entreposage a domicile.
+8
Joel_
BrunoUS17
Jipé 87
lou gascoun
Verchère
droulz
MikeDundee
alsace-tir
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
entreposage a domicile.
Bonsoir, je suis un nouveau tireur et j'ai l'intention de me faire ou d'acheter un râtelier a armes.
on ma dit que de les laisser dedans avec juste un verrou de pontet ce n'est pas légalement suffisant, faut il que je rajoute une chaine ?
merci.
on ma dit que de les laisser dedans avec juste un verrou de pontet ce n'est pas légalement suffisant, faut il que je rajoute une chaine ?
merci.
alsace-tir- Membre expert
Re: entreposage a domicile.
Un exemple d'entreposage...
https://www.tircollection.com/t30877-l-arsenal-de-la-garde-suisse-photos-2015
https://www.tircollection.com/t30877-l-arsenal-de-la-garde-suisse-photos-2015
MikeDundee- Pilier du forum
ca depend de la catégorie de tes armes
droulz- Pilier du forum
droulz a écrit:ca depend de la catégorie de tes armes
Salut, il y a 1C monocoup en 22lr et 1D2 qui va venir.
merci.
pour entreposer de la C si je ne me trompe pas, c'est verrou de pontet ou cable d'arme ou culasse a part
cdt
cdt
droulz- Pilier du forum
Pour la C : enfermée, ou attachée, ou avec une pièce indispensable enlevée, et même "attachée à elle-même" (verrou de pontet).
Le câble traversant tous les pontets du râtelier est le plus simple, mais pas commode si on veut sortir le fusil du milieu !
La culasse démontée peut-être une solution pour les fusils où on l'ôte de toutes façons pour le nettoyage avant et après tir.
En alternative "récup" du verrou de pontet, il y a le petit câble plastifié à 2 boucles, passé à travers la culasse entrouverte et le puits de chargeur, et fermé par un petit cadenas.
Pour les D2 : il me semble que rien n'est requis. Mais il vaut tout de même mieux ne pas les laisser approvisionnés-chargés sur la table de la cuisine !
Par contre pour les B, c'est coffre obligatoire.
Et pour les A c'est chambre forte : pas pour l'arme, mais pour le détenteur illégal !
Le câble traversant tous les pontets du râtelier est le plus simple, mais pas commode si on veut sortir le fusil du milieu !
La culasse démontée peut-être une solution pour les fusils où on l'ôte de toutes façons pour le nettoyage avant et après tir.
En alternative "récup" du verrou de pontet, il y a le petit câble plastifié à 2 boucles, passé à travers la culasse entrouverte et le puits de chargeur, et fermé par un petit cadenas.
Pour les D2 : il me semble que rien n'est requis. Mais il vaut tout de même mieux ne pas les laisser approvisionnés-chargés sur la table de la cuisine !
Par contre pour les B, c'est coffre obligatoire.
Et pour les A c'est chambre forte : pas pour l'arme, mais pour le détenteur illégal !
Voici ce que dit le Décret : (Tu ne dis pas à quelles catégories tes armes appartiennent).
I. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers.
II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Les matériels des 6°, 8°, 9° et 10° de la catégorie A2, dont les systèmes d'armes ont été neutralisés, doivent être conservés dans des locaux sécurisés par une alarme audible de la voie publique et par des moyens de protection physique adaptés.
III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
Personnellement, j'ai mes " C "sur un râtelier avec une chaîne passant des les pontets ...comme au bon vieux temps de l'armée... La culasse est démontée et dans l'armoire forte avec mes "B". C'est peut être redondant, mais ...je procède ainsi.
En effet, un verrou de pontet ne répond pas aux obligations de l'article 113,
Article 113
I. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers.
II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Les matériels des 6°, 8°, 9° et 10° de la catégorie A2, dont les systèmes d'armes ont été neutralisés, doivent être conservés dans des locaux sécurisés par une alarme audible de la voie publique et par des moyens de protection physique adaptés.
III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :
2° Soit par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
Personnellement, j'ai mes " C "sur un râtelier avec une chaîne passant des les pontets ...comme au bon vieux temps de l'armée... La culasse est démontée et dans l'armoire forte avec mes "B". C'est peut être redondant, mais ...je procède ainsi.
En effet, un verrou de pontet ne répond pas aux obligations de l'article 113,
lou gascoun- Pilier du forum
Bonsoir, c'est pour des cat C et D2, je passe un cable et sa suffit ? c'est bizarre que le verrou de pontet ne suffise pas.
merci.
merci.
alsace-tir a écrit: c'est bizarre que le verrou de pontet ne suffise pas.
Si le verrou de pontet empêche bien l'utilisation immédiate de l'arme, il n'empêche pas son enlèvement, donc, pour la loi, il ne suffit pas...
Jipé 87- Membre confirmé
Salut, ok merci.Jipé 87 a écrit:alsace-tir a écrit: c'est bizarre que le verrou de pontet ne suffise pas.
Si le verrou de pontet empêche bien l'utilisation immédiate de l'arme, il n'empêche pas son enlèvement, donc, pour la loi, il ne suffit pas...
alors a ce moment la mon M96 suédois en D2 n'a besoin de rien ?
merci.
Je trouve assez idiot de laisser une arme, qu'elle soit en D2, F8 (coulé ! ) ou Z4, utilisable et à portée de main du 1er venu, gamin, visiteur (qu'il soit invité ou non), etc.
Toutes mes armes à répétition manuelle sont déculassées et les non-déculassables (LSG) démontées.
Je ne laisse pas mes clés sur le contact de ma bagnole, même quand elle est dans le garage...
Toutes mes armes à répétition manuelle sont déculassées et les non-déculassables (LSG) démontées.
Je ne laisse pas mes clés sur le contact de ma bagnole, même quand elle est dans le garage...
BrunoUS17- Pilier du forum
BrunoUS17 a écrit:Je trouve assez idiot de laisser une arme, qu'elle soit en D2, F8 (coulé ! ) ou Z4, utilisable et à portée de main du 1er venu, gamin, visiteur (qu'il soit invité ou non), etc.
c'est pas ce qui a été demandé, de plus chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de ses flingues a partir du moment ou il est dans les clous niveau législation
Cdt
droulz- Pilier du forum
Ouimaisnon : et le "soit" au début de chaque item ?Jipé 87 a écrit:alsace-tir a écrit: c'est bizarre que le verrou de pontet ne suffise pas.
Joel_- Pilier du forum
Le "soit" signifie qu'on a le choix entre trois, et seulement trois, moyens de conservation des C et des D1. Le verrou de pontet ne répond à aucune des trois propositions.
Un verrou de pontet pourrait toutefois convenir si on trouve le moyen de le fixer au mur, et qu'une fois l'arme et la partie mobile du verrou en place, on ne puisse plus accéder aux vis de fixation, dans ce cas, on respecterait l'item N°3...
Edition : D'ailleurs, ça existe : http://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/accessoires-armes/verrou-de-pontet/verrou-de-pontet-support-mural.html
Un verrou de pontet pourrait toutefois convenir si on trouve le moyen de le fixer au mur, et qu'une fois l'arme et la partie mobile du verrou en place, on ne puisse plus accéder aux vis de fixation, dans ce cas, on respecterait l'item N°3...
Edition : D'ailleurs, ça existe : http://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/accessoires-armes/verrou-de-pontet/verrou-de-pontet-support-mural.html
Jipé 87- Membre confirmé
Disons qu'il répond au deuxième "dans son esprit" (empêcher l'utilisation immédiate).Jipé 87 a écrit:Le "soit" signifie qu'on a le choix entre trois, et seulement trois, moyens de conservation des C et des D1. Le verrou de pontet ne répond à aucune des trois propositions.
Joel_- Pilier du forum
Comme le système est fixé au mur, ne serait ce pas plutôt :
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme....ou les deux à la fois
Mais tout cela n'amène pas grand chose de concret...
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme....ou les deux à la fois
Mais tout cela n'amène pas grand chose de concret...
Joel_ a écrit:
Disons qu'il répond au deuxième "dans son esprit" (empêcher l'utilisation immédiate).
Si la réglementation était faite pour être interprétée intelligemment, tu aurais évidemment raison, mais la seule solution d'empêchement d'utilisation immédiate imaginée par le rédacteur consiste à démonter une pièce.
Il faut constater que la seule lecture possible est bien celle de Jipé 87, le verrou de pontet n'est utilisable que pour sécuriser le transport des armes.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Le verrou de pontet classique oui...c'est ce que l'on dit depuis le début !
N'empêche que si le système "chasseur et compagnie" comporte -on ne voit pas bien sur la photo- le verrou de pontet FIXE AU MUR il répond bien à mon humble avis au 3° du décret puisqu'il empêche l'enlèvement de l'arme. Mais si quelqu'un a des informations fiables au sujet de ce système, je suis preneur.
N'empêche que si le système "chasseur et compagnie" comporte -on ne voit pas bien sur la photo- le verrou de pontet FIXE AU MUR il répond bien à mon humble avis au 3° du décret puisqu'il empêche l'enlèvement de l'arme. Mais si quelqu'un a des informations fiables au sujet de ce système, je suis preneur.
arf!
Salut,
C'est plus simple chez nous:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19983208/index.html#a26
Il y a bien un petit supplément dans l'ordonnance pour les armes en full, mais rien de catastrophique:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20081148/index.html#a47
De fait, je n'ai jamais eu de verrou de pontet chez moi, c'est un accessoire extrêmement rare en Suisse, Les 2 ou 3 copains de club qui en ont, c'est parce qu'ils n'ont pas de coffre. Quant à enlever les culasses des armes longues, je voudrais bien mais le coffre-fort prévu pour les culasses est plein!
Amitiés,
A+,
leJef-c'est-compliqué-chez-vous!
C'est plus simple chez nous:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19983208/index.html#a26
Il y a bien un petit supplément dans l'ordonnance pour les armes en full, mais rien de catastrophique:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20081148/index.html#a47
De fait, je n'ai jamais eu de verrou de pontet chez moi, c'est un accessoire extrêmement rare en Suisse, Les 2 ou 3 copains de club qui en ont, c'est parce qu'ils n'ont pas de coffre. Quant à enlever les culasses des armes longues, je voudrais bien mais le coffre-fort prévu pour les culasses est plein!
Amitiés,
A+,
leJef-c'est-compliqué-chez-vous!
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Salut,
Sur son catalogue 1989/90, Frankonia vendait ça :
Ce sont, ni plus ni moins, des verrous de pontet fixés au mur, et ça répond parfaitement au point N°3.
J'avais acheté le support pour 4 fusils, et je crois me souvenir que c'était du Made in England, ça devrait encore pouvoir se trouver...
Sur son catalogue 1989/90, Frankonia vendait ça :
Ce sont, ni plus ni moins, des verrous de pontet fixés au mur, et ça répond parfaitement au point N°3.
J'avais acheté le support pour 4 fusils, et je crois me souvenir que c'était du Made in England, ça devrait encore pouvoir se trouver...
Jipé 87- Membre confirmé
Tout à fait d'accord avec toi. Il répond parfaitement, sauf preuve du contraire, au n°3 :
Exactement !
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Mouais...
- Un câble d'acier (voire d'inox), au mètre en BricoTruc,
- Un bout de tuyau d'aquarium (au mètre aussi) pour le gainer afin qu'il ne raye pas,
- Un petit cadenas...
C'est quand même pas compliqué, et pas cher !
Le problème est peut-être tout de même au niveau des boucles terminales : les serre-cables c'est immonde, et pas sûr qu'on trouve des olives à sertir toutes faites. Puis dans la protection de ces boucles, pour qu'elles ne rayent pas les pontets au passage.
- Un câble d'acier (voire d'inox), au mètre en BricoTruc,
- Un bout de tuyau d'aquarium (au mètre aussi) pour le gainer afin qu'il ne raye pas,
- Un petit cadenas...
C'est quand même pas compliqué, et pas cher !
Le problème est peut-être tout de même au niveau des boucles terminales : les serre-cables c'est immonde, et pas sûr qu'on trouve des olives à sertir toutes faites. Puis dans la protection de ces boucles, pour qu'elles ne rayent pas les pontets au passage.
Verchère a écrit:
La gaine electrique thermo-retractable donne un très bon résultat si le cable est de petit diamètre.
olivier93- Membre averti
Chez Bricorama, j'ai trouvé du câble inox gaîné au mètre. Avec une bride à chaque bout, ça fait le job mais bon, moi il m'en faut plusieurs mètres de long et c'est vraiment pas pratique...
Joel_- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2