Dioptre sur un long Suisse
+7
Jef.ch
joselito
MARSOUIN
SW44mag
Baccardi
papet13
Jean Louis
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dioptre sur un long Suisse
Bonjour a tous !!
Petite étude d'amélioration de visée sur une canne a pèche Suisse !!
Je préfère cette fois-ci un montage qui ne soit pas Anschutz
La suite pour la procedure de reperage, traçage et percage ansi que les astuces la prochaine fois car ceci est pour un autre jour et histoire .
Oui c'est bien du pur Suisse 7,5x55 !!!
Jean Louis
Petite étude d'amélioration de visée sur une canne a pèche Suisse !!
Je préfère cette fois-ci un montage qui ne soit pas Anschutz
La suite pour la procedure de reperage, traçage et percage ansi que les astuces la prochaine fois car ceci est pour un autre jour et histoire .
Oui c'est bien du pur Suisse 7,5x55 !!!
Jean Louis
Jean Louis- Futur pilier
dioptre sur G11
il va nous faire encore saliver
papet13- Membre averti
Re: Dioptre sur un long Suisse
On salive... que dis-je, on bave
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Il faut encore de la salive
En fait la force des fusils Suisse ou le lubrifiant principal c'est la salive ....
Bon j'ignore si il va faire des tirs correct car jamais encore mis sur un tapis de tir ...
L'avantage pour moi qui suis partisan de l'ancien c'est le panachage des dioptres ou filtres qui sont dans des boites bien au sec, montage facile grâce aux filetages type P.H.
Il me reste encore 2 Anschutz .
Par quelques mesures je suis en parfait parallélisme guidon dioptre avec l'axe du canon ...
Jean louis
Bon j'ignore si il va faire des tirs correct car jamais encore mis sur un tapis de tir ...
L'avantage pour moi qui suis partisan de l'ancien c'est le panachage des dioptres ou filtres qui sont dans des boites bien au sec, montage facile grâce aux filetages type P.H.
Par quelques mesures je suis en parfait parallélisme guidon dioptre avec l'axe du canon ...
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Tiens,on passe dans le mini calibre?
de bonnes bêtes précises,ces fusils suisses!
de bonnes bêtes précises,ces fusils suisses!
Jean Louis a écrit:En fait la force des fusils Suisse ou le lubrifiant principal c'est la salive ....
Jean louis
Salut Jean-Louis, c 'est dingue comme le hasard fait bien les choses ...
Je viens juste de m' acheter un ensemble dioptre/guidon Anschutz que je souhaite monter sur mon G96/11 et j' étais justement en train de rechercher sur le forum un moyen de fixation pour adapter le nouveau guidon sur le canon. J' en suis au stade de la réflexion / étude du projet alors les idées fuses ...
Aurais-tu la bonté de me donner un "bon tuyau" à ce sujet ? Un lien où l' on peut trouver çà ?
Sinon ta manière de procéder pour un "parfait parallélisme" entre les organes de visée et le canon m' intéresse également .si ce n' est pas trop demander
Pour l' instant j' en étais à la mise à niveau du canon, l' œilleton sur zéro pour ensuite (c 'est là que çà se complique) aligner l' axe de visée de l' œilleton sur l' axe du centre du guidon et mettre cet axe parallèle au canon , ce qui déterminera la hauteur de la pièce qui soutiendra le dit guidon ... facile à dire :pirat:
J' ai pensé, (pure hypothèse) sortir le guidon de sa rainure (le garder précieusement au chaud), et me refaire à la lime une pièce avec une queue d' aronde qui viendrait en lieu et place de ce guidon tout en le mettant à la bonne hauteur ce qui va de soit...dans ce cas plus besoin d' un "collier" pour serrer le canon et maintenir le guidon... bref qu' en penses-tu ?
Merci d' avance
"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
MARSOUIN- Membre expert
Jean Louis a écrit:En fait la force des fusils Suisse ou le lubrifiant principal c'est la salive ....
Jean louis
Je sais pas trop comment le prendre....
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Jean Louis a écrit:En fait la force des fusils Suisse ou le lubrifiant principal c'est la salive ....
Jean louis
Je sais pas trop comment le prendre....
Rhoooo, le coquin...on parle de mécaniques suisses....
joselito- Modérateur
Z'acteu-man!
Vouais, l'admin c'est un mec-à-nique suisse....
Amitiés,
A+,
le Jef-un-séducteur,-quoi,-T'as-qu'à-demander-à-la-stagiaire....
Amitiés,
A+,
le Jef-un-séducteur,-quoi,-T'as-qu'à-demander-à-la-stagiaire....
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Procedure de mise en place Dioptre non conventionnel sur un boitier de Rubin type canne a peche
Première opération, repérage du positionnement du porte dioptre sur le boitier a culasse, un papier collant est bien utile.
Je place un niveau sur ma référence, la hausse du fusil.
Je réitère la même opération sur la fixation dioptre boitier de culasse.
J'ai mon axe horizontal canon qui est dans la même parallèle !
Petites marques de positionnement au travers des trous de fixations.
Je pointe les trous
Astuce personnelle, 2 aimants plus un autre dans le boitier
Perçage au diamètre nominal du perçage de 4 mm moins le pas du filetage soit 3.3 mm, perçage en 2 fois petit en premier !
les aimants font un remarquable travail de récupération
Taraudage bien droit, la fragilité du taraud est bien présente, la fixation des rails Anschutz est avec de la boulonnerie de 3 mm .
Taraudage si-possible dans la douceur avec des retours en arrière fréquents, ne surtout pas commettre l'erreur de faire un travail en force, un taraud de 4 mm ça casse , un taraud de 3 mm c'est l'horreur
Pour mes travaux mécaniques ainsi que pour l'entretien de mes pièces longues ou courtes j'utilise de l'huile de vaseline, si vous avez 1 ou 2 pièces la consommation est de l'ordre de 1 burette par 2 an, si vous avez 200 ou beaucoup plus de pièces a entretenir il va falloir prévoir de grosse quantité ! ( une paire de canons de campagne, 1 tank, ou même un sous-marin )
J'ai pas de fusil ou mettre de tels instruments !!!
Je n'aborde pas le problème des tête de vis trop importante qu'il a fallut réduire en diamètre, de la longueur aussi qui doit venir a fleur a l'intérieur du boitier, des 2 gorges sur l'extérieur du boitier etc. etc.
Mon assemblage a la même courbure que le boitier de culasse, l'ajustement fut plus difficile car impardonnable dans l'erreur que de mettre un simple rail !
D'autres astuces furent obligatoire tel que l'ovalisation des trous de fixations ou encore réduire le sous-tête pour avoir encore plus d'amplitude de réglage ...
Le travail agréable déjà a l'œil j'espère va avoir une redoutable incidence en cible !!!
Jean Louis
Je place un niveau sur ma référence, la hausse du fusil.
Je réitère la même opération sur la fixation dioptre boitier de culasse.
J'ai mon axe horizontal canon qui est dans la même parallèle !
Petites marques de positionnement au travers des trous de fixations.
Je pointe les trous
Astuce personnelle, 2 aimants plus un autre dans le boitier
Perçage au diamètre nominal du perçage de 4 mm moins le pas du filetage soit 3.3 mm, perçage en 2 fois petit en premier !
les aimants font un remarquable travail de récupération
Taraudage bien droit, la fragilité du taraud est bien présente, la fixation des rails Anschutz est avec de la boulonnerie de 3 mm .
Taraudage si-possible dans la douceur avec des retours en arrière fréquents, ne surtout pas commettre l'erreur de faire un travail en force, un taraud de 4 mm ça casse , un taraud de 3 mm c'est l'horreur
Pour mes travaux mécaniques ainsi que pour l'entretien de mes pièces longues ou courtes j'utilise de l'huile de vaseline, si vous avez 1 ou 2 pièces la consommation est de l'ordre de 1 burette par 2 an, si vous avez 200 ou beaucoup plus de pièces a entretenir il va falloir prévoir de grosse quantité ! ( une paire de canons de campagne, 1 tank, ou même un sous-marin )
J'ai pas de fusil ou mettre de tels instruments !!!
Je n'aborde pas le problème des tête de vis trop importante qu'il a fallut réduire en diamètre, de la longueur aussi qui doit venir a fleur a l'intérieur du boitier, des 2 gorges sur l'extérieur du boitier etc. etc.
Mon assemblage a la même courbure que le boitier de culasse, l'ajustement fut plus difficile car impardonnable dans l'erreur que de mettre un simple rail !
D'autres astuces furent obligatoire tel que l'ovalisation des trous de fixations ou encore réduire le sous-tête pour avoir encore plus d'amplitude de réglage ...
Le travail agréable déjà a l'œil j'espère va avoir une redoutable incidence en cible !!!
Jean Louis
Jean Louis- Futur pilier
Sacré boulot de pro ! sans bavures , des reportages comme j'aime ! Tu est et tu resteras le meilleure
Bravo encore !!!
Bravo encore !!!
Lebel 30- Pilier du forum
Merci pour tout ces détails Jean Louis. En tant qu'outilleur j'ai l'habitude de ces opérations d'ajustage taraudage etc.
Avant de me lancer je voulais surtout connaître ta manière de procéder pour garantir le parallélisme de l'axe de visée avec l'axe du canon et avoir des tuyaux pour la rehausse du guidon.
J'étudie aussi la possibilité de réaliser une rehausse avec deux queues d'arronde qui se glisserait à la place du guidon d'origine....
Pour le parallélismes, je cherchais les complications. Ta méthode est simple et la bonne et elle est simple à appliquer.
Je te remercie d'avoir eu la gentillesse de partager avec moi le détail des différentes opérations à réaliser ainsi que la prudence à observer dans l'utilisation des outils.
Amicalement
Claude
Avant de me lancer je voulais surtout connaître ta manière de procéder pour garantir le parallélisme de l'axe de visée avec l'axe du canon et avoir des tuyaux pour la rehausse du guidon.
J'étudie aussi la possibilité de réaliser une rehausse avec deux queues d'arronde qui se glisserait à la place du guidon d'origine....
Pour le parallélismes, je cherchais les complications. Ta méthode est simple et la bonne et elle est simple à appliquer.
Je te remercie d'avoir eu la gentillesse de partager avec moi le détail des différentes opérations à réaliser ainsi que la prudence à observer dans l'utilisation des outils.
Amicalement
Claude
Dernière édition par MARSOUIN le Lun 30 Mai 2016 - 19:24, édité 1 fois
MARSOUIN- Membre expert
J'oubliais : le coup des aimants est une excellente idée
Merci
Merci
MARSOUIN- Membre expert
Je te souhaite d'excellents résultats au stand ! A la hauteur de la qualité de ton travail
MARSOUIN- Membre expert
Hello Jean Louis !
voilà du bon job..
mais:vis de 4 x 70 ou de 3mm? :rabbit 2:
ça me donne envie de faire un boulot similaire sur mon 96M38..
en tous cas,ça reprend le concept des armes militaires équipées soit pour Bisley,soir pour le 300 m CISM
tu as percé à la main ou perceuse à colonne?
voilà du bon job..
mais:vis de 4 x 70 ou de 3mm? :rabbit 2:
ça me donne envie de faire un boulot similaire sur mon 96M38..
en tous cas,ça reprend le concept des armes militaires équipées soit pour Bisley,soir pour le 300 m CISM
tu as percé à la main ou perceuse à colonne?
dioptre sur G11
quand on voit - et qu'on admire- le travail effectué par Jean Louis, on reste tout couillon avec notre petite perceuse sans fil dans la main
papet13- Membre averti
MARSOUIN a écrit:J'oubliais : le coup des aimants est une excellente idée
Merci
& :chinese: pour cette présentation!
(Pour les aimants, si on les enveloppait dans, je ne sais pas, par exemple un film plastique alimentaire, se serais plus facile & plus propre pour récupérer la limaille... )
Pâtre- Pilier du forum
Travail
merci à tous , ça me donne envie de faire d'autres transformations.
Pour le perçage à la perceuse à main, un coup de 1,5 mm puis 2,5 et le dernier .
Ne pas faire en force, un peu d'huile et de la douceur.
Taraudage du premier, fixation du porte dioptre et contrôle du centrage du second trou sur le boitier de culasse.
Il faut absolument faire très attention à l'équerrage de taraudage dans le latéral gauche ou droite autrement la tête de boulon va être en décalage d'axe et bonjour les problèmes.. un léger déport c'est quelques dixièmes et un décalage de la tête qui ne passe plus dans le support !
Pourquoi des vis de 4 mm, mon porte dioptre a des trous de 4, les têtes de boulons font 7,4 mm il faut réduire le diamètre ainsi que la hauteur de tête, un peu dessus et un peu dessous . Trop dessus et la clé 6 pans ne pénètre pas suffisamment pour faire son travail...
Le jeu Suisse entre la culasse et l'intérieur du boîtier est vraiment très faible, si le boulon dépasse légèrement dans le boîtier, ça coince....
Ces merveilleux fusils demandent un peu de douceur et beaucoup de respect, ne pas entreprendre un travail qui risque d'alterer soit la beauté physique ou mécanique sans être sur de bien faire le dit travail.
Le perçage manuelle est parfois plus pratique car vue le temps qu'il faut pour mettre la pièce en position, le calage etc. etc.
J'adore le bricolage, une de mes adaptation d'une micro-lubrification electro-pneumatique avec commande aux pieds
Jean louis
Pour le perçage à la perceuse à main, un coup de 1,5 mm puis 2,5 et le dernier .
Ne pas faire en force, un peu d'huile et de la douceur.
Taraudage du premier, fixation du porte dioptre et contrôle du centrage du second trou sur le boitier de culasse.
Il faut absolument faire très attention à l'équerrage de taraudage dans le latéral gauche ou droite autrement la tête de boulon va être en décalage d'axe et bonjour les problèmes.. un léger déport c'est quelques dixièmes et un décalage de la tête qui ne passe plus dans le support !
Pourquoi des vis de 4 mm, mon porte dioptre a des trous de 4, les têtes de boulons font 7,4 mm il faut réduire le diamètre ainsi que la hauteur de tête, un peu dessus et un peu dessous . Trop dessus et la clé 6 pans ne pénètre pas suffisamment pour faire son travail...
Le jeu Suisse entre la culasse et l'intérieur du boîtier est vraiment très faible, si le boulon dépasse légèrement dans le boîtier, ça coince....
Ces merveilleux fusils demandent un peu de douceur et beaucoup de respect, ne pas entreprendre un travail qui risque d'alterer soit la beauté physique ou mécanique sans être sur de bien faire le dit travail.
Le perçage manuelle est parfois plus pratique car vue le temps qu'il faut pour mettre la pièce en position, le calage etc. etc.
J'adore le bricolage, une de mes adaptation d'une micro-lubrification electro-pneumatique avec commande aux pieds
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Voici mon mien F11 avec dioptre Anschütz 6702 et tunnel Wyss
Cherchez l'intrus lors du tir de campagne hier.....
Cherchez l'intrus lors du tir de campagne hier.....
Tir trop haut
Premier tests et petite déconvenue, mon assemblage tire trop haut vers le 0 a 12 heures impossible de descendre plus je suis a fond de vernier .
Pas de réflexion pendant 10 ans, une action brutal a même la matière s'impose, démontage du vernier a queue d'aronde et la solution se trouve devant les yeux action !
Suppression de 2 mm de matière pour que le support de dioptre descende plus bas
Je change de fraise car le temps presse !
Le huilage donne une vue particulière
L'assemblage
Ma transformation me donne dans les 36 clics de battements pour une cartouche type 303 british en indicatif 30 clics font 3.65 mm sur un K31 WF
Jean Louis
Pas de réflexion pendant 10 ans, une action brutal a même la matière s'impose, démontage du vernier a queue d'aronde et la solution se trouve devant les yeux action !
Suppression de 2 mm de matière pour que le support de dioptre descende plus bas
Je change de fraise car le temps presse !
Le huilage donne une vue particulière
L'assemblage
Ma transformation me donne dans les 36 clics de battements pour une cartouche type 303 british en indicatif 30 clics font 3.65 mm sur un K31 WF
Jean Louis
Jean Louis- Futur pilier
Bonjour Jean Louis merci pour ce retour d'expérience.
Après avoir mesuré comme il se doit l'axe de visée (oeilleton/guidon) parallèle à l'axe de mon canon il se situe à 35 mm de ce dernier. La mesure a été prise avec l' oeilleton sur le zéro.
Penses-tu que je risque d'être confronté au même problème que toi et de devoir également réduire la hauteur de mon rail !? Qu'en penses-tu ?
Après avoir mesuré comme il se doit l'axe de visée (oeilleton/guidon) parallèle à l'axe de mon canon il se situe à 35 mm de ce dernier. La mesure a été prise avec l' oeilleton sur le zéro.
Penses-tu que je risque d'être confronté au même problème que toi et de devoir également réduire la hauteur de mon rail !? Qu'en penses-tu ?
MARSOUIN- Membre expert
premier tests
Premiers tests de tirs En 147 grains 2,74 de Tubal 5000 étuis neufs, je suis vers les 5 heures dans le 3
En 170 grains plomb dans un œuf vers les 2 heures dans le 4
Je passe à 100 metres de plus à 200.
Erick le fusil en main excellent tireur car moi à cet instant, " je filme " réglage du dioptre, plantage total sur les premiers tirs, il termine sur un jeu de grande personne avec une facilite qui me subjugue, quelques 168 grains puis un superbe 10 en 147 grains...
J'ai l'impression que le 1911 chute plus que le K31 avec les mêmes charges ?
Jean louis
En 170 grains plomb dans un œuf vers les 2 heures dans le 4
Je passe à 100 metres de plus à 200.
Erick le fusil en main excellent tireur car moi à cet instant, " je filme " réglage du dioptre, plantage total sur les premiers tirs, il termine sur un jeu de grande personne avec une facilite qui me subjugue, quelques 168 grains puis un superbe 10 en 147 grains...
J'ai l'impression que le 1911 chute plus que le K31 avec les mêmes charges ?
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
bonjour,
je trouve l'ensemble des sujets traitant des IG 11 dioptrés passionnants, mais je me pose une question:
la plupart des dioptres (Anschutz par ex) sont initialement prévus pour du tir à la 22lr...résistent ils au recul de la GP11 ?
sinon quels dioptres sont prévus pour le gros calibre?
cdt
je trouve l'ensemble des sujets traitant des IG 11 dioptrés passionnants, mais je me pose une question:
la plupart des dioptres (Anschutz par ex) sont initialement prévus pour du tir à la 22lr...résistent ils au recul de la GP11 ?
sinon quels dioptres sont prévus pour le gros calibre?
cdt
capitaine conan- Futur pilier
No souçaille... :-)
Salut,
Un dioptre n'est pas une lunette, il n'y a que du bon métal et rien a priori qui pourrait être détérioré par le recul d'une GP11.
W+F ou Anschutz, je n'ai pas connaissance de dioptres qui auraient souffert d'être montés sur des K11.
Il n'y a AMHA que 2 problèmes possibles avec un dioptre: s'il est mal fixé il va avancer, et il y a ce souci récurrent des iris qui se bloquent avec le temps.
Et la problématique spécifique aux dioptres W+F: sur un réglage un peu brutal de l'élévation - ou avec des gants - on peut tourner la molette sans s'en rendre compte, et on se retrouve avec un décalage incompréhensible:
(Pas vrai l'admin? )
J'ai un 96/11 avec dioptre - et sa conversion Lienhard - , lorsque je l'avais essayé en .22LR à 50 mètres j'avais dû corriger la hauteur d'une bonne trentaine de clicks. J'en avais déduit qu'il avait probablement été utilisé précédemment à 300 mètres(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-faudrait-que-je-règle-la-hausse-et-que-je-l'essaye-à-300-mètres...
Un dioptre n'est pas une lunette, il n'y a que du bon métal et rien a priori qui pourrait être détérioré par le recul d'une GP11.
W+F ou Anschutz, je n'ai pas connaissance de dioptres qui auraient souffert d'être montés sur des K11.
Il n'y a AMHA que 2 problèmes possibles avec un dioptre: s'il est mal fixé il va avancer, et il y a ce souci récurrent des iris qui se bloquent avec le temps.
Et la problématique spécifique aux dioptres W+F: sur un réglage un peu brutal de l'élévation - ou avec des gants - on peut tourner la molette sans s'en rendre compte, et on se retrouve avec un décalage incompréhensible:
(Pas vrai l'admin? )
J'ai un 96/11 avec dioptre - et sa conversion Lienhard - , lorsque je l'avais essayé en .22LR à 50 mètres j'avais dû corriger la hauteur d'une bonne trentaine de clicks. J'en avais déduit qu'il avait probablement été utilisé précédemment à 300 mètres(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-faudrait-que-je-règle-la-hausse-et-que-je-l'essaye-à-300-mètres...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Voir mon poste plus haut, je tir régulièrement avec mon F1911 avec dioptre et œilleton Anschutz (fonction iris et filtre couleur). Je n'ai aucun problème de déréglage et cela fait presque 3 ans qu'il est monté dessus.
Page 1 sur 2 • 1, 2