tir mas 36
+6
Verchère
pmh
Nicomidway
CLOSDELIF
Leboulanger
julien14760
10 participants
Page 1 sur 1
tir mas 36
bonjour a tous
hier je suis allé tirer avec mon mas 36 premier types a 100 mai j'ai un soucis car mon H+L est bon mai je tir en bas a droite
et donc je voulais savoir comment faire pour modifier cela ?
hier je suis allé tirer avec mon mas 36 premier types a 100 mai j'ai un soucis car mon H+L est bon mai je tir en bas a droite
et donc je voulais savoir comment faire pour modifier cela ?
julien14760- Membre confirmé
Re: tir mas 36
Pour le moment , chercher a resserrer ce groupement avant tout .
Soit avec la qualité de la cartouche , soit éventuellement après une bonne mise en bois de l'arme .
Seulement après avoir établis le centre d'impacte , calculer l'écart avec le centre de la cible pour corriger la visée .
( Choix de la réglette de hausse et hauteur de guidon )
A+
Soit avec la qualité de la cartouche , soit éventuellement après une bonne mise en bois de l'arme .
Seulement après avoir établis le centre d'impacte , calculer l'écart avec le centre de la cible pour corriger la visée .
( Choix de la réglette de hausse et hauteur de guidon )
A+
Leboulanger- Pilier du forum
Si tes tirs sont la série de trous dans le blanc en bas à droite, désolé, non, ton H+L n'est pas bon.
A cette distance, si le tir est appuyé, cela ne devrait pas sortir d'une surface équivalente au 10 de la C 50....
A cette distance, si le tir est appuyé, cela ne devrait pas sortir d'une surface équivalente au 10 de la C 50....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Si tes tirs sont la série de trous dans le blanc en bas à droite, désolé, non, ton H+L n'est pas bon.
pour un premier tir avec des cartouches non recharger je trouve que le H+L est BON il est exceptionnel on est d'accord mai je suis d'accord comme le dit leboulanger je vais essayer de resserrer les tir avec des cartouche que je vais recharger
Tu as raison, il faut toujours être fier de ce qu'on a fait.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Quelle position ?
Appui éventuel ?
Munitions ? Des PPU donc si manufacturées ?
Quelle position de la hausse ?
Le miens aussi tire en bas à droite à la même distance. A défaut d'avoir pu trouver les planchettes correctrices adéquat il faut ruser... Pour cela je positionne la hausse à 300m pour viser sous le visuel avec une légère contre-visée.
Je ne sort pas ainsi du 8 de la c50 à 100m en condition TAR avec de simple munitions partizan...
Appui éventuel ?
Le miens aussi tire en bas à droite à la même distance. A défaut d'avoir pu trouver les planchettes correctrices adéquat il faut ruser... Pour cela je positionne la hausse à 300m pour viser sous le visuel avec une légère contre-visée.
Je ne sort pas ainsi du 8 de la c50 à 100m en condition TAR avec de simple munitions partizan...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Quelle position ?
Appui éventuel ?
j'ai tiré couché avec des cartouche SFM et la hausse au minimum a 200M mai je vais essayé ta technique pour voir ce que cela donne alors
Ayant le même décalage, je positionne l’arrête supérieure droite du guidon centrée sous le visuel. Facile à réaliser vu la largeur du guidon donc aisément répétable lors de chaque séries.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
J’avais le même problème avec les PPU manufacturée . Recharge avec de la tubal 5000 a 2,70 grammes , balles 139 grains FMJ PPU , léger sertissage . Tu montera et groupera un peu plus . Puis regarde ton guidon si il est soudé ou pas . Car le mien ne l’était pas et avant d’acheter un nouvel œilleton ,j’ai tous simplement dérivé le guidon . Maintenant avec appuis sur trépied je ne sort pas du 9 a 100 m.
sans trépied s’est tous autre !!!
sans trépied s’est tous autre !!!
pmh- Membre expert
CLOSDELIF a écrit:Si tes tirs sont la série de trous dans le blanc en bas à droite, désolé, non, ton H+L n'est pas bon.
Ben faut savoir de quoi on cause...
Ce H+L serait considéré comme "bon pour le service" selon les manuels réglo du MAS 36, avec des cartouches réglementaires de lot sélectionné et un "tireur d'élite" sur appui ; il fallait élargir à peine plus pour que l'arme soit envoyée en réparations (en fait, H+L > à 100 cm à 200 m). Idem pour le point moyen, je ne pense pas qu'il sorte nettement des clous réglos.
Vous me direz qu'avec des cartouches meilleures que les réglementaires on DOIT mieux faire... Mais la seule certitude qu'on puisse avoir, c'est qu'avant de passer (plus ou moins régulièrement) aux mains de civils, les fusils étaient théoriquement en dessous du seuil fatidique.
Eh oui, c'était pas une culture de snipers...
pmh a écrit:Puis regarde ton guidon si il est soudé ou pas . Car le mien ne l’était pas et avant d’acheter un nouvel œilleton ,j’ai tous simplement dérivé le guidon .
J'ai un mas 36 qui tir un poil à côté aussi mais je ne trouve pas qui est assez de place pour le bouger avec le bois et les oreilles de protection du coup on pourrait le bouger quand même sans modification ?
Shorty33- Membre expert
Shorty33 a écrit:pmh a écrit:Puis regarde ton guidon si il est soudé ou pas . Car le mien ne l’était pas et avant d’acheter un nouvel œilleton ,j’ai tous simplement dérivé le guidon .
J'ai un mas 36 qui tir un poil à côté aussi mais je ne trouve pas qui est assez de place pour le bouger avec le bois et les oreilles de protection du coup on pourrait le bouger quand même sans modification ?
Il est possible de faire dériver le guidon? le mieux étant de trouver une planchette de hausse adéquate.
chti02- Pilier du forum
Oui mais moi j'ai la hausse qui a la plus grande correction déjà pour un premiermodèle et il manque un poil encore ça serait parfait de pouvoir décaler un poil le guidon
Shorty33- Membre expert
CLOSDELIF a écrit:Tu as raison, il faut toujours être fier de ce qu'on a fait.....
c'est, comment dire ....encourageant dommage que je n'ai pas gardé de carton du mien a 100m
Dernière édition par privateryan le Lun 09 Mai 2016, 08:13, édité 1 fois
privateryan- Membre confirmé
Attention même si mon mas 36 est du premier type , le canon lui est de 1951 . Donc peu être pour les chanceux qui on effectivement un premier modèle pur jus ,n’on pas forcement le guidon dérivable .
https://www.tircollection.com/t26800-mas-36-premier-modele
https://www.tircollection.com/t26800-mas-36-premier-modele
pmh- Membre expert
A oui effectivement on voit sur tes photos que ton guidon est décalé moi 100% d'origine je n'est pas autant de jeu pour décaler le guidon
Shorty33- Membre expert
Shorty33 a écrit:A oui effectivement on voit sur tes photos que ton guidon est décalé moi 100% d'origine je n'est pas autant de jeu pour décaler le guidon
Idem pour le miens (Fev 39), j'ai un demi mil' de rabs d'un seul coté...
Winston Churchill.
julien14760 a écrit:Nicomidway a écrit:Quelle position ?
Appui éventuel ?
j'ai tiré couché avec des cartouche SFM et la hausse au minimum a 200M mai je vais essayé ta technique pour voir ce que cela donne alors
il faut voir aussi de quand datent tes cartouches car des SFM, on n'en voit plus des masses (MAS ) ces dernières années...
MikeDundee- Pilier du forum
Page 1 sur 1