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Message  yaya1er Ven 05 Fév 2016, 23:33

Salut,

J'ai bien cherché sur ToiTube, mais à part le démontage de la culasse (ça, j'avais trouvé), rien... Sauf le démontage du magasin (avec le percuteur!)

Sur l'anneau de grenadière et l'embouchoir, pas de vis. Suspect

La hausse : il y a une petite vis, mais à quoi sert-elle?...

Ca change des suisses très intuitifs.

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Message  salerosso Sam 06 Fév 2016, 06:00

salut yaya
pour l'embouchoir et la grenadière c'est la large épingle 1 cm de large
il faut appuyer dessus par contre très fort car le ressort est un peux fort sur ces fusils..
moi je suis meme obligé d'utiliser une pince "protegé" car a la main j'y arrive pas.....
pour la gausse j'ai plus ca en tête...

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Message  Pâtre Sam 06 Fév 2016, 08:53

salut 

Oui, pour l'embouchoir & la grenadière, se sont des ressorts. Faut être deux, ou avoir trois mains, ou être outillé. Sont costaud, les cochons! La hausse se démonte en chassant la goupille.
T'as de la chance si t'as pas les vis du pontet serrées comme pas possible! J'y ai déjà cassé un embout de tournevis à frapper...!
Crying or Very sad scratch Démonter un M/96 383119171 



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Message  salerosso Sam 06 Fév 2016, 09:20

La vis dont il parle c est la grosse du dessus qui bloque le garde main.

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Message  yaya1er Lun 08 Fév 2016, 10:14

Vous ne voudriez pas poster une vidéo sur YouTube?

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Message  1874 Lun 08 Fév 2016, 12:55

Bonjour
Surtout ne pas oublier de retirer la baguette de nettoyage, elle bloque
Les ressorts .

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Message  Pâtre Lun 08 Fév 2016, 15:36

Wink


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Message  yaya1er Lun 08 Fév 2016, 15:49

Merci.

D'après ce que j'ai compris, il faut pousser la "goupille" puis faire coulisser vers l'avant, que ce soit avec l’embouchoir ou l'anneau de grenadière...

L'idéal ne serait pas une pince dont une mâchoire serait plate et l'autre munie d'un petit chasse-goupille?

La lame de la hausse bascule-t-elle avec la hausse quand on relève celle-ci ? (je n'ai pas de hausse, juste le dioptre.)
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Message  lolo65 Lun 08 Fév 2016, 18:13

yaya1er a écrit:Salut,

J'ai bien cherché sur ToiTube, mais à part le démontage de la culasse (ça, j'avais trouvé), rien... Sauf le démontage du magasin (avec le percuteur!)

Sur l'anneau de grenadière et l'embouchoir, pas de vis. Suspect

La hausse : il y a une petite vis, mais à quoi sert-elle?...

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Comme dit plus haut, l'embouchoir et la grenadière sont tenus par des lames-ressorts.
Pour les démonter, nul besoin de pince (ce qui risque en plus d'abimer le bois …). Un stylo bic avec son capuchon plastique suffit : penser à enlever tout d'abord la baguette de nettoyage, puis appuyer sur la lame ressort avec le stylo capuchonné juste en dessous de l'embouchoir, puis faire levier pour pousser l'embouchoir vers le bout du canon (comme pour décapsuler une bière, en gros). idem pour la grenadière. Le plastique du capuchon n'abime pas (normalement) le bois. Si ce n'est pas clair je mettrai quelques photos.

Au passage, j'ai un M38 dont le bois est splendide et comme neuf, … à l'exception d'une marque d'outil autour d'une des lames-ressorts, souvenir d'un sagouin précédent propriétaire Démonter un M/96 248959

La vis sur la hausse sert à empêcher le curseur de se barrer, car ce dernier se monte et se démonte uniquement de ce côté (de l'autre côté, les oreilles où passe la goupille empêchent le démontage du curseur). Attention cette vis est assez fragile et l'empreinte de la tête de vis a parfois été massacrée par les précédents propriétaires (sagouins Démonter un M/96 248959). Mettre du dégrippant 24h avant le démontage pour ne pas forcer.


Dernière édition par lolo65 le Lun 08 Fév 2016, 18:18, édité 1 fois
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Message  lolo65 Lun 08 Fév 2016, 18:14

salerosso a écrit:La vis dont il parle c est la grosse du dessus qui bloque le garde main.

il n'y a pas de vis qui tient le garde main sur les mauser suédois.
Il y en a sur les M48 yougoslaves et, je crois, sur les VZ24.
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Message  yaya1er Lun 08 Fév 2016, 21:41

J'ai enfin compris comment démonter les bois.

Aucune vis n'est grippée dans le bois.

L'anneau de grenadière est venu assez facilement. Pour l'embouchoir, j'ai pris une multiprise (ne criez pas...) avec une quinzaine d'épaisseur de chiffons pour protéger le métal. Il fallait bien ça.

Le magasin est solidement fixé, je n'arrive pas à l'enlever. Je n'arrive pas non plus à monter la hausse avec sa goupille, amis j'essaie.
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Message  Dirty Larry Mar 09 Fév 2016, 21:26

J'ignore les motivations de ce démontage (entretien, envie de voir les dessous de la bête)

 Mais, il y a 15 ans, j'ai démonté mon M/96 Carl Gustav de 1906, qui avait l'air "collé" (il faut voir aussi l'ajustage incroyable métal/bois sur ces fusils). Il m'avait aussi fortement résisté. 

 Une fois l'ensemble boîtier-canon sorti de la crosse, j'ai constaté que l'ensemble y était "collé" avec une espèce de substance marron qui faisait penser à de la graisse à moitié séchée, ou à une colle animale genre colle de peau, colle de poisson : le tout était raide, mais encore bien gluant, du genre "qui n'a vu l'air que 3 minutes il y a un siècle". 

 Je me suis vu ruiner un "bedding" de 1906 (qu'il soit fait exprès ou juste un effet de l'ajustage de la colle/graisse) ; j'ai hurlé, me suis maudit en vitesse, puis remonté le fusil dans les 15 secondes, serré les vis bien comme l faut, et n'y ai plus jamais touché.  

 Jamais. Plus. Du tout. 

 Pour référence, la mise en bois était beaucoup plus "tartinée" que les exemples ci-après : http://dutchman.rebooty.com/german.html

 A noter que ces spécialistes du M/96 ne semblent pas rechigner à démonter les leurs.

Bref, peut-être suis-je parano mais je dirai prudence ! 

Sur les armes de guerre de ces générations, je suis persuadé que la liaison boîtier-canon - crosse est fondamentale pour la précision, et que la qualité de la mise en bois + un peu de sorcellerie armurière de l'époque sur les couples de serrage sont pour pas mal dans la précision du M/96, outre sa munition, le profil et la qualité de son tube (entre autres)

Quel que soit la suite des aventures, bon courage. Et dans tous les cas, au démontage comme au remontage, prendre son temps....

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Message  yaya1er Mar 09 Fév 2016, 22:25

A part certaines armes dont le côté historique me parait important, j'ai la manie de rénover.

Ca peut être bien ou pas... suivant le point de vue.

C'est pour cela que je compte démonter le mien.

Le métal est bien graissé sous le bois, ce qui fait qu'il n'y a aucune rouille.

Mais ça ne ressemble pas à un bedding.

J'ai attendu de comprendre comment le démonter. Histoire de ne pas ruiner en 2 minutes ce qu'un siècle n'avait pas entamé.

Pour l'heure, je passe trop de temps au stand pour pouvoir m'en occuper. (On m'en a fait beaucoup de compliments et beaucoup estiment qu'il est très bien en l'état...)

Ce qui me permet d'apprécier l’extraordinaire finition de l'ensemble, surtout la culasse et la détente.

salut
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Message  lolo65 Mar 09 Fév 2016, 22:59

Dirty Larry a écrit:
 Une fois l'ensemble boîtier-canon sorti de la crosse, j'ai constaté que l'ensemble y était "collé" avec une espèce de substance marron qui faisait penser à de la graisse à moitié séchée, ou à une colle animale genre colle de peau, colle de poisson : le tout était raide, mais encore bien gluant, du genre "qui n'a vu l'air que 3 minutes il y a un siècle". 

 Je me suis vu ruiner un "bedding" de 1906 (qu'il soit fait exprès ou juste un effet de l'ajustage de la colle/graisse) ; j'ai hurlé, me suis maudit en vitesse, puis remonté le fusil dans les 15 secondes, serré les vis bien comme l faut, et n'y ai plus jamais touché.  

j'ai déjà vu ça sur plusieurs mauser suédois
ça ressemble plus à de la graisse destinée à protéger le canon là où il n'est pas visible qu'à un "bedding" …
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Message  Dirty Larry Mer 10 Fév 2016, 02:15

D'où l'emploi des guillemets pour le mot "bedding", la graisse ne fera jamais le job de l' epoxy. 

  La "morale" de cette petite fable -authentique - c'est qu'à mon sens, il vaut parfois mieux ne pas "déranger" des assemblages qui sont restés en pression des décennies, surtout entre métal et bois.

  Pour ce qui est de rénover, c'est une question de goût : pour ma part je n'interviens que pour stopper de la corrosion active sur le métal, ou dégraisser un bois imprégné de graisse de stockage. Je n'emploie généralement que de l'huile de coude, et dans les cas extrêmes de la laine d'acier 000. 

  Si je puis me permettre un conseil pour la rénovation d'un M/96, c'est au niveau des bois : ces fusils ont une monture avec des angles très vifs (par exemple au niveau des évidements de préhension pour la main faible), j'en ai vu plusieurs "rénovés" par des tireurs qui avaient arrondi/adouci toutes ces arêtes en ponçant les crosses, et c'est fort dommage : s'il est prévu de travailler la crosse, je ne peut que conseiller l'usage d'une cale à poncer pour ces zones. Il y a aussi, sur la crosse derrière le pontet, les poinçons "couronne" qui indiquent les passages de l'arme en inspection.

  Et pour la finition de la culasse, je plussoie ; je n'en ai jamais vue d'aussi bien finie (il paraît que certains Mauser Brno ou DWM pour l'export sont au niveau... mais je n'en ai jamais eu en main à l'état de neuf).

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Message  Pâtre Mer 24 Fév 2016, 18:03

salut

yaya1er a écrit:...
J'ai bien cherché sur ToiTube, mais à part le démontage de la culasse (ça, j'avais trouvé), rien... Sauf le démontage du magasin (avec le percuteur!)
...
...un peu long à la détente! Je viens de comprendre le truc! Démonter un M/96 180218 Sleep jocolor

Du coup, j'ai pu procéder à l’extraction des deux cales qui bridaient mon CG96 en mono-coup!
Fort heureusement, les trois gros points de soudure pour chacunes étaient mal réalisés! Seul une soudure par cale tenait vraiment...& comme il est assez facile de casser un point de soudure... Démonter un M/96 647148
Plus qu'à éliminer les restes de soudure. (là, pas de bol, ils sont sur le boitier, & pas sur les deux cales d'acier Sad )

Par contre, les deux vis qui fixent le boitier à la crosse refusent de bouger! Sad
Échec au tournevis à frapper!
Je compte réaliser un embout de tournevis s'ajustant parfaitement aux vis (les fentes ont un profil arrondi!), & monté sur une clé à cliquet.
Avec un bras de levier suffisant, elles devraient bien finir par venir!
Je peste tout de même sur cette vilaine habitude de serrer "à mort" des vis, qui n'ont aucunes intentions de "se sauver"! Démonter un M/96 248959

Par contre, j’étais content d'avoir un boitier déjà percé pour recevoir un dioptre...Sauf que pour être sur de trouver un dioptre avec les mêmes entre-axes : Démonter un M/96 404219
J'ai bien trouvé (sur TCAR, évidement!) des cotes de différents dioptres. Mais les écarts sont faibles entre chaque modèles!

J'espère être tout de même prêt pour tirer "le modifié" avec, au départementaux.

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Message  croquignol Mer 24 Fév 2016, 19:03

Pour la modification allemande monocoup les vis de boitier sont collées avec un produit genre freinfilet.
Leur dépose est parfois sportive.La solution extrême étant de les percer et de les remplacer.

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Message  Pâtre Mer 24 Fév 2016, 20:08

salut

J'ai un peu peur de cette éventualité! Sad

En tout état de cause, il fonctionne!
Mais ça me chiffone, ces 2 vis!

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Message  Invité Mer 24 Fév 2016, 20:19

lolo65 a écrit:





Dirty Larry a écrit:
 Une fois l'ensemble boîtier-canon sorti de la crosse, j'ai constaté que l'ensemble y était "collé" avec une espèce de substance marron qui faisait penser à de la graisse à moitié séchée, ou à une colle animale genre colle de peau, colle de poisson : le tout était raide, mais encore bien gluant, du genre "qui n'a vu l'air que 3 minutes il y a un siècle". 

 Je me suis vu ruiner un "bedding" de 1906 (qu'il soit fait exprès ou juste un effet de l'ajustage de la colle/graisse) ; j'ai hurlé, me suis maudit en vitesse, puis remonté le fusil dans les 15 secondes, serré les vis bien comme l faut, et n'y ai plus jamais touché.  







j'ai déjà vu ça sur plusieurs mauser suédois
ça ressemble plus à de la graisse destinée à protéger le canon là où il n'est pas visible qu'à un "bedding" …




Tout à fait !
Et comme toute arme de ce genre,il faut au moins une cinquantaine de coups avant une remise en bois correcte.Puis,vérification du serrage des vis derrière.
Un spécialiste du Garand parlait même de 150 coups pour ces armes sans vis de serrage !
J'ai toujours trouvé le système du M96 et de ses congénères très astucieux,et très bien pensé.
Pour les goupilles,généralement les démontages complets se font de gauche à droite en regardant l'arme par dessus et dans le sens du tir.
Si l'on ne le sait pas,c'est le massacre.
Ceux qui ont essayé de déposer la lame Guidon d'un US 1903,ou son support en savent quelque chose.... Very Happy
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Message  onill Dim 16 Mai 2021, 12:09

bonjour a  vous,  je cherche également a  démonter mon M96. 
a séparer  le magasin / bois / canon. 
mais je  n'arrive  pas, a ouvrir  les  deux  visses  du coté du magasin... je  viens de  casser  deux  embouts de  mon tournevis a  frapper  Crying or Very sad Crying or Very sad    
rien a  faire. 
je précise que  c'est  un  modèle qui avait été  brider a  1 coup par le  passé, je  m'étais  dis que  y avait surement de  la  loctite  mais  ça aurait dejà du lâcher,  vous avez  une solution qui n'abime pas  les  tête de  visses  ?  je voudrais éviter de  les endommager  ou de  devoir les  percer afin de garder toutes les  pièces  d'origine.
merci a  vous    salut

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Message  konopka Dim 16 Mai 2021, 12:40

Il me semble que ce "tuto" n'est pas mal fait et assez explicite :

https://www.youtube.com/watch?v=Ne4NlgeqIg8

Démonter un M/96 72113

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"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
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Message  yaya1er Dim 16 Mai 2021, 13:04

Si les vis sont collées au frein filet et que le tournevis à frapper ne fonctionne pas, il n'y a plus qu'à percer les têtes de vis. Avec destruction quasi-assurée du pontet. 
Sauf à remonter un pontet attaqué par le foret...
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Message  onill Dim 16 Mai 2021, 13:11

yaya1er a écrit:Si les vis sont collées au frein filet et que le tournevis à frapper ne fonctionne pas, il n'y a plus qu'à percer les têtes de vis. Avec destruction quasi-assurée du pontet. 
Sauf à remonter un pontet attaqué par le foret...

bonjour,  c'est la  solution que  j'aimerais  bien éviter  pour l'instant  :/ 
mon tout nouveau tournevis a frapper de  chez  Kraft,  les embouts  on casser. 

est ce que  tu saurais  si  c'est forcément  du frein filet  ? je  veu dire  c'est pas  souder  ? colle  bi composant  ? résine  ?    

je pensais aussi a  chauffer  un  peu,  mais  je  sais  pas  comment  chauffer  la  visses  sans  chauffer  le  bois,  mais de  toute façon chauffer la  métallurgie sur  une arme est une mauvaise  idée   Démonter un M/96 937591

je vais  demander quelqu'un qui  a un tournevis a  frapper  facom, peu etre que la qualité fera la différence  ?
autrement je  ne  vais  pas  intervenir  plus  moi  même  mais  me  tourner vers  un atelier de  mécanique, équiper pour percer droit  ou  plus a  même  d'ouvrir  une  visse  Démonter un M/96 335982

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Message  Pâtre Dim 16 Mai 2021, 14:51

salut

onill a écrit:bonjour a  vous,  je cherche également a  démonter mon M96. 
a séparer  le magasin / bois / canon. 
mais je  n'arrive  pas, a ouvrir  les  deux  visses  du coté du magasin...
Réponse après lecture de La charte et les valeurs du forum study  & une Présentation (indispensable)   salut  
Wink
 
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Message  kirvari39 Dim 16 Mai 2021, 16:04

Bridé à un coup probablement provenance allemande , si fait dans les règles de l'art germanique ça va pas être facile .
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