Le nouveau HORS SERIE de la GAZETTE DES ARMES
+15
Gewehr57
HELIX
parachute24
feder504
Redestos
lu1900
joselito
Nypjak
Jeanghis
lou gascoun
MikeDundee
CLOSDELIF
Pocomas
STMIHIEL1918
WICHITA
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le nouveau HORS SERIE de la GAZETTE DES ARMES
WICHITA a écrit:je parie que avant juin = rien !
vous avez vu la nouvelle "édition" de la gazette des armes ?
Oui j'aime bien ce nouveau format, par contre le prix j'aime moins bien.
Parler est un besoin, écouter est un art.
Nypjak- Membre confirmé
Je trouve pour ma part que cette revue commence à "s'aérer" un peu trop ...
Je viens de comparer avec le n° de mars : l'ours et le sommaire sur 1 page, 34 pages d'articles (50% de la revue), le reste en annonces diverses, ventes aux enchères, pub, bouquins, blabla, etc. pour 6,50 €.
Dans celui d'avril : l'ours, un édito blabla et le sommaire sur 3 pages, 37 pages d'articles (44%), pour un prix augmenté de 1,70 € (+26,15%).
J'aimerais bien que ma retraite suive cette progression ...
J'avais déjà décroché de "Action" quand il a viré "sécurité", je sens maintenant vaciller ma fidélité à ce magazine que je lis (et garde) depuis son n° 1 ...
Si ça doit tourner au catalogue de vente, avec le nouvel associé, je me contenterai de le feuilleter chez mon libraire ...
... dans quelque temps, "Cibles", qui fut le premier en février 67, sera aussi le dernier ...
A+
Je viens de comparer avec le n° de mars : l'ours et le sommaire sur 1 page, 34 pages d'articles (50% de la revue), le reste en annonces diverses, ventes aux enchères, pub, bouquins, blabla, etc. pour 6,50 €.
Dans celui d'avril : l'ours, un édito blabla et le sommaire sur 3 pages, 37 pages d'articles (44%), pour un prix augmenté de 1,70 € (+26,15%).
J'avais déjà décroché de "Action" quand il a viré "sécurité", je sens maintenant vaciller ma fidélité à ce magazine que je lis (et garde) depuis son n° 1 ...
Si ça doit tourner au catalogue de vente, avec le nouvel associé, je me contenterai de le feuilleter chez mon libraire ...
... dans quelque temps, "Cibles", qui fut le premier en février 67, sera aussi le dernier ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Grizzly a écrit:Ça y est 1° reculade changement de date de parution, maintenant en Mai
Ca y est, on est en Mai.... Des News ?
MikeDundee- Pilier du forum
depuis le début je parie sur juin !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Qu'en disent les bookmakers de la Perfide Albion
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
joselito- Modérateur
feder504 a écrit:Qu'en disent les bookmakers de la Perfide Albion
book-makers la GDA est donc faite pas les Anglois
...
Invité- Invité
J 'ai commandé plusieurs livres à la librairie "Le hussard" dont le HS depuis plus d'un mois!
A ce jour je n'ai rien reçu de ma commande !La librairie doit attendre que le HS soit disponible pour envoyer le tous ...je trouve que c'est pas très commercial!
A ce jour je n'ai rien reçu de ma commande !La librairie doit attendre que le HS soit disponible pour envoyer le tous ...je trouve que c'est pas très commercial!
parachute24- Membre confirmé
feder504 a écrit:Je trouve pour ma part que cette revue commence à "s'aérer" un peu trop ...
A+
J'ai malheureusement arrêté d'acheter la GDA depuis plusieurs mois et me contente de la feuilleter à l'occasion . Je n'y trouve plus les beaux articles d'antan .
HELIX- Administrateur
Dernière News la prochaine période de parution Juin / Juillet dixit le site De la librairie du Hussard.
pas cool du tout mais bon il y a plus grave dans la vie.
pas cool du tout mais bon il y a plus grave dans la vie.
Nypjak- Membre confirmé
Enfin dispo, plus la réédition du HS sur le C-96 sur le site de la librairie du Hussard
Nypjak- Membre confirmé
Le mien à été expédié hier à priori... (reçu un mail de la librairie Le Hussard)
MikeDundee- Pilier du forum
j'avais parié sur juin
PERDU !
ce sera juillet.....
PERDU !
ce sera juillet.....
WICHITA- Modérateur
Ah ! je n'ai donc plus qu'à attendre l'antique Massey-Ferguson de la version locale des NMPP, qui livre les librairies reculées du Loir-et-Cher où je réside encore (plus pour longtemps ... j'espère)
... je ne pense pas y apprendre grand-chose, mais j'aime bien les images ......... et faut bien le prendre : j'ai tous les autres !
C'est ma contribution volontaire à la survie du père Sorlot, que j'aime bien !
A+
... je ne pense pas y apprendre grand-chose, mais j'aime bien les images ......... et faut bien le prendre : j'ai tous les autres !
C'est ma contribution volontaire à la survie du père Sorlot, que j'aime bien !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504 a écrit:Ah ! je n'ai donc plus qu'à attendre l'antique Massey-Ferguson le JOHN DEERE a encore la cote par chez nous de la version locale des NMPP, qui livre les librairies reculées du Loir-et-Cher où je réside encore (plus pour longtemps ... j'espère la vie est si dure là-bas ?)
... je ne pense pas y apprendre grand-chose, mais j'aime bien les images ......... et faut bien le prendre : j'ai tous les autres ! moi aussi, par contre sans honte je le dis j'apprendrai surement des choses
C'est ma contribution volontaire à la survie du père Sorlot, que j'aime bien ! oui personnage attachant qui semble porter sur lui toute la misère des editions traitant des armes (hors crépin-leblond)
A+
WICHITA- Modérateur
Pour la vie, ça va, mais ma moitié est désormais en retraite, et elle désire ardemment changer de latitude ... sous les 46° au moins ... et ce que femme veut ......
Moi, tant que j'ai de la place pour ranger mes 6 tonnes (passées) de bouquins & BD, je suis partant ...
A+
Moi, tant que j'ai de la place pour ranger mes 6 tonnes (passées) de bouquins & BD, je suis partant ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
je ne peux que la comprendre...
bien que je ne connaisse pas le loir et cher.
bien que je ne connaisse pas le loir et cher.
WICHITA- Modérateur
CA Y EST !
IL EST KIOSQUE (ou en maison de la presse, bref dans les bons points de vente)
arrivé aujourd'hui ça c'est sur; avec le nouveau n° de la gazette, mais pas ACTION, on peux pas tout avoir non plus
Acheté mais pas feuilleté.
bon WE
IL EST KIOSQUE (ou en maison de la presse, bref dans les bons points de vente)
arrivé aujourd'hui ça c'est sur; avec le nouveau n° de la gazette, mais pas ACTION, on peux pas tout avoir non plus
Acheté mais pas feuilleté.
bon WE
WICHITA- Modérateur
Il est arrivé à Montoire !
Je suppose qu'il est maintenant partout ...
Jeté un œil ... vite fait ... pas trop mal ... un bon concentré de renseignements pour 75 pages utiles ... qualité des photos en baisse ... coup d'œil à l'ours : ils ont changé d'imprimeur, ça se voit ... et Marc de Fromont est moins présent ...
Page 40, leçon d'appellation pour imposer le "AZ" à la carabine 98, avec rappel de la polémique (Victor ) sur ce sujet ...
On remercie Verlag pour les extraits du livre de Storz (page 3), mais on ne tient pas compte de ce qui y est dit ...!
Cette manière d'interpréter la doc est bien française !
Pourtant, il suffit de lire le Storz et surtout de bien l'interpréter !
Je m'explique :
La longueur du canon de la Kar.98 d'origine s'étant révélée insuffisante pour l'emploi de la nouvelle cartouche à balle "S", il a été décidé de procéder aux essais d'une arme rallongée. Il s'agit donc de définir une nouvelle Kar.98, et uniquement ça.
En décembre 1906, le ministère de la guerre prussien ordonne des essais dans la troupe de trois variantes de Kar.98 "allongée", ne différant que par des détails, portant essentiellement sur les montures.
Ces variantes sont :
1) le modèle avec tenon de baïonnette et quillon (AZ)
2) le modèle sans tenon de baïonnette ni quillon
3) le modèle avec quillon seulement (Z)
Il faut noter que dans le Storz, les exemplaires photographiés portent sur leur boîtier les marquages de modèles suivants :
1) "Gew. 06"
2) "Kar. 98"
3) "Kar.98.Z." (j'ai respecté la police, les intervalles et les points pour les trois)
En janvier 1908, l'arme est choisie par le Kaiser Wilhelm II : c'est le modèle équipé du tenon de baïonnette et du quillon, désigné en abrégé "AZ" dans la nomenclature des essais, mais conservant son appellation d'origine, à savoir : Kar. 98 !
La fin du texte de la page 40 du HS est donc une interprétation personnelle brouillonne et erronée ...
Remarquez, il y a quand même quelques "mistakes" dans le Storz ... ceux qui le possèdent se devront de rectifier, par exemple, les descriptions de la page 60, en remplaçant le mot "assembly" par "stacking", les 3 fois où il apparaît dans la colonne 1.
Mais Storz relate quand même, page 66, l'anachronisme de l'appellation généralisée "M 98 a" en précisant que le terme "carabine M 98" est resté officiel "jusqu'en 1918" ...... ce en quoi il se trompe, car il a perduré jusqu'au 4 novembre 1925, date à laquelle le "Gewehr für Radfahrer" (fusil pour cycliste), déjà renommé "Gewehr für Berittene" (troupes montées) le 14 avril 1924, est devenu "Karabiner 98.b".
La persistance à vouloir accoler "a" ou "AZ" à la désignation officielle "Karabiner 98" avant 1925 est indécrottablement "collectionnesque" ...
Dans un article purement descriptif paru dans la revue "Cibles" n° 49, l'auteur Saint-Arnaud, énumérant les "Modèles de base et hybrides de Mauser modèle 1898 utilisés par l'armée allemande", dit au sujet de la "Karabiner 98 a" :
"Seule la mention "Kar 98" ("Kar" étant en lettres gothiques minuscules*) est portée [sur le boîtier] car, de fait, ce n'est que plus tard que cette "carabine" sera nommée "a" dans la nomenclature."
Le n° 49 de "Cibles étant sorti en septembre 1973, on constate que la chose était déjà connue (en France) il y a 43 ans !
Sachant qu'on ne prêche pas un convaincu (un vainqueur non plus, d'ailleurs ...), je laisse à chacun le choix de son terme, mais pour moi :
- Karabiner 98 : "Kar.98" = modèle de carabine "allongée" ayant pris la suite et l'appellation du modèle court en 1908.
La nouvelle désignation réglementaire "Karabiner 98 a" s'appliquant administrativement à tous les exemplaires encore existants au 4-11-1925, toutes ces carabines peuvent être appelées "Kar.98 a", pour les différencier de l'ex-Gewehr für Berittene (ou Radfahrer) nommé "Karabiner 98 b" le même jour.
... laissons comme il se doit le "AZ" aux prototypes de la série limitée des essais de 1907.
Fermez le ban !
A+
* Saint-Arnaud se trompe un peu, le "K" est majuscule, et pas seulement en gothique ...
Je suppose qu'il est maintenant partout ...
Jeté un œil ... vite fait ... pas trop mal ... un bon concentré de renseignements pour 75 pages utiles ... qualité des photos en baisse ... coup d'œil à l'ours : ils ont changé d'imprimeur, ça se voit ... et Marc de Fromont est moins présent ...
Page 40, leçon d'appellation pour imposer le "AZ" à la carabine 98, avec rappel de la polémique (Victor ) sur ce sujet ...
On remercie Verlag pour les extraits du livre de Storz (page 3), mais on ne tient pas compte de ce qui y est dit ...!
Cette manière d'interpréter la doc est bien française !
Pourtant, il suffit de lire le Storz et surtout de bien l'interpréter !
Je m'explique :
La longueur du canon de la Kar.98 d'origine s'étant révélée insuffisante pour l'emploi de la nouvelle cartouche à balle "S", il a été décidé de procéder aux essais d'une arme rallongée. Il s'agit donc de définir une nouvelle Kar.98, et uniquement ça.
En décembre 1906, le ministère de la guerre prussien ordonne des essais dans la troupe de trois variantes de Kar.98 "allongée", ne différant que par des détails, portant essentiellement sur les montures.
Ces variantes sont :
1) le modèle avec tenon de baïonnette et quillon (AZ)
2) le modèle sans tenon de baïonnette ni quillon
3) le modèle avec quillon seulement (Z)
Il faut noter que dans le Storz, les exemplaires photographiés portent sur leur boîtier les marquages de modèles suivants :
1) "Gew. 06"
2) "Kar. 98"
3) "Kar.98.Z." (j'ai respecté la police, les intervalles et les points pour les trois)
En janvier 1908, l'arme est choisie par le Kaiser Wilhelm II : c'est le modèle équipé du tenon de baïonnette et du quillon, désigné en abrégé "AZ" dans la nomenclature des essais, mais conservant son appellation d'origine, à savoir : Kar. 98 !
La fin du texte de la page 40 du HS est donc une interprétation personnelle brouillonne et erronée ...
Remarquez, il y a quand même quelques "mistakes" dans le Storz ... ceux qui le possèdent se devront de rectifier, par exemple, les descriptions de la page 60, en remplaçant le mot "assembly" par "stacking", les 3 fois où il apparaît dans la colonne 1.
Mais Storz relate quand même, page 66, l'anachronisme de l'appellation généralisée "M 98 a" en précisant que le terme "carabine M 98" est resté officiel "jusqu'en 1918" ...... ce en quoi il se trompe, car il a perduré jusqu'au 4 novembre 1925, date à laquelle le "Gewehr für Radfahrer" (fusil pour cycliste), déjà renommé "Gewehr für Berittene" (troupes montées) le 14 avril 1924, est devenu "Karabiner 98.b".
La persistance à vouloir accoler "a" ou "AZ" à la désignation officielle "Karabiner 98" avant 1925 est indécrottablement "collectionnesque" ...
Dans un article purement descriptif paru dans la revue "Cibles" n° 49, l'auteur Saint-Arnaud, énumérant les "Modèles de base et hybrides de Mauser modèle 1898 utilisés par l'armée allemande", dit au sujet de la "Karabiner 98 a" :
"Seule la mention "Kar 98" ("Kar" étant en lettres gothiques minuscules*) est portée [sur le boîtier] car, de fait, ce n'est que plus tard que cette "carabine" sera nommée "a" dans la nomenclature."
Le n° 49 de "Cibles étant sorti en septembre 1973, on constate que la chose était déjà connue (en France) il y a 43 ans !
Sachant qu'on ne prêche pas un convaincu (un vainqueur non plus, d'ailleurs ...), je laisse à chacun le choix de son terme, mais pour moi :
- Karabiner 98 : "Kar.98" = modèle de carabine "allongée" ayant pris la suite et l'appellation du modèle court en 1908.
La nouvelle désignation réglementaire "Karabiner 98 a" s'appliquant administrativement à tous les exemplaires encore existants au 4-11-1925, toutes ces carabines peuvent être appelées "Kar.98 a", pour les différencier de l'ex-Gewehr für Berittene (ou Radfahrer) nommé "Karabiner 98 b" le même jour.
... laissons comme il se doit le "AZ" aux prototypes de la série limitée des essais de 1907.
Fermez le ban !
A+
* Saint-Arnaud se trompe un peu, le "K" est majuscule, et pas seulement en gothique ...
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Ton intervention m'a tellement plus (ou bluffé, scotché) que je l'ai imprimé et mis dans le dit HS (à la page 40)
Comme ça quand je le lirai...
Comme ça quand je le lirai...
WICHITA- Modérateur
Gewehr57- Pilier du forum
Kar98 "Small Ring"?
Bonjour à tous ..et merci à feder de son "complément d'information" sur la Kar98 "allongée" (du coup j'hésite à l'appeler "a" et encore moins "aZ" )
Mais puisque feder s'est lancé je voudrai lui demander quelques précisions sur ce qui est écrit p 40 en haut dans la genèse de ce modèle :
"Pour compenser le supplément de poids consécutif à cet allongement,un boitier de petit diamètre ("small ring" dans les ouvrages anglo-saxons) et un canon léger furent montés sur cette arme."
Comme il n'y est plus fait référence ensuite j'en déduis que cette caractéristique se retrouve dans les armes de série ?
Je ne vous cache pas que si je connaissais ce terme "collectionnesque" des ouvrages US ,je n'en sais guère plus... et que je ne dois pas être le seul.
Si ce sujet a déjà été traité ou nécessite des explications dépassant le sujet du HS de la Gazette ,je posterai dans un sujet à part.
Toutefois cette phrase m'a titillé ("çà m'interpelle au niveau du vécu..") car j'ai vécu jusque là dans la croyance aux dogmes de l'interchangeabilité et de l'unité du système 98 allemand.
Accessoirement une légère erreur;ou coquille; p43 dans l'article sur le Gew 98 des troupes coloniales l'auteur confond le "Sud Ouest Africain allemand" (actuelle Namibie ) avec les colonies du Togo et du Cameroun.
Mais puisque feder s'est lancé je voudrai lui demander quelques précisions sur ce qui est écrit p 40 en haut dans la genèse de ce modèle :
"Pour compenser le supplément de poids consécutif à cet allongement,un boitier de petit diamètre ("small ring" dans les ouvrages anglo-saxons) et un canon léger furent montés sur cette arme."
Comme il n'y est plus fait référence ensuite j'en déduis que cette caractéristique se retrouve dans les armes de série ?
Je ne vous cache pas que si je connaissais ce terme "collectionnesque" des ouvrages US ,je n'en sais guère plus... et que je ne dois pas être le seul.
Si ce sujet a déjà été traité ou nécessite des explications dépassant le sujet du HS de la Gazette ,je posterai dans un sujet à part.
Toutefois cette phrase m'a titillé ("çà m'interpelle au niveau du vécu..") car j'ai vécu jusque là dans la croyance aux dogmes de l'interchangeabilité et de l'unité du système 98 allemand.
Accessoirement une légère erreur;ou coquille; p43 dans l'article sur le Gew 98 des troupes coloniales l'auteur confond le "Sud Ouest Africain allemand" (actuelle Namibie ) avec les colonies du Togo et du Cameroun.
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour,Gewehr57 a écrit:
tu l'as trouvé en librairie ou commandé au hussard ?
STMIHIEL1918- Pilier du forum
tu l'as dans certains points de vente de presse, pas dans tous pour des raisons d'économie de marché, si pas eu de ventes ultérieures le distributeur n'en donne plus au vendeur; c'est un logiciel informatique qui gère cela; conclusion : ne pas hésiter à acheter en "kiosque" sinon, un jour, y en aura plus !
WICHITA- Modérateur
rep..
Hello..
reçu les 2....'' mauser et C96 ''......Merci à Manu03 pour ce dernier.....
reçu les 2....'' mauser et C96 ''......Merci à Manu03 pour ce dernier.....
joselito- Modérateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3