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Message  RicoRaie Dim 09 Oct 2016, 14:10

Bonjour à tous

Inscrit depuis quelques temps, je lis avec attention les posts sur M1.
Propriétaire d'une M1 en calibre 30M1, je souhaiterais avoir votre retour d expertise sur mon modèle.

Son historique, modèle de Juin 44, Inland Division, stockée à la fin de la 2nde guerre par mon grand père et sortie de son carton en 2015, nettoyée et contrôlée par un ami puis par un armurier et enfin déclarée en novembre 2015.

Je vous mets des photos de tous les éléments de cette beauté qui sur les 200 cartouches tirées n a présenté aucun incident de tirs et qui groupe merveilleusement bien le noir à 50m et qe débrouille à 100 plus qu honorablement.

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Merci à vous pour les renseignements.
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Message  RicoRaie Dim 09 Oct 2016, 14:31

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique XbkuGBUSM1 Cal30M1 Renseignements Historique VJmTKsUSM1 Cal30M1 Renseignements Historique TGcb0nUSM1 Cal30M1 Renseignements Historique ZeTem5USM1 Cal30M1 Renseignements Historique 8FFK5EUSM1 Cal30M1 Renseignements Historique 8FFK5E
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Message  RicoRaie Dim 09 Oct 2016, 14:42

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Message  Shorty33 Dim 09 Oct 2016, 15:09

Sa a l'air pas mal tous sa! 
Les experts te diront tous en détails n'est pas peur les meilleurs sont ici Wink
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Message  RicoRaie Dim 09 Oct 2016, 15:42

Merci à toi
J attends leur avis
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Message  feder504 Dim 09 Oct 2016, 16:10

Ce qu'on voit sur les photos paraît bien homogène, mais on ne voit pas tout, notamment l'embouchoir (qui doit être du modèle "large") et le poussoir de sûreté ...

... M1 de fin du 3d Block ... la date du canon correspond (6-44, pas "06"), j'en ai eu une du même Block, avec environ 6000  n° d'écart et un canon 5-44, présentant des caractéristiques semblables ...

... À voir plus en détail ... Wink

A+

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Message  RicoRaie Dim 09 Oct 2016, 16:39

Feder merci pour ton commentaire
Dis moi si beosin d autres photos

Ci dessous photos de l embouchoir et poussoir

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique 20161010

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Wink
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Message  feder504 Dim 09 Oct 2016, 18:11

OK pour ces pièces ... Wink

L'embouchoir, ou plutôt la grenadière, porte un marquage attribué à Packard Mfg. Co., Indianapolis.(voir au bas du message)

S'il te prend l'envie de connaître, pour le fun, les fabricants des composants et leur type précis, mets la bête en pièces et montre-nous ses entrailles (ou donne les marquages, si faire les photos te paraît fastidieux), tu sauras tout !
... j'aime bien fouiller dans ma doc ... qui est assez fournie ... study

Je peux déjà te dire, sans l'avoir vu, que le logo "Inland" présent sur la face droite du boîtier de mécanisme est tourné 1/4 de tour à gauche ...
La forme de ce logo n'est pas tarabiscotée par hasard, c'est celle de la façade du bâtiment d'origine de l'usine de Dayton, Ohio, portant le n° 1 et appelé "building des frères Wright", qui y construisirent le DH-4, seul avion US de la WW1 !
L'usine, construite en 1910, fut achetée par General Motors en 1919.

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique 1zexouq

Cette forme fut également donnée aux badges des ouvriers :

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique Depgtv

... c'est un aperçu ... USM1 Cal30M1 Renseignements Historique 72113

A+

J'ai édité après identification de ce marquage : le logo ne représente pas les lettres "PI", mais "AS" :
USM1 Cal30M1 Renseignements Historique 33bhhfa

Ce marquage est celui de American Swiss Co., à Toledo, Ohio, qui produisit également des pièces marquées "A.I.", à ne pas confondre avec "AI", sans les points, que l'on trouve sur les culasses du sous-traitant Dayton Racquet Co., à Arcanum, Ohio.


Dernière édition par feder504 le Mar 11 Oct 2016, 11:22, édité 1 fois

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Message  RicoRaie Dim 09 Oct 2016, 18:21

Je vais m atteler à démonter le mécanisme
Elle te semble cohérente donc ma petite M1 ?
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Message  Shorty33 Dim 09 Oct 2016, 18:24

Quelle serait la côte pour une inland comme celle ci d'origine ?
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Message  RicoRaie Dim 09 Oct 2016, 19:17

Shorty33 a écrit:Quelle serait la côte pour une inland comme celle ci d'origine ?

C est une bonne question

Que te faut il comme numéros ? Ou sont ils ?

J ai plus l habitude de démonter mes autres armes plus récentes
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Message  Shorty33 Dim 09 Oct 2016, 19:19

En tout cas je le redis elle est superbe Wink
Les inland sont les plus fabriquées je sais mais bon est ce que sa joue vraiment sur la côte pas sur
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Message  RicoRaie Dim 09 Oct 2016, 20:03

Oui après il faut voir l état
Et surtout celle la je connais son histoire depuis 1945
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Message  teufelhund Dim 09 Oct 2016, 22:09

Shorty33 a écrit:En tout cas je le redis elle est superbe Wink
Les inland sont les plus fabriquées je sais mais bon est ce que sa joue vraiment sur la côte pas sur


Il vaut mieux avoir une INLAND 100% jus qu'une WINCHESTER ou ROCK OLA 100% bidouillée
C'est mon avis et je le partage
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Message  Shorty33 Dim 09 Oct 2016, 22:10

Je suis 100% d'accord
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Message  feder504 Lun 10 Oct 2016, 02:18

RicoRaie a écrit:Je vais m'atteler à démonter le mécanisme
Elle te semble cohérente donc ma petite M1 ?


Ouaip ...

Pas d'autre n° que le n° de série, sur une M1 ...

Par contre, les pièces détachées sont souvent issues de la sous-traitance et portent un marquage destiné à retrouver le fournisseur d'une éventuelle daube !
Inland ne produisait que 9 pièces de sa carabine (canon/cylindre à gaz et son piston, boîtier, culasse, marteau, verrou de chargeur, boîtier de mécanisme et percuteur) ... qu'il sous-traita souvent !

Compare avec ceux relevés sur la fiche de la plus rapprochée en n° (52685xx), parmi celles qui furent miennes :

- culasse (cylindrique) ......................: 2 O.I. sur le tenon gauche (Monarch Marking Systems, Dayton, Ohio)
- extracteur ....................................: W.I. (Wadsworth Watch Case Co., Dayton, Ky)
- percuteur .....................................: I-I (Inland)
- pièce de manœuvre (6 o'clock).........: PI à l'intérieur, Y  7160091 sur le dessous (Packard Mfg. Co., Indianapolis)
- verrou de chargeur ........................: W.I. (Wadsworth, comme l'extracteur)
- détente ........................................: F.I. (inconnu pour l'instant)
- marteau .......................................: H.I. (Hemphill Co., Pawtucket, R.I.)
- gâchette (avec trou)........................: BI (côté gauche) (B&P Motors, Miamisburg, Ohio)
- guidon .........................................: N (sur le dessus) (Niedner Rifle Corp., Nowagiac, Mich.)
- hausse (réglable emboutie) .............: I.R.CO./7160060 (côté droit) (International Register Co., Chicago, Ill.)
- plaque de recul .............................: DI (Dayton Mold Co., Dayton, Ohio)
- cylindre à gaz (séparé) ...................: I-I (Inland)

Ta crosse est une Overton, garde-main compris (OI)...

Comme tu vois, il y a de quoi faire, pour un chipoteux des marquages comme moi ... Very Happy
... et là, on ne parle pas (encore) des variantes de pièces !!!


Pour la cote, c'est tellement délirant de nos jours, et les gens connaissent si peu les critères, que l'on peut voir tout et n'importe quoi !
... il y aura toujours un couillon pressé qui se ruera sur la première M1 venue pour la payer 1200 €, alors qu'un patient en trouvera une identique pour 600/800 € (et même moins ...). Chacun voit midi à sa porte ...
Dans les années 90, je les achetais 2000 F (300 €) under the coat ............ et j'en avais 23 ...!

En dehors de la rareté, extrêmement complexe à déterminer (34 variantes de rareté !) c'est l'état qui fait le prix, et il dégringole sec quand la rouille s'en mêle !

A+

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Message  Shorty33 Lun 10 Oct 2016, 12:11

Qu'appelle-tu variante de rareté ?
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Message  RicoRaie Lun 10 Oct 2016, 13:10

Merci encore
Je reviens vers toi dès que j ai les marquages

Quand je regarde la photo du système des gaz je vois un I ou J avec à côté des chiffres lettres

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Message  Nypjak Lun 10 Oct 2016, 14:45

très jolie carabine, toujours de très bonne informations partagés par Michel.  salut

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Parler est un besoin, écouter est un art.
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Message  feder504 Lun 10 Oct 2016, 19:05

Shorty33 a écrit:Qu'appelle-tu variante de rareté ?
La M1, c'est comme les timbres ...

La firme Winchester a remporté le concours, mais ne pouvait suffire à l'énorme demande de l'US Army, car elle commençait à peine à produire le Garand ...
Il lui faudra convertir sa machinerie civile existante à l'industrie de guerre, et la production ne démarrera chez elle qu'en septembre 1942 (juin pour Inland).
L'arme ne sera donc pas l'œuvre d'une firme, mais d'un programme qui impliquera, en 3 vagues successives, 9 constructeurs/assembleurs et des centaines de sous-traitants qui livreront les uns et les autres, avec en parallèle un autre programme de fabrication de canons !

L'un des constructeurs, Irwin Pedersen, se montrera incapable de fournir une carabine correcte, et son contrat sera repris par Saginaw, qui produira dans 2 usines, créant ainsi 2 variantes pour leur seule production (S.G. + S'G'), en plus des 24000 armes produites avec les boîtiers récupérables marqués IRWIN-PEDERSEN !

Le "Carbine Program" incluant la possibilité pour un fabricant de fournir des pièces à un autre en cas de manque temporaire, on peut trouver des M1 dont le nom, sur le boîtier, a été barré et remplacé par un autre (exemple : INLAND barré, surmonté de ".U.", pour des boîtiers fournis à Underwood par Inland), et d'autres portant seulement le nom du sous-traitant ( UN-QUALITY à la place de QUALITY H.M.C., indiquant l'un des 7500 boîtiers fournis par Union Switch & Signal à Q.H.M.C. ... variante classée à la 22e place sur l'échelle des 34 ...).

Ne sont pas comptées les variantes minimes de pièces détachées (ex. : 4 de bouton de sûreté, 5 de marteau, 6 de guidon, 8 de verrou de chargeur, etc.), mais le sont les variantes occasionnant un changement notable dans la fabrication de la pièce la plus importante : le boîtier.
Celui-ci comportait à l'origine un logement de ressort récupérateur constitué d'un tube détachable, qui existe lui-même en 3 variantes !

Les 34 (pour l'instant) variantes classées vont de la n° 1 : Irwin-Pedersen avec boîtier au nom barré et surmonté de ".U." (moins de 100 ex, dont 2 connus ...) à la n° 34 : Winchester munie de la variante 2 du tube de ressort récupérateur (116000 ex.). 
Ces variantes ne sont que les principales, car il y a aussi des erreurs (Saginaw marquées "SAGNAW" sans le "I", par exemple) et des marquages doubles ou rajoutés, sur des exemplaires parfois rendus uniques de ce fait ...!

La plus recherchée est, classée en n° 3, la Commercial Controls : 239 ex. produits avec des fonds de tiroirs, en juillet 1944 par la société ayant repris National Postal Meter après l'arrêt de sa production de M1 le 30-4-44.

Les "rares mais pas trop" sur lesquelles nous pouvons tomber chez nous, au hasard des trouvailles chez les papys résistants et autres anciens de la dernière guerre, classées après la Irwin-Pedersen "normale" (24000 ex.) sont essentiellement :
- des UNDERWOOD portant sur l'arrière du boîtier une lettre identifiant un sous-traitant, souvent accompagnée de la grenade de l'Ordnance :
---: S (United Shoe Mach. Co.)= 27000 ex.
---: W (Universal Winding Co.)= 37000 ex.
---: T (Intertype Corp.)= 43000 ex.
---: B (Singer Mfg. Co.)= 53000 ex.
- des N.P.M. portant un "U" (Union Switch & Signal)= 48000 ex.
- des I.B.M. portant "AO" (Auto-Ordnance Corp.)= 60000 ex.

Le bas du tableau est constitué des Winchester à tube détachable, 65000 ex. pour le type 1, et comme dit plus haut, 116000 ex. pour le type 2.

C'est pourquoi l'amateur éclairé de M1 aura toujours sa loupe et son aide-mémoire sur lui ...! Very Happy
Personnellement, j'ai eu des I.B.M./AO, N.P.M./U et Underwood/B, ainsi que des Winchester précoces avec tube type 1 ...

Je trouve que la carabine M1 est l'arme US dont l'histoire industrielle est la plus intéressante.  salut

Pour RicoRaie, le marquage à regarder est celui figurant sur le bloc contenant le piston, et non la multitude de chiffres, lettres et autres signes figurant sur la partie plate sous le canon, qui sont des marques d'assemblage et de vérification.

A+ Wink

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Message  Shorty33 Lun 10 Oct 2016, 19:47

Réponse très complète!
Merci pour tes connaissances partagées que je trouve passionnante à lire
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Message  STMIHIEL1918 Lun 10 Oct 2016, 21:45

RicoRaie a écrit:
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Merci à vous pour les renseignements.
Bonjour,
J'ai acheté sa soeur, Inland mai 1944, numéro 5 222... En tous points identique à la tienne et raide neuve. Encore pleine de graisse rouge et un carton d'usine dans le boîtier...
Intéressante cette histoire de stockage en tant de guerre... Comment est ce que ca a pu être possible, alors qu'il y avait un grand manque d'armes à l'époque et dans les années qui ont suivi? Armes volées ? Marché noir? Contrebande ?
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Message  joselito Lun 10 Oct 2016, 21:59

feder504 a écrit:

RicoRaie a écrit:Je vais m'atteler à démonter le mécanisme
Elle te semble cohérente donc ma petite M1 ?




Ouaip ...

Pas d'autre n° que le n° de série, sur une M1 ...

Par contre, les pièces détachées sont souvent issues de la sous-traitance et portent un marquage destiné à retrouver le fournisseur d'une éventuelle daube !
Inland ne produisait que 9 pièces de sa carabine (canon/cylindre à gaz et son piston, boîtier, culasse, marteau, verrou de chargeur, boîtier de mécanisme et percuteur) ... qu'il sous-traita souvent !

Compare avec ceux relevés sur la fiche de la plus rapprochée en n° (52685xx), parmi celles qui furent miennes :

- culasse (cylindrique) ......................: 2 O.I. sur le tenon gauche (Monarch Marking Systems, Dayton, Ohio)
- extracteur ....................................: W.I. (Wadsworth Watch Case Co., Dayton, Ky)
- percuteur .....................................: I-I (Inland)
- pièce de manœuvre (6 o'clock).........: PI à l'intérieur, Y  7160091 sur le dessous (Packard Mfg. Co., Indianapolis)
- verrou de chargeur ........................: W.I. (Wadsworth, comme l'extracteur)
- détente ........................................: F.I. (inconnu pour l'instant)
- marteau .......................................: H.I. (Hemphill Co., Pawtucket, R.I.)
- gâchette (avec trou)........................: BI (côté gauche) (B&P Motors, Miamisburg, Ohio)
- guidon .........................................: N (sur le dessus) (Niedner Rifle Corp., Nowagiac, Mich.)
- hausse (réglable emboutie) .............: I.R.CO./7160060 (côté droit) (International Register Co., Chicago, Ill.)
- plaque de recul .............................: DI (Dayton Mold Co., Dayton, Ohio)
- cylindre à gaz (séparé) ...................: I-I (Inland)

Ta crosse est une Overton, garde-main compris (OI)...

Comme tu vois, il y a de quoi faire, pour un chipoteux des marquages comme moi ... Very Happy
... et là, on ne parle pas (encore) des variantes de pièces !!!


Pour la cote, c'est tellement délirant de nos jours, et les gens connaissent si peu les critères, que l'on peut voir tout et n'importe quoi !
... il y aura toujours un couillon pressé qui se ruera sur la première M1 venue pour la payer 1200 €, alors qu'un patient en trouvera une identique pour 600/800 € (et même moins ...). Chacun voit midi à sa porte ...
Dans les années 90, je les achetais 2000 F (300 €) under the coat ............ et j'en avais 23 ...!

En dehors de la rareté, extrêmement complexe à déterminer (34 variantes de rareté !) c'est l'état qui fait le prix, et il dégringole sec quand la rouille s'en mêle !

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23......Wouhaou , qui dit mieux.......rasta

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Message  RicoRaie Lun 10 Oct 2016, 22:28

STMIHIEL1918 a écrit:
RicoRaie a écrit:
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Merci à vous pour les renseignements.
Bonjour,
J'ai acheté sa soeur, Inland mai 1944, numéro 5 222... En tous points identique à la tienne et raide neuve. Encore pleine de graisse rouge et un carton d'usine dans le boîtier...
Intéressante cette histoire de stockage en tant de guerre... Comment est ce que ca a pu être possible, alors qu'il y avait un grand manque d'armes à l'époque et dans les années qui ont suivi? Armes volées ? Marché noir? Contrebande ?

Merci pour ces précisions Feder
C est cool d avoir un connaisseur comme toi

Je vais m y mettre dès que j aurai un peu plus de temps afin de connaître son hsitorique de A à Z

Pour M 1918, je comprends pas ton questionnement sur ma M1 et les ? Sur vol ? Contrebande etc ???

Que veux tu dire sachant que cette M1 a été utilisée par mon grand père en tant que FFI et qu elle a été stockée en fin de guerre par mes grands parents puis ressorti par moi en 2015 dans un état irreprochable.

J attends tes précisions ?
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Message  joselito Lun 10 Oct 2016, 22:43

Il ne fait pas allusion à la tienne , mais au fait , qu' on retrouve des fois des armes ww2 dans un tel état de conservation que l' on peut penser qu' à cette époque , elles puissent être  volées , ou tout simplement ramassées suite à des pertes au combat et stockées chez l' habitant , soit pour la contre bande ou autre , car pour l' époque ' , je ne pense pas que c'était pour la Collection...salut

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