Identification Fusil chasse PN FR
+3
fcrozet
dédé
Vmax666
7 participants
Page 1 sur 1
Identification Fusil chasse PN FR
Bonsoir, je cherche des infos sur ce fusil récupéré par un ami que nous avons essayé cette fin d'après midi.
Fusil en cal 16 pour le diamètre, canon type damas. Marquage Roufiet ou Rouffet sur la platine droite et Montluçon sur la gauche.
Bois c'est de la ronce de noyer je pense superbe en tout cas.
Les marques et poinçons sur l'envers du canon me sont inconnus. Les canons sont enchâssés et pas vissés.
Chargement par la bouche bien sur.
Je présume pré 1900 mais de quand ?
Place aux photos:
Fusil en cal 16 pour le diamètre, canon type damas. Marquage Roufiet ou Rouffet sur la platine droite et Montluçon sur la gauche.
Bois c'est de la ronce de noyer je pense superbe en tout cas.
Les marques et poinçons sur l'envers du canon me sont inconnus. Les canons sont enchâssés et pas vissés.
Chargement par la bouche bien sur.
Place aux photos:
Vmax666- Pilier du forum
Re: Identification Fusil chasse PN FR
non me sont inconnus. Les canons sont enchâssés et pas vissés.
une platine avant , crosse anglaise , pontet renaissance
Vmax666 a écrit:Chargement par la bouche bien sur.
une platine avant , crosse anglaise , pontet renaissance
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
j'ai un doute concernant la "loupe" de noyer. Sans doute du bon noyer simplement.
du stéphanois de la période transition avant la "brisure" ou la "bascule" des canons et la percussion à broche.
verrouillage à double crochets en ligne et clavette.
on trouve pas mal de modèles analogues dans cette période mi XIXème à des degrés de finition différents.
Pas de catalogue Manufrance encore pour les particuliers mais l'industrie stéphanoise livre des armes à différents degrés de finition "sur étagère " aux armuriers de province qui ne font qu'apposer leur signature ou des armes "en blanc" que les mêmes armuriers finissent et personnalisent selon les gouts et la bourse du client.
joli paire de canons à ruban.
signés JENEVRIER ( ?) dont je ne retrouve pas ( encore) la trace.
Manque la baguette?
tu l'as acheté chez BIG ?
du stéphanois de la période transition avant la "brisure" ou la "bascule" des canons et la percussion à broche.
on trouve pas mal de modèles analogues dans cette période mi XIXème à des degrés de finition différents.
Pas de catalogue Manufrance encore pour les particuliers mais l'industrie stéphanoise livre des armes à différents degrés de finition "sur étagère " aux armuriers de province qui ne font qu'apposer leur signature ou des armes "en blanc" que les mêmes armuriers finissent et personnalisent selon les gouts et la bourse du client.
Manque la baguette?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Finitions et gravures sommaires...Ce peut aussi être sur une ébauche Belge ou Ibérique
(ce qui me fait penser à une base étrangère est la faute d'accord entre VRAI et RUBANS, encore que ce soit concevable)
(ce qui me fait penser à une base étrangère est la faute d'accord entre VRAI et RUBANS, encore que ce soit concevable)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Vmax666 a écrit:
Bonjour
Le canon inférieur porte en son centre un poinçon dans un ovale qui est celui de St Etienne entre 1856 et 1869 (deux palmes croisées surmontées d'une couronne avec deux petites croix de part et d'autre) ce qui donne une fourchette de 13 ans en plein Second Empire .
Des fusils quasi identiques étaient encore proposés (vieux stocks ?) jusqu'en 1912 dans le catalogue de la Manuf
EKAERGOS- Pilier du forum
beau fusil de chasse bien entretenu mais a mon sens rien d'exceptionnel
années environ 1880
années environ 1880
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Merci pour vos renseignements.
Non pas acheté chez Big trouvaille de grenier (enfin grenier Suisse chauffé, rangé, sans trop de poussière etc. )
Oui la baguette est présente quasiment du diamètre du canon. en introduisant la bourre avec la baguette on arrive à un moment a un effet pression comme une pompe a vélo c'est dire l'état intérieur du canon qui fait étanchéité.
C'est le coté gauche de la crosse qui me ferait dire Ronce mais c'est peut être juste un beau noyer je ne suis pas assez connaisseur en bois pour affirmer.
Non pas acheté chez Big trouvaille de grenier (enfin grenier Suisse chauffé, rangé, sans trop de poussière etc. )
Oui la baguette est présente quasiment du diamètre du canon. en introduisant la bourre avec la baguette on arrive à un moment a un effet pression comme une pompe a vélo c'est dire l'état intérieur du canon qui fait étanchéité.
C'est le coté gauche de la crosse qui me ferait dire Ronce mais c'est peut être juste un beau noyer je ne suis pas assez connaisseur en bois pour affirmer.
Vmax666- Pilier du forum
Je suis d'accord avec Ekaergos, poinçon d'épreuve pour les armes civiles utilisé au banc d'épreuve de Saint-Étienne du 30/04/1856 à 1869. Du 19/02/1824 au 29/04/1856, c'est le même poinçon, mais sans ovale autour. À partir de 1869 et jusqu'au 19/04/1879, palmes croisées avec les lettres SEE et une croix (la couronne disparaît).
Invité- Invité
Je jette une bouteille à la mer vue la date du post, fcrozet êtes vous toujours actif sur le forum? Je recherche des infos sur la marque Jenevrier moi aussi. En avez vous trouvé ?fcrozet a écrit:j'ai un doute concernant la "loupe" de noyer. Sans doute du bon noyer simplement.
Manque la baguette?
Talulla- Membre