40-60 Winchester
+4
salerosso
joselito
WICHITA
oxi81
8 participants
Page 1 sur 1
40-60 Winchester
Salut forum
L'alésage du canon de la Winchester 1876 en 40-60 est de .405
Bon.
Les balles ".405 Winchester" pour armes longues font .411
Trop grosses?
Par contre, les balles pour armes de poing en ".40 S&W" font .401
Trop petites?
J'y comprend plus rien
Avec quoi recharge t'on le 40-60?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne de pauvre européen qui comprend vraiment rien à toutes ces munitions exotiques d'outre-atlantique.
Bon.
Trop grosses?
Trop petites?
J'y comprend plus rien
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne de pauvre européen qui comprend vraiment rien à toutes ces munitions exotiques d'outre-atlantique.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: 40-60 Winchester
en premier, prendre l'empreinte de ton canon, il y a tellement de différences, que tu risque d'être surpris.
et si vraiment 405, ben tu coule en 411 et tu recalibre jusqu'à 405 : CQFD !
et si vraiment 405, ben tu coule en 411 et tu recalibre jusqu'à 405 : CQFD !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Salut Gaby
La fonte des balles et leur recalibrage reste une grosse nébuleuse pour moi.
Je n'ai toujours rechargé qu'avec des balles du commerce, je ne suis pas équipé pour fondre.
Je n'ai toujours rechargé qu'avec des balles du commerce, je ne suis pas équipé pour fondre.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Salut Gaby
perso, Camping Gaz...la casserole et la petite louche....Plomb/ étain, ça..j'ai...
joselito- Modérateur
oxi81 a écrit:Salut Gaby
ce n'est pas le plus dur à faire et quand on a du temps...
WICHITA- Modérateur
...ou recalibrer des balles plomb du commerce c'est pas compliqué à faire
Invité- Invité
aussi !
et c'est vrai que c'est pas compliqué à faire, puis que même moi je sais le faire !
et c'est vrai que c'est pas compliqué à faire, puis que même moi je sais le faire !
WICHITA- Modérateur
bonjour
je me permet de remonter ce post pour ne pas en créer un autre pour rien
quelle serait le poids en grain de ce projectile en 401 ?
y a il une alternative aux étuis de 40/60? est il possible de se baser sur d'autres douilles plus courantes?
merci a vous
je me permet de remonter ce post pour ne pas en créer un autre pour rien
quelle serait le poids en grain de ce projectile en 401 ?
y a il une alternative aux étuis de 40/60? est il possible de se baser sur d'autres douilles plus courantes?
merci a vous
Armescollection.org
salerosso- Futur pilier
salut,
étuis de 45/70 coupés/recuits/reformés d'après Cartridges of the World.
étuis de 45/70 coupés/recuits/reformés d'après Cartridges of the World.
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Salut forum
Bon.
Trop grosses?
Trop petites?
J'y comprend plus rien
.405 " d'alésage ?
L'alésage en anglais c'est le Bore Diameter .
Si c'est une pige de 405 " qui rentre à coulissement gras dans le canon , alors c'est autour de .410 " pour le diamètre des fonds de rayures ; je crois qu'il y a confusion sur les termes .
Sur ma 1876 Chaparral en .40-60 WCF , le Grooves Diameter ( en fonds de rayures ) est à .406 " , Cerrosafe refroidi à 1 heure ; pas surpris qu'une Winchester soit à .405 " .
Voir Magmaenginnering et Accuratemolds , leurs choix de moules sont vastes .
Pour les étuis , du .40-65 à raccourcir ou tout simplement du .40-60 de chez Starline .
Le .45-70 est bien trop gros au collet , il faudrait y aller en passes successives , avec un gros % de loupés .
deGuers- Pilier du forum
Salerosso demande une alternative aux étuis de 40-60 avec des étuis courants. Je la lui donne
À lui de voir si le travail nécessaire et les loupés en valent la peine...
À lui de voir si le travail nécessaire et les loupés en valent la peine...
rep
à tous et santé
Chez Johannsen le 40-60 winchester est à 42,90 € les 20 pièces ref:Hü9132
Chez Johannsen le 40-60 winchester est à 42,90 € les 20 pièces ref:Hü9132
labrocante37- Pilier du forum
merci freebird....
oui je verrais bien .....faut essayer.....ca marche tant mieux ....ca marche pas je le saurais.....
merci au autres aussi pour les boutiques qui en vendent......
oui je verrais bien .....faut essayer.....ca marche tant mieux ....ca marche pas je le saurais.....
merci au autres aussi pour les boutiques qui en vendent......
Armescollection.org
salerosso- Futur pilier
salut freebird.
tu avais raison.....la 45/70 ca passe bien
il ne peux pas y avoir de loupé.....
il faut bien recuire la douille entière pas seulement le collet et descendre 3 mm par 3mm ...ça force légèrement mais ca le fait....
mais effectivement recuit plus qu'obligatoire.....
par contre pour la balle....compliqué....
je peux avoir un moule en 410 et 210 grains.....je sais vraiment pas.....je verrais bien.....
si vous avez une idée..........
tu avais raison.....la 45/70 ca passe bien
il ne peux pas y avoir de loupé.....
il faut bien recuire la douille entière pas seulement le collet et descendre 3 mm par 3mm ...ça force légèrement mais ca le fait....
mais effectivement recuit plus qu'obligatoire.....
par contre pour la balle....compliqué....
je peux avoir un moule en 410 et 210 grains.....je sais vraiment pas.....je verrais bien.....
si vous avez une idée..........
Armescollection.org
salerosso- Futur pilier
Recuire entièrement la douille n'est pas une bonne idée ; on peut aller jusqu'à une dilatation du logement d'amorce , avec non-rétention et jet de gaz brûlants dans le gu... figure .
Testé volontairement - avec gants et masque de soudeur - dans mes débuts de rechargeur .
Une balle présentant un rétreint genre Wad Cutter , même infime comme sur la RCBS .40-170 FN , peut empêcher l'introduction dans la chambre . du moins c'est le cas sur mes Chaparral 1873 et 1876 en .38-40 et .40-60 WCF .
Il faut une balle :
- à ogive courte , pour respecter la L de la cartouche et son passage dans l'auget .
- à méplat généreux pour l'empilage dans le magasin , sécurité oblige .
- de préférence avec une gorge de sertissage dédiée .
L'oiseau existe chez Magmaengineering et chez AccurateMolds .
C'estétudiépour .
Testé volontairement - avec gants et masque de soudeur - dans mes débuts de rechargeur .
Une balle présentant un rétreint genre Wad Cutter , même infime comme sur la RCBS .40-170 FN , peut empêcher l'introduction dans la chambre . du moins c'est le cas sur mes Chaparral 1873 et 1876 en .38-40 et .40-60 WCF .
Il faut une balle :
- à ogive courte , pour respecter la L de la cartouche et son passage dans l'auget .
C'estétudiépour .
deGuers- Pilier du forum
deGuers a écrit:Recuire entièrement la douille n'est pas une bonne idée ; on peut aller jusqu'à une dilatation du logement d'amorce , avec non-rétention et jet de gaz brûlants dans le gu... figure .
Il faut une balle :
C'estétudiépour .
merci deguers pour l'info du culot...je ne savais pas j'ai juste fait l’essai sur deux étuis je ne les essaierais donc pas par précaution...
Armescollection.org
salerosso- Futur pilier
tu dois pouvoir effectuer ce reformage en ne recuisant que les 2/3 de l'étuil. C'est plus que d'habitude, mais vu l'écrouissage qui suivra, il ne devrait pas y avoir le moindre problème au tir (PN ou pression équivalente)
Par contre, comme l'a stipulé deGuers, ne jamais recuire le 1/3 inférieur, et surtout pas le culot. Tu les mets dans l'eau pendant que tu recuis le reste...
Le 1/3 inférieur du 45/70 n'a pas besoin d'être énormément déformé (voire pas du tout pour le bas) pour atteindre les dimensions du 40-60.
Par contre, comme l'a stipulé deGuers, ne jamais recuire le 1/3 inférieur, et surtout pas le culot. Tu les mets dans l'eau pendant que tu recuis le reste...
Le 1/3 inférieur du 45/70 n'a pas besoin d'être énormément déformé (voire pas du tout pour le bas) pour atteindre les dimensions du 40-60.
Si l'on ne souhaite pas investir de trop dans un moule Magma ou Accurate , reste la solution du moule Lyman 403169 qui , comme ne l'indique pas son nom , sort une balle au diamètre de .406 " .
Je m'en suis procuré un chez Track of the Wolf ( où l'on trouve tout ce qu'il faut pour le .40-60 ) ; avec un aloi en monotype le diamètre monte à .408 " , ce qui laisse de quoi recalibrer à un diamètre inférieur si besoin ( .406 " pour moi , calibreur de chez Track ) .
Le poids descendant logiquement de 240 grains théoriques à 220 grains , ce qui n'est pas plus mal .
Ce moule a l'avantage de ne pas posséder une forme Wad Cutter , donc pas de blocage en entrée de chambre .
Mais ... l'ogive de la balle est trop longue pour l'auget d'une 1876 ; solutions :
- sertir plus haut que la gorge dédiée ; au risque d'enfoncer la balle au chambrage .
- sertir idem et créer un godron ( cannelure ) sur le collet , sous la balle ( typique des cartouches de cette époque ) .
- sertir dans la gorge et tirer au coup par coup sans passer par le magasin .
- sertir dans la gorge , férocement , puis la cartouche finie passer l'ogive sur une lime demi-douce et enlever du plomb ; facile mais salissant ; la cartouche peut ainsi passer par l'auget .
Attention au faux-ami qu'est le moule Lyman 403168 , copie de l'ex IDEAL ; le poids de 200 grains serait bon , sauf que ce moule présente un Wad Cutter .
Buffaloarms monte ses cartouches avec un moule australien JIM 410210 ( excellent fabricant au passage ) ; d'autant plus surprenant que ce moule a un Wad Cutter très marqué .
Sinon le moule RCBS 40 170 Flat Nose , qui tel quel ne va pas du tout . A la Dremel je l'ai modifié pour lui faire perdre le WC et j'ai agrandi la bande inférieure de guidage ( .401 " à .408 " environ ) , ce qui me permet de recalibrer à .406 " la balle ainsi modifiée .
Je m'en suis procuré un chez Track of the Wolf ( où l'on trouve tout ce qu'il faut pour le .40-60 ) ; avec un aloi en monotype le diamètre monte à .408 " , ce qui laisse de quoi recalibrer à un diamètre inférieur si besoin ( .406 " pour moi , calibreur de chez Track ) .
Le poids descendant logiquement de 240 grains théoriques à 220 grains , ce qui n'est pas plus mal .
Ce moule a l'avantage de ne pas posséder une forme Wad Cutter , donc pas de blocage en entrée de chambre .
Mais ... l'ogive de la balle est trop longue pour l'auget d'une 1876 ; solutions :
- sertir plus haut que la gorge dédiée ; au risque d'enfoncer la balle au chambrage .
- sertir idem et créer un godron ( cannelure ) sur le collet , sous la balle ( typique des cartouches de cette époque ) .
- sertir dans la gorge et tirer au coup par coup sans passer par le magasin .
- sertir dans la gorge , férocement , puis la cartouche finie passer l'ogive sur une lime demi-douce et enlever du plomb ; facile mais salissant ; la cartouche peut ainsi passer par l'auget .
Attention au faux-ami qu'est le moule Lyman 403168 , copie de l'ex IDEAL ; le poids de 200 grains serait bon , sauf que ce moule présente un Wad Cutter .
Buffaloarms monte ses cartouches avec un moule australien JIM 410210 ( excellent fabricant au passage ) ; d'autant plus surprenant que ce moule a un Wad Cutter très marqué .
Sinon le moule RCBS 40 170 Flat Nose , qui tel quel ne va pas du tout . A la Dremel je l'ai modifié pour lui faire perdre le WC et j'ai agrandi la bande inférieure de guidage ( .401 " à .408 " environ ) , ce qui me permet de recalibrer à .406 " la balle ainsi modifiée .
deGuers- Pilier du forum
Recuit du culot
En fait, s'il est facile de recuire par inadvertance le culot d'une petite douille de pistolet, il est bien plus difficile de recuire le culot d'une grosse cartouche : pour y arriver il faut la poser sur une plaque d'amiante et chauffer le corps à rouge pendant pas mal de secondes, au risque de faire fondre le collet.
Ceci d'expérience perso : j'utilise parfois des vieilles douilles HS comme fourniture pour emboutissage.
Pour les grosses cartouches, il est donc souvent superflu de faire tremper le culot dans l'eau : posées sur un bloc d'aluminium ou de cuivre (bons conducteurs de la chaleur) bien serré dans l'étau (qui évacue les calories), c'est souvent suffisant. Mais alors, il vaut tout de même mieux donner une chauffe assez forte pour monter rapidement la partie à recuire au "rouge sombre naissant", en 5 secondes maxi. Et si le travail prévu exigeait de recuire le haut voire le milieu du corps, faire immédiatement basculer la douille dans l'eau pour empêcher la chaleur du corps de gagner la base.
Il est facile de se faire la main, avec des douilles HS de taille voisine, récupérés dans la poubelle du stand (éventuellement rendues ensuite, pour le ferrailleur ça ne les dévalue pas).
Et effectivement, mieux vaut éviter de recuire la base !
Sur certaines armes dont l'entrefer canon-culasse est large (p.ex. Springfield 1903) on pourrait craindre une extrusion de la base. Et sur toutes les armes, même en calibre modéré, un élargissement du logement d'amorce (fuites, chute d'amorces dans le mécanisme, etc.)
Une douille à base recuite est à priori HS, du moins pour l'utiliser comme douille...
Ceci d'expérience perso : j'utilise parfois des vieilles douilles HS comme fourniture pour emboutissage.
Pour les grosses cartouches, il est donc souvent superflu de faire tremper le culot dans l'eau : posées sur un bloc d'aluminium ou de cuivre (bons conducteurs de la chaleur) bien serré dans l'étau (qui évacue les calories), c'est souvent suffisant. Mais alors, il vaut tout de même mieux donner une chauffe assez forte pour monter rapidement la partie à recuire au "rouge sombre naissant", en 5 secondes maxi. Et si le travail prévu exigeait de recuire le haut voire le milieu du corps, faire immédiatement basculer la douille dans l'eau pour empêcher la chaleur du corps de gagner la base.
Il est facile de se faire la main, avec des douilles HS de taille voisine, récupérés dans la poubelle du stand (éventuellement rendues ensuite, pour le ferrailleur ça ne les dévalue pas).
Et effectivement, mieux vaut éviter de recuire la base !
Sur certaines armes dont l'entrefer canon-culasse est large (p.ex. Springfield 1903) on pourrait craindre une extrusion de la base. Et sur toutes les armes, même en calibre modéré, un élargissement du logement d'amorce (fuites, chute d'amorces dans le mécanisme, etc.)
Une douille à base recuite est à priori HS, du moins pour l'utiliser comme douille...
Page 1 sur 1