G98 Danzig 1917
+2
Davsky
Scaramanga
6 participants
Page 1 sur 1
G98 Danzig 1917
Bonsoir,
Voici mon Gewehr 98 fabriqué à Danzig en 1917. Pour la description, il est monomatricule sauf pour la culasse qui est entièrement frappée avec une autre série de numéros. Les parties métalliques originellement polies ne sont pas ou presque pas piquées et le bronzage est encore bien présent même s'il est bien "tabac" par endroit. Il a aussi sa baguette (qui ne comporte pas de numéro) mais j'ai oublié de la lui mettre pour les photos... Enfin il a une belle monture 3e type. Par contre il me manque la sangle.
Je pense qu'il va prochainement passer par la case "cure de jouvence" en ce qui concerne les parties polies car même si j'aime les pièces "jus" je trouve dommage de le laisser se piquer alors qu'il est encore quasiment intact.
Pour ce qui est du canon, je ne l'ai pas jaugé mais il est proche du neuf, les rayures sont très profondes et n'ont aucunes piqures. A 200m il fait de très beaux cartons mais je pense que le tireur n'est pas assez exceptionnel pour exploiter son potentiel
J'aimerais connaitre la signification de certains marquages (voir les photos) et notamment sur la hausse. Si quelqu'un sait je le remercie par avance de m'éclairer
Bonne fin de soirée
Je cherche à identifier ces marquages :
Voici mon Gewehr 98 fabriqué à Danzig en 1917. Pour la description, il est monomatricule sauf pour la culasse qui est entièrement frappée avec une autre série de numéros. Les parties métalliques originellement polies ne sont pas ou presque pas piquées et le bronzage est encore bien présent même s'il est bien "tabac" par endroit. Il a aussi sa baguette (qui ne comporte pas de numéro) mais j'ai oublié de la lui mettre pour les photos... Enfin il a une belle monture 3e type. Par contre il me manque la sangle.
Je pense qu'il va prochainement passer par la case "cure de jouvence" en ce qui concerne les parties polies car même si j'aime les pièces "jus" je trouve dommage de le laisser se piquer alors qu'il est encore quasiment intact.
Pour ce qui est du canon, je ne l'ai pas jaugé mais il est proche du neuf, les rayures sont très profondes et n'ont aucunes piqures. A 200m il fait de très beaux cartons mais je pense que le tireur n'est pas assez exceptionnel pour exploiter son potentiel
J'aimerais connaitre la signification de certains marquages (voir les photos) et notamment sur la hausse. Si quelqu'un sait je le remercie par avance de m'éclairer
Bonne fin de soirée
Je cherche à identifier ces marquages :
Scaramanga- Membre
Re: G98 Danzig 1917
Très belle arme. Pour les marquages, pas d idée...
Davsky- Membre
Il est très chouette aussi. Faut vraiment je poste des photos du mien aussi
tarzan- Membre averti
Très Sympa ! J'ai deux 1917, ils n'ont pas du servir des masses non plus car les canons sont quasi neufs comme le tien...
Un oberspree Kornbush and co et un Amberg avec sa bretelle d'origine. (il va falloir que je fasse des photos)
Pour le marquage du canon, on dirait un recanonage (peut être à tout hasard ?), ne voyant pas le N° de série du boitier reporté sur celui-ci.
Par contre pour la hausse aucune idée (une régimentation sommaire, numéro de batterie au autre ?)
Attendons l'avis des experts sur le sujet comme Feder...
Un oberspree Kornbush and co et un Amberg avec sa bretelle d'origine. (il va falloir que je fasse des photos)
Pour le marquage du canon, on dirait un recanonage (peut être à tout hasard ?), ne voyant pas le N° de série du boitier reporté sur celui-ci.
Par contre pour la hausse aucune idée (une régimentation sommaire, numéro de batterie au autre ?)
Attendons l'avis des experts sur le sujet comme Feder...
MikeDundee- Pilier du forum
beau G98
pour le Gl V signification Glass Visier ( lunette de visée se fixant sur la hausse )
voici une photo extraite du livre gewehr and carbine 98 de Stortz
pour le Gl V signification Glass Visier ( lunette de visée se fixant sur la hausse )
voici une photo extraite du livre gewehr and carbine 98 de Stortz
toulon44- Pilier du forum
Bonjour,
Merci pour vos commentaires sympathiques !
Pour le re-canonage, c'est une possibilité mais le "BT 420" ne correspond aucunement avec le numéro de l'arme
En ce qui concerne le GI V, c'est une belle surprise il ne doit pas être très courant ce marquage ?? Dommage que la lunette soit introuvable
Merci pour vos commentaires sympathiques !
Pour le re-canonage, c'est une possibilité mais le "BT 420" ne correspond aucunement avec le numéro de l'arme
En ce qui concerne le GI V, c'est une belle surprise il ne doit pas être très courant ce marquage ?? Dommage que la lunette soit introuvable
Scaramanga- Membre
carbone14 a écrit:C'était d'époque ça ?
Oui oui c'est une lunette qui a existé ! Elle était fabriquée par Zeiss mais je ne connais pas le grossissement.
Par contre je ne savais pas du tout que les Gewehr pouvant la recevoir étaient marqués :)
Dernière édition par Scaramanga le Dim 7 Fév 2016 - 17:07, édité 1 fois
Scaramanga- Membre
deuxième marquage BI et non BT (il semble qu'il y ait deux traits fait par un outil quelconque mal placés) donc le BI420 n'a rien à voir avec le numéro il s'agit du code fournisseur et du lot de l'acier ayant servi à faire le canon tu dois avoir le numéro de série au dessus , dans la cas présent il s'agit de Bismarckhütte fournisseur et 420 le lot d'acier un des principaux fournisseurs de DANZIG on trouve aussi des Kr pour KRUPP .
ber
ber
Merci beaucoup pour ces précisions je prends bonnes notes !
Scaramanga- Membre
carbone14 a écrit:Merci, c'est stupéfiant. Je viens d'apprendre encore un truc.
Moi aussi, merci pour l'info !
Ca ne doit pas être très courant comme marquage et la lunette non plus d'ailleurs... Je te souhaite d'en trouver une un jour pour compléter l'ensemble ! (bon courage)
MikeDundee- Pilier du forum
Effectivement !! Moi qui cherche en plus à avoir un Gewher à lunette, voilà que j'en possédais un exemplaire sans le savoir !!!!!
Je ne sais pas si ces gewehr avec ce type de lunette étaient sélectionnés ou pas, mais en tout cas le mien est vraiment précis...
Je ne sais pas si ces gewehr avec ce type de lunette étaient sélectionnés ou pas, mais en tout cas le mien est vraiment précis...
Scaramanga- Membre
Grossissement 2.5 fois amha
gonfaron- Futur pilier
Oui tout à fait j'ai été vérifier.
Sur le livre de Senich il est dit que ce serait pour utiliser avec une faible lumière.
Sur le livre de Senich il est dit que ce serait pour utiliser avec une faible lumière.
Scaramanga- Membre
Petit UP, personne ne sait ce que veulent dire les autres marquages ??
Pour ceux qui désirent voir le "nettoyage" : https://www.tircollection.com/t28603-petit-coup-de-frais-sur-un-g98
Pour ceux qui désirent voir le "nettoyage" : https://www.tircollection.com/t28603-petit-coup-de-frais-sur-un-g98
Scaramanga- Membre
Scaramanga a écrit:Petit UP, personne ne sait ce que veulent dire les autres marquages ??
la signification des marquages sous le boitier n'est pas connue , certains pensent que ce sont des marques de contrôles effectués au cours de certaines étapes de la fabrication , mais rien de sûr .
Merci pour cette précision
Scaramanga- Membre