Garate y Anuita .455
+18
janaut69
cromagnon 07
3008nato
EKAERGOS
Pâtre
NedKelly
binette
baudoinii
CLOSDELIF
lechat54
dédé
Fra78
WICHITA
Richelieu ✝
Verchère
gavach
oxi81
freebird
22 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Garate y Anuita .455
bonjour à tous
quelle est d'après vous la catégorie de ce révolver espagnol, copie de Smith & Wesson double action réalisé pour 'larmée anglaise en .455 durant la guerre de 14?
D2 ou B?
Merci
quelle est d'après vous la catégorie de ce révolver espagnol, copie de Smith & Wesson double action réalisé pour 'larmée anglaise en .455 durant la guerre de 14?
D2 ou B?
Merci
freebird- Pilier du forum
Re: Garate y Anuita .455
Si c'est une reproduction fabriquée après 1900, c'est un B.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Ce qui compte, ce n'est pas la date de fabrication de l'arme (millésime), mais la date du modèle.
Le brevet espagnol a été déposé en quelle année ?
Le brevet espagnol a été déposé en quelle année ?
C'est là que se situe le dilemme.
Si pas de brevet déposé et copie pure et simple du système Smith & Wesson, on tombe dans le cas du D2f qui renvoie les copies d'armes d'avant 1900 à cartouches métalliques en B.
Si brevet déposé avant 1900 pour ce modèle par la firme espagnole, ok, c'est D2.
Si pas de brevet déposé et copie pure et simple du système Smith & Wesson, on tombe dans le cas du D2f qui renvoie les copies d'armes d'avant 1900 à cartouches métalliques en B.
Si brevet déposé avant 1900 pour ce modèle par la firme espagnole, ok, c'est D2.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
M'étonnerait bien qu'on trouve un brevet...
Mais peut-être était-ce déjà dans le domaine public ?
Ce qui ne régle rien à la question de la copie ; de mémoire il me semble que les seules copies d'armes de poing autorisées en D2 sont les "cap & ball", non ?
Or ça ne ressemble pas à une poursuite de fabrication par S&W, mais plutôt à une copie pirate !
A moins que Garaté Anitua n'ait obtenu une licence de fabrication chez S&W, auquel cas on pourrait peut-être chipoter sur les termes, arguant que c'est une "poursuite de fabrication délocalisée"...
En tous cas ça ne devrait pas terroriser nos réglementeurs, parce-que ce type n'est pas bien courant chez nous ; dommage, j'aime bien**.
** Quoique la ferraille Garaté, déjà un peu molle pour copier un Colt en 8-92, prenne facilement du jeu en 455 (quand j'étais gosse, j'avais la version Colt et un copain avait ce S&W à brisure).
Alors faudrait surtout pas y tirer du 45 ACP fildeférisé ! Nous on se contentait de 11-73 Paris-Sport, mais ça arrosait vilain.
Ce qui ne régle rien à la question de la copie ; de mémoire il me semble que les seules copies d'armes de poing autorisées en D2 sont les "cap & ball", non ?
Or ça ne ressemble pas à une poursuite de fabrication par S&W, mais plutôt à une copie pirate !
A moins que Garaté Anitua n'ait obtenu une licence de fabrication chez S&W, auquel cas on pourrait peut-être chipoter sur les termes, arguant que c'est une "poursuite de fabrication délocalisée"...
En tous cas ça ne devrait pas terroriser nos réglementeurs, parce-que ce type n'est pas bien courant chez nous ; dommage, j'aime bien**.
** Quoique la ferraille Garaté, déjà un peu molle pour copier un Colt en 8-92, prenne facilement du jeu en 455 (quand j'étais gosse, j'avais la version Colt et un copain avait ce S&W à brisure).
Alors faudrait surtout pas y tirer du 45 ACP fildeférisé ! Nous on se contentait de 11-73 Paris-Sport, mais ça arrosait vilain.
.Quid alors des Iver Johnson,Harrington-Richardson,US Revolver etc etc......tous basées sur le brevet S&W de 1869 ?
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Merci de vos retours,
je pense que la question n'est pas totalement réglée, car ces armes sont vendues en D2 en France par moult vendeurs, mais comme il faudrait l'importer d'outre-Rhin, je vais suivre la voix de la sagesse et m'abstenir, parce que je n'ai pas le temps d'obtenir une réponse officielle avant la fin des enchères...
je pense que la question n'est pas totalement réglée, car ces armes sont vendues en D2 en France par moult vendeurs, mais comme il faudrait l'importer d'outre-Rhin, je vais suivre la voix de la sagesse et m'abstenir, parce que je n'ai pas le temps d'obtenir une réponse officielle avant la fin des enchères...
sujet très intéressant à tout les points de vues.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
freebird a écrit: je vais suivre la voix de la sagesse et m'abstenir
Et aussi parce que ces copies espagnoles, surtout chambrées pour de fortes munitions, sont très peu fiables et potentiellement dangereuses.
Surnommées suicide-guns aux USA.
Alors, cuidado amigo....
François
oxi81- Pilier du forum
Sí, comprendí bien hermanos.
pisque c'est comme ça, je vais essayer de trouver un vrai Webley PN, na!
pisque c'est comme ça, je vais essayer de trouver un vrai Webley PN, na!
Ou un Smith.... mais un vrai.
François
oxi81- Pilier du forum
L'annonce sur eGun précise modèle 1916 : B sans discussion !
http://www.egun.de/market/item.php?id=5681028
Fra78- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Ou un Smith.... mais un vrai.
C'est aussi dans mes projets...
Verchère a écrit:M'étonnerait bien qu'on trouve un brevet...
Il y'a différence entre copie ( pirate ) vielle de 100 ans et reproduction disponible sur le marché
sincèrement , je pense que le législateur a oublier ce type d'arme ( copie de Snith produite pour l'armée anglaise )
Dernière édition par dédé le Ven 15 Jan 2016, 18:30, édité 1 fois
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Fra78 a écrit:L'annonce sur eGun précise modèle 1916 : B sans discussion !
C'est ce qui m'a fait tiquer. Je ne vois nulle part sur les photos un quelconque marquage modèle 1916, et le "modèle" de cette arme date de 1878. D'où mon recours aux services collaboratifs du forum.
De toute façon, l'explication avec les vendeur aurait été délicate. Avec les douanes potentiellement aussi. Pas de regrets
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird a écrit:Fra78 a écrit:L'annonce sur eGun précise modèle 1916 : B sans discussion !
C'est ce qui m'a fait tiquer. Je ne vois nulle part sur les photos un quelconque marquage modèle 1916, et le "modèle" de cette arme date de 1878. D'où mon recours aux services collaboratifs du forum.
De toute façon, l'explication avec les vendeur aurait été délicate. Avec les douanes potentiellement aussi. Pas de regrets
Le Reminghton modèle 15 de l'armée française est le Reminghton modèle 1901
" Modèle 16 "est une appellation militaire , elle ne ce réfère a aucun brevet
PA ml 1915 = Pistolet ruby et ce n'est pas écrit non plus
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
freebird a écrit:
Le vendeur, que je connais, s'en moque : si tu emporte l'enchère, il te fournit une pro-forma et te demande un document de transfert européen et c'est là que ça devient rock and roll : expliquer au Bureau E2 que ce modèle 1916 espagnol est en D-2 car se rattachant à un brevet américain pré 1900 va demander autant de persuasion que vendre un frigo à un eskimo...
Fra78- Pilier du forum
Puisque tu connais ce vendeur, as-tu déjà eu à lui expliquer qu'une arme en D2 ne pouvait pas obtenir d'autorisation d'importation? (dans le cas où c'est incontestablement une arme en D2)
Jusque là, la fin de non recevoir (en français) de E2 m'avait suffit, mais avec ce vendeur, je ne sais pas...
Jusque là, la fin de non recevoir (en français) de E2 m'avait suffit, mais avec ce vendeur, je ne sais pas...
Leur administration locale refuse la circulaire du Bureau E2 et demande une exemption pour l'arme considérée avec son N° de série, ce que E2 refuse de fournir : ils ne veulent pas prendre de risque sur le classement !
Une solution possible est de faire envoyer l'arme à un armurier français, mais, dans ce cas, je crains que ce dernier ne prenne pas le risque de faire suivre l'arme en D-2, car il s'engage sur le classement...
Une solution possible est de faire envoyer l'arme à un armurier français, mais, dans ce cas, je crains que ce dernier ne prenne pas le risque de faire suivre l'arme en D-2, car il s'engage sur le classement...
Fra78- Pilier du forum
dédé a écrit:Il y'a différence entre copie ( pirate ) vielle de 100 ans et reproduction disponible sur le marché.
sincèrement , je pense que le législateur a oublier ce type d'arme ( copie de Snith produite pour l'armée anglaise )
Au contraire, il a explicitement ciblé les copies de revolvers PN à cartouches, en limitant aux "cap & ball" les copies admissibles en D2.
Maintenant, pour ce Garaté, le fait qu'il soit une copie ou une fabrication d'origine d'un type pré-1900 paraît assez subjectif. Le choix n'en incombe certainement pas au pandore de base, mais à son officier au au proc qu'il aura au bout du fil ; après quoi je pense qu'une rectification sera difficile, parce-que c'est quand même assez flou...
La défense est délicate :
"Mais, m'sieur l'juge, c'est une copie d'un modèle de 1878..."
"Copie ? Z'avez dit copie ? A cartouche métallique ? Z'êtes fait ; au trou !"
ou
"Mais non, m'sieur l'juge, c'est un modèle de 1916..."
"La réponse du juge diffère, mais se finit aussi par ; au trou !"
Et le fait que de nombreux vendeurs français le présentent en D2 ne me semble nullement prouver que c'est vrai. Entre la lessive qui lave plus blanc que blanc, et l'éléxir qui soigne tout, on sait ce que valent les assertions des vendeurs...
Merci de ta réponse Fra78.
Pour ce qui est des copies, Verchères, je pense que l'esprit de la loi ciblait spécifiquement les refabrications modernes. On sait bien toutefois que les tribunaux et la police appliquent la loi à la lettre, et ce faisant la trahisse
Les copies espagnoles de smith & wesson sont vendues en D2 à juste titre, ayant été mises sur le marché avant 1900 et tirant des munitions à balle plomb et poudre noire. Dans ce cas particulier, le fait que 'larme en question ait été réalisée pour l'armée britannique en 1916 plaide toutefois pour que ton scénario se réalise dans tous les cas... "au trou!"
Pour ce qui est des copies, Verchères, je pense que l'esprit de la loi ciblait spécifiquement les refabrications modernes. On sait bien toutefois que les tribunaux et la police appliquent la loi à la lettre, et ce faisant la trahisse
Les copies espagnoles de smith & wesson sont vendues en D2 à juste titre, ayant été mises sur le marché avant 1900 et tirant des munitions à balle plomb et poudre noire. Dans ce cas particulier, le fait que 'larme en question ait été réalisée pour l'armée britannique en 1916 plaide toutefois pour que ton scénario se réalise dans tous les cas... "au trou!"
Ah, mais si on peut prouver que les espagnols vendaient déjà ce modèle avant 1900, c'est autre chose.freebird a écrit:...Les copies espagnoles de smith & wesson sont vendues en D2 à juste titre, ayant été mises sur le marché avant 1900 et tirant des munitions à balle plomb et poudre noire.
Cependant il n'était peut-être pas identique (pas en 455) ; ce qui laisse un doute, non ?
Balle plomb et PN ne semble rien changer à la classification de l'arme : seulement à celle des cartouches.
Ce modèle précisément (en .455) semble bien avoir été fabriqué expressément pour l'armée britannique pendant la Iere GM. C'était surtout le prix qui m'avait interpellé... radin un jour, radin toujours...
J'ai le mème en 44 Russian.
Alain
Alain
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Pour ceux qui doute de la catégorie D (modèle avant 1900), jetez un coup d'oeil ici:
http://www.horstheld.com/0-Garate.htm
http://www.horstheld.com/0-Garate.htm
lechat54- Membre averti
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3