Quelle bretelle pour une carabine Berthier de cavalerie ?
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
Quelle bretelle pour une carabine Berthier de cavalerie ?
Avant l'apparition de la bretelle à boucle (modèle 1904 ?) la bretelle standard du fusil d'infanterie était celle à ardillon (modèle 1874 ?) . Qu'en était il pour les mousquetons modèle 1892 et les carabines de cavalerie modèle 1890 ?
HELIX- Administrateur
Re: Quelle bretelle pour une carabine Berthier de cavalerie ?
Bonjour Jérôme,
tu es dans le vrai: avant la bretelle à boucle coulissante, c'est le modèle à ardillon qui est en usage, au moins pour le mousqueton 1892.
Si tu l'as, le numéro 1 du magazine Images de l'armée française, présente une photo d'un canon de 75 avec son équipe de pièce et les mousquetons sont équipés de bretelles avec boucles à ardillon.
Si besoin, je dois pouvoir t'en faire une copie!
Bonne journée,
amicalement,
Romain
tu es dans le vrai: avant la bretelle à boucle coulissante, c'est le modèle à ardillon qui est en usage, au moins pour le mousqueton 1892.
Si tu l'as, le numéro 1 du magazine Images de l'armée française, présente une photo d'un canon de 75 avec son équipe de pièce et les mousquetons sont équipés de bretelles avec boucles à ardillon.
Si besoin, je dois pouvoir t'en faire une copie!
Bonne journée,
amicalement,
Romain
Sacré tireur mon arrière-grand-père!!!
lebel86- Membre
Merci Romain pour cette réponse .
Quant à la proposition je ne dis pas non .......... à voir .
HELIX- Administrateur
Avec une photo, c'est mieux!
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
lebel86- Membre
HELIX- Administrateur
Extra cette photo !!!
Grand merci du partage .
Grand merci du partage .
Leboulanger- Pilier du forum
Elle ressemble étrangement à la bretelle réglementaire suédoise du fusil Mauser M 96....
Invité- Invité
spitmk9 a écrit:Elle ressemble étrangement à la bretelle réglementaire suédoise du fusil Mauser M 96....
Effectivement, et c'est pourquoi un certain nombre de collectionneurs se sont fait refiler une bretelle suédoise pour une française. La seule grosse différence est dans le positionnement de l'ardillon: côté cuir sur la suédoise, côté "métal" sur la française.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
lebel86- Membre
Tout à fait exact !!! je viens de vérifier sur mon m 96 !
Détail auquel j'aurais pu penser en sortant mon suédois mais qui n'était pas facile à voir sur cette photo....
Détail auquel j'aurais pu penser en sortant mon suédois mais qui n'était pas facile à voir sur cette photo....
Dernière édition par spitmk9 le Sam 02 Jan 2016, 06:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour à tous,
et excellente année!
Quelle bretelle, donc, pour la carabine de cavalerie? En effet, la grenadière a un passant étroit, trop étroit pour laisser passer la bretelle de mousqueton avec ou sans ardillon ... Cette bretelle devrait ressembler à celle attribuée plus trad au MAS 36, avec un rétrécissement du côté du bouton.
A propos du bouton, d'ailleurs, une différence entre la bretelle française et la suédoise : outre la forme du bouton, bombé d'un côté pour la française et plat à chaque bout pour la suédoise, la française est munie d'une petite patte de cuir cousue qui protège l'arme du frottement du bouton, et la suédoise n'en comporte pas.
Et, puisqu'on parle bretelle, quelle bretelle également pour la Wincherter 1894 achetée par l'Armée Française? Les anneaux - présents uniquement sur la version réglementaire - sont étroits, et n'acceptent pas la bretelle standard ... sauf celle du PM 1938 ...
Mystère mystère ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
et excellente année!
Quelle bretelle, donc, pour la carabine de cavalerie? En effet, la grenadière a un passant étroit, trop étroit pour laisser passer la bretelle de mousqueton avec ou sans ardillon ... Cette bretelle devrait ressembler à celle attribuée plus trad au MAS 36, avec un rétrécissement du côté du bouton.
A propos du bouton, d'ailleurs, une différence entre la bretelle française et la suédoise : outre la forme du bouton, bombé d'un côté pour la française et plat à chaque bout pour la suédoise, la française est munie d'une petite patte de cuir cousue qui protège l'arme du frottement du bouton, et la suédoise n'en comporte pas.
Et, puisqu'on parle bretelle, quelle bretelle également pour la Wincherter 1894 achetée par l'Armée Française? Les anneaux - présents uniquement sur la version réglementaire - sont étroits, et n'acceptent pas la bretelle standard ... sauf celle du PM 1938 ...
Mystère mystère ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum