le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
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Verchère
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le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
j'ai vu une demo dans wheelers dealers, c'est impressionnant, je pens que l'on doit pouvoir trouver des applications pour les armes a restaurer
https://www.youtube.com/watch?v=W4OjLMaDX50
https://www.youtube.com/watch?v=W4OjLMaDX50
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
effectivement, ...
combien de pression il faut pour le pistolet?
combien de pression il faut pour le pistolet?
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WICHITA- Modérateur
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
entre 6 et 10 bars , également utilisé par les restaurateurs de motos anciennes
le kit pistolet plus bidon avoisine les 150 € TTC peut être moins sur Amazone mais c'est en rupture de stock
http://millmatpro.unblog.fr/2013/08/27/le-sablage-au-bicarbonate-de-soude/
le kit pistolet plus bidon avoisine les 150 € TTC peut être moins sur Amazone mais c'est en rupture de stock
http://millmatpro.unblog.fr/2013/08/27/le-sablage-au-bicarbonate-de-soude/
Invité- Invité
Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
il faut un gros compresseur ? Je me rends pas bien compte...
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WICHITA- Modérateur
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
Je regardais justement sur un forum un membre qui sablait le moteur de sa Ducati SS disait se servir d'un compresseur de 300l
Pour ma part je trouve ça un peu gros et il doit avoir d'autres usages de ce compresseur comme de la peinture ou des gros travaux de méca ......
Un compresseur à usage "domestique" comme un 50 ou 100 l devrait pouvoir faire l'affaire pour nos restaurations d'armes anciennes
http://compresseur.comprendrechoisir.com/comprendre/compression-air
Pour ma part je trouve ça un peu gros et il doit avoir d'autres usages de ce compresseur comme de la peinture ou des gros travaux de méca ......
Un compresseur à usage "domestique" comme un 50 ou 100 l devrait pouvoir faire l'affaire pour nos restaurations d'armes anciennes
http://compresseur.comprendrechoisir.com/comprendre/compression-air
Invité- Invité
Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
Je ne connaissais pas cette technique c'est impressionnant !
Scaramanga- Membre
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
un 25 litre à pas cher m'aurait bien plus pour que je m'y lance...
à 300 litres peu d'interêt.
à mon avis...
à 300 litres peu d'interêt.
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WICHITA- Modérateur
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
À tous
C'est très intéressant en effet! Quel est le prix du consommable? Et quelle différence avec un sable de grain équivalent?
Cordialement
Jean-Marc
C'est très intéressant en effet! Quel est le prix du consommable? Et quelle différence avec un sable de grain équivalent?
Cordialement
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
le bicarbonate se trouve facilement, je ne connais pas le prix, mais ça doit pas couter un bras?
Le pistolet, ce pistolet marche aussi avec le sable ? Et le sable coute ?...
Le pistolet, ce pistolet marche aussi avec le sable ? Et le sable coute ?...
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WICHITA- Modérateur
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
je pratique le microbillage pour mes restaurations de moto ,j'ai une cabine a manches , la pression avec de la microbille de verre doit être inferieur a 4 bars donc pour le bicarbonate , surement pas plus.
pour le prix la microbille est réutilisée en continu dans la cabine et s'use lentement , le bicarbonate se dissout mais est nettement moins cher.
par contre , il faut un compresseur avec une grosse réserve d'air ainsi qu'un compresseur ayant un débit élevé .je n'ai plus en tête le débit en litres/heure , mais j'ai du acheter le plus gros dispo en monophasé pour pouvoir utiliser la cabine en continu. soit 300l , bicylindre moteur 2,5kw
le gros avantage du bicarbonate par rapport a la microbille , c'est qu'une fois la pièce parfaitement nettoyée , on la plonge dans l'eau chaude et , c'est parfaitement propre , par exemple un corps de carburateur ,ce serait une énorme bêtise de le faire a la microbille on risquerai de boucher irrémédiablement des passages d'essence ou d'air.
pour être franc je n'utilise jamais cet outil pour la restauration de mes armes anciennes , de toute façon avec le temps ,je privilégie le travail manuel qui donnera toujours un bien meilleur résultat
pour les pièces en alu de mes motos par contre c'est bien mieux ,ici ma restauration en cours , la culasse de ce moteur en cours de réfection a été microbillée (effet mat )
pour le prix la microbille est réutilisée en continu dans la cabine et s'use lentement , le bicarbonate se dissout mais est nettement moins cher.
par contre , il faut un compresseur avec une grosse réserve d'air ainsi qu'un compresseur ayant un débit élevé .je n'ai plus en tête le débit en litres/heure , mais j'ai du acheter le plus gros dispo en monophasé pour pouvoir utiliser la cabine en continu. soit 300l , bicylindre moteur 2,5kw
le gros avantage du bicarbonate par rapport a la microbille , c'est qu'une fois la pièce parfaitement nettoyée , on la plonge dans l'eau chaude et , c'est parfaitement propre , par exemple un corps de carburateur ,ce serait une énorme bêtise de le faire a la microbille on risquerai de boucher irrémédiablement des passages d'essence ou d'air.
pour être franc je n'utilise jamais cet outil pour la restauration de mes armes anciennes , de toute façon avec le temps ,je privilégie le travail manuel qui donnera toujours un bien meilleur résultat
pour les pièces en alu de mes motos par contre c'est bien mieux ,ici ma restauration en cours , la culasse de ce moteur en cours de réfection a été microbillée (effet mat )
Invité- Invité
Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
c est du bi japonais ça non ( 450 cb) ?
gringo a écrit:je pratique le microbillage pour mes restaurations de moto ,j'ai une cabine a manches , la pression avec de la microbille de verre doit être inferieur a 4 bars donc pour le bicarbonate , surement pas plus.
pour le prix la microbille est réutilisée en continu dans la cabine et s'use lentement , le bicarbonate se dissout mais est nettement moins cher.
par contre , il faut un compresseur avec une grosse réserve d'air ainsi qu'un compresseur ayant un débit élevé .je n'ai plus en tête le débit en litres/heure , mais j'ai du acheter le plus gros dispo en monophasé pour pouvoir utiliser la cabine en continu. soit 300l , bicylindre moteur 2,5kw
le gros avantage du bicarbonate par rapport a la microbille , c'est qu'une fois la pièce parfaitement nettoyée , on la plonge dans l'eau chaude et , c'est parfaitement propre , par exemple un corps de carburateur ,ce serait une énorme bêtise de le faire a la microbille on risquerai de boucher irrémédiablement des passages d'essence ou d'air.
pour être franc je n'utilise jamais cet outil pour la restauration de mes armes anciennes , de toute façon avec le temps ,je privilégie le travail manuel qui donnera toujours un bien meilleur résultat
pour les pièces en alu de mes motos par contre c'est bien mieux ,ici ma restauration en cours , la culasse de ce moteur en cours de réfection a été microbillée (effet mat )
eric18- Membre confirmé
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
c'est bien ça une k5 qui va pousser ses premiers cris avant la fin du mois si tout va bien
Invité- Invité
Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
La 450 twin, double ACT, 2 carbus à dépression ? C'est bien ça ?
La moto japonaise qui merdait presque autant qu'une anglaise ... et qui poussait aussi fort ! Les mauvaises langues prétendaient que Honda l'avait supprimée parce qu'elle faisait de l'ombre aux 750 "4 pattes".
Question tenue de route, par contre, ça valait pas les anglaises ; les bagues de calage en bakélite du bras oscillant faisaient de drôles de choses dans les virages. Mais avec un bon frein avant (4 cames Fontana) et des bagues de calage en acier (ajustées), un copain arrivait quand même à freiner sec en plein virage (quand j'étais derrière je brillais pas).
Au cas où, il me reste un bon paquet de carters et de pignonnerie de boîte (un peu rouillés certes). La cémentation du vilbrequin s'écaillant souvent après 30 000 km, les copains rachetaient des épaves pour en remonter le vilo dans leur bécane, dans l'espoir qu'il tienne quelques milliers de km ; restaient les carters...
Je dois aussi avoir quelques démarreurs, une pièce qu'on virait le jour même de la réception de la bécane ; mais c'est dans un gros tas de bazar...
La moto japonaise qui merdait presque autant qu'une anglaise ... et qui poussait aussi fort ! Les mauvaises langues prétendaient que Honda l'avait supprimée parce qu'elle faisait de l'ombre aux 750 "4 pattes".
Question tenue de route, par contre, ça valait pas les anglaises ; les bagues de calage en bakélite du bras oscillant faisaient de drôles de choses dans les virages. Mais avec un bon frein avant (4 cames Fontana) et des bagues de calage en acier (ajustées), un copain arrivait quand même à freiner sec en plein virage (quand j'étais derrière je brillais pas).
Au cas où, il me reste un bon paquet de carters et de pignonnerie de boîte (un peu rouillés certes). La cémentation du vilbrequin s'écaillant souvent après 30 000 km, les copains rachetaient des épaves pour en remonter le vilo dans leur bécane, dans l'espoir qu'il tienne quelques milliers de km ; restaient les carters...
Je dois aussi avoir quelques démarreurs, une pièce qu'on virait le jour même de la réception de la bécane ; mais c'est dans un gros tas de bazar...
Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
gringo a écrit:je pratique le microbillage pour mes restaurations de moto ,j'ai une cabine a manches , la pression avec de la microbille de verre doit être inferieur a 4 bars donc pour le bicarbonate , surement pas plus.
pour le prix la microbille est réutilisée en continu dans la cabine et s'use lentement , le bicarbonate se dissout mais est nettement moins cher.
par contre , il faut un compresseur avec une grosse réserve d'air ainsi qu'un compresseur ayant un débit élevé .je n'ai plus en tête le débit en litres/heure , mais j'ai du acheter le plus gros dispo en monophasé pour pouvoir utiliser la cabine en continu. soit 300l , bicylindre moteur 2,5kw
C'est vrai qu'on est limité en monophasé, par contre en triphasé on peut trouver de bonnes affaires sur le coincoin.
J'utilise le même matériel que toi pour la même application (je restaure une NEW MAP de 1952), par contre je n'ai pas voulu fabriquer la cabine et je l'ai donc achetée, mais elle est petite, un canon de carabine ne rentre pas.
Je ne pense pas qu'il y ait de risques à utiliser de la microbille de verre sur une arme, et on peut commencer à une faible pression pour tester.
Je me laisserais peut-être tenter par le pistolet présenté, avec utilisation de bicarbonate pour des parties basses de portails métalliques, un coup de jet d'eau et le bicarbonate part aux pluviales.
Il semble prudent de prévoir une protection des voies respiratoires.
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
LE MASQUE AVEC CARTOUCHE EST INDISPENSABLE
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
monsieur verchère , je vois que vous savez de quoi vous parlez!
mais j'ai choisi une K5 de 71 , tout les problèmes de vilo étaient résolus ,reste la tenu de route ,la a nous de jouer ...
une new map , comme son nom l'indique , c'est une moto Lyonnaise non ?
au prix ou est vendu ce pistolet ,autant investir dans du matos plus sérieux ,j'ai acheté ma cabine ici , je suis allé la chercher directement en Belgique ,avec tout le matos ,en kit , je l'ai assemblée moi même , c'est moins cher .
un pistolet de sablage seul vaut moins de 26 euros avec une buse ceramique.
attention toutefois , l'aspect fini sera mat et les points de corrosion deviendront des cratères ,le travail manuel donnera de bien plus beaux résultats ,mais c'est vrai qu'en peu de tempos on sort un truc nickel ,c'est tentant.
pour le bicarbonate de soude , le moins cher est la filière agricole
http://www.alliance-elevage.com/dept11_11_02_006_0106001_fiche_bicarbonate_de_soude_25_kg.html#.VptRNHnSmBY
.
pour un pistolet , ici
https://www.matthys.net/fr/Shop/109/hobbyblasters-pieces-de-rechange/1076/pistolet-de-sablage-hobby-avec-jeu-de-4-buses-ceramique
mais j'ai choisi une K5 de 71 , tout les problèmes de vilo étaient résolus ,reste la tenu de route ,la a nous de jouer ...
une new map , comme son nom l'indique , c'est une moto Lyonnaise non ?
au prix ou est vendu ce pistolet ,autant investir dans du matos plus sérieux ,j'ai acheté ma cabine ici , je suis allé la chercher directement en Belgique ,avec tout le matos ,en kit , je l'ai assemblée moi même , c'est moins cher .
un pistolet de sablage seul vaut moins de 26 euros avec une buse ceramique.
attention toutefois , l'aspect fini sera mat et les points de corrosion deviendront des cratères ,le travail manuel donnera de bien plus beaux résultats ,mais c'est vrai qu'en peu de tempos on sort un truc nickel ,c'est tentant.
pour le bicarbonate de soude , le moins cher est la filière agricole
http://www.alliance-elevage.com/dept11_11_02_006_0106001_fiche_bicarbonate_de_soude_25_kg.html#.VptRNHnSmBY
.
pour un pistolet , ici
https://www.matthys.net/fr/Shop/109/hobbyblasters-pieces-de-rechange/1076/pistolet-de-sablage-hobby-avec-jeu-de-4-buses-ceramique
Invité- Invité
Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
j' ai aussi acheté (pour autre chose mais finalement ... ) une petite "cabine " de sablage d'établi de 90 l que je fait fonctionner avec un 200 l .
Effectivement la finition est gris mat et il faut encore frotter à la main après ,mais comme le dit Gringo ,en peu de temps on a un truc nickel ,même dans les petits coins quasi inaccessible avec des gros doigts
J'ai aussi noté que de simple "tache" comme souvent certain le déplore sur des pièces polies d'origine (tête de culasse de Lebel par exemple ) disparaissent purement et simplement sans que l'état de surface en soit dégradé (micro bille of course )
Seul Bémol ,un canon boitier culasse ne rentre pas ,quoi que avec un peu de plastique et de scotch ,il y a moins moyen de .
@+
PS c'est ça (même si ça a bien augmenté depuis .... )
http://www.ebay.fr/itm/Cabine-de-Sablage-Sableuse-microbilleuse-perle-sable-grit-90L-accessoires-/261331246584?hash=item3cd88e5df8
Effectivement la finition est gris mat et il faut encore frotter à la main après ,mais comme le dit Gringo ,en peu de temps on a un truc nickel ,même dans les petits coins quasi inaccessible avec des gros doigts
J'ai aussi noté que de simple "tache" comme souvent certain le déplore sur des pièces polies d'origine (tête de culasse de Lebel par exemple ) disparaissent purement et simplement sans que l'état de surface en soit dégradé (micro bille of course )
Seul Bémol ,un canon boitier culasse ne rentre pas ,quoi que avec un peu de plastique et de scotch ,il y a moins moyen de .
@+
PS c'est ça (même si ça a bien augmenté depuis .... )
http://www.ebay.fr/itm/Cabine-de-Sablage-Sableuse-microbilleuse-perle-sable-grit-90L-accessoires-/261331246584?hash=item3cd88e5df8
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
question "bete". excusez moi suis nul en mécanique....
pour le sablagle (sable ou ici bicarbonate) ne peut on pas utiliser un "karcher" assez puissant?
pour le sablagle (sable ou ici bicarbonate) ne peut on pas utiliser un "karcher" assez puissant?
jbw- Membre confirmé
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
Le kit de sablage kärcher existe en effet.
C'est peut-être plus violent...
C'est peut-être plus violent...
yaya1er- Pilier du forum
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
c'est totalement inadapté a ce type de travail , en plus le bicarbonate de soude ne fait pas bon ménage avec l'eau
Invité- Invité
Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
gringo a écrit:
une new map , comme son nom l'indique , c'est une moto Lyonnaise non ?
Moto lyonnaise exact, équipée d'un moteur 2 temps Ydral fabriqué à Suresnes en région parisienne.
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
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Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
oouais ; une moto bien française ,comme la dollar
Invité- Invité
Re: le sablage au bicarbonate de soude...c'est extra
gringo a écrit:oouais ; une moto bien française ,comme la dollar
Celles-là sont assez rares, et ça ne doit plus beaucoup traîner au fond des granges.
Autre type de moto : il y a quelques années j'ai loupé une Kawa 250 samouraï de 1969, j'ai voulu réfléchir et ....... elle est partie je m'en veux encore.
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
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