Mon coffret pour 1873
+14
majkejevrosime
Jeppesen
cromagnon 07
fcrozet
WICHITA
BRX (†)
TARAS1
babe3377
joselito
reglofrance
Baccardi
manucolt1873
parachute24
barman
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon coffret pour 1873
Voici ma première réalisation d'un aménagement de coffret à la française pour arme de poing, je l'ai fait en octobre, grâce au tuto d'un gars sur passionmilitaria.
N'étant pas habitué à ce genre de bricolages, ça m'a pris une quizaine d'heures avec des outils basiques (scie sauteuse, perceuse, limes et papier de verre).
J'avais un vieux coffet trouvé en brocante, une carte du Tonkin datée de 1883 et une médaille d'époque, le thème du coffret était donc tout choisi, un moyen de rendre hommage à cette arme et aussi à une page de l'histoire militaire française !
Depuis que ces photos ont été prises, j'ai collé une petite plaque en laiton sur le rectangle en noyer au bas du coffret, avec le nom d'une bataille: "Tuyên Quang 1885". Au départ je voulais percer des emplacements pour cartouches dans ce rectangle, mais n'étant pas assez équipé, j'avais peur de me louper et de ne pas percer droit.
Photos des étapes de construction en spoiler:
N'étant pas habitué à ce genre de bricolages, ça m'a pris une quizaine d'heures avec des outils basiques (scie sauteuse, perceuse, limes et papier de verre).
J'avais un vieux coffet trouvé en brocante, une carte du Tonkin datée de 1883 et une médaille d'époque, le thème du coffret était donc tout choisi, un moyen de rendre hommage à cette arme et aussi à une page de l'histoire militaire française !
Depuis que ces photos ont été prises, j'ai collé une petite plaque en laiton sur le rectangle en noyer au bas du coffret, avec le nom d'une bataille: "Tuyên Quang 1885". Au départ je voulais percer des emplacements pour cartouches dans ce rectangle, mais n'étant pas assez équipé, j'avais peur de me louper et de ne pas percer droit.
Photos des étapes de construction en spoiler:
- étapes de construction:
Dernière édition par barman le Dim 11 Déc 2016, 12:47, édité 1 fois
barman- Membre
Re: Mon coffret pour 1873
Superbe réalisation !!!
Juste dommage que tu n'es pas montré les différentes étapes de création !
parachute24- Membre confirmé
parachute24 a écrit:Superbe réalisation !!!
Merci!
J'ai posté les différentes étapes, il faut cliquer dans la case "etapes de construction" de mon premier post.
barman- Membre
Enthousiasmé par les photos,j'ai lu le post trop vite !
Merci !
Merci !
parachute24- Membre confirmé
Bonjour, cette réalisation est d'une qualité digne d'un pro!!!!!! SUPERBE!!!
manucolt1873- Membre confirmé
Magnifique !
Sincèrement c'est du travail de pro !
Félicitations, l'ensemble est plus que réussi.
Invité- Invité
adishatz a écrit:Magnifique !
Je ne peux que plussoir
Elegant, de bon goût, on sent la passion
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Superbe! Mais en quoi est fait le feuillard du contour?
reglofrance- Futur pilier
Merci beaucoup les gars!
Salut, ce sont juste des bandes de feutrine, repliées sur elles-mêmes pour en doubler l'épaisseur, et collées.
reglofrance a écrit:Superbe! Mais en quoi est fait le feuillard du contour?
Salut, ce sont juste des bandes de feutrine, repliées sur elles-mêmes pour en doubler l'épaisseur, et collées.
barman- Membre
Ok merci
Vraiment du beau boulot
Vraiment du beau boulot
reglofrance- Futur pilier
adishatz a écrit:Magnifique !
..............
joselito- Modérateur
Tout simplement bravo, superbe réalisation et avec beaucoup de gout.
babe3377- Membre confirmé
Superbe... bravo!
TARAS1- Membre confirmé
Pour ceux que ça intéresserait, voici le tuto qui m'a inspiré (merci Crevette si tu lis ça):
http://www.passionmilitaria.com/t41673-faire-une-garniture-a-la-francaise-dans-un-coffret-d-arme-de-poing
J'en ai repris les grandes lignes, mais sur le mien j'ai préféré ne pas avoir recours à des matériaux trop cheap style mousse d'emballage. Mon fond est en bois, je préfère même si ça demande plus de temps pour creuser les emplacements du barillet et des plaquettes.
http://www.passionmilitaria.com/t41673-faire-une-garniture-a-la-francaise-dans-un-coffret-d-arme-de-poing
J'en ai repris les grandes lignes, mais sur le mien j'ai préféré ne pas avoir recours à des matériaux trop cheap style mousse d'emballage. Mon fond est en bois, je préfère même si ça demande plus de temps pour creuser les emplacements du barillet et des plaquettes.
barman- Membre
Compliments d'un amateur de ce genre de travaux mais plus vulgairement orientés sur l'aspect regroupement ou protection.
BRX (†)- Membre confirmé
tout esbaudit je suis !
Félicitations je crie !
Envieux je suis; (mais je me dis que en se donnant la peine, tout est possible; même avec mes mains gauches)
Félicitations je crie !
Envieux je suis; (mais je me dis que en se donnant la peine, tout est possible; même avec mes mains gauches)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
barman a écrit:
'ai préféré ne pas avoir recours à des matériaux trop cheap style mousse d'emballage. Mon fond est en bois, je préfère même si ça demande plus de temps pour creuser les emplacements du barillet et des plaquettes.
ce en quoi tu as eu entièrement raison.
les matériaux rentrant dans la fabrication de ce type de coffrets doivent être le plus "neutre chimiquement " possible, que ce soit pour la garniture ou le fond.
les mousses modernes utilisées sont généralement à base de polyuréthane ou autres. elles vieillissent mal et en se décomposant émettent des "vapeurs" que je soupçonne d'être corrosives.
elles peuvent en outre être à l'origine de phénomènes de condensation en cas de stockage en milieu humide non tempéré = rouille
n'oublions pas que dans un coffret fermé l'air ne se renouvelle pas trop!
j'ai souvenir d'une très beau 1873 stocké très longuement dans un de ses coffrets dont la mousse était revenu à l'état de poussière et qui devenu une très belle arme bi-ton , pile et face!
en attendant, très belle réalisation " à la française"
j'encourage tous ceux qui ont deux mains gauches comme moi à se lancer!
même moi, j'étais arrivé à faire un coffret "à l'anglaise" ( donc forcément plus facile et moins élégant ) pour une Charles MOORE moderne.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
hello
moi aussi j'aime bien ces beaux coffrets bien que je n'aime pas que mes armes soient enfermées ,j'aime les voir le soir en me couchant . j'en vois sur le mur des lamentations quand je monte et j'en vois dans les vitrines dans ma chambre .
le pire c'est que ma femme veut que je vire les vitrines ,dois je plutôt virer la femme ???? . c'est une bourrique ,elle ne changera pas d'avis mais je l'aime . pas facile de choisir
amicalement
cro
moi aussi j'aime bien ces beaux coffrets bien que je n'aime pas que mes armes soient enfermées ,j'aime les voir le soir en me couchant . j'en vois sur le mur des lamentations quand je monte et j'en vois dans les vitrines dans ma chambre .
le pire c'est que ma femme veut que je vire les vitrines ,dois je plutôt virer la femme ???? . c'est une bourrique ,elle ne changera pas d'avis mais je l'aime . pas facile de choisir
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
l'idéal est de les présenter dans des coffrets ouverts dans de plus grandes vitrines. Comme çà çà gueule encore plus!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:barman a écrit:
'ai préféré ne pas avoir recours à des matériaux trop cheap style mousse d'emballage. Mon fond est en bois, je préfère même si ça demande plus de temps pour creuser les emplacements du barillet et des plaquettes.
ce en quoi tu as eu entièrement raison.
les matériaux rentrant dans la fabrication de ce type de coffrets doivent être le plus "neutre chimiquement " possible, que ce soit pour la garniture ou le fond.
les mousses modernes utilisées sont généralement à base de polyuréthane ou autres. elles vieillissent mal et en se décomposant émettent des "vapeurs" que je soupçonne d'être corrosives.
elles peuvent en outre être à l'origine de phénomènes de condensation en cas de stockage en milieu humide non tempéré = rouille
n'oublions pas que dans un coffret fermé l'air ne se renouvelle pas trop!
j'ai souvenir d'une très beau 1873 stocké très longuement dans un de ses coffrets dont la mousse était revenu à l'état de poussière et qui devenu une très belle arme bi-ton , pile et face!
en attendant, très belle réalisation " à la française"
j'encourage tous ceux qui ont deux mains gauches comme moi à se lancer!
même moi, j'étais arrivé à faire un coffret "à l'anglaise" ( donc forcément plus facile et moins élégant ) pour une Charles MOORE moderne.
Magnifique ton coffret, splendide même!
Concernant la mousse, je n'avais pas pensé à l'aspect détérioration des matériaux. Bien vu!
Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, j'ai deux mains gauches moi aussi, et je suis le premier surpris de la réussite du projet.. :) ça m'a juste demandé beaucoup de temps et de minutie. Ce que j'ai réussi à faire en 15 heures, un pro l'aurait peut être fait en 4! Il suffit de prendre son temps et de bien réfléchir à ce que l'on va faire avant chaque étape du processus. Merci encore au gars qui a fait le tuto (Crevette) sans qui je n'aurais jamais osé m'essayer à cette discipline.
barman- Membre
Magnifique réalisation !
Et belle évocation historique pour cette arme emblématique de cette période de notre Histoire.
Ça donne vraiment envie de s'y essayer...mais je doute de pouvoir faire "presque" aussi bien !
Et belle évocation historique pour cette arme emblématique de cette période de notre Histoire.
Ça donne vraiment envie de s'y essayer...mais je doute de pouvoir faire "presque" aussi bien !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci beaucoup! Essaie! Au pire, si ça ne fonctionne pas comme prevu tu ne perds pas beaucoup d'argent.
barman- Membre
Oui, c'est sûr !
J'ai "mis de coté" 2 ou 3 boites depuis quelques années, au cas "où"....mais je n'ai pas osé me lancer encore !
J'ai un ami qui réalise de superbes choses, et je lui ai d'ailleurs acheté un coffret pour ranger une paire de Colt 1860...
mais du coup, j'hésite encore plus à me lancer
bah, merci pour tes encouragements...ils porteront peut-être leurs fruits cette année, qui sait
J'ai "mis de coté" 2 ou 3 boites depuis quelques années, au cas "où"....mais je n'ai pas osé me lancer encore !
J'ai un ami qui réalise de superbes choses, et je lui ai d'ailleurs acheté un coffret pour ranger une paire de Colt 1860...
mais du coup, j'hésite encore plus à me lancer
bah, merci pour tes encouragements...ils porteront peut-être leurs fruits cette année, qui sait
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
tres joli coffret! Du coup on se demande si les beaux coffrets anciens vus ca et la en bourses aux armes sont vraiment d epoque ou simplement le travail d un artisan aux doigts d or...
majkejevrosime- Pilier du forum
majkejevrosime a écrit:tres joli coffret! Du coup on se demande si les beaux coffrets anciens vus ca et la en bourses aux armes sont vraiment d epoque ou simplement le travail d un artisan aux doigts d or...
En effet, la plupart des coffrets "d'époque" étant imparfaits (c'est à dire avec de petits défauts d'ajustage, comme les nôtres), on peut quelque fois se le demander.
barman- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2