slow motion Lebel vs G98
+15
Pâtre
mercure
nobby
Pizarro
Hanthi
dédé
1886lebel
blp54
Tourblanche
EKAERGOS
Nicomidway
MikeDundee
oxi81
droulz
kirvari39
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
slow motion Lebel vs G98
a voir
https://www.youtube.com/watch?v=U8VQqWBkeDo
vs
https://www.youtube.com/watch?v=HkSMeAbwIGE
https://www.youtube.com/watch?v=U8VQqWBkeDo
vs
https://www.youtube.com/watch?v=HkSMeAbwIGE
kirvari39- Pilier du forum
Re: slow motion Lebel vs G98
oui sympa, on voit bien la supériorité du 98
droulz- Pilier du forum
Sympa...
Et on peut bien mesurer la différence de rapidité de rechargement entre les deux fusils.
Y'a pas photo.
Et on peut bien mesurer la différence de rapidité de rechargement entre les deux fusils.
Y'a pas photo.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
droulz a écrit:oui sympa, on voit bien la supériorité du 98
Oui c'est sur !
Sympa les vidéos.....
MikeDundee- Pilier du forum
Pas mal en effet.
L’emploi d'un 07-15 en lieu et place du Lebel aurait pu renverser la donne.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Pas mal en effet.
La renverser, peut être pas quand même.
Le système Mannlicher des Berthier reste inférieur en fiabilité et rapidité au système Mauser.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oui, c'est surement pour ça que le "système mauser" est encore présent sur nombre de fusil actuel. Ça doit être le meilleur système jamais inventé pour les fusil/carabine à verrou (sans parti prie bien que j'adore les momos)
droulz- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Sympa...
Y'a pas photo.
Certes ! Mais le Lebel avait 10 coups (8+2)
(Désolé c'est ce que mon Grand Père et mon Père me répondait quand je me hasardais à poser la question )
Trés intéressantes ces vidéos mais deux points à noter :
- Le recul : je ne sais pas si vous avez remarqué ;grâce au "slow motion"; pour le Lebel un court recul suivi d'un relèvement tout à fait classique.
En revanche pour le Gew 98 je trouve le recul particulièrement long bien qu'en ligne,je ne sais si c'est dû à une mise en joue pas assez ferme (la main gauche qui tient le fût semble glisser sur ce dernier ??)
-Balistique terminale : Dans les deux cas après la traversée du bloc de gélatine qui doit bien faire au moins 25 cm (10 pouces ?) on voit bien que la balle bascule dés sa sortie et part en lacets.
Il est vrai que ce sont toutes les deux des balles ogivales;et même "bi" pour la Lebel "D"; pointues plus sensibles que la balle 1886 à bout rond;..et méplat; qui d'après les tests de l'époque perçait 2 chevaux ou 4 hommes à 1000 m
EKAERGOS- Pilier du forum
J' aurais aimé une comparaison entre deux fusils de 1886 .
On pourrait aussi comparer avec un https://fr.wikipedia.org/wiki/Gewehr_71/84
On pourrait aussi comparer avec un https://fr.wikipedia.org/wiki/Gewehr_71/84
Tourblanche- Pilier du forum
Le vrai duel aurait dû opposer un M1886 français et un Gewehr 1888.
François
oxi81- Pilier du forum
oui ce serait plus equitable
droulz- Pilier du forum
Dommage....sur les videos on dirait qu ils tirent de la 22 survitaminée...
blp54- Membre expert
oxi81 a écrit:Nicomidway a écrit:Pas mal en effet.
La renverser, peut être pas quand même.
Le système Mannlicher des Berthier reste inférieur en fiabilité et rapidité au système Mauser.
Pourtant le temps de chargement est plus rapide ( +/- une 1/2 seconde) avec le système Mannlicher bien que celui du Mauser ait fait ses preuves dans le temps. Moins fiable certes (surtout avant la modification de 1916) mais à la guerre n'est ce pas celui qui tir le premier qui à une petite longueur d'avance sur celui d'en face ? Surtout si le soldat a en sa possession le nombre de clips nécessaires ?
On pourrait donc dire:
Fiabilité = Avantage au Mauser.
Rapidité = Avantage au 07-15.
(Toujours d'un point de vue hypothétique du fait qu'il n'est pas question de ce dernier dans les vidéos présentées.)
PS: J’adore ce genre de discutions mêlant l'historique à la technique, où comment joindre l'utile à l'agréable.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Ma question est pourquoi est-il pas le cyclisme l'action de l'épaule?
Je peux même faire ceci étant gaucher.
Je peux même faire ceci étant gaucher.
1886lebel- Membre averti
Indubitablement le g98 me semble bien supérieur à notre Lebel national....
Pour le g98, un système d'alimentation simple et efficace, des organes de visée permettant l'acquisition rapide de la cible avec son cran de hausse centré (alors que le Lebel à son cran de hausse et son guidon déporté sur la gauche) et une précision intéressante avec sa munition véloce de 150gr....même avec une hausse à 400 m, en visant à hauteur de la taille c'est coup gagnant à chaque fois....
Pour notre Lebel, la prise de visée n'est pas facile, le guidon est miniature tout comme le cran de hausse (il devait y avoir des myopes légers aussi à l'époque), une hausse fragile que l'on peut tordre facilement, imaginez la difficulté à approvisionner le magasin tubulaire avec les mains gelées et pleines de boue, il est plus facile d'introduire une lame chargeur que de passer les doigts gelés plein de boue dans le mécanisme du Lebel et de risquer le dysfonctionnement....pour enfoncer le clou, si on claque pas bien la culasse en arrière l'auget ne se relève pas....avec la panique il ne devait pas être rare de refermer une culasse sur une chambre vide.....ses seuls points positifs en dehors qu'il soit une fierté nationale et qu'il ai de la gueule c'est que le mécanisme d'alimentation est hors norme....
Bref du point de vue armement individuel, c'est le Teuton qui aurai du gagner....pas la peine de parler du P08 et de notre breloque de 1892....il y a pas photo non plus.
Pour le g98, un système d'alimentation simple et efficace, des organes de visée permettant l'acquisition rapide de la cible avec son cran de hausse centré (alors que le Lebel à son cran de hausse et son guidon déporté sur la gauche) et une précision intéressante avec sa munition véloce de 150gr....même avec une hausse à 400 m, en visant à hauteur de la taille c'est coup gagnant à chaque fois....
Pour notre Lebel, la prise de visée n'est pas facile, le guidon est miniature tout comme le cran de hausse (il devait y avoir des myopes légers aussi à l'époque), une hausse fragile que l'on peut tordre facilement, imaginez la difficulté à approvisionner le magasin tubulaire avec les mains gelées et pleines de boue, il est plus facile d'introduire une lame chargeur que de passer les doigts gelés plein de boue dans le mécanisme du Lebel et de risquer le dysfonctionnement....pour enfoncer le clou, si on claque pas bien la culasse en arrière l'auget ne se relève pas....avec la panique il ne devait pas être rare de refermer une culasse sur une chambre vide.....ses seuls points positifs en dehors qu'il soit une fierté nationale et qu'il ai de la gueule c'est que le mécanisme d'alimentation est hors norme....
Bref du point de vue armement individuel, c'est le Teuton qui aurai du gagner....pas la peine de parler du P08 et de notre breloque de 1892....il y a pas photo non plus.
blp54- Membre expert
blp54 a écrit:
Non pas vraiment , car la preuve ont a gagner
-Il faut admettre que le Fusil Mauser est une initiative privée , et que le Fusil M1898 est le fruit de 10 ans de recherche
-il faut admettre que le fusil Lebel a été adopté " en urgence "en 1886
il faut savoir deux chose
- l'armée avait pour habitude d'étouffer les initiatives , comme c'elle de D'audeteau et de la societé française des armes portative
- La balle D
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
blp54 a écrit:Dommage....sur les videos on dirait qu ils tirent de la 22 survitaminée...
+1
il tire a charge reduite non? en tous cas les coups de feu sont bizarres....
et il n'y a pas beaucoup de recul..
Ultima Ratio Regum
Hanthi- Membre confirmé
Oui mais bon, pour gagner on n'était pas tout seuls face aux allemands !dédé a écrit:
Non pas vraiment , car la preuve ont a gagner
Sinon pour posséder les deux, je peux dire que la prise de visée du Lebel est atroce et le curseur de hausse est a coulissement gras sans aucun mécanisme de blocage ce qui est étrange puisque la philosophie de l'époque (avant la guerre) voulait qu'on entreprennent l'ennemi a plusieurs centaines de mètres : sans aucun blocage le curseur sous les vibrations des départs de coups doit se dérégler, c'est vrai qu'au stand on ne s'en rend pas compte mais dans la réalité !!!!!
Pizarro- Membre averti
Encore mieux
https://m.youtube.com/watch?v=QYbfUufa350
https://m.youtube.com/watch?v=QYbfUufa350
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
Bonjour à tous, un truc que je ne m'explique pas : pourquoi voit-on des gaz à la bouche du 98 avant la sortie de la balle, d'où viennent-ils ??
" />
" />
Invité- Invité
Comparaison un peu ridicule, c'est la période de l'histoire ou les avancées technologique furent les plus rapides en 1903 premier vol d'un avion à moteur sur quelques dizaines de mètres, 1909 traversée de la manche... (6 petites années)
Invité- Invité
Piotr Szut a écrit:Bonjour à tous, un truc que je ne m'explique pas : pourquoi voit-on des gaz à la bouche du 98 avant la sortie de la balle, d'où viennent-ils ??
" />
L'air devant la balle, combiné à des résidus de poudre d'un tir précédent, qui est chassé par la pression de la balle qui pousse derrière?
Sinon, je vois pas non plus.
François
oxi81- Pilier du forum
Allobroges a écrit:Comparaison un peu ridicule, c'est la période de l'histoire ou les avancées technologique furent les plus rapides en 1903 premier vol d'un avion à moteur sur quelques dizaines de mètres, 1909 traversée de la manche... (6 petites années)
Premier vol d'un plus lourd que l'air sur une trentaine de mètres a l'altitude fabuleuse d'environ 50 cm : Clément Ader le 9 Octobre 1890.
La technologie des armes à quand même évoluée moins vite que les engins volants : de quelques mètres en 1890, aujourd'hui on envoie des engins volants aux confins du système solaire. Dans le même ordre d'idées les fusils de 1890 fonctionnaient avec le même principe qu'aujourd'hui une douille, de la poudre, une amorce et une ogive, seuls les mécanismes automatiques qui eux mêmes sont les mêmes depuis des décennies ont fait évoluer la technologie des armes a feu.
Pizarro- Membre averti
EKAERGOS a écrit:
Certes ! Mais le Lebel avait 10 coups (8+2)
Je connaissais x+1, mais x+2?
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
Un en chambre, un sur l'auget en attente de chambrage, le reste dans le magasin.
François
oxi81- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2