MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
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Nicomidway
santafe94
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MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
Bonjour,
je sais que le sujet va faire bondir les puristes mais je me lance quand même et suis prêt à essuyer les critiques.
Ayant récupéré une crosse complète de M39 finlandais, je me suis dit et si j'essayais de modifier mon 91/30 boitier rond courant (logiquement les M39 sont montés sur boitier octo) en M39 beaucoup plus rare.
je me suis lancé à la recherche d'organes de visée biens spécifiques et ai trouvé mon bonheur en Finlande (tant qu'à faire) pour la modique somme de 60€ le kit.
j'ai donc présenté l'ensemble boitier canon sur la crosse et n'ai qu'a faire une très très légère retouche sur le bois à l'arrière vers la fis de fixation, sinon il se présente parfaitement.
Je regarde maintenant comment se présente la hausse du M39 plus longue et plus haute.
Je dégoupille la hausse du 91/30, la chauffe légèrement et la sors de son rail.
Pour la sortir du canon et présenter celle du M39 à ce moment là, je suis obligé de couper le canon car le porte guidon empêche le passage des deux, de toute façon c'était nécessaire car le canon du M39 est plus court de 5cm que celui du 91/30.
On mesure et on se lance, on coupe bien droit et sans trop faire d'ébavures, je referais la bouche du canon plus tard.
Je sors la hausse du 91/30 et glisse celle du M39, bien sur elle vient buter sur le rail car celle du M39 est rentrée en force et pointée vissée sur l'avant de la hausse.
Je sors la disqueuse et commence a faire disparaître la plus grosse partie du rail, puis je finis a la lime et au papier de verre pour un rendu propre. Je progresse lentement et vérifie que la hausse force pour se mettre en place contre le tonnerre.
Je bloque le boiter de culasse et le met de niveau puis positionne la hausse en place et la met de niveau aussi puis je pointe le trou de fixation, je la retire et perce le trou de fixation.
Je repositionne le tout c'est nickel.
Maintenant c'est au tour du guidon, logiquement il doit être a environ 2.5cm de la bouche du canon, je le fais glisser en place mais là problème, le canon du m39 est légèrement plus gros, donc je mets deux tour de chaterton d'électricien et le positionne, c'est nickel.
Je le mets de niveau par rapport a la hausse et le boitier de culasse , je pointe le trou de serrage, retire le guidon et perce le trou.
je représente le guidon le serre , c'est parfait.
Je vous vois venir, quoi du chaterton, c'est n'importe quoi!
Je ne vais pas laisser le chaterton, je vais faire une bague interne au guidon avec du feuillard.
Je prend mon feuillard et le forme autour du guidon, je coupe a la bonne taille et le présente avec le guidon, je fais glisser le tout mais cela bloque avant le trou de serrage, je diminue l'épaisseur de la bague au lapidaire, je représente et au bout de plusieurs essais cela rentre en force et en place, un coup de vis de serrage et c'est nickel.
Maintenant, il faut que je refasse la bouche du canon.
Logiquement il existe des fraises de bouche chez brownells, mais a 150€ le bout cela fait un peu cher pour un seul canon.
Je prends une grosse rondelle d'alu, la perce au centre au bon diamètre du canon, il glisse en force une pige en bois au diamètre aussi du canon, je découpe des rondelles de papier de verre de différents grains et les colles avec du double faces sur ma rondelle d'alu.
Je fixe le tout sur la perceuse et avec beaucoup de patience arrive au bout d'une heure a refaire une belle bouche au canon, bien propre.
Maintenant, je reprends le bronzage de la bouche du canon et sous la hausse avec du bronzage à froid en plusieurs couches, histoire de retrouver la bonne teinte.
Je remonte le tout et voilà ce que cela donne.
je sais que le sujet va faire bondir les puristes mais je me lance quand même et suis prêt à essuyer les critiques.
Ayant récupéré une crosse complète de M39 finlandais, je me suis dit et si j'essayais de modifier mon 91/30 boitier rond courant (logiquement les M39 sont montés sur boitier octo) en M39 beaucoup plus rare.
je me suis lancé à la recherche d'organes de visée biens spécifiques et ai trouvé mon bonheur en Finlande (tant qu'à faire) pour la modique somme de 60€ le kit.
j'ai donc présenté l'ensemble boitier canon sur la crosse et n'ai qu'a faire une très très légère retouche sur le bois à l'arrière vers la fis de fixation, sinon il se présente parfaitement.
Je regarde maintenant comment se présente la hausse du M39 plus longue et plus haute.
Je dégoupille la hausse du 91/30, la chauffe légèrement et la sors de son rail.
Pour la sortir du canon et présenter celle du M39 à ce moment là, je suis obligé de couper le canon car le porte guidon empêche le passage des deux, de toute façon c'était nécessaire car le canon du M39 est plus court de 5cm que celui du 91/30.
On mesure et on se lance, on coupe bien droit et sans trop faire d'ébavures, je referais la bouche du canon plus tard.
Je sors la hausse du 91/30 et glisse celle du M39, bien sur elle vient buter sur le rail car celle du M39 est rentrée en force et pointée vissée sur l'avant de la hausse.
Je sors la disqueuse et commence a faire disparaître la plus grosse partie du rail, puis je finis a la lime et au papier de verre pour un rendu propre. Je progresse lentement et vérifie que la hausse force pour se mettre en place contre le tonnerre.
Je bloque le boiter de culasse et le met de niveau puis positionne la hausse en place et la met de niveau aussi puis je pointe le trou de fixation, je la retire et perce le trou de fixation.
Je repositionne le tout c'est nickel.
Maintenant c'est au tour du guidon, logiquement il doit être a environ 2.5cm de la bouche du canon, je le fais glisser en place mais là problème, le canon du m39 est légèrement plus gros, donc je mets deux tour de chaterton d'électricien et le positionne, c'est nickel.
Je le mets de niveau par rapport a la hausse et le boitier de culasse , je pointe le trou de serrage, retire le guidon et perce le trou.
je représente le guidon le serre , c'est parfait.
Je vous vois venir, quoi du chaterton, c'est n'importe quoi!
Je ne vais pas laisser le chaterton, je vais faire une bague interne au guidon avec du feuillard.
Je prend mon feuillard et le forme autour du guidon, je coupe a la bonne taille et le présente avec le guidon, je fais glisser le tout mais cela bloque avant le trou de serrage, je diminue l'épaisseur de la bague au lapidaire, je représente et au bout de plusieurs essais cela rentre en force et en place, un coup de vis de serrage et c'est nickel.
Maintenant, il faut que je refasse la bouche du canon.
Logiquement il existe des fraises de bouche chez brownells, mais a 150€ le bout cela fait un peu cher pour un seul canon.
Je prends une grosse rondelle d'alu, la perce au centre au bon diamètre du canon, il glisse en force une pige en bois au diamètre aussi du canon, je découpe des rondelles de papier de verre de différents grains et les colles avec du double faces sur ma rondelle d'alu.
Je fixe le tout sur la perceuse et avec beaucoup de patience arrive au bout d'une heure a refaire une belle bouche au canon, bien propre.
Maintenant, je reprends le bronzage de la bouche du canon et sous la hausse avec du bronzage à froid en plusieurs couches, histoire de retrouver la bonne teinte.
Je remonte le tout et voilà ce que cela donne.
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
Il fallait l'osé.
L'idée m'était également passée par la tête il y a quelques années mais ça en été resté là...
Je préfère largement ceci aux ignominies "tecticoolisées" que l'on voit (trop) souvent.
L'idée m'était également passée par la tête il y a quelques années mais ça en été resté là...
Je préfère largement ceci aux ignominies "tecticoolisées" que l'on voit (trop) souvent.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
D'autres photos
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
Je suis très admiratif devant ce travail, bravo
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
Merci les gars, mais cela n'a rien d’extraordinaire à faire, il suffit juste de ne pas avoir deux mains gauches et d'être un petit peu outillé.
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
santafe94 a écrit:Merci les gars, mais cela n'a rien d’extraordinaire à faire, il suffit juste de ne pas avoir deux mains gauches et d'être un petit peu outillé.
Moi je dis respect...
Signé un possesseur de 2 mains gauches toujours admiratif (non, je ne fayote pas ! ) devant ceux qui prennent ce genre de risques !
gourdans- Membre expert
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
santafe94 a écrit:Merci les gars, mais cela n'a rien d’extraordinaire à faire, il suffit juste de ne pas avoir deux mains gauches et d'être un petit peu outillé.
Oui, justement, ça me fait quand même deux problèmes majeurs
Et tu oublies encore du savoir faire, car te lire est une chose, te comprendre (en tout cas en ce qui me concerne) ne fut possible qu'avec un dictionnaire (ébavure, chaterton, feuillard, lapidaire, pige)...
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Baccardi- Administrateur
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
Du jargon (entre autre) de bricoleur.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
tout a fait mais à la portée de beaucoup de monde, il suffit juste de bien réfléchir a tous les risques et possibilités avant de commencer, pour ne pas être surpris.
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
Au final on pourrait presque dire que cette modification est réglementaire, les originaux ayant vues le jour plus ou moins de cette manière...
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
En effet mais les finlandais recannonaient les armes et utilisaient des boîtiers octogonaux, sinon c'est le même procédé, au presque.
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
beau travail effectivement!! il est vrai qu'en se posant les bonnes questions à tête reposée, on arrive à trouver des solutions à tout! seulement, quand on à la vue qui baisse et qu'on voit plus grand chose de près, c'est décourageant !
sinon, je comprends pas trop ton système pour reprendre la bouche du canon...........si tu pouvais faire un tuto, ce serais sympa car le prix du kit chez brownell's m'avait aussi un peu refroidi
sinon, je comprends pas trop ton système pour reprendre la bouche du canon...........si tu pouvais faire un tuto, ce serais sympa car le prix du kit chez brownell's m'avait aussi un peu refroidi
redneck- Membre averti
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Date d'inscription : 30/06/2013
Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
J'ai trouvé le procédé sur le net sur le tube, je mettrai le lien et quelques photos.
santafe94- Membre confirmé
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Date d'inscription : 09/02/2016
Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
voici les liens des tuto que j'ai utilisé
https://youtu.be/ReXHNU4Poqs
https://youtu.be/R0wBeJcIovc
https://youtu.be/ReXHNU4Poqs
https://youtu.be/R0wBeJcIovc
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
Bon hier premiers essais du Mosin modifié à 50m pour l'instant, n'ayant pas de stand plus long sous la main!
Cible C50, première balle en point visé point touché un 9 à 10 heure, pas mal avec les organes de visée pas réglés depuis l'installation.
Je régle mon guidon (facile sur le M39, une vis de chaque coté, on visse ou dévisse d'un coté ou de l'autre pour dériver le guidon) et prend ma visée en bas de visuel noir.
Deuxième balle, un 8 à 6h, le guidon semble bien centré, 3ème balle un autre 8 à 6h, super, 4ème balle idem un 8 à 6h. Les trois balles se touchent quasiment.
Je suis super content, car la recoupe du canon et le fait que je lui ai refait la bouche n'ont pas entamé sa précision au contraire il tire mieux qu'avant.
Je remonte la hausse d'un cran, une nouvelle balle un 9 à 6h, encore une idem.
Je remonte d'un nouveau cran, nouvelle balle, un dix, encore une encore un dix. Je suis aux anges.
J'ai tirées une petite dizaine de cartouches supplémentaires qui sont toutes allées faire des dix.
Je suis super heureux, non seulement l'arme tire bien, mais elle tire même mieux qu'avant, de plus mes rechargement sont tip top avec l'arme.
Maintenant je relativise car 50m c'est quand même court, mais j'ai hâte de tâter le 100 et 200m très bientôt pour voir si l'arme et mes rechargements tiennent toujours la route.
Cible C50, première balle en point visé point touché un 9 à 10 heure, pas mal avec les organes de visée pas réglés depuis l'installation.
Je régle mon guidon (facile sur le M39, une vis de chaque coté, on visse ou dévisse d'un coté ou de l'autre pour dériver le guidon) et prend ma visée en bas de visuel noir.
Deuxième balle, un 8 à 6h, le guidon semble bien centré, 3ème balle un autre 8 à 6h, super, 4ème balle idem un 8 à 6h. Les trois balles se touchent quasiment.
Je suis super content, car la recoupe du canon et le fait que je lui ai refait la bouche n'ont pas entamé sa précision au contraire il tire mieux qu'avant.
Je remonte la hausse d'un cran, une nouvelle balle un 9 à 6h, encore une idem.
Je remonte d'un nouveau cran, nouvelle balle, un dix, encore une encore un dix. Je suis aux anges.
J'ai tirées une petite dizaine de cartouches supplémentaires qui sont toutes allées faire des dix.
Je suis super heureux, non seulement l'arme tire bien, mais elle tire même mieux qu'avant, de plus mes rechargement sont tip top avec l'arme.
Maintenant je relativise car 50m c'est quand même court, mais j'ai hâte de tâter le 100 et 200m très bientôt pour voir si l'arme et mes rechargements tiennent toujours la route.
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
La longueur du canon associé au porte-guidon jouiraient-ils donc d'un nouveau régime vibratoire plus favorable que celui d'origine ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
je pense en effet que le canon du mosin 91/30 vu sa longueur et sa finesse vibre beaucoup, il suffit de voir la température du canon au bout d'une dizaine de tir à cadence normale.
Dix tirs dans un mosin et dix tirs dans un k31, il y en a un qui est chaud alors que l'autre est tout juste tiède.
Je pense aussi, que le fait de raccourcir le canon le 5cm a eu l'effet d'un counterbore et a permis de récupérer des rayures plus saines.
Dix tirs dans un mosin et dix tirs dans un k31, il y en a un qui est chaud alors que l'autre est tout juste tiède.
Je pense aussi, que le fait de raccourcir le canon le 5cm a eu l'effet d'un counterbore et a permis de récupérer des rayures plus saines.
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
hier, petite séance à 100m, deux séries de 3 coups, je suis plutôt satisfait, en visée ouverte sur centre de C50.
santafe94- Membre confirmé
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
Je déterre dsl, je viens de tomber sur ton post par hasard car je suis entrain de finlandiser un 91/30 dans le but d'une amélioration et sans alourdir, parti du fait que j'ai dû couper le bout du canon trop usé.
As tu pesé ton nouveau mosin comparé à l'origine, pourrais me dire le poids qu'apporte la crosse du M39 qui est balaise comparé a celle du 91/30 plutôt fine.
Le support de hausse que tu as fixé est-il celui d'un M39 ? Pas trop compliqué de l'adapter au final étant donné le diamètre différent des canons ?
En espérant que tu sois toujours vivant à bientôt j’espère et puis l'as tu toujours, des regrets depuis.... ou toujours amoureux....
As tu pesé ton nouveau mosin comparé à l'origine, pourrais me dire le poids qu'apporte la crosse du M39 qui est balaise comparé a celle du 91/30 plutôt fine.
Le support de hausse que tu as fixé est-il celui d'un M39 ? Pas trop compliqué de l'adapter au final étant donné le diamètre différent des canons ?
En espérant que tu sois toujours vivant à bientôt j’espère et puis l'as tu toujours, des regrets depuis.... ou toujours amoureux....
jenclarm- Membre averti
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Re: MOSIN 91/30 modifié M39 finlandais
SANTAFE94 serait-il dcd ?
jenclarm- Membre averti
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