Poinçon sur Parabellum
3 participants
Page 1 sur 1
Poinçon sur Parabellum
Occupé(s) ici https://www.tircollection.com/t30738-un-rare-schmidt-rubin-ig-1896-survivant à déterminer ce que signifie un poinçon/depuis quand il est aposé/sur quelle arme, j'ai jeté un oeil à mes parabellum.
Le poinçon en question est celui-là, celui-ci sous chiffre 1, une sorte de B à l'envers collé à un P. Il s'agirait du poinçon d'acceptation. On le trouve sur les fusils SR (en général), mais aussi sur les SIG 210 et 220.
En regardant mes parabellums, je découvre que le modèle 29 en a un, mais pas les modèles 06
En revanche, je découvre aussi dans le "Armes de poing suisses", Häusler, Häusler Verlag, p. 64, un modèle 06/20 (?) commercial, avec ce poinçon frappé sous le canon.
Alors... qu'en est-il, savez-vous quelque chose ?
Merci de votre aide
Le poinçon en question est celui-là, celui-ci sous chiffre 1, une sorte de B à l'envers collé à un P. Il s'agirait du poinçon d'acceptation. On le trouve sur les fusils SR (en général), mais aussi sur les SIG 210 et 220.
En regardant mes parabellums, je découvre que le modèle 29 en a un, mais pas les modèles 06
En revanche, je découvre aussi dans le "Armes de poing suisses", Häusler, Häusler Verlag, p. 64, un modèle 06/20 (?) commercial, avec ce poinçon frappé sous le canon.
Alors... qu'en est-il, savez-vous quelque chose ?
Merci de votre aide
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Poinçon sur Parabellum
C'est le poinçon d'épreuve de la Waffenfabrick Bern...
kri1942- Pilier du forum
Pour compléter la réponse de kri1942, c'est le poinçon de résistance, avec cartouche à double charge, de la Waffenfabrik.
1 at (atmosphère technique) = 10 m de colonne d'eau = 0,98 bar
3800 at = 3726,53 bar
4200 at = 4118,79 bar
1 at (atmosphère technique) = 10 m de colonne d'eau = 0,98 bar
3800 at = 3726,53 bar
4200 at = 4118,79 bar
Jipé 87- Membre confirmé
kri1942 a écrit:C'est le poinçon d'épreuve de la Waffenfabrick Bern...
Merci
Ce qui signifie que les parabellum fabriqués en Allemagne en sont dépourvus ?
Baccardi- Administrateur
Cela dépend des périodes: pendant la république de Weimar, des Luger, sans canon (restriction traité de Versailles oblige!) fournis à la Suisse, en reçurent de la Waffenfabrick Bern et furent poinçonnés ainsi, avec le BP.
Avant 1920, la production de la DWM fournie à la Suisse ne portait pas ce poinçon.
A la fin de la république de Weimar et au début de la WWII, des pistolets complets furent fournis par Mauser et portent, là, ce fameux poinçon.
Avant 1920, la production de la DWM fournie à la Suisse ne portait pas ce poinçon.
A la fin de la république de Weimar et au début de la WWII, des pistolets complets furent fournis par Mauser et portent, là, ce fameux poinçon.
kri1942- Pilier du forum
Merci Kri !!!
Baccardi- Administrateur
Page 1 sur 1