culasse de 98az
+11
oxi81
STMIHIEL1918
dédé
Pâtre
MikeDundee
toulon44
Leboulanger
Scaramanga
kirvari39
HELIX
droulz
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
culasse de 98az
bonsoir à tous
j'ai récupéré une carabine 98az Erfurt de 1918 (déclarée en pref), je vais la nettoyer un peu mais je me pose 2 questions:
La première, la culasse est bronzée et il me semble que la culasse devrait être polie blanc?
Deuxième question, si elle doit être polie blanc, comment puis je faire pour enlever le bronzage?
Merci
j'ai récupéré une carabine 98az Erfurt de 1918 (déclarée en pref), je vais la nettoyer un peu mais je me pose 2 questions:
La première, la culasse est bronzée et il me semble que la culasse devrait être polie blanc?
Deuxième question, si elle doit être polie blanc, comment puis je faire pour enlever le bronzage?
Merci
droulz- Pilier du forum
Re: culasse de 98az
Pour répondre à tes questions :
La culasse de la Kar 98 est blanche et non bronzée .
Pour retirer un bronzage j'utilise cette technique : acide chlorhydrique en trempage ou passé au pinceau . Une dizaine de seconde d'action suffit . Ensuite immersion dans de l'au claire , puis séchage , cardage à la laine de fer fine et huilage . Pour ceux qui veulent que ça brille on peut compléter par un polissage /lustrage à la pate .
HELIX- Administrateur
merci pour ces infos
droulz- Pilier du forum
ne touche a rien avant l'irréparable ....des 98A bronzées j'ai déjà vu surtout 1918 , ou reconditionnement Weimar ou plus tard,une petite recherche dans doc indispensable...
kirvari39- Pilier du forum
j'en ai eu une autre qui avait la culasse bronzée 'Erfurt 1917" mais elle était repassée en atelier et avait un bel aigle a roulette
mais sur celle de 1918, je n'ai pas trouvé de trace de reconditionnement pour le moment et le bronzage culasse/arme est différent en couleur
cdt
mais sur celle de 1918, je n'ai pas trouvé de trace de reconditionnement pour le moment et le bronzage culasse/arme est différent en couleur
cdt
Dernière édition par droulz le Lun 16 Mai 2016, 11:33, édité 2 fois
droulz- Pilier du forum
Bonsoir,
Pour enlever le bronzage, un simple coup de brosse métallique "laiton" suffit. En plus cela a l'avantage de laisser un aspect poli mais attention à la rouille derrière.
Pour enlever le bronzage, un simple coup de brosse métallique "laiton" suffit. En plus cela a l'avantage de laisser un aspect poli mais attention à la rouille derrière.
Scaramanga- Membre
voila 2 photos de la culasse, si c'est rebronzé elle a du servir pas mal parce que le bronzage est assez "usé", qu'en pensez vous? numéro avec lettre h ou k
Alors, a polir ou pas?
Merci d'avance
Cdt
Alors, a polir ou pas?
Merci d'avance
Cdt
droulz- Pilier du forum
hello
je fais un petit UP pour mon histoire de culasse, dois je la polir ou non, y avait t'il des culasses bronzées sur des Erfurt 1918?
La carabine (déclarée en sous-pref en 4jours d'ailleurs merci la sous-pref) est monomat, complète avec sa bretelle et n'a aucun poinçon en plus. Je viens de la remettre en état (avec un beau canon miroir) mais je suis bloqué par ce dilemme sur cette culasse
Merci aux pro de m'éclairer
Quelques photos
Cdt
je fais un petit UP pour mon histoire de culasse, dois je la polir ou non, y avait t'il des culasses bronzées sur des Erfurt 1918?
La carabine (déclarée en sous-pref en 4jours d'ailleurs merci la sous-pref) est monomat, complète avec sa bretelle et n'a aucun poinçon en plus. Je viens de la remettre en état (avec un beau canon miroir) mais je suis bloqué par ce dilemme sur cette culasse
Merci aux pro de m'éclairer
Quelques photos
Cdt
droulz- Pilier du forum
Est t'il en accord avec le boitier? (niveau couleur) si oui, tu laisse comme ça est si un jour ça te défrise trop tu vire le bronzage.
Si visiblement ce n'est pas de la même époque, tu la mets à blanc sans polir, ce n'est pas un miroir de bordel
Si visiblement ce n'est pas de la même époque, tu la mets à blanc sans polir, ce n'est pas un miroir de bordel
Invité- Invité
le bronzage de la culasse est usé il a du tirer pas mal de cartouches mais le bronzage de la culasse m'a l'air quand meme plus noirAllobroges a écrit:Est t'il en accord avec le boitier? (niveau couleur) si oui, tu laisse comme ça est si un jour ça te défrise trop tu vire le bronzage.
droulz- Pilier du forum
Allez ne soit pas timide ... blanchis moi ce jolis verrou :twisted:
Leboulanger- Pilier du forum
Leboulanger a écrit:Allez ne soit pas timide ... blanchis moi ce jolis verrou :twisted:
oui les ERFURT 18 que j'ai vu avaient la culasse non bronzée
ber
toulon44- Pilier du forum
En tout cas, elle m'a l'air bien jolie cette carabine....
Belle trouvaille !
Belle trouvaille !
MikeDundee- Pilier du forum
je ferais un post quand je l'aurai fini
droulz- Pilier du forum
Si le choix de retirer le bronzage est le bon, je conseille le banal vinaigre blanc! (avec un petit rinçage à l'eau, pour neutraliser)
J'ai testé il n'y a pas longtemps :
Pâtre- Pilier du forum
droulz a écrit:bonsoir à tous
Merci
le boitier de culasse était polit blanc ( traditionnellement ) , mais vu la fabrication tardive ...je ne pense pas que c'est nécessaire
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Bonjour,
aucun Karabiner 98A n'est sorti d'usine avec une culasse bronzée, tout comme le Gewehr 98.
aucun Karabiner 98A n'est sorti d'usine avec une culasse bronzée, tout comme le Gewehr 98.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
C'est aussi mon avis pourtant certains affirment que quelques exemplaires Erfurt 1918 auraient eu leurs culasses bronzées.
J'ai personnellement eu une Kar98 Erfurt 1918 N° de série à lettre suffixe S, donc pas une des premières, et dont la culasse était polie blanc.
Cette Kar avait été retrouvée cachée dans les combles d'une maison en démolition, l'arme était toute "fleur de rouille", jamais refaite.
Je pense que les Kar98 dont la culasse est bronzée, sont passées par un reconditionnement post WW1 à un moment ou un autre.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
heureux possesseur d'un Erfurt 1918,Num 9528 e
Culasse bronzé en arsenal.
Gewehr57- Pilier du forum
dédé a écrit:droulz a écrit:bonsoir à tous
Merci
le boitier de culasse était polit blanc ( traditionnellement ) , mais vu la fabrication tardive ...je ne pense pas que c'est nécessaire
Là ce n'est pas une Kar98 sur la photo .
HELIX- Administrateur
Gewehr57 a écrit:
Bonjour,
Désolé mais non, le bronzage n'est pas original, du moins elle n'est pas sortie de Erfurt bronzée.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:Gewehr57 a écrit:
Bonjour,
Désolé mais non, le bronzage n'est pas original, du moins elle n'est pas sortie de Erfurt bronzée.
OK, ce n'est qu'un constat, et on voit bien que le bronzage est d'origine guerre ou Allemand comme
tu veux.Je n'en dit pas plus.
Est-ce fait plus tard car retour arsenal , possible, mais pour le mien c'est ainsi ,il est
bel et bien bronzé.
toute façon, je ne connais pas son parcours total, juste les trente dernières années, alors
tu sais
Gewehr57- Pilier du forum
HELIX a écrit:
Là ce n'est pas une Kar98 sur la photo .
cela n'a pas grande importance, je parlait du boitier
c'était une particularité ( traditionnelle ) propre a tout les Fusils de l'empire allemand
Et comme je le dit ( aussi )
mais vu la fabrication tardive ...je ne pense pas que c'est nécessaire
Quand a la culasse ( et si l'auteur du post parle bien de l'ensemble " culasse verrou " )
Je ne sais pas ce qui ce tramait a l'époque dans les arsenaux ( 1918 )
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
sortie de ma doc
ERFURT 1918 lettre suffixe "t" culasse non bronzée , il y a également sur un autre forum deux doubles lettres "aa" et "gg" biens plus tardives et intouchées non bronzées également . pour moi et ça reste uniquement mon avis les culasses bronzées sont des reconditionnements Weimar .
ber
ERFURT 1918 lettre suffixe "t" culasse non bronzée , il y a également sur un autre forum deux doubles lettres "aa" et "gg" biens plus tardives et intouchées non bronzées également . pour moi et ça reste uniquement mon avis les culasses bronzées sont des reconditionnements Weimar .
ber
toulon44- Pilier du forum
bon, je viens de tester le vinaigre blanc, pas mal, donc c'est parti, débronzage de la culasse, merci pour votre aide
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2