le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra

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Message  BOUZOU Sam 16 Jan 2016, 16:37

j'ai vu une demo dans wheelers dealers, c'est impressionnant, je pens que l'on doit pouvoir trouver des applications pour les armes a restaurer

https://www.youtube.com/watch?v=W4OjLMaDX50

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Message  WICHITA Sam 16 Jan 2016, 17:06

effectivement, ...
combien de pression il faut pour le pistolet?

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Message  Invité Sam 16 Jan 2016, 17:29

entre 6 et 10 bars , également utilisé par les restaurateurs de motos anciennes
le kit pistolet plus bidon avoisine les 150 € TTC peut être moins sur Amazone mais c'est en rupture de stock 
http://millmatpro.unblog.fr/2013/08/27/le-sablage-au-bicarbonate-de-soude/
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Message  WICHITA Sam 16 Jan 2016, 17:33

il faut un gros compresseur ? Je me rends pas bien compte...

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Message  Invité Sam 16 Jan 2016, 17:48

Je regardais justement sur un forum un membre qui sablait le moteur de sa Ducati SS disait se servir d'un compresseur de 300l
Pour ma part je trouve ça un peu gros et il doit avoir d'autres usages de ce compresseur comme de la peinture ou des gros travaux de méca ......

Un compresseur à usage "domestique" comme un 50 ou 100 l devrait pouvoir faire l'affaire pour nos restaurations d'armes anciennes 

http://compresseur.comprendrechoisir.com/comprendre/compression-air
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Message  Scaramanga Sam 16 Jan 2016, 18:29

Je ne connaissais pas cette technique c'est impressionnant !

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Message  WICHITA Sam 16 Jan 2016, 18:45

un 25 litre à pas cher m'aurait bien plus pour que je m'y lance...
à 300 litres peu d'interêt.
à mon avis...

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Message  CESABC Sam 16 Jan 2016, 18:52

salut  À tous
C'est très intéressant en effet! Quel est le prix du consommable? Et quelle différence avec un sable de grain équivalent?
Cordialement
Jean-Marc
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Message  WICHITA Sam 16 Jan 2016, 18:55

le bicarbonate se trouve facilement, je ne connais pas le prix, mais ça doit pas couter un bras?
Le pistolet, ce pistolet marche aussi avec le sable ? Et le sable coute ?...

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Message  Invité Sam 16 Jan 2016, 19:46

je pratique le microbillage pour mes restaurations de moto ,j'ai une cabine a manches , la pression avec de la microbille de verre doit être inferieur a 4 bars donc pour le bicarbonate , surement pas plus.
pour le prix la microbille est réutilisée en continu dans la cabine et s'use lentement , le bicarbonate se dissout mais est nettement moins cher.
par contre , il faut un compresseur avec une grosse réserve d'air ainsi qu'un compresseur ayant un débit élevé .je n'ai plus en tête le débit en litres/heure , mais j'ai du acheter le plus gros dispo en monophasé pour pouvoir utiliser la cabine en continu. soit 300l , bicylindre moteur 2,5kw
 le gros avantage du bicarbonate par rapport a la microbille , c'est qu'une fois la pièce parfaitement nettoyée , on la plonge dans l'eau chaude et , c'est parfaitement propre , par exemple un corps de carburateur ,ce serait une énorme bêtise de le faire a la microbille on risquerai de boucher irrémédiablement des passages d'essence ou d'air.
pour être franc je n'utilise jamais cet outil pour la restauration de mes armes anciennes , de toute façon avec le temps ,je privilégie le travail manuel qui donnera toujours un bien meilleur résultat

pour les pièces en alu de mes motos par contre c'est bien mieux ,ici ma restauration en cours , la culasse de ce moteur en cours de réfection a été microbillée (effet mat )


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Message  eric18 Sam 16 Jan 2016, 21:16

c est du bi japonais ça non ( 450 cb) ?
gringo a écrit:je pratique le microbillage pour mes restaurations de moto ,j'ai une cabine a manches , la pression avec de la microbille de verre doit être inferieur a 4 bars donc pour le bicarbonate , surement pas plus.
pour le prix la microbille est réutilisée en continu dans la cabine et s'use lentement , le bicarbonate se dissout mais est nettement moins cher.
par contre , il faut un compresseur avec une grosse réserve d'air ainsi qu'un compresseur ayant un débit élevé .je n'ai plus en tête le débit en litres/heure , mais j'ai du acheter le plus gros dispo en monophasé pour pouvoir utiliser la cabine en continu. soit 300l , bicylindre moteur 2,5kw
 le gros avantage du bicarbonate par rapport a la microbille , c'est qu'une fois la pièce parfaitement nettoyée , on la plonge dans l'eau chaude et , c'est parfaitement propre , par exemple un corps de carburateur ,ce serait une énorme bêtise de le faire a la microbille on risquerai de boucher irrémédiablement des passages d'essence ou d'air.
pour être franc je n'utilise jamais cet outil pour la restauration de mes armes anciennes , de toute façon avec le temps ,je privilégie le travail manuel qui donnera toujours un bien meilleur résultat

pour les pièces en alu de mes motos par contre c'est bien mieux ,ici ma restauration en cours , la culasse de ce moteur en cours de réfection a été microbillée (effet mat )


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Message  Invité Sam 16 Jan 2016, 22:06

c'est bien ça une k5 qui va pousser ses premiers cris avant la fin du mois si tout va bien le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra 647148
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Message  Verchère Dim 17 Jan 2016, 03:42

La 450 twin, double ACT, 2 carbus à dépression ? C'est bien ça ?
La moto japonaise qui merdait presque autant qu'une anglaise ... et qui poussait aussi fort ! Les mauvaises langues prétendaient que Honda l'avait supprimée parce qu'elle faisait de l'ombre aux 750 "4 pattes".

Question tenue de route, par contre, ça valait pas les anglaises ; les bagues de calage en bakélite du bras oscillant faisaient de drôles de choses dans les virages. Mais avec un bon frein avant (4 cames Fontana) et des bagues de calage en acier (ajustées), un copain arrivait quand même à freiner sec en plein virage (quand j'étais derrière je brillais pas).

Au cas où, il me reste un bon paquet de carters et de pignonnerie de boîte (un peu rouillés certes). La cémentation du vilbrequin s'écaillant souvent après 30 000 km, les copains rachetaient des épaves pour en remonter le vilo dans leur bécane, dans l'espoir qu'il tienne quelques milliers de km ; restaient les carters...
Je dois aussi avoir quelques démarreurs, une pièce qu'on virait le jour même de la réception de la bécane ; mais c'est dans un gros tas de bazar...

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Message  mercure Dim 17 Jan 2016, 08:48

gringo a écrit:je pratique le microbillage pour mes restaurations de moto ,j'ai une cabine a manches , la pression avec de la microbille de verre doit être inferieur a 4 bars donc pour le bicarbonate , surement pas plus.
pour le prix la microbille est réutilisée en continu dans la cabine et s'use lentement , le bicarbonate se dissout mais est nettement moins cher.
par contre , il faut un compresseur avec une grosse réserve d'air ainsi qu'un compresseur ayant un débit élevé .je n'ai plus en tête le débit en litres/heure , mais j'ai du acheter le plus gros dispo en monophasé pour pouvoir utiliser la cabine en continu. soit 300l , bicylindre moteur 2,5kw












C'est vrai qu'on est limité en monophasé, par contre en triphasé on peut trouver de bonnes affaires sur le coincoin.

J'utilise le même matériel que toi pour la même application (je restaure une NEW MAP de 1952), par contre je n'ai pas voulu fabriquer la cabine et je l'ai donc achetée, mais elle est petite, un canon de carabine ne rentre pas. 

Je ne pense pas qu'il y ait de risques à utiliser de la microbille de verre sur une arme, et on peut commencer à une faible pression pour tester.

Je me laisserais peut-être tenter par le pistolet présenté, avec utilisation de bicarbonate pour des parties basses de portails métalliques, un coup de jet d'eau et le bicarbonate part aux pluviales.
Il semble prudent de prévoir une protection des voies respiratoires.

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Message  BOUZOU Dim 17 Jan 2016, 08:55

LE MASQUE AVEC CARTOUCHE EST INDISPENSABLE

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Message  Invité Dim 17 Jan 2016, 09:33

monsieur verchère , je vois que vous savez de quoi vous parlez!

mais j'ai choisi une K5 de 71 , tout les problèmes de vilo étaient résolus ,reste la tenu de route ,la a nous de jouer ...

une new map , comme son nom l'indique , c'est une moto Lyonnaise non ?

au prix ou est vendu ce pistolet ,autant investir dans du matos plus sérieux ,j'ai acheté ma cabine ici , je suis allé la chercher directement en Belgique ,avec tout le matos ,en kit , je l'ai assemblée moi même , c'est moins cher .
un pistolet de sablage seul vaut moins de 26 euros avec une buse ceramique.
attention toutefois , l'aspect fini sera mat et les points de corrosion deviendront des cratères ,le travail manuel donnera de bien plus beaux résultats ,mais c'est vrai qu'en peu de tempos on sort un truc nickel ,c'est tentant.
pour le bicarbonate de soude , le moins cher est la filière agricole

http://www.alliance-elevage.com/dept11_11_02_006_0106001_fiche_bicarbonate_de_soude_25_kg.html#.VptRNHnSmBY
.
pour un pistolet , ici 

https://www.matthys.net/fr/Shop/109/hobbyblasters-pieces-de-rechange/1076/pistolet-de-sablage-hobby-avec-jeu-de-4-buses-ceramique
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Message  Solitaire du 57 Dim 17 Jan 2016, 12:18

j' ai aussi acheté (pour autre chose mais finalement ... Very Happy) une petite "cabine " de sablage d'établi de 90 l que je fait fonctionner avec un 200 l .
Effectivement la finition est gris mat et il faut encore frotter à la main après ,mais comme le dit Gringo ,en peu de temps on a un truc nickel ,même dans les petits coins quasi inaccessible avec des gros doigts  Very Happy 
J'ai aussi noté que de simple "tache" comme souvent certain le déplore sur des pièces polies d'origine (tête de culasse de Lebel par exemple ) disparaissent purement et simplement sans que l'état de surface en soit dégradé (micro bille of course )  Cool
Seul Bémol ,un canon boitier culasse ne rentre pas ,quoi que avec un peu de plastique et de scotch ,il y a moins moyen de .

@+ salut


PS c'est ça (même si ça a bien augmenté depuis .... Shocked Shocked Shocked

http://www.ebay.fr/itm/Cabine-de-Sablage-Sableuse-microbilleuse-perle-sable-grit-90L-accessoires-/261331246584?hash=item3cd88e5df8

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

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Message  jbw Dim 17 Jan 2016, 15:48

question "bete". excusez moi suis nul en mécanique....

pour le sablagle (sable ou ici bicarbonate) ne peut on pas utiliser un "karcher" assez puissant?
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Message  yaya1er Dim 17 Jan 2016, 17:49

Le kit de sablage kärcher existe en effet.

C'est peut-être plus violent...
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Message  Invité Dim 17 Jan 2016, 18:54

c'est totalement inadapté a ce type de travail , en plus le bicarbonate de soude ne fait pas bon ménage avec l'eau  le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra 942193
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Message  mercure Dim 17 Jan 2016, 19:03

gringo a écrit:
une new map , comme son nom l'indique , c'est une moto Lyonnaise non ?


Moto lyonnaise exact, équipée d'un moteur 2 temps Ydral fabriqué à Suresnes en région parisienne.

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Message  Invité Dim 17 Jan 2016, 22:58

oouais ; une moto bien française ,comme la dollar le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra 942193
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Message  mercure Lun 18 Jan 2016, 19:15

gringo a écrit:oouais ; une moto bien française ,comme la dollar le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra 942193





Celles-là sont assez rares, et ça ne doit plus beaucoup traîner au fond des granges.


Autre type de moto : il y a quelques années j'ai loupé une Kawa 250 samouraï de 1969, j'ai voulu réfléchir et ....... elle est partie Sad je m'en veux encore.

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