telescope de qualité "fait maison"
4 participants
Page 1 sur 1
telescope de qualité "fait maison"
comment réaliser un téléscope de qualité , à partir d'objectifs photo (et de multiplicateurs de focale) , à l'aide d'un LENS2SCOPE
voilà la bete (à droite en noir) et son principe :
une fois monté sur mon Nikkor 300mm
Il s'agit donc d'un accessoire permettant de convertir un objectif en lunette d’observation , le rapport de grossissement obtenu (pour ce modele) est de 1/10 x la distance focale de l’objectif. Ceci correspondant donc à X30 avec mon 300mm( Nikon ED f4) que j'ai utilisé dans un 1er temps. et x60 en le couplant à un doubleur de focale...ect suivant les objectifs et les multiplicateurs choisis...C'est evidemment un bon plan pour les personnes possedant déjà le matos photo ., à moins d'investir à moindre frais ,dans des objectifs anciens "manuels" bon marché , ou à miroir.
Les caractéristiques techniques sont les suivantes :
- Longueur focale : 10mm
- Construction optique : 5 éléments en 3 groupes
- Système prisme en toit
- Angle de vue apparent : 42°
- Diamètre de pupille de sortie : 2,5mm
- Positionnement de la pupille : 20mm, oculaire à bonnette rabattable pour porteurs de lunettes
- Ratio grossissement lunette : 1/10x la longueur focale de l’objectif monté
- Ratio grossissement loupe : 25x avec objectif macro au rapport 1:1
- Mise au point et réglage zoom : par l’objectif
- Réglage dioptrique : -5D et +3D par compensation de la longueur focale de l’objectif
- Dimensions adaptateur 45° : L x P x H 180 x 80 x 110mm
- Poids : 185g .
le rendu est exeptionnel , luminosité incroyable , meme par temps grisatre ..rien à voir avec les chinoiseries qui circulent sur la marché.
Le champ visuel est d'environ 1.25 m à 50 m , tres pratique pour trouver la cible rapidement
testé à 50 m (22lr)en position couché , oeil à 10 cm de l'oculaire = un régal , idem à 100 avec le scope sur une table.
Prix du lens2scope 10 mm de 99 à 150 € suivant boutiques et marques adaptables.
voilà la bete (à droite en noir) et son principe :
une fois monté sur mon Nikkor 300mm
Il s'agit donc d'un accessoire permettant de convertir un objectif en lunette d’observation , le rapport de grossissement obtenu (pour ce modele) est de 1/10 x la distance focale de l’objectif. Ceci correspondant donc à X30 avec mon 300mm( Nikon ED f4) que j'ai utilisé dans un 1er temps. et x60 en le couplant à un doubleur de focale...ect suivant les objectifs et les multiplicateurs choisis...C'est evidemment un bon plan pour les personnes possedant déjà le matos photo ., à moins d'investir à moindre frais ,dans des objectifs anciens "manuels" bon marché , ou à miroir.
Les caractéristiques techniques sont les suivantes :
- Longueur focale : 10mm
- Construction optique : 5 éléments en 3 groupes
- Système prisme en toit
- Angle de vue apparent : 42°
- Diamètre de pupille de sortie : 2,5mm
- Positionnement de la pupille : 20mm, oculaire à bonnette rabattable pour porteurs de lunettes
- Ratio grossissement lunette : 1/10x la longueur focale de l’objectif monté
- Ratio grossissement loupe : 25x avec objectif macro au rapport 1:1
- Mise au point et réglage zoom : par l’objectif
- Réglage dioptrique : -5D et +3D par compensation de la longueur focale de l’objectif
- Dimensions adaptateur 45° : L x P x H 180 x 80 x 110mm
- Poids : 185g .
le rendu est exeptionnel , luminosité incroyable , meme par temps grisatre ..rien à voir avec les chinoiseries qui circulent sur la marché.
Le champ visuel est d'environ 1.25 m à 50 m , tres pratique pour trouver la cible rapidement
testé à 50 m (22lr)en position couché , oeil à 10 cm de l'oculaire = un régal , idem à 100 avec le scope sur une table.
Prix du lens2scope 10 mm de 99 à 150 € suivant boutiques et marques adaptables.
minou81- Membre confirmé
Re: telescope de qualité "fait maison"
Bonjour
C'est une "Publi-Info" ?
Je suis un peu étonné quand tu parles de "Luminosité incroyable" car la lumière après avoir traversé les lentilles de l'objectif d'origine;particulièrement nombreuses dans les téléobjectifs modernes et encore plus dans les "zooms";doit encore traverser les 5 lentilles de l'engin.
Sans parler de l'adjonction d'un doubleur de focale qui déjà en photo prend déjà au minimum deux diaphragmes (f).
En gros chaque lentille prélève une part de la lumière rentrant dans l'objectif.
Sachant qu'un bon télescope doit avoir pour un grossissement de 30x une lentille frontale d'au moins 60 à 70 mm je crains un gadget couteux.
C'est une "Publi-Info" ?
Je suis un peu étonné quand tu parles de "Luminosité incroyable" car la lumière après avoir traversé les lentilles de l'objectif d'origine;particulièrement nombreuses dans les téléobjectifs modernes et encore plus dans les "zooms";doit encore traverser les 5 lentilles de l'engin.
Sans parler de l'adjonction d'un doubleur de focale qui déjà en photo prend déjà au minimum deux diaphragmes (f).
En gros chaque lentille prélève une part de la lumière rentrant dans l'objectif.
Sachant qu'un bon télescope doit avoir pour un grossissement de 30x une lentille frontale d'au moins 60 à 70 mm je crains un gadget couteux.
EKAERGOS- Pilier du forum
Y'a peut-être plus judicieux(?)
Salut,
Avec un peu de patience et les bons arguments de recherche (ZRT-457M), on trouve du bon matos russe à moins de 200 euros.
http://www.ebay.com/itm/USSR-Lens-Spyglass-Monocular-Russia-30x-60x-ZRT-457M-012297-/161857588029?hash=item25af76cb3d:g:fc8AAOSwhcJWHfR5
Avec 2 grossissements fixes, 30x ou 60x et un diamètre de 70mm, c'est peut-être plus lumineux qu'un zoom modifié?
J'avais trouvé le mien en Allemagne pour 120 Euros si je me souviens bien.
Amitiés,
A+,
le Jef-m'enfin,-chacun-bricole-comme-il-l'entend...
Avec un peu de patience et les bons arguments de recherche (ZRT-457M), on trouve du bon matos russe à moins de 200 euros.
http://www.ebay.com/itm/USSR-Lens-Spyglass-Monocular-Russia-30x-60x-ZRT-457M-012297-/161857588029?hash=item25af76cb3d:g:fc8AAOSwhcJWHfR5
Avec 2 grossissements fixes, 30x ou 60x et un diamètre de 70mm, c'est peut-être plus lumineux qu'un zoom modifié?
J'avais trouvé le mien en Allemagne pour 120 Euros si je me souviens bien.
Amitiés,
A+,
le Jef-m'enfin,-chacun-bricole-comme-il-l'entend...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Une info , mais pas une pub..je fais partager cette "trouvaille".
pour info , comme décrit , je l'ai utilisé avec un 300 mm donc , sans doubleur , de + c'est un télé pas un zoom , et pour finir le diametre de la lentille frontale est d 'environ 82 mm.
Je recommande aux personnes intéressées , d 'aller comme je l'ai fait , se documenter sur ce "couteux gadget" ... quelques articles étant parus sur le sujet.
pour info , comme décrit , je l'ai utilisé avec un 300 mm donc , sans doubleur , de + c'est un télé pas un zoom , et pour finir le diametre de la lentille frontale est d 'environ 82 mm.
Je recommande aux personnes intéressées , d 'aller comme je l'ai fait , se documenter sur ce "couteux gadget" ... quelques articles étant parus sur le sujet.
minou81- Membre confirmé
J'ai plusieurs fois conseillé cette belle russe qui en plus peut être boostée !
Et , non pas avec une forte poitrine !! :twisted:.... ......
Et , non pas avec une forte poitrine !! :twisted:.... ......
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
pour comparaison , on distingue tres nettement les chiffres sur une cible 50 match , qui sont hauts de 2.3mm ; meme par temps gris...à 50m.
et ce , avec des yeux fatigués..
et ce , avec des yeux fatigués..
minou81- Membre confirmé