Mes "petits" 1878
+8
Bob
LP
Mezigot
cromagnon 07
Verchère
joselito
Pâtre
Baccardi
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Mes "petits" 1878
J'avais eu le plaisir ici https://www.tircollection.com/t29623-revolver-d-ordonnance-1878 de vous présenter mon premier 1878, avec sa couleur chocolat.
Cette "couleur" résulte en fait de la disparition du bleu original, une disparition qui a affecté un grand nombre de ces armes, à cause des canassons (vous le savez, déjà que j'aime pas ses bestiaux, mais en plus, ça endommage les fligues). Et oui, ce serait donc les déjections de ces animaux et les gaz produits pas ces déjections qui seraient à l'origine de cette modification. L'arme était d'ailleurs donnée aux officiers ou à certaines troupes montées.
La chance m'a permis d'en croiser un deuxième, qui a gardé l'essentiel de son bleu d'origine, tandis que les pièces détentes/chien ont conservé leur belle couleur paille.
Un bon gros nettoyage pour enlever de vieilles graisses et l'arme est rutilante
Avant nettoyage
Entièrement démonté
Nettoyé
Et remonté, en bas, en compagnie de son compagnon
Cette "couleur" résulte en fait de la disparition du bleu original, une disparition qui a affecté un grand nombre de ces armes, à cause des canassons (vous le savez, déjà que j'aime pas ses bestiaux, mais en plus, ça endommage les fligues). Et oui, ce serait donc les déjections de ces animaux et les gaz produits pas ces déjections qui seraient à l'origine de cette modification. L'arme était d'ailleurs donnée aux officiers ou à certaines troupes montées.
La chance m'a permis d'en croiser un deuxième, qui a gardé l'essentiel de son bleu d'origine, tandis que les pièces détentes/chien ont conservé leur belle couleur paille.
Un bon gros nettoyage pour enlever de vieilles graisses et l'arme est rutilante
Avant nettoyage
Entièrement démonté
Nettoyé
Et remonté, en bas, en compagnie de son compagnon
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Mes "petits" 1878
Baccardi a écrit:...
...
Un peu léger, les parois des chambres...
C'est pas mon rayon (comment ça s'épaule, ça ), mais je trouve qu'ils ont belle allure.
de la présentation (avec les entrailles en plus!)
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:Baccardi a écrit:...
...
C'est pas mon rayon (comment ça s'épaule, ça ), mais je trouve qu'ils ont belle allure.
de la présentation (avec les entrailles en plus!)
C'était de la PN... et l'arme était déjà bien assez lourde
(mais je vois que ce n'est pas tout à fait propre sur la photo )
Baccardi- Administrateur
joselito- Modérateur
Ça doit être une réaction à l'ammoniac, alors.Baccardi a écrit:... Et oui, ce serait donc les déjections de ces animaux et les gaz produits pas ces déjections qui seraient à l'origine de cette modification. ...
Mais s'ils avaient été montés sur des boeufs ça n'aurait pas été mieux (sauf qu'ils auraient eu un guidon pour se tenir).
Et oui, ce serait donc les déjections de ces animaux et les gaz produits pas ces déjections qui seraient à l'origine de cette modification. L'arme était d'ailleurs donnée aux officiers ou à certaines troupes montées.
vous les rangez où vos revolvers sur les chevaux ? z'avez donc pas d’étuis ? nos 92 n'ont pas cette maladie.
ou ce sont vos officiers qui sont de vrais trous du c.....?
PS: beau spécimen quand même
Invité- Invité
Belles pieces !
Merci pour le partage et les photos, c'est du boulot !
Merci pour le partage et les photos, c'est du boulot !
Invité- Invité
hello
sympas ces révolver suisses
amicalement
cro
sympas ces révolver suisses
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
C'est pas le cas de tous les officiers de cavalerie ?voxan a écrit: ... ou ce sont vos officiers qui sont de vrais trous du c.....?
Ça arrive au galop, ça rend compte et ça repart au galop. Ça sait pas où, mais ça y va au galop...
Ca y serait-y qu'on aura le droit a une chanson parlant de Nacy, d'une femme et de cuirassier, de hussards et de dragons? :riding:
Sérieusement, ils sont magnifiques tous les deux. Déjà que j'aime bien le 1882, avoir une de ces grosses bêtes en 10,4 mm me ravirait au plus haut point. Un de ces jours...
Merc pour les superbes photos,
Sérieusement, ils sont magnifiques tous les deux. Déjà que j'aime bien le 1882, avoir une de ces grosses bêtes en 10,4 mm me ravirait au plus haut point. Un de ces jours...
Merc pour les superbes photos,
Mezigot- Pilier du forum
Pâtre a écrit:Baccardi a écrit:...
...
Surtout que la quadrillage réalisé en bout de barillet attaque souvent la tranche côté canon. Sur le mien c'est assez notable mais bon, ça n'a jamais bougé et de toute façon l'effort mécanique se situe au niveau de la chambre d'explosion, pas de la sortie.
En tout cas félicitation pour ton duo, surtout le dernier avec son bronzage intact, le mien a hélas également viré tabac comme ton premier.
LP- Pilier du forum
Plus sérieusement, et puisque tu est là :Mezigot a écrit:Ca y serait-y qu'on aura le droit a une chanson parlant de Nancy, d'une femme et de cuirassier, de hussards et de dragons?
Le bronzage est un mélange d'oxydes savamment constitué de façon totalement empirique, qui forme une "relative" protection contre la corrosion ; la jolie couleur n'étant qu'un effet secondaire...
Mais la composition chimique exacte de ce mélange est à la fois variable et inconnue ; l'effet pernicieux de tel ou tel agent agressif peut donc être très variable selon les cas.
A moins que les alchimistes de Nouvelle France n'aient des informations plus précises...
Jolies pièces que ces 2 révolvers suisses Mle 1878
Il te reste à trouver un 1872 d'origine
Pour les chevaux, de mémoire de plusieurs visites chez Migros, les suisses en font diverses utilisations
Il te reste à trouver un 1872 d'origine
Pour les chevaux, de mémoire de plusieurs visites chez Migros, les suisses en font diverses utilisations
Bob- Membre expert
Verchère a écrit:Mezigot a écrit:Ca y serait-y qu'on aura le droit a une chanson parlant de Nancy, d'une femme et de cuirassier, de hussards et de dragons?
Plus sérieusement, et puisque tu est là :
Le bronzage est un mélange d'oxydes savamment constitué de façon totalement empirique, qui forme une "relative" protection contre la corrosion ; la jolie couleur n'étant qu'un effet secondaire...
Mais la composition chimique exacte de ce mélange est à la fois variable et inconnue ; l'effet pernicieux de tel ou tel agent agressif peut donc être très variable selon les cas.
A moins que les alchimistes de Nouvelle France n'aient des informations plus précises...
De fait, c'est une oxydation de surface "contrôlée" de manière a ralentir au maximum une oxydation "incontrôlée". Ceux qui tendent vers le bleu-noir ont une bonne part d'oxyde ferreux qui peut, suivant les conditions, être oxydé en oxyde ferrique (la rouille brune) ou réduit en fer (ce qui ne nous intéresse pas, il faut chauffer vachement en présence d'un agent réducteur). Effectivement, la "qualité" du bronzage dépends beaucoup de la composition de l'acier (voir de la fonte ou du fer cémenté) au niveau des résultats (teinte, résilience, etc.) et donc les agressions externes se feront plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de succès suivant le procédé de bronzage et le type de métal qui a été bronzé. Un exemple classique est celui du Mle 1866-74: autant le canon prends très bien le bronzage dit "aux trois liqueurs" autant les résultats sont mitigés pour les garnitures, qui tendent a rester un peu plus "rougeâtres". A mon humble avis, le problème n'est pas tant avec l'ammoniaque, qu'avec le chlorure d'ammonium qui est un sel volatile et hautement hygroscopique. Le problème est que le fer sous forme oxydée, tout spécialement le Fe3+ forme un complexe très stable avec les ions chlorure qui vont le maintenir en solution, autrement dit va rapidement promouvoir la dissolution de la couche de bronzage. C'est aussi le problème avec l'air salin et les amorces corrosives, voir même la PN qui, si l'arme n'est pas rapidement lavée, va finir par bouffer le bleu. La phosphatation rend le Fe3+ plus passif d'où une meilleur résistance a l'oxydation que le bleu, mais l'ion chlorure forme un complexe plus stable que l'ion phosphate donc les amorces corrosives, la sueur et les larmes son a proscrire (je sais, pas facile en condition d'utilisation dite "normale" d'une arme de guerre...). Il y a aussi un phénomène de potentiel d'oxydo-réduction qui dépend largement de la profondeur et du diamètre des micropores dans la surface du métal et du degré d'humidité de l'air, mais la on entre dans un autre domaine, et je ne vais pas me mettre a embêter tout le monde avec un cours de chimie avancée a deux doigts des vacances...
En passant, petite tangente, il est pas mal le bouquin sur la cartouche du Lebel. Je ne regrette fortement que les différents essais en vitesse pour les différentes combinaisons n'ont pas été testés simultanément en canons court (mousqueton) pour valider le rapport de vitesse canon long/canon court par rapport aux charges d'origine. Cela eut permis de faire des cartouches "universelles" pour toutes les armes en 8 mm 86 ou 8 mm 32N. Cher ami, tu viens de te trouver un nouveau hobby...
A bientôt,
Mezigot- Pilier du forum
Un chimiste - tireur ! Association contre-nature :
L'alchimiste cherche par tous les moyens à transformer le plomb en or,
alors que le tireur ne cesse de dépenser son argent pour acheter du plomb !
Revenant à ce beau 1878, je suis tout de même interpelé par le moletage à l'avant du barillet. Le coupable a-t'il à l'époque donné des explications justifiant cette curieuse disposition ?
Pour moins patiner sur la glace ?
Evitant ainsi que les officiers ne s'en servent comme fer à repasser (de curling) ?
PS : Même avis que toi sur le bouquin "cartouches de Lebel" ; en plus la rédaction est meilleure que les 2 volumes précédents.
Quant aux essais de cartouche polyvalente Lebel / mousqueton, ces temps-ci la vallée résonne de l'établissement de tables de tir multipoudres en 6.5x55 et 338 LM ; le 8x51R reviendra ensuite (mais je doute que ça puisse sortir de la fourchette Tu3000 - N140). Encore faudrait-il des pétoires dont la bouche soit correcte !
L'alchimiste cherche par tous les moyens à transformer le plomb en or,
alors que le tireur ne cesse de dépenser son argent pour acheter du plomb !
Revenant à ce beau 1878, je suis tout de même interpelé par le moletage à l'avant du barillet. Le coupable a-t'il à l'époque donné des explications justifiant cette curieuse disposition ?
Pour moins patiner sur la glace ?
Evitant ainsi que les officiers ne s'en servent comme fer à repasser (de curling) ?
PS : Même avis que toi sur le bouquin "cartouches de Lebel" ; en plus la rédaction est meilleure que les 2 volumes précédents.
Quant aux essais de cartouche polyvalente Lebel / mousqueton, ces temps-ci la vallée résonne de l'établissement de tables de tir multipoudres en 6.5x55 et 338 LM ; le 8x51R reviendra ensuite (mais je doute que ça puisse sortir de la fourchette Tu3000 - N140). Encore faudrait-il des pétoires dont la bouche soit correcte !
Salut Verchère,
Le moletage aide a positionner le barillet en position chargement/déchargement. Comme l'arme ne possède pas de portière de chargement, il y a un trou biaisé dans le bouclier qui permet le chargement/déchargement, et, pour ce dernier, il faut manuellement indexer le barillet face au trou avant de pouvoir se servir de la baguette d'éjection. L'indexation "naturelle" en position armée ou de repos garde une partie des culots des deux cartouches des deux cotes du trou de la portière sous le bouclier pour ne pas les perdre si on relève le canon de l'arme...
Amicalement,
Le moletage aide a positionner le barillet en position chargement/déchargement. Comme l'arme ne possède pas de portière de chargement, il y a un trou biaisé dans le bouclier qui permet le chargement/déchargement, et, pour ce dernier, il faut manuellement indexer le barillet face au trou avant de pouvoir se servir de la baguette d'éjection. L'indexation "naturelle" en position armée ou de repos garde une partie des culots des deux cartouches des deux cotes du trou de la portière sous le bouclier pour ne pas les perdre si on relève le canon de l'arme...
Amicalement,
Mezigot- Pilier du forum
Un chouette duo ou une belle paire Super; ce revolver est une arme magnifique; une bonne grosse pièce lourde et d'une simplicité remarquable. On en trouve encore mais pas couramment il n'y a eu que 4600 exemplaires de construits. Les étuis en bon état sont extrêmement rares.
Bon tu sais ou trouver l'info pour en profiter un peu au stand
Bon tu sais ou trouver l'info pour en profiter un peu au stand
Vmax666- Pilier du forum
Le bronzage, sans les marques du slip.... :-)
Vmax666 a écrit:... ce revolver est une arme magnifique; une bonne grosse pièce lourde et d'une simplicité remarquable. ...
Si Baccardi a réussi à le remonter tout seul, je veux bien te croire!!!
Amitiés,
A+,
le Jef-en-tous-cas,-l'est-bien-beau!-Le-flingue...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Félicitations, ces révolvers sont magnifiques!
kri1942- Pilier du forum
Petit rappel du mécanisme avec les planches d'époque.
https://www.tircollection.com/t2743-revolver-suisse
https://www.tircollection.com/t2743-revolver-suisse
LP- Pilier du forum
Jef.ch a écrit:Vmax666 a écrit:... ce revolver est une arme magnifique; une bonne grosse pièce lourde et d'une simplicité remarquable. ...
Si Baccardi a réussi à le remonter tout seul, je veux bien te croire!!!
Amitiés,
A+,
le Jef-en-tous-cas,-l'est-bien-beau!-Le-flingue...
2....
Baccardi- Administrateur
Pièce pas si commune que le 78. :)
Gruyere- Membre