Mousqueton mle 1892 ...??
+2
Pâtre
Philphil13
6 participants
Page 1 sur 1
Mousqueton mle 1892 ...??
Bonjour à tous,
Dernière trouvaille dont j'aimerai bien connaître son histoire ...
J'ai cherché mais pas vu de photo ressemblante. ..
Help svp ...
Dernière édition par Philphil13 le Sam 20 Fév 2016, 08:37, édité 2 fois
Philphil13- Membre
Re: Mousqueton mle 1892 ...??
Desolé pour la propreté mais il n'est pas encore passé au nettoyage. ..
Philphil13- Membre
Au vu du raccourcissement du fut de la crosse, il semble "modifié chasse".
Le canon est toujours rayé, ou est il lisse?
Dernière édition par Pâtre le Sam 20 Fév 2016, 08:18, édité 1 fois (Raison : & c'est plutôt un mousqueton, qu'un fusil!!!!)
Pâtre- Pilier du forum
'Purée j'avais pas pensé à vérifier. ..
Non il est toujours rayé sale mais rayé...
Non il est toujours rayé sale mais rayé...
Philphil13- Membre
L'histoire, c'est que c'est une catégorie C qui doit être déclarée.
Ce mousqueton 1892 est une arme du système Berthier qui fait partie de celles classées dérogatoirement en catégorie C en dépit d'un modèle antérieur à 1900.
Nul n'est sensé ignorer la Loi, mais ça ne fait pas de mal de s'en assurer :
Code de la Sécurité Intérieure :
Article R312-53
L'acquisition par des personnes majeures des armes et de leurs éléments de la catégorie C et du 1° de la catégorie D est subordonnée à la présentation d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou, dans les conditions prévues au 4° de l'article R. 312-5 du présent code, d'une licence en cours de validité d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ou du ball-trap.
La présentation de l'un des titres prévus à l'alinéa précédent supplée à la production du certificat médical prévu à l'articleL. 312-6 du présent code.
A défaut de l'un de ces titres, la déclaration ou la demande d'enregistrement est accompagnée d'un certificat médical datant de moins d'un mois et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant ou du demandeur n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme.
La déclaration ou la demande d'enregistrement, accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical, placé sous pli fermé, est transmise directement au préfet du département du domicile du déclarant ou du demandeur. Le préfet en délivre récépissé.
Article R312-55
Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D qui lui est dévolu par voie successorale procède sans délai, pour une arme de la catégorie C, à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6, au préfet du lieu de domicile et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Cette déclaration ou cette demande d'enregistrement est accompagnée d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
A défaut de l'un de ces titres, la déclaration ou la demande d'enregistrement est accompagnée d'un certificat médical datant de moins d'un mois et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant ou du demandeur n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme.
La déclaration ou la demande d'enregistrement, accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical, placé sous pli fermé, est transmise directement au préfet du département du domicile du déclarant ou du demandeur. Le préfet en délivre récépissé.
Ce mousqueton 1892 est une arme du système Berthier qui fait partie de celles classées dérogatoirement en catégorie C en dépit d'un modèle antérieur à 1900.
Nul n'est sensé ignorer la Loi, mais ça ne fait pas de mal de s'en assurer :
Code de la Sécurité Intérieure :
Article R312-53
L'acquisition par des personnes majeures des armes et de leurs éléments de la catégorie C et du 1° de la catégorie D est subordonnée à la présentation d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou, dans les conditions prévues au 4° de l'article R. 312-5 du présent code, d'une licence en cours de validité d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ou du ball-trap.
La présentation de l'un des titres prévus à l'alinéa précédent supplée à la production du certificat médical prévu à l'articleL. 312-6 du présent code.
Article R312-55
Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D qui lui est dévolu par voie successorale procède sans délai, pour une arme de la catégorie C, à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6, au préfet du lieu de domicile et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Cette déclaration ou cette demande d'enregistrement est accompagnée d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
Dernière édition par Alamas le Sam 20 Fév 2016, 10:00, édité 3 fois
Invité- Invité
Modifié chasse par raccourcissement de la crosse, il n'en demeure pas moins, semble t'il, en assez bon état.
Il faudrait vérifier si toutes ces pièces portent le même N°.
Il mériterait une belle crosse avec grenadière et embouchoir pour retrouver son éclat d'antan.
Il mériterait une belle crosse avec grenadière et embouchoir pour retrouver son éclat d'antan.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Philphil13 a écrit:
..
J'ai cherché mais pas vu de photo ressemblante. ..
...
... et c'est pas plus mal .
pauvre mousqueton
Invité- Invité
voir même si elle est solide (elle le parait en tous cas ) une réparation par un pro pour reconstituer l'amputation .oxi81 a écrit:Modifié chasse par raccourcissement de la crosse, il n'en demeure pas moins, semble t'il, en assez bon état.
Il mériterait une belle crosse avec grenadière et embouchoir pour retrouver son éclat d'antan
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
rep..
Hello,
j'ai procedé à un petit nettoyage du sujet et Alamas a eu raison de souligner la categorie de cette carabine, car pour une personne
qui hérite d'une quelconque arme , cette même personne n'est certainement pas au courant du coté législatif, maintenant, on peut continuer la discussion sur ce Berthier...
en remerciant notre Ami Alamas au passage..!!
Joselito pour la modération....
j'ai procedé à un petit nettoyage du sujet et Alamas a eu raison de souligner la categorie de cette carabine, car pour une personne
qui hérite d'une quelconque arme , cette même personne n'est certainement pas au courant du coté législatif, maintenant, on peut continuer la discussion sur ce Berthier...
en remerciant notre Ami Alamas au passage..!!
Joselito pour la modération....
joselito- Modérateur
Merci à tous pour les informations législatives. .. je suis effectivement assez novice dans les armes anciennes mais je vous rassure, je suis chasseur et tireur ... donc je connais un peu les armes quand même. .. du côté mle 1892 on trouve facilement sa catégorie
Par contre comme je n'en avais pas vu des identiques et je cherche surtout à savoir le comment du pourquoi... modif ou style particulier ou autre ?
Enfin merci des informations ... et zen attitude
Par contre comme je n'en avais pas vu des identiques et je cherche surtout à savoir le comment du pourquoi... modif ou style particulier ou autre ?
Enfin merci des informations ... et zen attitude
Philphil13- Membre
Philphil13 a écrit:
cela ressemblais a cela a l'origine
la mécanique a l'air d’être bonne ( pas de rouille ) , une restauration est envisageable
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum