Baïonnette 96/11
5 participants
Page 1 sur 1
Baïonnette 96/11
Voici les photos d'une baïonnette suisse de 96/11. Elle est en état parfait.
Elle ne m'appartient pas mais je l'ai trouvé belle. D'après celui qui l'a sa forme de lame est spécifique et a été interdite par la suite car causant des blessures et pas forcément la mort de suite. Je dis bien d'après ses dires car je n'ai pas eu envie de vérifier !
Elle ne m'appartient pas mais je l'ai trouvé belle. D'après celui qui l'a sa forme de lame est spécifique et a été interdite par la suite car causant des blessures et pas forcément la mort de suite. Je dis bien d'après ses dires car je n'ai pas eu envie de vérifier !
Invité- Invité
Re: Baïonnette 96/11
Je vois pas ce que la lame a de particulier Ça serait plus vraisemblable pour le modèle à dents de scie
Par contre, la baïonnette suisse est quasiment l'exacte réplique de la Baïonnette US Krag M1892, y compris la fixation des plaquettes par rivets arasés (tout au moins sur les premiers modèles US).
Peux t'on dire que les suisses ont bassement copié la baïonnette américaine?
Par contre, la baïonnette suisse est quasiment l'exacte réplique de la Baïonnette US Krag M1892, y compris la fixation des plaquettes par rivets arasés (tout au moins sur les premiers modèles US).
Peux t'on dire que les suisses ont bassement copié la baïonnette américaine?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
J'ai simplement écris ce qu'il m'avait dit. Je ne suis pas en âge apte à vérifier.
Le fait qu'elle soit identique à une américaine les suisses ont ils copié ou les autres ? J'en ai pas la moindre idée.
Le fait qu'elle soit identique à une américaine les suisses ont ils copié ou les autres ? J'en ai pas la moindre idée.
Invité- Invité
C'est la Krag qui est "inspirée" du modèle 1889 suisse ...
Quant à l'histoire de l'interdiction, c'est "radio stand (de bourse)" ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:C'est la Krag qui est "inspirée" du modèle 1889 suisse ...
Ok, je ne connaissais pas la date d'adoption du modèle suisse (1889).
Faut dire que je ne m'intéresse pas beaucoup aux armes suisses.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
À cause de la gouttière qui facilite(rait) l'écoulement du sang ?carbone14 a écrit:Voici les photos d'une baïonnette suisse de 96/11. Elle est en état parfait.
Bof, c'est plus du domaine de la légende "urbaine" qu'autre chose.
Interdire (où, quand, par qui, etc. ?) une vulgaire lame quand on voit toutes les saletés qui ont été inventées et utilisées sans vergogne pour trucider son prochain...
Joel_- Pilier du forum
Il est vrai que, historiquement parlant, ça manque de boue des tranchées et de charges héroïques, mais mécaniquement, c'est le top !oxi81 a écrit:
Faut dire que je ne m'intéresse pas beaucoup aux armes suisses.
Si ma préférence va aux armes qui ont "fait" l'Histoire, je m'intéresse aussi à celles représentant les étapes majeures de leur développement et celles mécaniquement belles, c'est pourquoi j'avais, dans ma défunte collection, quelques armes suisses, le tout-venant*, pour la beauté de ces choses ...
A+
* 1889, 1911, K 31, Hispano 43/44, revolver 1882, P.06 et SIG P.49 civil (+ 210-5 et 210-6 ... pour le tir ...)
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:C'est la Krag qui est "inspirée" du modèle 1889 suisse ...
A+
D'autant que les conventions de Genève ne disaient rien à sujet à ce moment-là (même si la première date de 1864)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Radio stand eh bien maintenant on sait. Des bruits courent pour ceci ou cela mais on fera plus attention. Merci.feder504 a écrit:C'est la Krag qui est "inspirée" du modèle 1889 suisse ...
A+
Invité- Invité
Le pan creux (et non la gouttière qui est une autre chose, sur le dos du sabre baïonnette 1892 par exemple) n'est là que pour diminuer le poids de la lame sans en diminuer la solidité.
curly red ryder- Membre confirmé
Certainement pas ! Une pièce de cette forme devient bien plus rigide. Voire les I ou H en fer, c'est le même principe. Aucun rapport avec le poids même s'il est vrai qu'il s'en trouve fortement diminué. Le but de cette forme n'a jamais été le poids à la base.curly red ryder a écrit:Le pan creux (et non la gouttière qui est une autre chose, sur le dos du sabre baïonnette 1892 par exemple) n'est là que pour diminuer le poids de la lame sans en diminuer la solidité.
Invité- Invité
Je reviens sur le profil de la lame, voici ma baïonnette de K31 elle est totalement différente
Elle porte le numéro de mon K31, j'ai l'ensemble. Coup de chance.
Elle porte le numéro de mon K31, j'ai l'ensemble. Coup de chance.
Invité- Invité
Il s'agit de la baïonnette modèle 1918.
Mais c'est celle de mon K31 qui date de 1941 ou 1943 je sais plus !!!!!!! Pas 1918 ! A cette époque les K31 n'existaient pas.curly red ryder a écrit:Il s'agit de la baïonnette modèle 1918.
Invité- Invité
Le modèle n'a pas changé depuis 1918 et s'appelait toujours modèle 1918 quelque soit le modèle de fusil qui l'utilisait!!!
La baïonnette allemande de 1940/45, utilisée avec un fusil datant du milieu des années 30 s'appelait toujours "S 84/98", et pas S 35...
La baïonnette allemande de 1940/45, utilisée avec un fusil datant du milieu des années 30 s'appelait toujours "S 84/98", et pas S 35...
carbone14 a écrit:curly red ryder a écrit:Il s'agit de la baïonnette modèle 1918.
Mais c'est celle de mon K31 qui date de 1941 ou 1943 je sais plus !!!!!!! Pas 1918 ! A cette époque les K31 n'existaient pas.
Et elle date de 1941. Elsener s'appelle aujourd'hui Victorinox, l'entreprise qui fabrique l'essentiel des fameux "couteaux suisses"
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Même si elle a été fabriquée en 1941 il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un modèle 1918!