Les Luger DWM de la marine impériale allemande.
+15
DEUXCROIX
Whitefeather
Caym
Dirty Larry
CESABC
manu03
HELIX
Baccardi
Pocomas
lu1900
toulon44
gourdans
CLOSDELIF
MikeDundee
kri1942
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les Luger DWM de la marine impériale allemande.
Aujourd’hui, quelques petits commentaires sur les Luger DWM de la marine impériale allemande, de 1904, année des tests et de l’adoption, à 1917, la fin de la production.
Mais juste un résumé, car vous savez tous que ces Luger, de calibre 9 mm, ont un canon de 15 cm, une hausse réglable à 100 et 200 mètres et sont pourvus d’une rainure, à l’arrière de la poignée, pour y fixer une planchette de crosse.
Les premiers, les P 04 ont servi de tests, la production a été faible et ils sont forts rares: voir mon article sur le forum.
https://www.tircollection.com/t8308-p-04-de-la-marine-allemande-n-68
La production s’amplifiera avec le modèle 1906, toujours pourvu d’une carcasse longue et d’une manette de sécurité.
Une photo:
Le modèle 1908 verra la manette de sécurité supprimée et enfin, le modèle 1914, la dernière production sera équipée d’une carcasse courte et sera datée 1916 et 1917.
Deux photos:
Le modèle 1908
Le modèle daté:
Ces Luger sont en principe marqués, à l’arrière de la poignée, d’un marquage composé de lettres majuscules abrégées, de l’unité et du lieu, suivi d’un numéro d’attribution de l’arme: exemple W. W. 2098, arsenal de la marine à Wilhelmshaven, arme n° 2098. Cependant, les lettres n’indiquent pas toujours une ville ou un port...
Ce marquage d’unité est reporté sur une pastille métallique incrustée dans la planchette de crosse dont la ferrure, le tenon de crosse porte lui le n° de l’arme.
Une photo:
Cette pratique va se raréfier pendant la grande guerre et les Luger ne recevront pas toujours un marquage d’unité et la pastille de la planchette ne recevra plus que, comme marquage, un M couronné...
Une photo:
Enfin, à la fin de la guerre, ces Luger de marine, sauf exceptions, ne seront même plus équipés d’une planchette de crosse car simplement logés dans une dernière mouture d’étui en cuir, à fermeture à boucle, prévue pour le port au ceinturon: ces Luger équiperont des marins, employés à terre pour les combats dans les Flandres.
Deux photos:
Voyez mon article sur les étuis de la marine impériale allemande:
https://www.tircollection.com/t10285-les-etuis-des-luger-de-la-marine-imperiale-allemande
Un Luger de la marine impériale de la DWM, daté 1917 et son équipement:
“Ces Luger de marine, sauf exceptions...”: j’ai trouvé et acheté une rare exception, un modèle daté 1917, absolument complet, avec ses trois chargeurs au même numéro, sa planchette de crosse au même n° et avec le marquage sur la pastille identique à celui de l’arme...
Ce Luger de marine a donc encore reçu son équipement complet comme à l’origine, ayant été affecté à l’arsenal de Kiel; il a reçu également trois chargeurs à fonds à cercles concentriques: à la fin de la guerre, les chargeurs seront similaires à ceux de l’armée, sans cercles concentriques sur les fonds en bois, mais toujours numérotés avec de grands chiffres et poinçonnés du M couronné.
Alors là, j’ai craqué (mon compte en banque, aussi!) et j’ai libéré une autorisation pour cet ensemble que je vous présente aujourd’hui (pour la petite histoire, un tireur avait importé cet ensemble des USA, il y a huit ans, et me l’a offert à l’achat); je tiens à la disposition des administrateurs et modérateurs les documents, A.I.M.G., autorisation...
C’est le seul ensemble connu, à l’heure actuelle, au complet, d’un Luger de la marine impériale daté 1917; comme vous le constaterez sur les photos, il a vu du service, de l’usage et son équipement a un peu souffert.
Place aux photos:
Arsenal de Kiel:
Marquage:HOHMANN & SOHN KAISERSLAUTER 1917
Et comme toujours, j’attends vos remarques, commentaires et critiques...
Joël
Mais juste un résumé, car vous savez tous que ces Luger, de calibre 9 mm, ont un canon de 15 cm, une hausse réglable à 100 et 200 mètres et sont pourvus d’une rainure, à l’arrière de la poignée, pour y fixer une planchette de crosse.
Les premiers, les P 04 ont servi de tests, la production a été faible et ils sont forts rares: voir mon article sur le forum.
https://www.tircollection.com/t8308-p-04-de-la-marine-allemande-n-68
La production s’amplifiera avec le modèle 1906, toujours pourvu d’une carcasse longue et d’une manette de sécurité.
Une photo:
Le modèle 1908 verra la manette de sécurité supprimée et enfin, le modèle 1914, la dernière production sera équipée d’une carcasse courte et sera datée 1916 et 1917.
Deux photos:
Le modèle 1908
Le modèle daté:
Ces Luger sont en principe marqués, à l’arrière de la poignée, d’un marquage composé de lettres majuscules abrégées, de l’unité et du lieu, suivi d’un numéro d’attribution de l’arme: exemple W. W. 2098, arsenal de la marine à Wilhelmshaven, arme n° 2098. Cependant, les lettres n’indiquent pas toujours une ville ou un port...
Ce marquage d’unité est reporté sur une pastille métallique incrustée dans la planchette de crosse dont la ferrure, le tenon de crosse porte lui le n° de l’arme.
Une photo:
Cette pratique va se raréfier pendant la grande guerre et les Luger ne recevront pas toujours un marquage d’unité et la pastille de la planchette ne recevra plus que, comme marquage, un M couronné...
Une photo:
Enfin, à la fin de la guerre, ces Luger de marine, sauf exceptions, ne seront même plus équipés d’une planchette de crosse car simplement logés dans une dernière mouture d’étui en cuir, à fermeture à boucle, prévue pour le port au ceinturon: ces Luger équiperont des marins, employés à terre pour les combats dans les Flandres.
Deux photos:
Voyez mon article sur les étuis de la marine impériale allemande:
https://www.tircollection.com/t10285-les-etuis-des-luger-de-la-marine-imperiale-allemande
Un Luger de la marine impériale de la DWM, daté 1917 et son équipement:
“Ces Luger de marine, sauf exceptions...”: j’ai trouvé et acheté une rare exception, un modèle daté 1917, absolument complet, avec ses trois chargeurs au même numéro, sa planchette de crosse au même n° et avec le marquage sur la pastille identique à celui de l’arme...
Ce Luger de marine a donc encore reçu son équipement complet comme à l’origine, ayant été affecté à l’arsenal de Kiel; il a reçu également trois chargeurs à fonds à cercles concentriques: à la fin de la guerre, les chargeurs seront similaires à ceux de l’armée, sans cercles concentriques sur les fonds en bois, mais toujours numérotés avec de grands chiffres et poinçonnés du M couronné.
Alors là, j’ai craqué (mon compte en banque, aussi!) et j’ai libéré une autorisation pour cet ensemble que je vous présente aujourd’hui (pour la petite histoire, un tireur avait importé cet ensemble des USA, il y a huit ans, et me l’a offert à l’achat); je tiens à la disposition des administrateurs et modérateurs les documents, A.I.M.G., autorisation...
C’est le seul ensemble connu, à l’heure actuelle, au complet, d’un Luger de la marine impériale daté 1917; comme vous le constaterez sur les photos, il a vu du service, de l’usage et son équipement a un peu souffert.
Place aux photos:
Arsenal de Kiel:
Marquage:HOHMANN & SOHN KAISERSLAUTER 1917
Et comme toujours, j’attends vos remarques, commentaires et critiques...
Joël
kri1942- Pilier du forum
Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.
Des critiques : non, vraiment aucune.
Par contre cette ville Wilhelmshaven je la connais bien et je n'ai jamais su ça ni même quoi que ce soit en rapport, aucune info comme si ça restait "secret".
J'ignorai aussi l’existence de P04.
Je trouve ce P08 marine tout à fait remarquables. Merci d'avoir écrit ce petit post palpitant.
Par contre cette ville Wilhelmshaven je la connais bien et je n'ai jamais su ça ni même quoi que ce soit en rapport, aucune info comme si ça restait "secret".
Je trouve ce P08 marine tout à fait remarquables. Merci d'avoir écrit ce petit post palpitant.
Invité- Invité
carbone14 a écrit:Des critiques : non, vraiment aucune.
je trouve ce P08 marine tout à fait remarquables. Merci d'avoir écrit ce petit post palpitant.
Respect total ! magnifique ensemble qui doit certainement faire beaucoup d'envieux de part le monde...
J'ai l'impression d'être un grouillot avec ma collection de G98 (même mono matricules...)
MikeDundee- Pilier du forum
Merci Joël, tes présentations me font toujours rêver...
J'espère qu'il se trouvera quelqu'un pour compléter le TCAR-Pédia avec cet ensemble exceptionnel....
Amitiés,
Marc.
J'espère qu'il se trouvera quelqu'un pour compléter le TCAR-Pédia avec cet ensemble exceptionnel....
Amitiés,
Marc.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Petite anecdote :
En 1970, alors que je faisait "mes classes" (*) j'avais été désigné pour le nettoyage de l'armurerie. Comme je devais ranger brosses, écouvillons et autres burettes j'ai demandé aux armuriers ou les mettre.
- tu ranges tout convenablement dans le grand placard du fond... Celui où il y a la caisse des pistolets "allemands"
J'ai fait comme on m'a dit et j'ai posé ensuite la question suivante:
- C'est quoi tous ces Lugers ?
La réponse fut :
- ils n'existent pas ces " pétoires" ils n'ont jamais été rentrés à aucun inventaire ... !
Ils devaient bien etre une bonne trentaine sans existence à se morfondre dans leur caisse en bois.
(*) il exista une époque où les jeunes français se voyaient réunis pour passer quelques mois ensemble dans la chaude ambiance du service de la nation.
En 1970, alors que je faisait "mes classes" (*) j'avais été désigné pour le nettoyage de l'armurerie. Comme je devais ranger brosses, écouvillons et autres burettes j'ai demandé aux armuriers ou les mettre.
- tu ranges tout convenablement dans le grand placard du fond... Celui où il y a la caisse des pistolets "allemands"
J'ai fait comme on m'a dit et j'ai posé ensuite la question suivante:
- C'est quoi tous ces Lugers ?
La réponse fut :
- ils n'existent pas ces " pétoires" ils n'ont jamais été rentrés à aucun inventaire ... !
Ils devaient bien etre une bonne trentaine sans existence à se morfondre dans leur caisse en bois.
(*) il exista une époque où les jeunes français se voyaient réunis pour passer quelques mois ensemble dans la chaude ambiance du service de la nation.
gourdans- Membre expert
quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber
merci d'avance
ber
toulon44- Pilier du forum
carbone14 a écrit:Des critiques : non, vraiment aucune.
Les ports de Kiel et de Wilhelmshaven sont situés, respectivement, sur la mer Baltique et la mer du Nord, en Allemagne et abritaient, à l'époque, la marine impériale allemande.
Dernière édition par kri1942 le Mar 01 Déc 2015, 12:15, édité 1 fois
kri1942- Pilier du forum
toulon44 a écrit:quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber
C'est simple:
Le P 04, les modèles 06 des trois versions: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 08: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 1914, daté 1916 et 1917: la date sur la chambre et une carcasse courte fabriquée à partir du modèle 1902 commercial.
kri1942- Pilier du forum
Voilà ce que j'appelle un vrai package de collection....de plus de cent ans !
Inutile de se demander le prix que ça coûtera quand ça aura cent ans de plus ....
En tout cas merci pour cette belle,belle pièce !
Inutile de se demander le prix que ça coûtera quand ça aura cent ans de plus ....
Invité- Invité
kri1942 a écrit:toulon44 a écrit:quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber
C'est simple:
Le P 04, les modèles 06 des trois versions: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 1914, daté 1916 et 1917: la date sur la chambre et une carcasse courte fabriquée à partir du modèle 1902 commercial.
merci mais physiquement quelle différence de longueur entre les longues et les courtes ?
toulon44 a écrit:kri1942 a écrit:toulon44 a écrit:quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber
C'est simple:
merci mais physiquement quelle différence de longueur entre les longues et les courtes ?
Très peu, 2 millimètres (mais cela économisait un peu de poids et de métal!)
kri1942- Pilier du forum
Wilhelmshaven est en effet dans la mer du nord l'autre je ne sais pas ou se trouve la limite entre la Baltique et celle du Nord.kri1942 a écrit:carbone14 a écrit:Des critiques : non, vraiment aucune.
Les ports de Kiel et de Wilhelmshaven sont situés, respectivement, sur la mer Baltique et la mer du Nord, en Allemagne et abritaient, à l'époque, la marine impériale allemande.
Dans la première ville j'y ai eu des copains qui ont depuis déménagé voilà pourquoi je connais cette ville mais depuis mes 20 ans elle a dû bien changé.
Je leur poserai la question sur cette page d'histoire. Ils sont aussi férus de tout ça. 2 allemands du même age que moi.
Kiel ne me servais que pour prendre le bateau pour la Scandinavie.
Invité- Invité
spitmk9 a écrit:Voilà ce que j'appelle un vrai package de collection....de plus de cent ans !
Ma fois, le prix dans cent ans, ça ne me tracasse pas beaucoup!
Mais le prix que je l'ai payé... le proverbe dit "quand on aime, on ne compte pas", mais j'ai compté quand même, et même marchandé!
kri1942- Pilier du forum
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Pour moi, le plus beau des Luger
Parfait équilibre canon/carcasse
Parfait équilibre canon/carcasse
Pocomas- Administrateur
lu1900 a écrit:Petit plus ici :
https://www.tircollection.com/t348-le-luger-de-la-marine-imperiale-date
Ton post est super, Patrice, là on voit bien les deux datés et les différents étuis...
kri1942- Pilier du forum
Primo, félicitations pour ta superbe acquisition
Secondo, un tout grand merci pour cette splendide présentation
Tertio, on ne s'en lasse pas
Secondo, un tout grand merci pour cette splendide présentation
Tertio, on ne s'en lasse pas
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Du très très haut niveau comme on aimerait en voir plus souvent .
Encore une fois je suis émerveillé par la qualité des pièces présentées , fasciné par la qualité de l'iconographie et absorbé par la lecture de l'article .
Conscient du travail que représente un sujet comme celui ci je ne peux que féliciter Joël et le remercier .
HELIX- Administrateur
kri1942 a écrit:toulon44 a écrit:kri1942 a écrit:toulon44 a écrit:quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber
C'est simple:
Très peu, 2 millimètres (mais cela économisait un peu de poids et de métal!)
merci pour ce complément d'info et encore félicitations pour cette présentation .
Comme d'habitude...excellent exposé et superbes photos !
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
manu03- Futur pilier
Splendide !
Quelle merveille que cet ensemble! Merci de nous l'avoir présenté!
Je n'ai que le pistolet, mais il a un beau marquage d'unité :
C'est un DWM, et, je crois, un 1er modèle modifié (sureté inversée) :
Bien cordialement,
Jean-Marc
Quelle merveille que cet ensemble! Merci de nous l'avoir présenté!
Je n'ai que le pistolet, mais il a un beau marquage d'unité :
C'est un DWM, et, je crois, un 1er modèle modifié (sureté inversée) :
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Oui, c'est un modèle 1906 1ère version altérée (inversion du sens de la sûreté).
Mais ce qui est très intéressant, c'est ce rare marquage du comptoir de Kiaochow en Chine! Il a du voyager ce Luger!
Mon ami Patrice, passionné par les marquages d'unité, va encore une fois baver! (mais il le connait déjà!)
Mais ce qui est très intéressant, c'est ce rare marquage du comptoir de Kiaochow en Chine! Il a du voyager ce Luger!
Mon ami Patrice, passionné par les marquages d'unité, va encore une fois baver! (mais il le connait déjà!)
kri1942- Pilier du forum
Oui , j'ai ce marquage depuis bien longtemps , j'aurai surtout aimé avoir l'arme ............
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Merci à tous pour vos commentaires!
Joël
Joël
kri1942- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3