identification baïonette Francaise

+6
EKAERGOS
Gigi10
Leboulanger
curly red ryder
feder504
MikeDundee
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

identification baïonette Francaise - Page 2 Empty Re: identification baïonette Francaise

Message  Gigi10 Jeu 04 Fév 2016, 15:44

Les faisceaux sont formés par le quillon du fusil, celui de le baïonnette sert à parer l'attaque et briser la lame de l'adversaire en cas de combat rapproché, les fantassins étaient à ce titre entraînés à l'escrime à la baïonnette avec des modèles spécifiques à bout rond. D'autre pays arrondissaient la pointe ou laissaient le fourreau monté pour l'entrainement + une parure d'escrime.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

identification baïonette Francaise - Page 2 Empty Re: identification baïonette Francaise

Message  Invité Jeu 04 Fév 2016, 15:59

Les fourreaux ont bien une boule au bout.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Gigi10 Jeu 04 Fév 2016, 16:09

La poignée grisâtre est en maillechort, un alliage léger et quasi inaltérable, on en voit qui ont passé un siècle en terre et non-altérées, cet alliage a été remplacé par le laiton puis la fonte pour raison économique.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gigi10 Jeu 04 Fév 2016, 16:14

carbone14 a écrit:Les fourreaux ont bien une boule au bout.

Ne pas confondre avec la bouterolle du fourreau qui protège son extrémité, pour l'entraînement il s'agit d'une "boule" en bout de lame ... sinon ça peut faire très mal.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Jeu 04 Fév 2016, 16:16

Merci pour ton explication complémentaire.  identification baïonette Francaise - Page 2 779757
Anonymous
Invité
Invité

Message  curly red ryder Jeu 04 Fév 2016, 16:22

Manque de chance ce n'est pas la bouterolle mais la boule, la sphère ou l'olive terminale selon sa forme et selon les documents consultés. La bouterolle est un court étui métallique qui entoure et protège l'extrémité d'un fourreau en cuir; la pièce correspondante à l'entrée d'un fourreau de cuir est la chape.
Un fourreau tout métal n'a pas de bouterolle!
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gigi10 Jeu 04 Fév 2016, 16:43

il fallait une bonne longueur pour éventuellement atteindre un homme à cheval et une pointe suffisamment acérée pour perforer l'équipement complet voire une cuirasse. Je doute que la lame cruciforme est été pensée dans le seul but d' infliger une blessure irréparable mais plutôt pour répondre à un besoin purement mécanique, sa longueur et sa forme effilée la rendait fragile et donc non-fonctionnelle pour l' Armée - elle pouvait se casser ou se plier facilement sous le choc - seul un profil cruciforme permettait de garantir assez de maintien pour ses besoins ... mais faut pas oublier que c'est une arme avant tout et qu' elle est faite pour tuer ou sauver sa peau ... quoi qu'il arrive, ça se passera mal . pale
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gigi10 Jeu 04 Fév 2016, 16:49

curly red ryder a écrit:Manque de chance ce n'est pas la bouterolle mais la boule, la sphère ou l'olive terminale selon sa forme et selon les documents consultés. La bouterolle est un court étui métallique qui entoure et protège l'extrémité d'un fourreau en cuir; la pièce correspondante à l'entrée d'un fourreau de cuir est la chape.
Un fourreau tout métal n'a pas de bouterolle!

exact, je me suis emmêlé les crayons, il fallait dire sphère de terminaison ... identification baïonette Francaise - Page 2 664583
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  curly red ryder Jeu 04 Fév 2016, 16:50

La lame quadrangulaire de la 1886 a été conçue pour le meilleur rapport solidité poids. Elle est plus légère, mieux pénétrante et plus solide que la lame de l'épée baïonnette qui l'a précédée, la Mle 1874. Les essais de résistance comparée aux chocs et lors de l'épreuve de chute d'une hauteur de 3 m sur un bastaing ont montré qu'elle était moins sujette aux déformations que celle du fusil Gras.

Cette forme est inspirée de celle de la lame de la baïonnette à douille à lame de 51 cm (appelée 1857 après la guerre de 1870, bien que destinée à tous les fusils en service lors des remplacements de baïonnettes et adoptée en 1895!).
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gigi10 Jeu 04 Fév 2016, 17:01

elle est surtout légère de part sa poignée creuse, le maillechort se moule et s'usine très bien - heureusement car le pauvre bougre avait déjà suffisamment à trimballer - pour la lame, ça rejoint ce que j'ai dit ... Wink

Dernière édition par Gigi10 le Jeu 04 Fév 2016, 20:51, édité 1 fois
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  CESABC Jeu 04 Fév 2016, 17:06

Bonjour à tous!
Il est évoqué plus haut à plusieurs reprises la baïonnette raccourcie réglementairement pour le fusil R35.
Qu'en est-il pour le fusil 05/15 M34?

SI quelqu'un a la réponse,merci d'avance! Pour le moment, je "monte" sur le mien une baïonnette raccourcie ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  curly red ryder Jeu 04 Fév 2016, 17:58

Le fusil M34 avait la baïonnette normale à lame de 52 cm.
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lou gascoun Ven 05 Fév 2016, 16:29

Gigi10 a écrit:Les faisceaux sont formés par le quillon du fusil, celui de le baïonnette sert à parer l'attaque et briser la lame de l'adversaire en cas de combat rapproché, les fantassins étaient à ce titre entraînés à l'escrime à la baïonnette avec des modèles spécifiques à bout rond. D'autre pays arrondissaient la pointe ou laissaient le fourreau monté pour l'entrainement + une parure d'escrime.

Très juste. Je m'étais un peu emmêlé les pinceaux quillons  Embarassed
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manitou Ven 05 Fév 2016, 19:10

carbone14 a écrit:Je viens d'en faire une bonne et vous allez éclater de rire :  lol1 lol1 lol1
J'ai confondu faisceau électrique avec faisceau (les fusils les uns aux autres.  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
J'avoue ma faute.  identification baïonette Francaise - Page 2 942193
Merci Max ton explication m'a éclairé. Je comprend mieux maintenant celle de curly red ryder. Merci encore.  identification baïonette Francaise - Page 2 2863987946

esprit
identification baïonette Francaise - Page 2 254249
C est l heure
Prochain debat Freddy,
les ampoules a bayonette lol1
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gigi10 Sam 06 Fév 2016, 00:12

ça restera "vintage" ... drunken
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Sam 06 Fév 2016, 09:20

manitou a écrit:

carbone14 a écrit:Je viens d'en faire une bonne et vous allez éclater de rire :  lol1 lol1 lol1
J'ai confondu faisceau électrique avec faisceau (les fusils les uns aux autres.  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
J'avoue ma faute.  identification baïonette Francaise - Page 2 942193
Merci Max ton explication m'a éclairé. Je comprend mieux maintenant celle de curly red ryder. Merci encore.  identification baïonette Francaise - Page 2 2863987946

esprit
identification baïonette Francaise - Page 2 254249
C est l heure
Prochain debat Freddy,
les ampoules a bayonette lol1
Je vois que je peux compter sur toi pour éclairer ma lanterne.  identification baïonette Francaise - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité

Message  CESABC Jeu 11 Fév 2016, 19:32

curly red ryder a écrit:Le fusil M34 avait la baïonnette normale à lame de 52 cm.

OK merci!
Je vais tout de suite procéder au changement.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2