8 x 57 surplus Yougoslave

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Message  diablerouge Dim 17 Avr 2016 - 13:35

Bonjour à tous,
Trouvé cette boite de 7,92 Mauser en fabrication Yougoslave 8 x 57 surplus Yougoslave 130108108 x 57 surplus Yougoslave 13007310
Cordialement
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Message  Invité Lun 18 Avr 2016 - 9:11

Et moi j'en ai tiré : excellentes munitions très précises. J'ai gardé une boite vide. J'avais trouvé ces munitions il y a pas mal d'années chez Cornet en Belgique. J'ai toujours regretté de ne pas en avoir acheté bien plus. Avec ça tu tiens le 9 et 10 à 100 mètres sans problème. Wink  Il m'en reste 5 je les garde précieusement.
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Message  Blackwater Lun 18 Avr 2016 - 9:19

Bonjour,
les amorces sont un peu dures aussi ce qui provoque quelques ratés à la percussion.
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Message  Invité Lun 18 Avr 2016 - 9:26

Blackwater a écrit:Bonjour,
les amorces sont un peu dures aussi ce qui provoque quelques ratés à la percussion.
Je n'ai jamais eu les moindres soucis.
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Message  MikeDundee Lun 18 Avr 2016 - 19:47

Blackwater a écrit:Bonjour,
les amorces sont un peu dures aussi ce qui provoque quelques ratés à la percussion.


Oui, il me semble qu'il y en a eu chez Esistoire il n'y a pas si longtemps et il y avait pas mal de "ratés" au décollage... 8 x 57 surplus Yougoslave 72113
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Message  Pâtre Lun 18 Avr 2016 - 20:43

salut

carbone14 a écrit:Et moi j'en ai tiré : excellentes munitions très précises....

Je profite du post pour interroger les utilisateurs de ces mun' :

J'ai lu quelques interventions signalant pas mal de ratés. Est ce la dureté des amorces qui est seule en cause, ou une obsolescence de ces lots?

En terme de résultats, d'autres retours que carbone14?
Et en terme de sensations? Ça cogne, ou ça ressemble aux PPU (plutôt soft, je trouve)?

Outre Essistoire, j'en ai vu chez des marchand au Lux', à des tarifs, disons très amicaux!
Mais si il se confirme qu'il y a une moyenne d'un raté sur deux tir, c'est plus le même coût...

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Message  Nicomidway Lun 18 Avr 2016 - 20:55

Un collègue les utilises dans son M76.

Il ne s'en est jamais plein. 8 x 57 surplus Yougoslave 254249

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Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Avr 2016 - 9:22

Bonjour,
Il y a déjà eu un post sur le sujet des surplus yougo des années 1955.
Pour résumer:
Beaucoup de ratés de percussion et slam-fire (danger)
Amorces corrosives
Amorçage Berdan donc étuis difficilement rechargeables
Et enfin très (trop) puissantes.

A garder pour la collection seulement...
Il m'en reste une bonne centaine dans les boites.


Dernière édition par STMIHIEL1918 le Mar 19 Avr 2016 - 13:53, édité 1 fois
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Message  Invité Mar 19 Avr 2016 - 9:50

Corrosives, oui. En général on nettoie son arme rapidement après le tir. soit en rentrant soit au plus tard 1 ou 2 jours maxi après. J'en ai tiré, d'autres tireurs aussi et il ne s'est jamais rien passé. L'un de nous a rechargé et les étuis tiennent longtemps avant de se fendre. Mais au bout d'une dizaine de fois et jamais de raté. salut Au cul il y avait 12   53 c'était peut-être une bonne série.
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Message  ArtilleurX Mar 19 Avr 2016 - 11:36

J'en et acheter 500 sur esistoire il y a quelque mois de sa , horrible ! Trop de ratés , 1 balle sur 10 fonctionner , trop dure à percuter , pas terrible , les meilleurs que j'ai trouver qui grouper vraiment excellent ce sont les topshots en 200 grains j'en était ravie
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Message  Pâtre Mar 19 Avr 2016 - 12:13

STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
Il y a déjà eu un post sur le sujet des surplus yougo des années 1955.
...
Oui, j'y faisais référence dans ma question.
Les retours n'étaient pas terribles...
La provenance était Alsacienne. Je souhaitais savoir si les retours était du même acabit pour celles du Luxembourg. (Est-ce le même lot Question )
STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
Il y a déjà eu un post sur le sujet des surplus yougo des années 1955.
...
Ouais! Ça fait vieux!
STMIHIEL1918 a écrit:...
Beaucoup de ratés de percussion et slam-dire (danger)
...
Question Connais pas ce terme! De quoi s'agit-il?
STMIHIEL1918 a écrit:...
Amorces corrosives
Amorçage Berdan donc étuis difficilement rechargeables
...
Aux prix annoncé, le rechargement n'est pas une option avantageuse. Mais si on recherche une réutilisation des étuis, oui, c'est une donnée importante à prendre en compte.
Pour la "corrosivité", pas grave. Il faut juste en tenir compte lors du protocole de nettoyage!
STMIHIEL1918 a écrit:....
Et enfin très (trop) puissantes.
....
Ah! C'est un vrai point négatif!
Surtout que je ne dispose par de poste de tir ou cette puissance serait justifiée!

Merci beaucoup pour ce retour.


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Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Avr 2016 - 13:57

Il faut comprendre"slam fire" enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Cela signifie qu'il y a un petit temps mort entre le moment où l'amorce est percutée et le moment où la balle part. C'est très très gênant, je te laisse imaginer!
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Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Avr 2016 - 14:03

carbone14 a écrit: L'un de nous a rechargé et les étuis tiennent longtemps avant de se fendre. Mais au bout d'une dizaine de fois et jamais de raté. salut Au cul il y avait 12   53 c'était peut-être une bonne série.

J'ai un peu de mal à comprendre comment il a réussi à recharger ces étuis à amorçage Berdan. L'amorce est sertie derrière un bourrelet et rendue étanche par un vernis.
J'ai essayé et aucun système de désamorçage connu ne fonctionne!
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Message  Invité Mar 19 Avr 2016 - 14:06

Je ne les ai jamais trouver (trop) puissantes, juste normales pour ce calibre. De cette époque les calibres n'étaient pas fais pour des mauviettes, loin de là. Personne ne se préoccupait de savoir si les épaules des soldats étaient bleues ou couleur chair. On hérite de ça aussi. MN, K31 et 98K ça se ressemble mais on aime alors ! Cool
J'en ai eu qui avaient été rechargées par un pote (peu heureusement) mais là j'ai pas du tout aimer, je lui ai rendu. Pour donner une image un peu caricaturale il fallait aller chercher son épaule 3 mètres derrière. Le seul calibre doux est le 6.5 suédois. (Dans ceux que je connais).
Une fois j'ai eu des ratés de percussion mais c'était le ressort de mon percuteur qui était bien fatigué, voyez si en en mettant un neuf ça s'améliore. Essayer avec la culasse d'un copain. Mon percuteur est plus court d'un dixième et demi, c'est peut-être la tolérance et pourtant j'ai aucun souci maintenant. Dernièrement j'i acheté une culasse complète neuve, (remontage mais jamais servie) et ça pette encore bien mieux. si rien ne change alors on dira que c'est les munitions qui sont en cause.
Je me pose une question : pourquoi y aurait-il des amorces "tendres" et d'autres "dures" ? Shocked
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Message  Invité Mar 19 Avr 2016 - 14:11

STMIHIEL1918 a écrit:

carbone14 a écrit: L'un de nous a rechargé et les étuis tiennent longtemps avant de se fendre. Mais au bout d'une dizaine de fois et jamais de raté. salut Au cul il y avait 12   53 c'était peut-être une bonne série.

J'ai un peu de mal à comprendre comment il a réussi à recharger ces étuis à amorçage Berdan. L'amorce est sertie derrière un bourrelet et rendue étanche par un vernis.
J'ai essayé et aucun système de désamorçage connu ne fonctionne!
Ce sont des étuis Berdan oui mais en laiton et il a utilisé un système à jet d'eau. Ca fonctionne parfaitement à condition d'accepter d'être un peu éclaboussé. 8 x 57 surplus Yougoslave 942193
Si je dis qu'il a rechargé c'est que c'est vrai j'en ai tiré et il m'en reste. Visiblement il connaissait bien son affaire. C'était aussi celui qui a parfois fait des munitions pour superman. Trop puissantes par moment.
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Message  feder504 Mar 19 Avr 2016 - 16:29

STMIHIEL1918 a écrit:Il faut comprendre"slam fire" enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Cela signifie qu'il y a un petit temps mort entre le moment où l'amorce est percutée et le moment où la balle part. C'est très très gênant, je te laisse imaginer!
Ça, c'est un "long feu" ... le "slam fire" est l'incident qui se produit lorsque le coup part tout seul à la fermeture de la culasse d'une arme semi-auto.  Wink 

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Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Avr 2016 - 23:06

Ah oui "long feu" c'est exactement ça. Et je les ai essayées avec chacun de mes 6 momos, même défaut : soit pas de percussion, soit long-feu. Donc rien à voir avec un défaut de percuteur.
Quant au désamorçage par pression d'eau, jai aussi essayé : marche pas !
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Message  Blackwater Mer 20 Avr 2016 - 8:46

Il y a apparemment des avis contradictoires sur ces cartouches: ratés de percussion et slam-fire. 
Les ratés de percussion sont dûs à des amorces trop durs et le slam-fire à des amorces trop tendres utilisées dans une arme semi-automatique.
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Message  Invité Mer 20 Avr 2016 - 9:20

STMIHIEL1918 a écrit:Ah oui "long feu" c'est exactement ça. Et je les ai essayées avec chacun de mes 6 momos, même défaut : soit pas de percussion, soit long-feu. Donc rien à voir avec un défaut de percuteur.
Quant au désamorçage par pression d'eau, jai aussi essayé : marche pas !
Dommage, je ne peux pas te donner se coordonnées mais il s'est fait un bon bricolage et ça fonctionne du tonnerre. Il y a un exemple sur internet mais où ? scratch  Il a copié dessus. En plus c''est très simple.
J'ai un peu ça sous les yeux mais l'expliquer serait (bien trop) prétentieux de ma part. Embarassed
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Message  toulon44 Mer 20 Avr 2016 - 11:03

feder504 a écrit:

STMIHIEL1918 a écrit:Il faut comprendre"slam fire" enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Cela signifie qu'il y a un petit temps mort entre le moment où l'amorce est percutée et le moment où la balle part. C'est très très gênant, je te laisse imaginer!


Ça, c'est un "long feu" ... le "slam fire" est l'incident qui se produit lorsque le coup part tout seul à la fermeture de la culasse d'une arme semi-auto.  Wink 

A+


départ du coup avant la fermeture complète de la culasse oui j'en ai fait l'expérience avec le M21 en 308 que j'avais à l'époque , ça décoiffe , on aurait dit que j'avais chopé la vérole pleins  d'éclats sur le visage ,et de la casse sur l'arme (culasse HS) .
simple retour d'expérience hors sujet mais qu'il me semblait bon de mentionner .

ber
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Message  Invité Mer 20 Avr 2016 - 11:43

Me concernant c'était la culasse fermée mais en effleurant à peine la queue de détente, c'est parti. Forcément on s'y attend pas et en recommençant, pareil. Direct armurier après c'était bien mieux.
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Message  MikeDundee Mer 20 Avr 2016 - 19:15

STMIHIEL1918 a écrit:Ah oui "long feu" c'est exactement ça. Et je les ai essayées avec chacun de mes 6 momos, même défaut : soit pas de percussion, soit long-feu. Donc rien à voir avec un défaut de percuteur.
Quant au désamorçage par pression d'eau, jai aussi essayé : marche pas !



Avec une tige usinée pile poil au bon diamètre ca fonctionne plutôt bien, je le fais couramment sur mes étuis GP11 : Avec un support de douille et la tige qui vont bien (en extérieur de préférence et surtout lorsqu'il fait beau car ca éclabousse souvent l'utilisateur...)
il y a un petit coup de main à prendre, tu tapotes gentiment plusieurs fois et pif l'amorce tombe sous le support de douille.... 8 x 57 surplus Yougoslave 72113
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Message  Invité Mer 20 Avr 2016 - 22:12

MikeDundee a écrit:

STMIHIEL1918 a écrit:Ah oui "long feu" c'est exactement ça. Et je les ai essayées avec chacun de mes 6 momos, même défaut : soit pas de percussion, soit long-feu. Donc rien à voir avec un défaut de percuteur.
Quant au désamorçage par pression d'eau, jai aussi essayé : marche pas !

Avec une tige usinée pile poil au bon diamètre ca fonctionne plutôt bien, je le fais couramment sur mes étuis GP11 : Avec un support de douille et la tige qui vont bien (en extérieur de préférence et surtout lorsqu'il fait beau car ca éclabousse souvent l'utilisateur...)
il y a un petit coup de main à prendre, tu tapotes gentiment plusieurs fois et pif l'amorce tombe sous le support de douille.... 8 x 57 surplus Yougoslave 72113
Exact, merci de l'avoir bien dit. 8 x 57 surplus Yougoslave 2863987946
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Message  Blackwater Jeu 21 Avr 2016 - 8:54

J'ai fait l'expérience malgré moi d'un slam fire. La culasse a poussé la cartouche et le percuteur a donc été en contact avec l'amorce. Celle-ci étant trop tendre, le coup est parti avant que la culasse ne soit verrouillée. Ca correspondait à une rafale de 2 coup. Le premier coup et le deuxième qui est parti aussitôt le premier étui éjecté. 
Il n'y a pas eu de dégâts mais un slam fire peut être très dangereux et causer la destruction de l'arme.
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Message  Invité Jeu 21 Avr 2016 - 9:26

Pour en revenir à ces munitions je serai prêt à faire un essai avec deux pour voir. Avis aux amateurs mais si ma proposition vous intéresse un total de 10 suffit largement soit 5 personnes. salut
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