jeu latéral de la hausse sur un lebel 1886
+2
Leboulanger
captikka
6 participants
Page 1 sur 1
jeu latéral de la hausse sur un lebel 1886
bonjour et bonne année à tous !
je me suis rendu compte que la hausse avait un jeu latéral ( un sorte de dérive pour le vent :) ) et que ce jeu disparaisse lors de la bascule verticale de la planchette de hausse.
il y a bien une vis sur le coté mais je ne dispose pas de tournevis assez fin.
cela est il normal? je ne pense pas personnellement.
bonne journée
je me suis rendu compte que la hausse avait un jeu latéral ( un sorte de dérive pour le vent :) ) et que ce jeu disparaisse lors de la bascule verticale de la planchette de hausse.
il y a bien une vis sur le coté mais je ne dispose pas de tournevis assez fin.
cela est il normal? je ne pense pas personnellement.
bonne journée
Dernière édition par captikka le Ven 22 Jan 2016, 07:08, édité 1 fois
Re: jeu latéral de la hausse sur un lebel 1886
pour le tir a des distances de 100 metres ,la planchette doit être basculée en avant (but en blanc) mais de toute façon elle n'a pas de jeu dans aucune position
Invité- Invité
Hello .
Soit l'axe est grippé dans le pieds de la réglette de hausse et tourne avec elle ; il aura comme effet d'user les perçage du pied de hausse avec jeu a la clé ...
Soit l'axe s'est usé simplement et donc a remplacer ;
soit enfin la réglette de hausse même a son alésage usée et donc sur calibré vis a vis de l'axe .
Il te faudra identifier laquelle des pièce est hors cote pour la remplacer .
Soit l'axe est grippé dans le pieds de la réglette de hausse et tourne avec elle ; il aura comme effet d'user les perçage du pied de hausse avec jeu a la clé ...
Soit l'axe s'est usé simplement et donc a remplacer ;
soit enfin la réglette de hausse même a son alésage usée et donc sur calibré vis a vis de l'axe .
Il te faudra identifier laquelle des pièce est hors cote pour la remplacer .
Leboulanger- Pilier du forum
L'instruction de 1905 prescrit de remplacer la goupille par une plus grosse, et de réaléser en conséquence la planchette et le pied ; elle donne même la liste des diamètres prévus en réparation.
Mais il n'est pas facile de trouver ces goupilles, et encore moins les alésoirs (du moins pas gratos).
J'avais envisagé de prendre un alésoir conique pour goupille conique, qui permet d'ajuster le diamètre en l'enfonçant plus ou moins loin... Car sur mon 07-15 le jeu est affreux.
En attendant, j'avais trouvé un moyen pour bloquer la hausse en distance mini. Il faut tout de même que la petite vis d'arrêt de curseur puisse s'enlever, afin de replacer le curseur à l'envers. Ceci permet d'ôter la vis du ressort à lame et de la remplacer par une plus longue, vissée par dessus la planchette.
La hausse est efficacement bloquée, sans rien esquinter. Mais le guidon restant trop flou, je suis passé aux oeilletons...
Ci-dessous une photo ; ça paraît transposable au Lebel, du moins celui à guidon carré.
Mais il n'est pas facile de trouver ces goupilles, et encore moins les alésoirs (du moins pas gratos).
J'avais envisagé de prendre un alésoir conique pour goupille conique, qui permet d'ajuster le diamètre en l'enfonçant plus ou moins loin... Car sur mon 07-15 le jeu est affreux.
En attendant, j'avais trouvé un moyen pour bloquer la hausse en distance mini. Il faut tout de même que la petite vis d'arrêt de curseur puisse s'enlever, afin de replacer le curseur à l'envers. Ceci permet d'ôter la vis du ressort à lame et de la remplacer par une plus longue, vissée par dessus la planchette.
La hausse est efficacement bloquée, sans rien esquinter. Mais le guidon restant trop flou, je suis passé aux oeilletons...
Ci-dessous une photo ; ça paraît transposable au Lebel, du moins celui à guidon carré.
merci des réponses , la pièce qui tient la planchette de hausse c'est une vis ou une goupille?
car si c'est une vis,la fente est très très fine...dur de trouver le tournevis
captikka a écrit:merci des réponses , la pièce qui tient la planchette de hausse c'est une vis ou une goupille?
j'ai remplacé la planchette de mon 86/93 hier ( par une avec cran de mire centré car celui d'origine était déporté à gauche et je devais faire une sacrée contre visée )c'est un axe simple qui il est vrais a une fente comme pour l'utilisation de tournevis d'horlogers , ça sort sans problème avec un chasse goupille et un maillet .
toulon44- Pilier du forum
Il est normal d avoir un cran de mire deporté sur la gauche si le lebel n a pas recu la modif 32....d ailleurs le guidon est egalement deporté sur la gauche...
blp54- Membre expert
blp54 a écrit:Il est normal d avoir un cran de mire deporté sur la gauche si le lebel n a pas recu la modif 32....d ailleurs le guidon est egalement deporté sur la gauche...
oui mais le mien que j'ai posté précédemment sur ce site a été recanonné en 39 et je suppose qu'il ont réutilisé les organes de visée d'origine , voici une photo
Effectivement, une hausse comme celle là ne devrait pas se trouver sur un canon daté 39.....quel est le modèle de guidon qui est monté dessus ? mince et déporté sur la gauche ou guidon large ?
blp54- Membre expert
Les hausses et guidons déportés, c'est généralement pour contrebalancer une déviation latérale provoquée par la conjonction de plusieurs éléments : force de Coriolis, effet des rayures, coup de fouet du canon, etc. Ce dernier, en particulier, est spécifique à une munition donnée ; en conséquente, le déport des instruments savamment calculé par les militaires risque fort d'être totalement inadéquat avec une cartouche rechargée...
voilà une photo du guidon également déporté à gauche , pour le tir ce sont de très bons groupements mais à 10h 30cm à gauche de l'axe (noir posé sur le guidon )d'une C50 à 50m pour taper le centre du noir contre visée à 4h guidon aligné à ras du noir ce qui n'est pas très commode pour la régularité , tir effectué avec des cartouches rechargées . je vais tenter un déport du guidon sur la gauche pour voir comme il est sur queue d'aronde ça devrait pouvoir le faire .
ber
ber
Il est normal d avoir ce type de guidon avec la hausse a cran de mire déporté sur la gauche....sans vouloir préjuger, il n est pas évident de bien réussir a viser avec un Lebel comportant ce type de système de visée.....il faut une très très bonne vue....cette arme a t elle été essayée par un autre tireur avec ses organes d origine ? Pour ma part ma vue n est pas suffisamment bonne et je tapais au meme endroit que toi en cible....30 cm a gauche et trop haut....un autre tireur avec une très bonne vue tirait a bonne hauteur et dans l axe avec la meme arme.....
blp54- Membre expert
C'est quoi un Lebel 1890 ?
HELIX- Administrateur
Si je me trompe pas c'est LE Lebel.. Celui de la première guerre mondiale.
captikka a écrit:Si je me trompe pas c'est LE Lebel.. Celui de la première guerre mondiale.
Si c'est du même dont nous parlons c'est le fusil modèle 1886 (modifié ou non 1893) .
HELIX- Administrateur
Hé oui mon Hélix . Il me semble bien que c'est marqué d'sus ...
Salut Gégé, je parlais de toi un peu plus haut....avec des yeux de Lynx comme les tiens, un Lebel ca tire droit et a bonne hauteur, ca arrive meme de faire des 10....
blp54- Membre expert
captikka a écrit:Oups ! Je l'ai rajeunit de 4 ans :)
HELIX- Administrateur
:twisted: et sans oublier :blp54 a écrit:Salut Gégé, je parlais de toi un peu plus haut....avec des yeux de Lynx comme les tiens, un Lebel ca tire droit et a bonne hauteur, ca arrive meme de faire des 10....
salut j'ai démonté la goupille de la hausse et remise en place, magique plus de jeu, merci pour l'info sur la goupille. bonne journée