FN Herstal en .22L
+2
DENAMUR
LULU
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
FN Herstal en .22L
Ayant acheté cette petite carabine à un membre du forum et en étant toujours satisfait (je n'ai pas tiré avec) mais elle me plait et c'est surtout pour la collection.
Je ne connais pas sa date de fabrication, vers 1910 ou 1930 j'en ai aucune idée précise.
Le fonctionnement est un peu curieux, on ferme la culasse et on tire la tige du percuteur pour armer.
La lunette était avec, c'est d'ailleurs elle qui m'a fait craquer.
1 coup, pas de chargeur. Elle est très légère. Elle ressemble à un jouer mais elle monte bien à l'épaule.
Son calibre est bien .22L, marqué sur le canon. Pas .22LR.
Quelques photos :
Son état est assez bon un peu de piqûre de rouille sur le support de lunette mais rien d'autre. Le canon est bien brillant, rien à signaler.
C'est pas la bonne munition, ne rêvez pas.
Cette arme est pleine d poinçons ! Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Sur la photo du dessus on voit bien le calibre.
Sauf erreur de ma part le chambrage est le même que du .22LR sauf que la dose de poudre est réduite et que l'ogive a un poids inférieur, d'où un tir maximum à 50 mètres.
Je ne connais pas le grossissement de la lunette, 3 ou 4 maxi.
Que l'ancien propriétaire ne se tracasse pas les papiers sont maintenant corrects, avant il y avait : "chargeur inférieur à 10 coups, calibre .22LR"
Avec un courrier pour la faire enregistrer tout est rentré dans l'ordre sauf que la longueur de l'arme est de : "0"
C'est pas bien grave, je laisse tomber.
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas je m'efforcerai d'y répondre du mieux que je pourrai.
Je ne connais pas sa date de fabrication, vers 1910 ou 1930 j'en ai aucune idée précise.
Le fonctionnement est un peu curieux, on ferme la culasse et on tire la tige du percuteur pour armer.
La lunette était avec, c'est d'ailleurs elle qui m'a fait craquer.
1 coup, pas de chargeur. Elle est très légère. Elle ressemble à un jouer mais elle monte bien à l'épaule.
Son calibre est bien .22L, marqué sur le canon. Pas .22LR.
Quelques photos :
Son état est assez bon un peu de piqûre de rouille sur le support de lunette mais rien d'autre. Le canon est bien brillant, rien à signaler.
C'est pas la bonne munition, ne rêvez pas.
Cette arme est pleine d poinçons ! Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Sur la photo du dessus on voit bien le calibre.
Sauf erreur de ma part le chambrage est le même que du .22LR sauf que la dose de poudre est réduite et que l'ogive a un poids inférieur, d'où un tir maximum à 50 mètres.
Je ne connais pas le grossissement de la lunette, 3 ou 4 maxi.
Que l'ancien propriétaire ne se tracasse pas les papiers sont maintenant corrects, avant il y avait : "chargeur inférieur à 10 coups, calibre .22LR"
Avec un courrier pour la faire enregistrer tout est rentré dans l'ordre sauf que la longueur de l'arme est de : "0"
C'est pas bien grave, je laisse tomber.
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas je m'efforcerai d'y répondre du mieux que je pourrai.
Invité- Invité
Re: FN Herstal en .22L
Fabuleuse Aggripa ....
LULU- Membre confirmé
un peu dommage que le montage de la lunette aie amené à une modif de la "poignée" du verrou
DENAMUR- Pilier du forum
J'ai pas l'impression qu'il y a eu une modif. Je peux me tromper.DENAMUR a écrit:un peu dommage que le montage de la lunette aie amené à une modif de la "poignée" du verrou
Invité- Invité
Je pense que DENAMUR a raison, on voit bien la brasure.
Gewehr57- Pilier du forum
Bof pas grave, ça l'empêchera pas de fonctionner.Gewehr57 a écrit:
Je pense que DENAMUR a raison, on voit bien la brasure.
Invité- Invité
Bien sûr, toute façon il y avait pas d'autres alternatives.
par rapport au montage lunette
par rapport au montage lunette
En plus l'avantage de ces petites carabines est que tu te fais plaisir aussi. 25 ou 50 mètres tranquillement et confortablement assis devant ta cible. Ce n'est pas une carabine de "luxe" une modif n'est pas un handicap si c'est bien fait.
Invité- Invité
Entièrement d'accord.
Je me serais même amusé a lui mettre une boule pour pour le look
ou une finition en méplat
dans ce genre par exemple
Je me serais même amusé a lui mettre une boule pour pour le look
ou une finition en méplat
dans ce genre par exemple
de la carabine "apacher" comme quasiment toutes les marques en faisaient, on en trouve plein chez WINCHESTER avec le même système d'armement; souvent il n'y a pas de numéro de série; le 22 long est le même étui que celui du 22lr (qui est arrivé après) et qui monte une balle de 22 short; des fois ses chargements sont effectivement sans poudre, des fois un soupçon de psf et il y eu aussi des chargements plus ancien à la poudre noire; si le free bore est long/loin il est possible de chambrer de la 22lr; mais est-ce bien raisonnable? La munition est disponible chez winchester.
le support de lunette doit être de marque weaver, il a du être adapté car souvent prévu pour des armes US (la visserie doit avoir un pas anglo-saxon) il y a surement une lettre suivi d'un chiffre qui donne sa référence.
La lunette est aussi une WEAVER G4 ou J4 (grossissement x4) c'était le standard civil dans les années 50, 60 et 70 du siècle passé; fabriqué à EL PASO, plus tard la production fut délocalisé et ce fut moins bien parait-il...
L'armurerie l'ETENDARD en a revendu un paquet, certains on continué depuis, ce qui fait que l'on en voit de + en +.
c'est bien aussi.
le support de lunette doit être de marque weaver, il a du être adapté car souvent prévu pour des armes US (la visserie doit avoir un pas anglo-saxon) il y a surement une lettre suivi d'un chiffre qui donne sa référence.
La lunette est aussi une WEAVER G4 ou J4 (grossissement x4) c'était le standard civil dans les années 50, 60 et 70 du siècle passé; fabriqué à EL PASO, plus tard la production fut délocalisé et ce fut moins bien parait-il...
L'armurerie l'ETENDARD en a revendu un paquet, certains on continué depuis, ce qui fait que l'on en voit de + en +.
c'est bien aussi.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
FN
Bonjour à tous et aux autres.
J'ai la même, sans lunette, achetée il y a des années chez l'Etendard, pour 55 euros, si mes souvenirs sont bons.
Elle a été datée 1909 par cet armurier. Son levier de culasse est droit avec une boule. Je ne pense pas qu'il y ait eu une quelconque modification.
Voilà ce que je pouvais ajouter sur cette amusante, mais historique, carabine.
J'ai la même, sans lunette, achetée il y a des années chez l'Etendard, pour 55 euros, si mes souvenirs sont bons.
Elle a été datée 1909 par cet armurier. Son levier de culasse est droit avec une boule. Je ne pense pas qu'il y ait eu une quelconque modification.
caporalepingle- Membre confirmé
Dés que j'aurais une minute je ferais une photo du verrou, j'use de ce joli bidule depuis que j'ai 8 ans
DENAMUR- Pilier du forum
Pour comparer les petites 22 Winchester et FN Herstal :
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Il y a un air de ressemblance avec les Winchester sauf la crosse. (Les culasses se ressemblent on dirait).
Cette arme vient bien de chez l'Etendard, il vendait un peu de tout parfois ce qui n'aurait pas dû vendre. Mais pas méchant le pépère.
Cette arme vient bien de chez l'Etendard, il vendait un peu de tout parfois ce qui n'aurait pas dû vendre. Mais pas méchant le pépère.
Invité- Invité
La mienne est le modèle 1904. Mais la date de fabrication peut être toute autre.caporalepingle a écrit:Bonjour à tous et aux autres.
Invité- Invité