Dernière édition par kri1942 le Jeu 11 Aoû 2022 - 17:32, édité 2 fois
kri1942- Pilier du forum
Re: Les étuis cuir et autres pour les P 08 d'artillerie 1913-1946.
Bonjour Joël et merci pour cet article toujours ô combien intéressant.
En déviant un peu du sujet, possédant un P08 "classique" fabriqué sous contrôle français à la fin de la guerre, quel étui était adopté pour porter l'arme ? Difficile à trouver ?
Cordialement
En déviant un peu du sujet, possédant un P08 "classique" fabriqué sous contrôle français à la fin de la guerre, quel étui était adopté pour porter l'arme ? Difficile à trouver ?
Cordialement
Greg47- Pilier du forum
Très intéressant !
J'ai eu (malheureusement je n'ai plus) entre les mains une crosse "planche" seule (exclusivement destinée au P08 avec son rail curviligne typique et son verrouillage), très semblables aux crosses réglementaires mais qui était totalement dépourvue du moindre perçage pour la fixation des brêlages de l'étui.
As-tu eu l'occasion de rencontrer ce genre d'objets ?
J'ai eu (malheureusement je n'ai plus) entre les mains une crosse "planche" seule (exclusivement destinée au P08 avec son rail curviligne typique et son verrouillage), très semblables aux crosses réglementaires mais qui était totalement dépourvue du moindre perçage pour la fixation des brêlages de l'étui.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Les étuis pour la production française de P 08 sont variés car faits par des selliers allemands, français et peut être...indochinois! Ils sont sans marquage, difficiles à identifier quand on les trouve en bourse.Greg47 a écrit:Bonjour Joël et merci pour cet article toujours ô combien intéressant.
Cordialement
On est sur...quand on trouve un ensemble P 08-étui.
Un membre en présentait un sur mon article:
https://www.tircollection.com/t12525-reflexions-sur-la-production-de-pistolets-luger-par-mauser-en-1945-1946
Et voici quelques photos:
kri1942- Pilier du forum
Les premiers Luger LP ont été vendus commercialement, seulement après la grande guerre, dans les années 20 et 30: des planchettes pouvaient les accompagner, surplus de la guerre, mais elles ne portaient pas forcément le cuir fixé par des vis, mais des marques dans le bois indiquaient un futur positionnement et le client décidait.Gilles78 a écrit:Très intéressant !
Une planchette sans ces marques peut être douteuse et comme les reproductions sont nombreuses...
kri1942- Pilier du forum
Ce n'est pas un objet récent, il était dans le grenier de ma maison en 1955... Donc ce n'était pas une repro suspecte.
J'avais un camarade....
Gilles78 a écrit:Ce n'est pas un objet récent, il était dans le grenier de ma maison en 1955... Donc ce n'était pas une repro suspecte.
Alors une commerciale; la ferrure portait peut être un numéro?
kri1942- Pilier du forum
Je ne peux (malheureusement) plus le dire...
J'avais un camarade....
Merci Joël de ta réponse et des photographies !
Greg47- Pilier du forum
Merci Joël pour ces photos, dont certaines ont, comme on dit, "ravivé des souvenirs" ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Merci Joël pour ces photos, dont certaines ont, comme on dit, "ravivé des souvenirs" ...
A+
Et oui, Michel, merci encore, c'est en bonne place dans mes vitrines!
kri1942- Pilier du forum
J'écrivais, plus haut dans mon article:
"En 1914, la production des P 08 d’artillerie commença à la DWM et à l’arsenal d’Erfurt et fut envoyée immédiatement aux troupes...qui ne reçurent pas toutes d’étuis en cuir pour abriter leurs armes! Elles durent se débrouiller avec les moyens du bord! Les photos montrant des soldats armés de leur pistolet...sans étui, ne sont pas rares!"
Mon ami fournisseur de photos, que je remercie, avec lesquelles j'ai rédigé l'article, m'a fait parvenir la photo illustrant mes propos:
"En 1914, la production des P 08 d’artillerie commença à la DWM et à l’arsenal d’Erfurt et fut envoyée immédiatement aux troupes...qui ne reçurent pas toutes d’étuis en cuir pour abriter leurs armes! Elles durent se débrouiller avec les moyens du bord! Les photos montrant des soldats armés de leur pistolet...sans étui, ne sont pas rares!"
Mon ami fournisseur de photos, que je remercie, avec lesquelles j'ai rédigé l'article, m'a fait parvenir la photo illustrant mes propos:
kri1942- Pilier du forum
Mon ami qui m'a déjà aidé avec ses photos, pour la rédaction de cet article, vient d'acheter, à la bourse de Rungis, ce superbe étui:
kri1942- Pilier du forum
Il ressemble étrangement à un étui français Mle 1948 GT rallongé ?
TOMEÏ- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:Il ressemble étrangement à un étui français Mle 1948 GT rallongé ?
Tout à fait, c'est ce que j'ai pensé et c'est normal, le sellier a copié...c'est une belle réalisation! Dommage, il n'est pas dans ma vitrine!
kri1942- Pilier du forum
Joli boulot, sujet intéressant et de bien belles photos.
Cordialement J-F
Cordialement J-F
Invité- Invité
Merci à tous pour vos commentaires!
Joël
Joël
kri1942- Pilier du forum
Bravo pour cet article illustré de belles photos. J'ai découvert nombre d'étuis qui m'étaient inconnus.
Voila ma contribution: un étui crosse réglo.
Je n'arrive pas a lire entièrement le fabricant de l'étui, je ne vois que " *.**HA*SCHA" à la première ligne, "***HSS" à la deuxième et "*91*" à la troisième.
Quant a la crosse elle est marquée "Maury & Co Offenbach a.M" et porte le numéro 9724a.
Njg
Voila ma contribution: un étui crosse réglo.
Je n'arrive pas a lire entièrement le fabricant de l'étui, je ne vois que " *.**HA*SCHA" à la première ligne, "***HSS" à la deuxième et "*91*" à la troisième.
Quant a la crosse elle est marquée "Maury & Co Offenbach a.M" et porte le numéro 9724a.
Njg
Njg1- Membre confirmé
Bel ensemble , pour le nom et ville : papier à cigarette posé dessus et passer un crayon à papier gras , là j'ai pas assez pour t'aider .....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Bonjour,
merci pour cette excellente présentation.
merci pour cette excellente présentation.
Amadeus- Membre averti
lu1900 a écrit:Bel ensemble , pour le nom et ville : papier à cigarette posé dessus et passer un crayon à papier gras , là j'ai pas assez pour t'aider .....
Hello,
j'ai essayé ta technique, malheureusement j'ai n'ai pas réussi a en tirer plus… Me reste plus qu'a attendre de voir un étui avec le meme fabricant plus lisible
Njg
Njg1- Membre confirmé
Il y a sur le forum dans un de mes articles, la liste complète des fabricants, fournie par Patrice (lu1900): faire une recherche...et rapprocher les lettres.
kri1942- Pilier du forum
kri1942 a écrit:Il y a sur le forum dans un de mes articles, la liste complète des fabricants, fournie par Patrice (lu1900): faire une recherche...et rapprocher les lettres.
C'est bien ce type de liste que je recherche par contre dans la multitude de sujet sur les luger dont tu est l'auteur je ne sais lequel choisir… Un petit indice?
Merci,
Njg
Njg1- Membre confirmé
Njg1 a écrit:kri1942 a écrit:Il y a sur le forum dans un de mes articles, la liste complète des fabricants, fournie par Patrice (lu1900): faire une recherche...et rapprocher les lettres.
C'est bien ce type de liste que je recherche par contre dans la multitude de sujet sur les luger dont tu est l'auteur je ne sais lequel choisir… Un petit indice?
Merci,
Njg
Je viens de faire ressortir l'article traitant des étuis pour les P 08 impériaux...
kri1942- Pilier du forum
Merci je vais me mettre a éplucher ça
Njg
Njg
Njg1- Membre confirmé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3