Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ?
2 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ?
"
QUI CONNAIT CETTE ARME ? JE NE L'AI RETROUVEE NULLE PART MÊME DANS LE BOUDRIOT .
JE CROYAIS QUE LA PLATINE ARRIERE "A LA PONTCHARRA" AVAIT ETE RECUSEE DU FAIT DE LA FRAGILITE APPORTEE A LA MONTURE .
Pistolet d 'arçon, à chambre rétrécie, à percussion. Canon rayé, rond, à pans au tonnerre. Queue de culasse avec cran de mire. Platine à la Pontcharra, gravée « Mre Rle de Châtellerault », poinçon « F ». Garnitures en laiton. Crosse en noyer. Baguette en fer, à rondelle en laiton. BE-L. totale : 34,9 cm , L. canon : 20,1 cm , L. platine : 9 cm.
QUI CONNAIT CETTE ARME ? JE NE L'AI RETROUVEE NULLE PART MÊME DANS LE BOUDRIOT .
JE CROYAIS QUE LA PLATINE ARRIERE "A LA PONTCHARRA" AVAIT ETE RECUSEE DU FAIT DE LA FRAGILITE APPORTEE A LA MONTURE .
Pistolet d 'arçon, à chambre rétrécie, à percussion. Canon rayé, rond, à pans au tonnerre. Queue de culasse avec cran de mire. Platine à la Pontcharra, gravée « Mre Rle de Châtellerault », poinçon « F ». Garnitures en laiton. Crosse en noyer. Baguette en fer, à rondelle en laiton. BE-L. totale : 34,9 cm , L. canon : 20,1 cm , L. platine : 9 cm.
kabourec- Membre confirmé
Re: Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ?
Bonjour,
J'ai vu le même ou quasi le même en vente il y a environ un an
On s'était interrogé avec le vendeur qui n'avait pas beaucoup de certitudes
J'essaierai de retrouver les quelques photos que j'avais faites pour procéder à une comparaison
C'est une acquisition récente ?
J'ai vu le même ou quasi le même en vente il y a environ un an
On s'était interrogé avec le vendeur qui n'avait pas beaucoup de certitudes
J'essaierai de retrouver les quelques photos que j'avais faites pour procéder à une comparaison
C'est une acquisition récente ?
Dernière édition par Tico le Ven 30 Déc 2016 - 22:37, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
1833 d'officier modifié.
Non ,Tico ,malheureusement cette arme en vente aux enchères à Beauvais c'est vendue beaucoup plus chère que ma modeste enchère !
Arme méconnue.
Ce pistolet est le fruit d'un accouplement incestueux entre un pistolet officier 1833 pour la platine et la baguette et un pistolet de cavalerie type 1822 pour le bois et le canon.
A ma connaissance il n'y avait pas d'autre marque que le nom de la manufacture sur la platine.
Je me suis laissé dire qu'il devait s'agir d'une arme d'essai refusée par l'armée.
A ma connaissance il n'y avait pas d'autre marque que le nom de la manufacture sur la platine.
Je me suis laissé dire qu'il devait s'agir d'une arme d'essai refusée par l'armée.