revolver en 8.92 a identifier
+7
dédé
WICHITA
Fra78
Quentin1873
Verchère
gégé95
beluga30
11 participants
Page 1 sur 1
revolver en 8.92 a identifier
Bonjour, je viens de voir cette arme a la vente mais je suis incapable de l'identifier et j'ai rien trouvé sur le net (je pensais a un velodog mais le calibre m’étonne)! elle me plait bien mais avant de faire une proposition d'achat j'aimerai savoir ce que c'est !
merci pour vos réponses
" />
merci pour vos réponses
" />
beluga30- Membre averti
Re: revolver en 8.92 a identifier
Les 2 barillets bout à bout, c'est inhabituel!
gégé95- Pilier du forum
Ça pourrait ressembler à une bidouille (2 carcasses coupées décalées puis raboutées), d'autant qu'on croit voir un raccord à l'avant du pontet (en arrière de la vis d'assemblage).
Mais les fraisures ovoïdes du barillet m'intriguent, car il faudrait alors que la partie AR du barillet (raccord éventuel souligné par la couronne moletée) ait déjà possédé ces fraisures ovoïdes...
Hormis une illusion d'échelle (ce serait en fait un "micro-revolver" en 6 mm vélo-dog long ou en 8-92 à 4 coups), il pourrait aussi s'agir d'un délire d'armurier (par assemblage de 2 armes ou en fabrication originale).
Auquel cas le calibre pourrait être tout aussi délirant, et ne correspondre à rien de connu. Ce qui n'enlèverait rien à l'intérêt de la pièce, bien au contraire ; mais la confection des cartouches s'adresserait alors plutôt aux rechargeurs-bidouilleurs confirmés.
Mais les fraisures ovoïdes du barillet m'intriguent, car il faudrait alors que la partie AR du barillet (raccord éventuel souligné par la couronne moletée) ait déjà possédé ces fraisures ovoïdes...
Hormis une illusion d'échelle (ce serait en fait un "micro-revolver" en 6 mm vélo-dog long ou en 8-92 à 4 coups), il pourrait aussi s'agir d'un délire d'armurier (par assemblage de 2 armes ou en fabrication originale).
Auquel cas le calibre pourrait être tout aussi délirant, et ne correspondre à rien de connu. Ce qui n'enlèverait rien à l'intérêt de la pièce, bien au contraire ; mais la confection des cartouches s'adresserait alors plutôt aux rechargeurs-bidouilleurs confirmés.
et pourquoi ce serait un assemblage de deux armes ? c'est pas parce que c'est moche que c'est pas d'origine
celui-là n'a pas grand chose à voir , sauf du coté du barillet....
il est en 8mm92
celui-là n'a pas grand chose à voir , sauf du coté du barillet....
il est en 8mm92
Invité- Invité
Quel serait l'avantage de "rallonger" un barillet (et le reste bien sûr) pour pouvoir tirer de la munition plus longue donc plus puissante ?
Invité- Invité
En voici un qui lui ressemble un peu:
Marquage NV couronné, qui pourrait correspondre à VERVIER-DELVAUX, Noël armurier à Wandre, inscrit au BE de 1892 à 1909 et qui a déposé 14 brevets. Rien n’indique cependant avec certitude si cette marque est bien a sienne.
Ce revolver porte un canon rond renforcé à 8 pans à l’emplacement du guidon, il s’agit d’une mode essentiellement allemande comme par exemple la bouche à bourrelet ou la sûreté bien inutile sur un revolver. Les armuriers liégeois fabricants pour l’Allemagne se pliaient à cette mode.
(source: http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20t%20w/a%20vervier%20delvaux%20noel%20fr.htm)
Marquage NV couronné, qui pourrait correspondre à VERVIER-DELVAUX, Noël armurier à Wandre, inscrit au BE de 1892 à 1909 et qui a déposé 14 brevets. Rien n’indique cependant avec certitude si cette marque est bien a sienne.
Ce revolver porte un canon rond renforcé à 8 pans à l’emplacement du guidon, il s’agit d’une mode essentiellement allemande comme par exemple la bouche à bourrelet ou la sûreté bien inutile sur un revolver. Les armuriers liégeois fabricants pour l’Allemagne se pliaient à cette mode.
(source: http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20t%20w/a%20vervier%20delvaux%20noel%20fr.htm)
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Dans la même vente, un autre similaire :
Identifié comme : Revolver vélo-dog, Hammerless, canon rond marqué sur le côté gauche « J. Lefèvre, armurier 16 rue Saint Lazare Paris », crosse bec de corbin, détente escamotable, reste de bronzage, 13 cm
Identifié comme : Revolver vélo-dog, Hammerless, canon rond marqué sur le côté gauche « J. Lefèvre, armurier 16 rue Saint Lazare Paris », crosse bec de corbin, détente escamotable, reste de bronzage, 13 cm
Fra78- Pilier du forum
il est vraiment en 8mm92?
je parle du 1er bien sur !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:il est vraiment en 8mm92?
Oui il est annoncé pour du 8.92mm dans la description il n'y a pas grand chose qui permette de l'identifier voila l'annonce :
"Revolver 6000, calibre 8mm92, débronzé, canon à pans puis rond, 21cm. CAT D2"
beluga30- Membre averti
beluga30 a écrit:Bonjour, je viens de voir cette arme a la vente mais je suis incapable de l'identifier et j'ai rien trouvé sur le net (je pensais a un velodog mais le calibre m’étonne)! elle me plait bien mais avant de faire une proposition d'achat j'aimerai savoir ce que c'est !
merci pour vos réponses
" />
bon ce n'est pas une bidouille
dédé- Pilier du forum
dédé a écrit:beluga30 a écrit:Bonjour, je viens de voir cette arme a la vente mais je suis incapable de l'identifier et j'ai rien trouvé sur le net (je pensais a un velodog mais le calibre m’étonne)! elle me plait bien mais avant de faire une proposition d'achat j'aimerai savoir ce que c'est !
merci pour vos réponses
" />
bon ce n'est pas une bidouille
oui c'est ça, a par la crosse qui diffère le reste semble identique.
beluga30- Membre averti
encore un en piteux etat mais identifiable
http://www.delcampe.net/page/item/id,347479890,var,revolver-de-fouille,language,F.html
http://www.delcampe.net/page/item/id,347479890,var,revolver-de-fouille,language,F.html
marlain- Pilier du forum
Quand Wichita dit "8mm92" il pense à calibre 8mm pour révolver modèle 1892 parce que écrit "8.92mm" comme cité par Beluga ça peut faire croire à du 9mm sous calibré
(en tout cas moi, je trouvais ça bizarre comme calibre)....
A plus
(en tout cas moi, je trouvais ça bizarre comme calibre)....
A plus
Arquebuse- Membre confirmé
pour moi, il n'y a jamais eu de doute un 8.92 c'est un 8mm mod 92
marlain- Pilier du forum
marlain a écrit:pour moi, il n'y a jamais eu de doute un 8.92 c'est un 8mm mod 92
Idem.
waltherpara- Futur pilier
c'est vrais que du 8 mm ça serai nettement plus probable, je pense a une fabrication Belge ! mais il ne doit pas être courant, je pense que je vais laisser tomber l’éventualité d'achat car quel intérêt historique et quel prix y mettre ?
beluga30- Membre averti
Bonjour,
Il y a une annonce pour un modèle identique sur NB:
http://www.naturabuy.fr/DESTOCKAGE-LOT-DE-REVOLVERS-CAT-D2-item-2738594.html
Cldt
Cldt
claysampas- Membre averti
claysampas a écrit:Bonjour,
Cldt
merci pour le lien et effectivement c'est bien le même.
beluga30- Membre averti