8x57is et Poudre RS 50
5 participants
Page 1 sur 1
8x57is et Poudre RS 50
Bonsoir
Quelqu'un sur le forum recharge t'il du 8x57is avec de la reload swiss RS 50 avec balles 124 grains
J'ai la table de recharge ment mais je n'arrive pas à grouper alors qu'avec Tu 3000 et Tu 5000 ça va bien
Merci à ceux qui pourrons me répondre
A+
Seth49
Quelqu'un sur le forum recharge t'il du 8x57is avec de la reload swiss RS 50 avec balles 124 grains
J'ai la table de recharge ment mais je n'arrive pas à grouper alors qu'avec Tu 3000 et Tu 5000 ça va bien
Merci à ceux qui pourrons me répondre
A+
Seth49
Seth49- Membre confirmé
Re: 8x57is et Poudre RS 50
Je suis passé à cette poudre pour ce calibre mais en 198gr.
Je reste sous les tables de chez RS, trop péchues à mon gout.
Je reste sous les tables de chez RS, trop péchues à mon gout.
Sauternes- Pilier du forum
Moi j'ai des problèmes de dispersion avec la RS 50 que je n'ai pas avec les poudres tu3000 et tu5000
J'ai commencé mon escalier suivant la table que j'ai reçu de Reload Swiss en commençant à -10% et en augmentant jusqu'à 3.43 grammes
charge donnée comme nominale par RS
Mais groupement " large " beaucoup plus large qu'avec les Tubal
Je vais moi aussi essayer avec des 198 grains pour voir si ça va mieux
Je jouerai bien sûr l'enfoncement de la balle mais de combien ? Et dans quel sens : plus enfoncée ou moins enfoncée
Et comme toi je trouve leurs charges élevées mais je n'ai pas de marque de surpression
En tous cas merci pour ta réponse
À bientôt sur le forum
Seth49
J'ai commencé mon escalier suivant la table que j'ai reçu de Reload Swiss en commençant à -10% et en augmentant jusqu'à 3.43 grammes
charge donnée comme nominale par RS
Mais groupement " large " beaucoup plus large qu'avec les Tubal
Je vais moi aussi essayer avec des 198 grains pour voir si ça va mieux
Je jouerai bien sûr l'enfoncement de la balle mais de combien ? Et dans quel sens : plus enfoncée ou moins enfoncée
Et comme toi je trouve leurs charges élevées mais je n'ai pas de marque de surpression
En tous cas merci pour ta réponse
À bientôt sur le forum
Seth49
Seth49- Membre confirmé
Seth49 a écrit:Je jouerai bien sûr l'enfoncement de la balle mais de combien ? Et dans quel sens : plus enfoncée ou moins enfoncée
Généralement on peut jouer dans le sens de moins d'enfoncement pour se rapprocher de la prise de rayure.
Mais il ne faut le faire que dans les limites :
1°de la LHT qu'on aura pris soin de mesurer avec la balle concernée
2° de la longueur disponible dans le magasin.
3° de la tenue suffisante de la balle dans le collet.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Hello Gilles 78
Merci pour ta réponse ...
Je vais faire ça avec la 124 grains je ne serai pas enquiquiné ! ! Quand je suis à la hauteur de la rainure du sertissage la longueur de
la cartouche fait 72.29 à quelques poussières près selon les tolérances des balles...
D'après toi il faut minimum combien d'enfoncement pour que la balle ne bouge pas sachant que la rainure est à environ 7 mm et
Que comme les balles sont fmjBT et que le BT commence à 4mm de la rainure !!! Ça laisse peu de manoeuvre mais 1mm suffit peut être
Merci de me redire ça
A+
Seth49
Merci pour ta réponse ...
Je vais faire ça avec la 124 grains je ne serai pas enquiquiné ! ! Quand je suis à la hauteur de la rainure du sertissage la longueur de
la cartouche fait 72.29 à quelques poussières près selon les tolérances des balles...
D'après toi il faut minimum combien d'enfoncement pour que la balle ne bouge pas sachant que la rainure est à environ 7 mm et
Que comme les balles sont fmjBT et que le BT commence à 4mm de la rainure !!! Ça laisse peu de manoeuvre mais 1mm suffit peut être
Merci de me redire ça
A+
Seth49
Seth49- Membre confirmé
hello !!!
bon rechargement toujours pas tip top j'ai essayé en enfonçant moins la balle d'environ 1 mm c'est pareil impacts aléatoires
je vais charger un peu plus fort pour voir ...
par contre en 198 grains j'ai rechargé en faisant un escalier jusqu'à 2.95 grammes mais la encore il faut que je charge plus fort
car en dispersion c'est impeccable mais je suis 20 cm sous le point visé à 100 mètres !!
comme la table me dit 3.01 grammes en chargement nominal je vais essayer ça même un peut plus et je vous dirai
à+
seth49
bon rechargement toujours pas tip top j'ai essayé en enfonçant moins la balle d'environ 1 mm c'est pareil impacts aléatoires
je vais charger un peu plus fort pour voir ...
par contre en 198 grains j'ai rechargé en faisant un escalier jusqu'à 2.95 grammes mais la encore il faut que je charge plus fort
car en dispersion c'est impeccable mais je suis 20 cm sous le point visé à 100 mètres !!
comme la table me dit 3.01 grammes en chargement nominal je vais essayer ça même un peut plus et je vous dirai
à+
seth49
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
J' ai recharger du 8x57 avec de la RS 50 et balle 198 grains, je suis parti de 2,80 gramme jusqu' a 2,90 , à 50 m sur C200 réduite aucun probléme.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
mince alors
avec 2.90 g en visant le bas du visuel C50 à 100 mètres je suis au bas de la cible et avec 2.95 g je suis à 10 cm
dans mon post précédent j'ai marqué 20 cm mais c’était à l’œil !!!
là j'ai mesuré j'essaierai avec 3.01 / 3.05 / 3.07 mais je pense que je vais revenir à la tubal ou alors essayer la vihtavuori
en tout cas merci de ta réponse
à+ sur le forum
Seth49
avec 2.90 g en visant le bas du visuel C50 à 100 mètres je suis au bas de la cible et avec 2.95 g je suis à 10 cm
dans mon post précédent j'ai marqué 20 cm mais c’était à l’œil !!!
là j'ai mesuré j'essaierai avec 3.01 / 3.05 / 3.07 mais je pense que je vais revenir à la tubal ou alors essayer la vihtavuori
en tout cas merci de ta réponse
à+ sur le forum
Seth49
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
Heu, au fait c' est avec quoi que tu tire?
Moi c' est dans un G98Mais le plus souvent je recharge avec de la TU 5000 2,90 grammes et balle 198 grains, ça le fait bien
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Seth49 a écrit:comme la table me dit 3.01 grammes en chargement nominal je vais essayer ça même un peut plus et je vous dirai
Les tables RS ne donnent pas de "chargement nominal", mais une "charge de départ" et une "charge maximale". Il est clair que tout dépassement de la charge maximale engage fortement la responsabilité du rechargeur.
Par ailleurs, l'augmentation de la charge ne provoque pas forcément une remontée du point moyen et on ne "règle" pas un tir en agissant sur la charge de poudre ! C'est absurde voire carrément dangereux !
Le développement d'un chargement se fait éventuellement par rapport à la duplication des paramètres d'une munition réglementaire, afin de permettre l'utilisation des graduations de hausse, par rapport à l'optimisation du groupement, par rapport au "confort de tir" lorsqu'on se contente de trouer du carton à 100m, mais pas par rapport au placement du point moyen du groupement.
De plus si le groupement est un peu bas, la solution est relativement simple puisqu'il suffit de diminuer la hauteur du guidon en conséquence.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
@ Gilles78
Ben !!! J'ai pourtant nominal en gras sur la table qu'ils m'ont envoyé :
-10% 2.71 g
-8%
-6%
-4%
-2%
+4%
+6%
+8% 3.29 g
+10% 3.31 g
Et à partir de +8% c'est écrit en rouge donc = danger
Désolé je ne peux pas joindre le fichier qui est trop gros
@ Chti02 je tire avec une K98 et je suis à 2.85 g de tu 5000 et à 2.56 g de tu 3000 et
avec ces rechargements je suis dans un diamètre de 5 cm à 50 mètres !!
Ben !!! J'ai pourtant nominal en gras sur la table qu'ils m'ont envoyé :
-10% 2.71 g
-8%
-6%
-4%
-2%
Nominal 3.01 g
+2%+4%
+6%
+8% 3.29 g
+10% 3.31 g
Et à partir de +8% c'est écrit en rouge donc = danger
Désolé je ne peux pas joindre le fichier qui est trop gros
@ Chti02 je tire avec une K98 et je suis à 2.85 g de tu 5000 et à 2.56 g de tu 3000 et
avec ces rechargements je suis dans un diamètre de 5 cm à 50 mètres !!
Seth49- Membre confirmé
Hello,
j'ai un ami au club qui utilise cette poudre avec satisfaction à priori (ses rechargements sont très proches de ses chargements d'origine en Tubal 5000)
Pour le tir un peu bas, tu as juste à remonter la hausse et ca ira...
Ou alors tu achètes un G98 et tu viseras 20cm sous la cible à 100m grâce à sa superbe hausse qui débute à 400m...
j'ai un ami au club qui utilise cette poudre avec satisfaction à priori (ses rechargements sont très proches de ses chargements d'origine en Tubal 5000)
Pour le tir un peu bas, tu as juste à remonter la hausse et ca ira...
Ou alors tu achètes un G98 et tu viseras 20cm sous la cible à 100m grâce à sa superbe hausse qui débute à 400m...
MikeDundee- Pilier du forum
@ mike dundee
non je ne vais pas acheter un G98 je vais persévérer c'est bien le diable si ça ne marche pas !!! :koenfeu:
et puis de toutes façons j'avais pris la poudre Rs50 car les tubal n’étaient pas dispo
quand j'aurai fini le bidon je repasserai à la tubal ou peut être de la vihtavuori
je vais aller voir les tables vihtavuori ce soir
à+
non je ne vais pas acheter un G98 je vais persévérer c'est bien le diable si ça ne marche pas !!! :koenfeu:
et puis de toutes façons j'avais pris la poudre Rs50 car les tubal n’étaient pas dispo
quand j'aurai fini le bidon je repasserai à la tubal ou peut être de la vihtavuori
je vais aller voir les tables vihtavuori ce soir
à+
Seth49- Membre confirmé