c'est quoi ??
+2
joselito
james
6 participants
Page 1 sur 1
james- Futur pilier
rep..
pour sûr qu'il y a eu une modif' , mais sur quelle base...? .......pas du tout mon truc ces bestioles....
joselito- Modérateur
Re: c'est quoi ??
oui ça semble ressent et ancien ! peux être une copie poudre noire a ce monter tout seul style pieta ect ..?
james- Futur pilier
rep..
je pense pas que ce soit une copie, mais un modèle 1800 ? qui a été modifier...
joselito- Modérateur
C' est un fusil de chasse , environs 1860 , le canon porte le poinçon de Birmingham
et le reste pourrait être aussi anglais ou composite avec une platine liégeoise .
La courbe de la crosse a un petit air Franco Belge fin XIX e . L' attache de bretelle avant
en anse de panier , c' est anglo-germanique .
Le canon a été raccourci .
Vu de profil , je dirais calibre 16 ?
Dans quel sens la vis de que de culasse passe -t-elle ?
Absence de contre-platine , mais il y a tout de même un quadrillage de poignée c' est déjà ça .
Fusil de chasse ? de traite ? de bord ? Les miens ( fabrication 1960 ) sont en version " panoplie "
re-convertis au silex On remarque la mécanique très rustique .
et le reste pourrait être aussi anglais ou composite avec une platine liégeoise .
La courbe de la crosse a un petit air Franco Belge fin XIX e . L' attache de bretelle avant
en anse de panier , c' est anglo-germanique .
Le canon a été raccourci .
Vu de profil , je dirais calibre 16 ?
Dans quel sens la vis de que de culasse passe -t-elle ?
Absence de contre-platine , mais il y a tout de même un quadrillage de poignée c' est déjà ça .
Fusil de chasse ? de traite ? de bord ? Les miens ( fabrication 1960 ) sont en version " panoplie "
re-convertis au silex On remarque la mécanique très rustique .
Tourblanche- Pilier du forum
sur un 1822 c' est beaucoup plus étoffé et les pièces sont numérotées
au centre de la page ici :
http://graphistoire.eklablog.com/recent/2
et le chien est plus massif .
Un peu d'histoire et de culture matérielle
Vers 1830-35 , apparait la capsule de fulminate et ensuite les choses iront très vite :
Minié , Chassepot , Dreyse , Lefaucheux et on est déjà à Berdan en 1866 . C' est plus
court que la vie d'un homme ( ou un " le règne d'un homme " , comme on disais autrefois )
Ça fait des tonnes de fusils périmés et de pièces détachées rebutés sur le marché civil .
Il y a eu la période des composites , puis quand les pièces originales vinrent à manquer , des
copies en alliages moulé/fondu . Il y avait aussi un marché colonial pour tout écouler et l' apparition
depuis 1830 d'un nouveau pays européen , qui deviendra rapidement prospère : la Belgique .
C'était au temps ou Liège forgeait .
au centre de la page ici :
http://graphistoire.eklablog.com/recent/2
et le chien est plus massif .
Un peu d'histoire et de culture matérielle
Vers 1830-35 , apparait la capsule de fulminate et ensuite les choses iront très vite :
Minié , Chassepot , Dreyse , Lefaucheux et on est déjà à Berdan en 1866 . C' est plus
court que la vie d'un homme ( ou un " le règne d'un homme " , comme on disais autrefois )
Ça fait des tonnes de fusils périmés et de pièces détachées rebutés sur le marché civil .
Il y a eu la période des composites , puis quand les pièces originales vinrent à manquer , des
copies en alliages moulé/fondu . Il y avait aussi un marché colonial pour tout écouler et l' apparition
depuis 1830 d'un nouveau pays européen , qui deviendra rapidement prospère : la Belgique .
C'était au temps ou Liège forgeait .
joselito- Modérateur
Ce ne serait pas une attache pour une lame pliante,qu'il y a au bout du canon ?Auquel cas,ça pourrait être une arme de vènerie.
Alain
Alain
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
C' est logique ,
Ma scolarité des années 1960 me pousse à voir l'objet à travers la " grille marxiste "
et a considérer la vènerie comme une activité de classe socio-économique plus aisée et donc pratiquée
par des gens plus riches utilisant des pétoires plus luxueuses . Mais la présence dans ce milieux de
survivant des aristocrates ruinés , laisse à penser l’existence possible d'une clientèle de veneurs impécunieux susceptibles d'utiliser un tel engin .
Par contre , les statistiques démontrent un plus grand nombre de braconniers que de châtelains .
Ma scolarité des années 1960 me pousse à voir l'objet à travers la " grille marxiste "
et a considérer la vènerie comme une activité de classe socio-économique plus aisée et donc pratiquée
par des gens plus riches utilisant des pétoires plus luxueuses . Mais la présence dans ce milieux de
survivant des aristocrates ruinés , laisse à penser l’existence possible d'une clientèle de veneurs impécunieux susceptibles d'utiliser un tel engin .
Par contre , les statistiques démontrent un plus grand nombre de braconniers que de châtelains .
Peut-être un lance-amarre ?
ou même un lance-harpon ?
J'ai vu un rolling-block a canon modifié dans le même esprit.
ou même un lance-harpon ?
J'ai vu un rolling-block a canon modifié dans le même esprit.
waltherpara- Futur pilier
Après une petite recherche je trouve ceci.
Je pense que l'arme présentée à été raccourcie dans le même esprit que celle présentée sur le lien que je joins
et donc à mon avis c'est la solution.
http://www.leclere-mdv.com/html/fiche.jsp?id=2098578&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=2&aff=1&r=
Je pense que l'arme présentée à été raccourcie dans le même esprit que celle présentée sur le lien que je joins
et donc à mon avis c'est la solution.
http://www.leclere-mdv.com/html/fiche.jsp?id=2098578&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=2&aff=1&r=
Les lance-amarres sont issues,en général,d'armes règlementaires,ce sont des genres de lance grenades,quand a tirer un harpon....Ca n'explique pas l'articulation en bout du canon,car harpons ou lance amarres,la ligne n'est pas fixée au lanceur,mais soigneusement lovée dans un conteneur a part..
Alain
Alain
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Le machin ( brasé ? ) au bout du canon .....
Je ne vois rien d' autre qu'une fixation de bretellle , mais comme il y en a déjà une .
Sais pas .
Je ne vois rien d' autre qu'une fixation de bretellle , mais comme il y en a déjà une .
Sais pas .
james- Futur pilier
Tourblanche a écrit:Le machin ( brasé ? ) au bout du canon .....
Sais pas .
La fixation d'une baguette articulée et imperdable, les anglais étant coutumiers de ce type de montage, peut-être?
volontaire 1870- Pilier du forum
Concernant le rolling-block dont je parlais ci-dessus, ce n'est pas une élucubration. Je l'ai tenu en mains et n'en déplaise à certains il était équipé de sa flèche harpon.
Bien d' accord .
Mais un Rolling Block , c' est du costaud , ça supporte des calibre importants .
Ici on a un fusil à ressort arrière , ce qui veut dire une crosse très évidée dans la poignée
et un canon qui ne tient que par un seul tenon . Attend de voir la photo de l'épaisseur des parois
du dit canon .
Je ne tirerais dans de harpons avec un tel fusil ... et celui qui le fera ne le fera pas deux fois .
Mais un Rolling Block , c' est du costaud , ça supporte des calibre importants .
Ici on a un fusil à ressort arrière , ce qui veut dire une crosse très évidée dans la poignée
et un canon qui ne tient que par un seul tenon . Attend de voir la photo de l'épaisseur des parois
du dit canon .
Je ne tirerais dans de harpons avec un tel fusil ... et celui qui le fera ne le fera pas deux fois .
james- Futur pilier
16,5 mm = .649 " 17 ga , je n'étais pas très loin 16 c' est .662 "
Je remarque que l' anneau mystère est pratiquement dans le chemin du rangement de baguette .
Par contre , l'installation en queue d' aronde , c' est du beau travail .
Si les poubelles pouvaient parler .
Je remarque que l' anneau mystère est pratiquement dans le chemin du rangement de baguette .
Par contre , l'installation en queue d' aronde , c' est du beau travail .
Si les poubelles pouvaient parler .
j'ai bien envie de le restaurer un peux et de l’essayer avant de m'en séparer !
james- Futur pilier