apx 806: comment connaitre le grossissement?

5 participants

apx 806: comment connaitre le grossissement? Empty apx 806: comment connaitre le grossissement?

Message  nomdecodelepianniste Ven 28 Oct - 18:48

Bonjour, question peut être bête mais j'ignore comment savoir, ce coefficient influe t'il sur le prix moyen?

merci salut
nomdecodelepianniste
nomdecodelepianniste
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

apx 806: comment connaitre le grossissement? Empty Re: apx 806: comment connaitre le grossissement?

Message  feder504 Ven 28 Oct - 19:15

Le grossissement de la lunette APX L806 est de 3,85. 

Ce n'est pas terrible, mais son boulot était d'abattre son homme à 600 m, ce que l'INF 401/3 titre VII (le FRF1) énonce poétiquement par la phrase :"faire du tir à tuer jusqu'à 600 m, en version A".

Montée sur un 49-56, elle peut permettre, selon le titre V du même INF, d'atteindre :
- un casque ou une tête jusqu'à 200 m
- un homme couché jusqu'à 400 m
- un homme debout jusqu'à 600 m

Pour le prix, ce n'est pas une question de grossissement ... on parle là d'une réglementaire collectionnable des années 50-60 (le modèle est 1953), et non d'une belle lunette contemporaine ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

apx 806: comment connaitre le grossissement? Empty Re: apx 806: comment connaitre le grossissement?

Message  nomdecodelepianniste Ven 28 Oct - 20:39

Bonjour et merci pour ta réponse 

avec entrainement j'imagine que ça doit bien faire sont affaire!

j'ai acquéris ceci il y a peu et je pense récidiver apx 806: comment connaitre le grossissement? 942193

apx 806: comment connaitre le grossissement? Apx80610
apx 806: comment connaitre le grossissement? Apx80611
nomdecodelepianniste
nomdecodelepianniste
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  deGuers Sam 29 Oct - 4:38

Elles restent d'excellentes lunettes pour leur usage d'origine .
Il y a celle prévue pour le 7,5x54 et celle pour le 7,62 NATO .
Belle netteté , réticule simple ( pas de sapin de Noël ) , réglages logiques : pour déplacer le tir vers la droite , pivoter la tourelle comme un volant de voiture .
On peut gagner un chouïa de grossissement en faisant tailler un verre - à sa vue - que l'on placera dans le premier repli de la bonnette en caoutchouc .
Au repos , il est conseillé de " détendre " le ressort interne en affichant la hausse 800 .

J'en ai monté une sur un MAS 36 type " Guerre d'Algérie " . No  apx 806: comment connaitre le grossissement? 72113

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Sam 8 Mai - 20:20

feder504 a écrit:Le grossissement de la lunette APX L806 est de 3,85. 

Ce n'est pas terrible, mais son boulot était d'abattre son homme à 600 m, ce que l'INF 401/3 titre VII (le FRF1) énonce poétiquement par la phrase :"faire du tir à tuer jusqu'à 600 m, en version A".

Montée sur un 49-56, elle peut permettre, selon le titre V du même INF, d'atteindre :
- un casque ou une tête jusqu'à 200 m
- un homme debout jusqu'à 600 m

Pour le prix, ce n'est pas une question de grossissement ... on parle là d'une réglementaire collectionnable des années 50-60 (le modèle est 1953), et non d'une belle lunette contemporaine ...

A+ Wink
J'ai souvent lu : en visant avec le réticule à la base de la cible .
-  Tambour sur 200 m pour un homme couché .
 - Sur 400 pour un homme à genou .
-  Sur 600 pour un homme debout .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Sam 8 Mai - 23:46

Bonsoir,

Je pense que tu confonds avec la "hausse de combat", pour des éléments de visée normaux ...

De mémoire, la hausse de combat des fusils en 7,5 est 600 m, c'est à dire qu'avec la hausse sur 600 m, on peut théoriquement toucher un homme debout entre 0 et 600 m en visant le pied de la cible, car pour cette distance, la flèche de la balle est de 1,30 m. À mi-distance environ, un homme de taille moyenne sera touché à la poitrine (sauf s'il s'agit de Tyrion Lannister), et prendra comme il se doit la balle dans un pied à 600 m.

Avec un fusil à lunette, on pratique le tir de précision : estimation de la distance, et tir point visé - point touché.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Dim 9 Mai - 7:21

J'ai confondu en effet . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  rackham Dim 9 Mai - 13:47

le prix est celui que tu accepte de mettre.

Les 806, il y en a trois : La 806 prévu pour le MAS 49 sélectionné TE (on la monte aussi sur 49-56) ; La 806-03 prévu pour montage sur le FR-F1 en 7,5 avec sa munition spécifique (La munition est monté avec une balle qui n'est pas la 24c) ; La 806-04 prévu pour montage sur le FR-F2 en 7,62 avec sa munition spécifique OTAN 168gr. identique à la 806, mais amélioré.

la différence est la came de hausse adapté à la courbe de trajectoire de la munition. La lunette du 49 est appairé au niveau corps , les lunettes F1/F2 sont appairé à l'arme avec N° d'arme sur le support.

La valeur du clic lunette 806: 3,5cm à 100m pour un clic (direction) le tambour de direction est débrayable, après réglage desserrer les trois vis, ramener le trait rouge au centre. Resserrer les trois vis (pas comme un butor)

Lunette -03 -04 un clic = 1cm à 100m (direction).

j'ai vérifié les données sur les MAT fournit avec les lunettes.

Le réglage de  hausse n'a pas de clic, réglage glissant. Je veux aller à droite, je tourne le volant à droite, je veux descendre je tourne le volant vers la droite (face au tambour de hausse).

Si l'amplitude de réglage gauche droite (haut/bas)n'est pas équilibré, déposer les trois vis et le capot (dessous il y a six taraudages) replacer le capot sans serrer comme un butor. Si vous tournez à fond dans un sens ça bloque, dans l'autre sens "clang", vous avez dépassé la limite et revenu à zéro.

NE JAMAIS RIEN DÉMONTER D'AUTRE!

Pour ce qu'il en est des hausses de combat , lunette ou pas; Je vois un homme couché à l’œil nu, je règle la hausse à 200, je vise la base du but (lunette ou pas) . je vois un homme à genoux, je règle à 400. Je le vois debout, je règle à 600 et je vise le pied du but en acide aminé.
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Message  deGuers Dim 24 Oct - 17:02

Sur l'APX 806 / 7,5x54  , lu sur d'anciens relevés :

" - réglage en hauteur : 7 graduations de chaque côté du trait rouge + 2 graduations supplémentaires .
Chaque graduation = 0,5 millièmes d'où à 100 m : 0,5 x 0,1 km = 0,05 m , soit 5 cm .

- réglage en direction : 4 graduations de 2 clics chacune de chaque côté du trait rouge . Trait noir fixe .
Chaque clic fait 0,35 millièmes à 100 m , soit 3,5 cm . "

L' APX 806 modèle 53 est prévue pour le tir de combat à la hausse 600 m .
L'épaisseur des barres horizontales fait 3 millièmes à toutes les distances , donc 3x0,6 km = 1,80 m à 600 m ; un homme debout .
( en fait arrondi pour faciliter le calcul ; c'est 3,5 millièmes )

D'où la hausse de combat qui est la hauteur maximale de la flèche de la trajectoire : 1,3 m  ( 7,5x54  ) à 600 m .

Application : le tireur note que la cible ( homme debout ) ne dépasse pas l'épaisseur de la barre horizontale ; il est donc au plus à 600 m .
Rapidement il affiche ( si ce n'est pas déjà fait ) hausse 600 et vise ... les pieds .
La correction de vent se fera à l'expérience , n'ayant pas le temps de cliquer .

La trajectoire de la balle du 7,5 coupe la ligne de visée 2 fois : à 25 m et à 200 m .
On pourra ainsi rapprocher les réglages à 25 et confirmer à 200 .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS Dim 24 Oct - 19:02

apx 806: comment connaitre le grossissement? 72113 
- La "flêche" ;c'est à dire le point le plus élevé de la trajectoire pour la 7,5x54 Mle 1929 avec sa balle de 9 g est à 600 m de 1,39 m
- Quand aux distances d'emploi citées :
-" un casque ou une tête jusqu'à 200 m
- un homme debout jusqu'à 600 m"

elles sont identiques à celles des T.E allemands de 39/45 avec leur lunette 4x , je crois qu'il était juste mentionné que dans des conditions très favorables (lunette 6x ?) on pouvait envisager 800 m sur un homme debout
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum