Mas36/51
+7
pio 84
kirvari39
EKAERGOS
droulz
Zblot
TARatata
diablerouge
11 participants
Page 1 sur 1
Mas36/51
Bonjour à tous,
Rentrée du jour en 30/284
Un nouveau pensionnaire dans le coffre
Pascal
Rentrée du jour en 30/284
Un nouveau pensionnaire dans le coffre
Pascal
diablerouge- Membre confirmé
Re: Mas36/51
Magnifique !
Il parait neuf !
Il parait neuf !
TARatata- Membre averti
Bonjour,
Superbe et dans le même calibre que le mien. Ça fonctionne très bien !
Quoi qu'on puisse entendre ici ou là, cette arme est très précise.
Bons tirs !
Crdlt
Superbe et dans le même calibre que le mien. Ça fonctionne très bien !
Quoi qu'on puisse entendre ici ou là, cette arme est très précise.
Bons tirs !
Crdlt
Zblot- Membre confirmé
Un petit réglo français pour tenir compagnie à mes teutons
sympa ce petit fusil, tu l'as essayé?
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
30-284 Imp ?
Bonjour
Que signifie le marquage 30-284 Imp ?
On pense tout de suite à "Improved" ("amélioré") qui désigne des cartouches "wildcat" obtenues par un rechambrage qui remontait l'épaulement en accroissant son angle ce qui augmentait la capacité tout en permettant;parfois; le tir de la cartouche d'origine,manufacturée ou wildcat.
Ce type de cartouche a été vulgarisée par le célèbre armurier US Parker O Ackley https://en.wikipedia.org/wiki/P.O._Ackley.
La 30-284 étant à l'origine une cartouche "Wildcat" ;donc avec des cotes variables selon l'armurier qui pratiquait le rechambrage avant que les côtes soient définitivement établies; se pourrait il que ce marquage particulier "Imp" ;qui semble bien avoir été frappé en même temps que "30-284 Win"; désigne un chambrage légèrement différent ?
Quels sont les marquages du Banc d'épreuve que je distingue mal ? (St Etienne,Liège, Ulm ??)
Cordialement
Que signifie le marquage 30-284 Imp ?
On pense tout de suite à "Improved" ("amélioré") qui désigne des cartouches "wildcat" obtenues par un rechambrage qui remontait l'épaulement en accroissant son angle ce qui augmentait la capacité tout en permettant;parfois; le tir de la cartouche d'origine,manufacturée ou wildcat.
Ce type de cartouche a été vulgarisée par le célèbre armurier US Parker O Ackley https://en.wikipedia.org/wiki/P.O._Ackley.
La 30-284 étant à l'origine une cartouche "Wildcat" ;donc avec des cotes variables selon l'armurier qui pratiquait le rechambrage avant que les côtes soient définitivement établies; se pourrait il que ce marquage particulier "Imp" ;qui semble bien avoir été frappé en même temps que "30-284 Win"; désigne un chambrage légèrement différent ?
Quels sont les marquages du Banc d'épreuve que je distingue mal ? (St Etienne,Liège, Ulm ??)
Cordialement
EKAERGOS- Pilier du forum
il me semble que ce Mas36-51 a été rechambré en Allemagne pour Frankonia France...
kirvari39- Pilier du forum
C'est bien une arme de chez Frankonia
Merci
De toute manière s'il s'agit d'un chambrage particulier l'examen des douilles tirées comparées à celles non tirées ,voire à celles tirées dans une autre arme en 30-284 si l'on peut, devrait fournir la réponse.
Peut être s'agit il simplement d'une particularité de désignation du B.E allemand pour un calibre "non-conventionnel" ??
La première fois que j'ai entendu parler du 30-284 çà devait être vers le début des années 80 et il était utilisé par des armuriers français proches de la Suisse pour faire passer des K31 dans la "5eme catégorie" de l'époque . Un ancien gendarme dans un "Cibles" de ces années là avait écrit tout le bien qu'il en pensait.
Ce n'est que quelques années plus tard que je l'ai vu proposer dans des bourses ou des revues par des gros diffuseurs non seulement pour des SR helvétiques mais aussi pour les MAS36.
En tout cas il est trés beau ..et au moins il a échappé aux frères Pilon & Chalumeau en traversant le Rhin
De toute manière s'il s'agit d'un chambrage particulier l'examen des douilles tirées comparées à celles non tirées ,voire à celles tirées dans une autre arme en 30-284 si l'on peut, devrait fournir la réponse.
Peut être s'agit il simplement d'une particularité de désignation du B.E allemand pour un calibre "non-conventionnel" ??
La première fois que j'ai entendu parler du 30-284 çà devait être vers le début des années 80 et il était utilisé par des armuriers français proches de la Suisse pour faire passer des K31 dans la "5eme catégorie" de l'époque . Un ancien gendarme dans un "Cibles" de ces années là avait écrit tout le bien qu'il en pensait.
Ce n'est que quelques années plus tard que je l'ai vu proposer dans des bourses ou des revues par des gros diffuseurs non seulement pour des SR helvétiques mais aussi pour les MAS36.
En tout cas il est trés beau ..et au moins il a échappé aux frères Pilon & Chalumeau en traversant le Rhin
EKAERGOS- Pilier du forum
Rechambrage standard, l'ancien proprio rechargeait en suivant la recette du Malfatti et tirait de la "manufacturée" de chez Nolasco
droulz a écrit:sympa ce petit fusil, tu l'as essayé?
Cdt
Je l'ai déjà essayé avant achat, il va falloir se faire à la détente (une vraie charrue)
Change le ressort de percutions par un demi ressort récupérateur d'Usm1, en général, ça suffit à te changer la viediablerouge a écrit:
Je l'ai déjà essayé avant achat, il va falloir se faire à la détente (une vraie charrue)
Invité- Invité
Bonsoir , il y a pas mal de temps que j' en cherche si on en trouve encore en 30/284 ( tous mes réglos sont dans ce calibre ) , je pensais que cela était impossible !!!!
pio 84- Membre
Comme c'était avant la nouvelle réglementation, le mien est également en 30-284, rechambrage effectué (ou sous-traité) par Cartry.
Ca tire très bien, la détente peut être un peu lourde, rien qui ne puisse se régler par remplacement du ressort de gâchette et un polissage soigneux des pièces concernées, en respectant scrupuleusement les angles, bien entendu.
Ca tire très bien, la détente peut être un peu lourde, rien qui ne puisse se régler par remplacement du ressort de gâchette et un polissage soigneux des pièces concernées, en respectant scrupuleusement les angles, bien entendu.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
j'ai quelques momo rechambrés par Cartry en 8x60S, très bon travail
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
Je ne sais pas quelle est la tendance dans les autres club en France mais ici le réglo français ne fait pas recette.
A vous lire
Pascal
A vous lire
Pascal
diablerouge a écrit:Je ne sais pas quelle est la tendance dans les autres club en France mais ici le réglo français ne fait pas recette.
A vous lire
Pascal
Idem dans le stand que je fréquente. Par exemple : je n'y ai jamais vu un MAS 49/56.
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
A l'usage.
En mon sens et d'un point de vu strictement technique, le réglo Français (MAS 36 notamment) n'est pas ce qu'il y a de meilleur sur le plan ergonomique. Même si son levier et son œilleton oeuvre fort heureusement dans le sens contraire.
D’où le faible nombre rencontrés (évidement en parti) sur les pas de tir.
D’où le faible nombre rencontrés (évidement en parti) sur les pas de tir.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Et si l'on regarde l'offre...On ne trouve pas grand chose... sans parler des prix demandés, 2 à 3 fois le prix d'un MN 91/30...en plus si l'on regarde le prix de munitions, ceci peut expliquer cela, surtout auprès de jeunes tireurs aux bourses plates...
Avec un MAS 36 bien réglé (mais là est la difficulté) j'ai dans mon jeune temps fait d'excellents cartons et je ne trouve pas l'ergonomie pire que bien d'autres.
Avec un MAS 36 bien réglé (mais là est la difficulté) j'ai dans mon jeune temps fait d'excellents cartons et je ne trouve pas l'ergonomie pire que bien d'autres.
Dernière édition par lou gascoun le Lun 23 Mai 2016, 17:06, édité 1 fois
lou gascoun- Pilier du forum
pio 84 a écrit:Bonsoir , il y a pas mal de temps que j' en cherche si on en trouve encore en 30/284 ( tous mes réglos sont dans ce calibre ) , je pensais que cela était impossible !!!!
Je n'ai pas d'actions chez eux , mais au cas où en voilà un ... http://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/260-carabine-mas-36-en-calibre-30-284.html
Invité- Invité
Merci l' ami mais ce n' est pas un 36 / 51 ! J' ai déjà un Mas 36 en 30/284 .
pio 84- Membre
voxan a écrit:bof, pour moi après le Lebel ils se ressemblent tous
gnagnagna
Page 1 sur 1