dioptre pour lee enfield SMLE
+6
Nicomidway
cro24
Joel_
Bertrand Le Normand
Pocomas
bishop_79
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
dioptre pour lee enfield SMLE
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer dans le choix d'un dioptre pour Lee enfield n°1 mk3* SMLE. Pourriez vous m'indiquer quels modèles réglementaires ou non se montaient sur ce type de fusil?
Le fabricant Parker Hale semble avoir fabriqué un sacré nombre et type de dioptres différents mais également d'autre constructeurs (Australien, Sud africain, Canadien...). Y a t-il d'autres modèles compatibles? Est ce que le PH5C se monte sur un SMLE?
Quels modèles me conseillez vous pour monter sur mon Lee Enfield? A quoi faut il faire attention? Quels pièces doivent être présentes? Dioptre + eyepiece + visserie ????
Merci de vos conseils et recommandations.
Bonne soirée,
Bishop
J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer dans le choix d'un dioptre pour Lee enfield n°1 mk3* SMLE. Pourriez vous m'indiquer quels modèles réglementaires ou non se montaient sur ce type de fusil?
Le fabricant Parker Hale semble avoir fabriqué un sacré nombre et type de dioptres différents mais également d'autre constructeurs (Australien, Sud africain, Canadien...). Y a t-il d'autres modèles compatibles? Est ce que le PH5C se monte sur un SMLE?
Quels modèles me conseillez vous pour monter sur mon Lee Enfield? A quoi faut il faire attention? Quels pièces doivent être présentes? Dioptre + eyepiece + visserie ????
Merci de vos conseils et recommandations.
Bonne soirée,
Bishop
bishop_79- Membre confirmé
Re: dioptre pour lee enfield SMLE
Pour le SMLE chez PH c'est le modèle 5A pas le 5C qui est pour les N°4
Il faut faire attention avec le 5A à avoir le dioptre (6 holes si possible) la visserie bien sur, mais surtout le petit ressort, sinon montage impossible ou foireux.
Un lien intéressant : http://www.rifleman.org.uk/PH_Service_sights.htm#3
Il faut faire attention avec le 5A à avoir le dioptre (6 holes si possible) la visserie bien sur, mais surtout le petit ressort, sinon montage impossible ou foireux.
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Pour le SMLE chez PH c'est le modèle 5A pas le 5C qui est pour les N°4
Et il faut faire attention à avoir le bon montage. En effet le 5A est parfois monté sur des montages qui ne vont pas sur le SMLE n°1, mais sur le n°7. :twisted:
Le lien que donne Pocomas donne effectivement les bonnes images. La visserie se trouve sur ebay. Les dioptre et le montage se trouve sur ebay aussi (Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zealand sont des fournisseurs réguliers). Je pense aux alentours de 300-350 euros pour un dioptre en bon état. Peut-être peut-on trouver à moins cher mais je n'ai pas réussi.
Attention en démontant la sûreté, j'ai cassé la vis. Celle fournie sur Ebay la remplace heureusement.
Bertrand Le Normand- Membre averti
J'ai monté un Cooey 10A sur mon Pattern 14 n°2.
Joel_- Pilier du forum
Houlà gare aux mélanges de modèles:
Pattern 14 c'est P14 devenu US 17 lorsque recalibré en 30-06 mais j'imagine que c'est le clavier
qui a "fourché" dans le feu de l'action pour N°2 de 1914
Autrement pour Bertrand Le Normand le P-H 5A est spécifique au N°1 donc à sa version .22 par les points
de fixation: vis de pontet arrière et vis de ressort de sûreté. Sur un N°7 qui est un N°4 transformé en .22
c'est le P-H 5C,propre à la famille du N°4, avec ses fixations intégralement sur le flanc du boitier.
Pattern 14 c'est P14 devenu US 17 lorsque recalibré en 30-06 mais j'imagine que c'est le clavier
Autrement pour Bertrand Le Normand le P-H 5A est spécifique au N°1 donc à sa version .22 par les points
de fixation: vis de pontet arrière et vis de ressort de sûreté. Sur un N°7 qui est un N°4 transformé en .22
c'est le P-H 5C,propre à la famille du N°4, avec ses fixations intégralement sur le flanc du boitier.
cro24- Futur pilier
cro24 a écrit:Houlà gare aux mélanges de modèles:
Bonjour cro24,
J'ai un ph5A qui est monté sur une platine laquelle se fixe sur le flanc du boitier d'un n°7. Il y a juste le curseur qui est monté à l'envers. Je pense que c'est la platine qui fait la différence. Une platine pour le n°1, et une platine totalement différente pour le n°7 (et peut-être le n°4, je ne sais pas). Mais il est possible de monter un ph5a sur un n°7.
Je te posterai des photos... Quand j'aurais un ordi sous la main.
Voilà j'en ai retrouvé une...
cro24 a écrit:Houlà gare aux mélanges de modèles:
Non non, y a pas de fourchage, "Pattern 14 n°2" est écrit en toutes lettres dessus (donc, un n°1 MkIII retubé Parker Hale).
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:cro24 a écrit:Houlà gare aux mélanges de modèles:
Non non, y a pas de fourchage, "Pattern 14 n°2" est écrit en toutes lettres dessus (donc, un n°1 MkIII retubé Parker Hale).
Certes mais nous sommes donc en la présence d'un Short Magazine Lee Enfield N°2 et non d'un Pattern 1914 Enfield.
Si le chargeur est détachable c'est indéniablement un SMLE puisque nous le devons à feu James Paris Lee.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Joel_ a écrit:cro24 a écrit:Houlà gare aux mélanges de modèles:
Ah ben oui mais là faut soit avoir la bible sous les yeux soit l'avoir en tête. En tête, chais pas faire et
la bible manque de discrétion pour suivre toute la journée ...
Effectivement la première conversion est bien Pattern 14 approuvée en 1916 et a valu sur plusieurs modèles: MK I, III
Long Lee. Ils ont fait feu de tout bois.
Pour Nicomidway qui écrivait en même temps mais plus vite: le nom de ce modèle est bien Pattern 14 n°2. La conversion
MK IV .22 est de 1921 elle et devenue N°2 MK IV en 1927 avec la nouvelle nomenclature par numéro.
cro24- Futur pilier
Oui je vois ca: à mon avis il n'y a que la potence qui est PH 5A. Pour l'ensemble c'est un dioptre destiné à des carabinesBertrand Le Normand a écrit:Voilà j'en ai retrouvé une...
à boitier rond civiles des années 1970/80 dont il faut percer le boitier pour une fixation par vis. Un temps j'aurais bien aimé
en trouver pour monter sur Mas 36.
En aucun cas il ne peut aller sur une N°7 qui a le flanc plat et vertical et sur un N°1 se serait dommage de percer alors que
son PH 5A ne demande que deux vis, parce que plus longues, pour tenir, très bien, en place.
Pour être sur qu'on parle bien de la même arme sous le nom de N°7, une N°7 c'est ca: The Lee-Enfield Rifle No.7 (British)
cro24- Futur pilier
Joel_- Pilier du forum
Voici une photo du PH5A que j'ai acheté pour mon SMLE. J'ai acheté séparément l'oeilleton à 6 trous.
Très belle pièce ton PH 5A
Joël: je ne me plaint pas, non, je n'ai pas à me plaindre. Mais quand même, là, j'en tombe de ma chaise
Joël: je ne me plaint pas, non, je n'ai pas à me plaindre. Mais quand même, là, j'en tombe de ma chaise
cro24- Futur pilier
cro24 a écrit:Joel_ a écrit:cro24 a écrit:Houlà gare aux mélanges de modèles:
Ah ben oui mais là faut soit avoir la bible sous les yeux soit l'avoir en tête. En tête, chais pas faire et
la bible manque de discrétion pour suivre toute la journée ...
Effectivement la première conversion est bien Pattern 14 approuvée en 1916 et a valu sur plusieurs modèles: MK I, III
Long Lee. Ils ont fait feu de tout bois.
Pour Nicomidway qui écrivait en même temps mais plus vite: le nom de ce modèle est bien Pattern 14 n°2. La conversion
MK IV .22 est de 1921 elle et devenue N°2 MK IV en 1927 avec la nouvelle nomenclature par numéro.
Oui effectivement, l'ancienne nomenclature. C'est donc plus clair ainsi.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Merci à tous pour vos interventions. Grace à vous je sais maintenant quel modèle il faut pour le smle. Plus qu'a se mettre en chasse d'un ph5a avec ses vis et son six hole eyepiece.
Bonne fin de week end,
Bishop
Bonne fin de week end,
Bishop
Très sympa les photos viper !!
Je trouve que tu en as un peu trop
Le premier irait très bien sur mon smle !!
Bishop
Le premier irait très bien sur mon smle !!
Bishop
bishop_79 a écrit:
Désolé mais je me suis limité aux N°1 MKIII
Un pour tous, Tous pour Unpact
viper65 a écrit:
Très déçu, il n'y a même pas un Mues...
BrunoUS17- Pilier du forum
Hyper intéressant !
J' habite un "pays de Lee Enfield" ou ces dioptres sont extrêmement rares .
J' habite un "pays de Lee Enfield" ou ces dioptres sont extrêmement rares .
Tourblanche- Pilier du forum
Ils sont plus fréquents apparemment en Australie.
Lorsqu'on va voir sur Ebay, il n'est pas rare que les pièces et autres éléments pour Lee Enfield viennent de cette provenance, à des tarifs relativement raisonnables malgré les frais de port.
Lorsqu'on va voir sur Ebay, il n'est pas rare que les pièces et autres éléments pour Lee Enfield viennent de cette provenance, à des tarifs relativement raisonnables malgré les frais de port.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Gilles78 a écrit:Ils sont plus fréquents apparemment en Australie.
Lorsqu'on va voir sur Ebay, il n'est pas rare que les pièces et autres éléments pour Lee Enfield viennent de cette provenance, à des tarifs relativement raisonnables malgré les frais de port.q
Et d'Afrique du Sud. Compter quand même entre 250 et 300 euros.
Bonjour,
Je suis à la recherche un d'iris PH59 six hole eyepiece à tarif raisonnable.
Merci pour vos propositions,
Cordialement,
Bishop :wink:
Je suis à la recherche un d'iris PH59 six hole eyepiece à tarif raisonnable.
Merci pour vos propositions,
Cordialement,
Bishop :wink:
http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_odkw=Dioptre+PH59+6+holes&LH_PrefLoc=2&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XParker+Hale+PH59+6+holes.TRS0&_nkw=Parker+Hale+PH59+6+holes&_sacat=0
Ca coûte dans les 60€ environ, sauf coup de bol.
Sur quel Ebay fais tu tes recherches ?
Ca coûte dans les 60€ environ, sauf coup de bol.
Sur quel Ebay fais tu tes recherches ?
BrunoUS17- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2