poignard baionnette DEMAG
+9
parachute24
Franzou
MikeDundee
STMIHIEL1918
konopka
oxi81
feder504
gixave
droulz
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
poignard baionnette DEMAG
Bonjour à tous,
une petite acquisition, un poignard baïonnette DEMAG. La lame est quasi parfaite, beaux restes de peinture verte et noire
une petite acquisition, un poignard baïonnette DEMAG. La lame est quasi parfaite, beaux restes de peinture verte et noire
droulz- Pilier du forum
Re: poignard baionnette DEMAG
bonjour
tres beau poignard bravo!
xavier
tres beau poignard bravo!
xavier
gixave- Membre
merci
si il y a des pro qui en connaissent long sur ce modèle, je suis preneur (pour ma culture perso)
cdt
si il y a des pro qui en connaissent long sur ce modèle, je suis preneur (pour ma culture perso)
cdt
droulz- Pilier du forum
Je ne sais pas si c'est l'angle de prise de vue, mais la lame semble avoir été raccourcie, sinon belle pioche bien que n'étant pas my cup of tea!
curly red ryder- Membre confirmé
Ca impliquerait à raccourcir aussi le fourreau pour que ce soit cohérent et c'est pas le cas, du moins à ce que je peux voir.curly red ryder a écrit:Je ne sais pas si c'est l'angle de prise de vue, mais la lame semble avoir été raccourcie, sinon belle pioche bien que n'étant pas my cup of tea!
Sympathique acquisition, bravo. Je le verrai bien chez moi au mur.
Invité- Invité
si tu le dis!!!???
... Attention à ces poignards-baïonnettes, qui sont énormément copiés ...!
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
pour moi celui la est tout a fait cohérent, je n'ai pas pris la photo du poinçon sur la tranche de la lame, mais c'est vrai que ce poignard est très copié. La poignée et la garde avaient une belle couche de rouille, donc en petit coup d'oxalique. Là il est dans l'état après nettoyage. Pour la lame, elle n'est pas raccourci, c'est surement un effet d'optique du à l'angle de la photo.
Je suis toujours preneur d'info sur ces poignards. A priori, sur ce que j'ai pu voir, il serait dénommé "Erzats mod 16" donc il serait apparu en 1916?
Cdt
Je suis toujours preneur d'info sur ces poignards. A priori, sur ce que j'ai pu voir, il serait dénommé "Erzats mod 16" donc il serait apparu en 1916?
Cdt
droulz- Pilier du forum
Les ersatz n'avaient pas d'appellation officielle "datée" tout au plus "Aushilfe Seitengewehr" ou "S 88/98". Le terme "ersatz" a été utilisé par Charles Dangre au début des années 1920 mais n'a aucune réalité historique de même que les appellations "EB" crées par Carter, d'autant que pour chaque modèle de Carter il y a des sous variations en fonction des positionnements des rivets....
Son appellation la plus courante actuellement chez les collectionneurs c'est "EB1" ou tout simplement "Demag"
Son appellation la plus courante actuellement chez les collectionneurs c'est "EB1" ou tout simplement "Demag"
Celle là est toute bonne, c'est une belle pièce.
L'appellation Demag est utilisée pour cette baïo mais elle est erronée, car Demag a construit d'autres modèles de baïonnettes comme la 98/05 par exemple.
L'appellation Demag est utilisée pour cette baïo mais elle est erronée, car Demag a construit d'autres modèles de baïonnettes comme la 98/05 par exemple.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
je comfirme, une 98/05 a coté du poignard baionette
cdt
cdt
droulz- Pilier du forum
Erronée, pourquoi?
c'est effectivement une baïonnette fabriquée par la firme "DEMAG" (Deustche Maschinen fabrik Actie Geselshaft) comme d'autres modèles. Mais celle là étant inscrite DEMAG sur la lame (les 89/05 ont la marque inscrite en clair sur le talon) les collectionneurs ont pris l'habitude de l'appeler ainsi.
Je n'y vois pas d'erreur seule peut être une facilité (plus facile et surtout plus court que "poignard baïonnette de secours de fabrication Deustche.....") et certainement moins erronée que de l'appeler "baïonnette ersatz"!!!!!!
c'est effectivement une baïonnette fabriquée par la firme "DEMAG" (Deustche Maschinen fabrik Actie Geselshaft) comme d'autres modèles. Mais celle là étant inscrite DEMAG sur la lame (les 89/05 ont la marque inscrite en clair sur le talon) les collectionneurs ont pris l'habitude de l'appeler ainsi.
Je n'y vois pas d'erreur seule peut être une facilité (plus facile et surtout plus court que "poignard baïonnette de secours de fabrication Deustche.....") et certainement moins erronée que de l'appeler "baïonnette ersatz"!!!!!!
Finalement, pourquoi ne pas la désigner par son appellation d'origine - et donc allemande - que semblent utiliser les collectionneurs germaniques : "Aufpflanzbarer Grabendolch DEMAG" ? (Pour une fois que l'on n'utiliserait pas une appellation anglaise !)
PS :
Plutôt "Deutsche Maschinenbau-Aktiengesellschaft"
PS :
"DEMAG" (Deustche Maschinen fabrik Actie Geselshaft)
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Wouiiiiiii et elle est bien vrai ! :twisted:curly red ryder a écrit:si tu le dis!!!???
Invité- Invité
konopka a écrit:Finalement, pourquoi ne pas la désigner par son appellation d'origine - et donc allemande - que semblent utiliser les collectionneurs germaniques : "Aufpflanzbarer Grabendolch DEMAG" ? (Pour une fois que l'on n'utiliserait pas une appellation anglaise !)
PS :"DEMAG" (Deustche Maschinen fabrik Actie Geselshaft)
Pas Maschinenbau, regardes sur le talon de la 98/05, il y est inscrit Maschinenfabrik.......
Au temps pour moi !Pas Maschinenbau, regardes sur le talon de la 98/05, il y est inscrit Maschinenfabrik.......
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Bonjour,
la lame devrait mesurer 15 cm. Voici la mienne. Elle a perdu beaucoup de peinture verte et elle a aussi perdu sa rondelle en cuir entre lame et fourreau. Mais elle est originale. Pour l'anecdote trouvée chez un brocanteur Anglais il y a pas mal de temps déjà.
Ces poignards baïonnettes ont été réglementaires sous le nom de Dolch-Bayonett M1915. Seule la firme DEMAG les a fabriqués d'où le nom habituellement donné.
Ils ont surtout été distribués aux troupes de choc, en grande quantité à partir de 1917, car elles se montent très bien sur les carabines 98A qui équipaient ces "Stosstrupp et autres Sturmtruppen".
Même le célèbre Ernst Jünger (qui a été formé aux troupes de choc) a reçu son Demag en septembre 1917 lors de son coup de main à Flirey. C'est le lieutenant à gauche sur la photo.
la lame devrait mesurer 15 cm. Voici la mienne. Elle a perdu beaucoup de peinture verte et elle a aussi perdu sa rondelle en cuir entre lame et fourreau. Mais elle est originale. Pour l'anecdote trouvée chez un brocanteur Anglais il y a pas mal de temps déjà.
Ces poignards baïonnettes ont été réglementaires sous le nom de Dolch-Bayonett M1915. Seule la firme DEMAG les a fabriqués d'où le nom habituellement donné.
Ils ont surtout été distribués aux troupes de choc, en grande quantité à partir de 1917, car elles se montent très bien sur les carabines 98A qui équipaient ces "Stosstrupp et autres Sturmtruppen".
Même le célèbre Ernst Jünger (qui a été formé aux troupes de choc) a reçu son Demag en septembre 1917 lors de son coup de main à Flirey. C'est le lieutenant à gauche sur la photo.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
merci pour ces éléments, mon fourreau fait 15,1 cm donc la lame ne peut pas mesurer 15cm, reprenez les mesures de votre lame et fourreau svp
cdt
cdt
droulz- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
Sympa en tout cas les photos, j'aime beaucoup !
il y en a un qui louche sur la première photo (à droite sur le rang du milieu) on mettra ca sur le compte de l'émotion à moins que ce soit le (futur) mitrailleur de la scène finale de la grande vadrouille...
En tout cas belle pioche !
MikeDundee- Pilier du forum
droulz a écrit:merci pour ces éléments, mon fourreau fait 15,1 cm donc la lame ne peut pas mesurer 15cm, reprenez les mesures de votre lame et fourreau svp
cdt
CQFD.
Franzou- Membre
combien mesure votre fourreau?
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
droulz a écrit:combien mesure votre fourreau?
Cdt
16 cm exactement.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
j'ai remesuré, fourreau 16cm, lame 14,6cm donc a priori lame legerement raccourci
cdt
cdt
droulz- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:elle a aussi perdu sa rondelle en cuir entre lame et fourreau.
C'est sûr que cette baïonnette avait une tape en cuir entre la garde et l'entrée du fourreau?
J'ai vu plusieurs Demag et j'en ai moi même possédé, mais jamais vu une avec une tape en cuir...
Les tapes, généralement en feutre, étaient plutôt réservées aux modèles de parade.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oxi, pas "tape" mais "cravate"!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3