Identification poinçons et pistolet à silex.
+5
Tourblanche
3008nato
Conservateur
fcrozet
oxi81
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Identification poinçons et pistolet à silex.
Alors c'est juste un renfort "moral"....
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Je n' en ai pas la moindre idée, ça apparait fin Louis XIV et disparait fin Louis XVI .
Et c' est copié par les Anglais ( comme celui qu'on a sous les yeux ) et d' autres pays .
Et c' est copié par les Anglais ( comme celui qu'on a sous les yeux ) et d' autres pays .
Tourblanche- Pilier du forum
Merci à toi Tourblanche pour cette belle analyse des calottes.
Je pense aussi que les éperons ont sans doute été une (vaine?) tentative de renforcer la crosse des pistolets devant finir en casse-tête une fois leur décharge de poudre effectuée. Ce qui restait la dernière chance du tireur vu la lenteur du rechargement.
C'était sans doute aussi la raison d'être de la longue bride arrière des sous-gardes.
Après tout, valait mieux casser son pistolet - et la tête du malfaisant d'en face - que de ne rien casser du tout. A part sa pipe du coup...
Il se peut aussi que ce soit une question d'esthétique armurière du moment.
En tous cas, le lien vers "armes oubliées" est super, je ne connaissais pas....
Je pense aussi que les éperons ont sans doute été une (vaine?) tentative de renforcer la crosse des pistolets devant finir en casse-tête une fois leur décharge de poudre effectuée. Ce qui restait la dernière chance du tireur vu la lenteur du rechargement.
C'était sans doute aussi la raison d'être de la longue bride arrière des sous-gardes.
Après tout, valait mieux casser son pistolet - et la tête du malfaisant d'en face - que de ne rien casser du tout. A part sa pipe du coup...
Il se peut aussi que ce soit une question d'esthétique armurière du moment.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
si seulement ils avaient pu mettre des "oreilles" aux 1903...
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Je me permets d'apporte ma pierre à l'édifice concernant l'historique des "calottes" ou pommeaux à brides :
Les pommeaux de crosse à brides firent leur apparition très probablement en France durant le second quart du 17e siècle. Ils succédaient aux gros pommeaux sphériques employés jusqu'alors.
Ce type de garniture, que l'on peut désigner comme « type européen ordinaire », s'est répandu dans toute l'Europe de la fin du 17e et surtout à partir du début du 18e siècle grâce à la publication et à la diffusion des albums de grands ornementistes français, notamment Bérain et Simonin. Ce dernier publia un premier album en 1685 dans le plus pure style Louis XIV. On y découvre alors des pommeaux à brides sur lesquels se déploient une riche et lourde gravure. Suivirent Thuraine, Le Hollandois et De La Collombe (vers 1730) pour ne citer que les plus importants.
Pourquoi des brides ? La réponse se trouve en grande partie dans le fait qu'à cette époque (fin du 17e siècle), les montures des pistolets à silex étaient en racine ou ronce de noyer, matière fragile qui cassait facilement (chocs dûs à l'explosion de la charge ou à la chute de l'arme). Les brides venaient donc renforcer la crosse.
On rencontre également des pommeaux avec de longues brides qui servent alors à équilibrer l'arme (d'un point de vue esthétique) par rapport à la longueur du canon, qui, au début du 18e siècle, est d'une longueur extrême.
En Angleterre, le pommeau rond à brides devient à la mode à partir de 1660.
Voilà une petite synthèse...
Les pommeaux de crosse à brides firent leur apparition très probablement en France durant le second quart du 17e siècle. Ils succédaient aux gros pommeaux sphériques employés jusqu'alors.
Ce type de garniture, que l'on peut désigner comme « type européen ordinaire », s'est répandu dans toute l'Europe de la fin du 17e et surtout à partir du début du 18e siècle grâce à la publication et à la diffusion des albums de grands ornementistes français, notamment Bérain et Simonin. Ce dernier publia un premier album en 1685 dans le plus pure style Louis XIV. On y découvre alors des pommeaux à brides sur lesquels se déploient une riche et lourde gravure. Suivirent Thuraine, Le Hollandois et De La Collombe (vers 1730) pour ne citer que les plus importants.
Pourquoi des brides ? La réponse se trouve en grande partie dans le fait qu'à cette époque (fin du 17e siècle), les montures des pistolets à silex étaient en racine ou ronce de noyer, matière fragile qui cassait facilement (chocs dûs à l'explosion de la charge ou à la chute de l'arme). Les brides venaient donc renforcer la crosse.
On rencontre également des pommeaux avec de longues brides qui servent alors à équilibrer l'arme (d'un point de vue esthétique) par rapport à la longueur du canon, qui, au début du 18e siècle, est d'une longueur extrême.
En Angleterre, le pommeau rond à brides devient à la mode à partir de 1660.
Voilà une petite synthèse...
Conservateur- Futur pilier
Et voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour les styles successifs des pistolets civils anglais.
On y voit notamment l'apparition de la calotte à éperons fin du XVII° et sa disparition aux alentours de 1775.
1775, date à laquelle je situerais le pistolet de ce post, ce qui, si c'est bien un Henry Nock, est à peu près cohérent. Henry Nock est né en 1741 et a commencé à vraiment se faire une place au soleil sur le marché des armuriers londoniens dans les années 1770.
On y voit notamment l'apparition de la calotte à éperons fin du XVII° et sa disparition aux alentours de 1775.
1775, date à laquelle je situerais le pistolet de ce post, ce qui, si c'est bien un Henry Nock, est à peu près cohérent. Henry Nock est né en 1741 et a commencé à vraiment se faire une place au soleil sur le marché des armuriers londoniens dans les années 1770.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
rep..
Sympa Tossa mais faut être adepte de ces modèles....Perso.. ..Celà dit , les gouts et couleurs....
joselito- Modérateur
oxi81 a écrit:Merci à toi Tourblanche pour cette belle analyse des calottes.
...
000000000!
Pâtre- Pilier du forum
Oxi81 : elle commence mal cette frise chronologique... un pistolet de carrosse en 1670... pourquoi pas... Tu as trouvé ce document sur un site anglais ?
Oui, là :
bookchart_old.pdf
bookchart_old.pdf
François
oxi81- Pilier du forum
Soit je me trompe soit certains anglais sont mauvais...
Personne n'a la science infuse. Et surtout pas les anglais.
Mais il faut reconnaitre que tout le monde peut se tromper et ne pas jeter la pierre.
Mais il faut reconnaitre que tout le monde peut se tromper et ne pas jeter la pierre.
François
oxi81- Pilier du forum
On s'éloigne du sujet de départ , mais j' ai confiance qu'on va y revenir .
De Louis XIII , le roi armurier à Louis XVI la France est vraiment à l' avant garde en armurerie ,
soit dit sans esprit de cocher .
Lors d'une reconstitution historique de 1704 , ( la guerre de succession d' Espagne en Amérique ) mes copains en moi avions eu un choc de voir les
gars d' en face avec un armement qu'on pensait disparu . Des chenapans , des " english lock " des engins
avec des crosses pas possibles .
Non seulement les armes, mais même les modes vestimentaires . L' Angleterre avait pris du retard
partout à cause de la guerre civile . C'est probablement à partir de la reine Anne que ce retard a été comblé?
Donc , le pistolet que nous avons sous les yeux est de fabrication anglaise , mais visiblement
influencé par les modèles français .
Milieux du XVIII e siècle : Depuis 1707 , l' Angleterre s' appelle désormais Royaume Unis .
Les derniers Stuarts on laissé le trône sans descendant , la maison de Hanovre à pris le relais , les premier
rois ne parlent pratiquement pas anglais , car ils sont allemands . Le gouvernement peut se passer
de leurs états d' âme . L'économie est florissante et il y a des surplus a investir . Contrairement aux pays d' Europe continentale , ou les premières banques sont près des ports , les banques anglaises sont en pleine campagne.
Birmingham est un bon exemple .
map3PNG.png
L'ère industrielle va bientôt commencer . Les maitres artisans armuriers de Londres sont bien emmerdés .
De Louis XIII , le roi armurier à Louis XVI la France est vraiment à l' avant garde en armurerie ,
soit dit sans esprit de cocher .
Lors d'une reconstitution historique de 1704 , ( la guerre de succession d' Espagne en Amérique ) mes copains en moi avions eu un choc de voir les
gars d' en face avec un armement qu'on pensait disparu . Des chenapans , des " english lock " des engins
avec des crosses pas possibles .
Non seulement les armes, mais même les modes vestimentaires . L' Angleterre avait pris du retard
partout à cause de la guerre civile . C'est probablement à partir de la reine Anne que ce retard a été comblé?
Donc , le pistolet que nous avons sous les yeux est de fabrication anglaise , mais visiblement
Milieux du XVIII e siècle : Depuis 1707 , l' Angleterre s' appelle désormais Royaume Unis .
Les derniers Stuarts on laissé le trône sans descendant , la maison de Hanovre à pris le relais , les premier
rois ne parlent pratiquement pas anglais , car ils sont allemands . Le gouvernement peut se passer
de leurs états d' âme . L'économie est florissante et il y a des surplus a investir . Contrairement aux pays d' Europe continentale , ou les premières banques sont près des ports , les banques anglaises sont en pleine campagne.
Birmingham est un bon exemple .
map3PNG.png
L'ère industrielle va bientôt commencer . Les maitres artisans armuriers de Londres sont bien emmerdés .
Tourblanche a écrit:
C'est certain. D'ailleurs au premier examen, je ne savais pas si ce pistolet était français ou anglais.
Il faut bien reconnaitre qu'au XVIII° siècle, la France, si elle n'était pas la plus forte ni la plus efficace des nations d'Europe (cf.la guerre de sept ans par exemple), a profondément marqué par son style le reste du monde. Et au niveau armement, ce n'est pas pour rien si nos armes ont été abondamment copiées partout comme les modèles 1763/66 et 1777.
Le siècle des lumières a été français. Ça s'est plus jamais reproduit depuis...
François
oxi81- Pilier du forum
Si le siècle des lumières était français , comme la renaissance était italienne ( alors qu'il n'y avait pas encore
d' Italie , faut le faire ) , le(s) siècle(s) du capitalisme industriel était anglais , ils avaient de l' argent en trop , une petite anomalie dans l'histoire du monde * et Il fallait bien l'investir quelque part .
Comme il n'y avait pas de Versaille , il y a eu Birmingham .
Les pétoires parlent , et savent dire autre chose que boum , quand on pose les bonnes question.
* Si ça vous intéresse vraiment , regardez ceci avant que ça ne disparaisse comme les autres publications , pour des raisons de droits d' auteur https://www.youtube.com/watch?v=syWMqkM4S7Y
( comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=anpPzYHfBVE&list=PLyAftD10-3BaCVOGlZNboJrfw_9S0mVs-&index=5 )
d' Italie , faut le faire ) , le(s) siècle(s) du capitalisme industriel était anglais , ils avaient de l' argent en trop , une petite anomalie dans l'histoire du monde * et Il fallait bien l'investir quelque part .
Comme il n'y avait pas de Versaille , il y a eu Birmingham .
Les pétoires parlent , et savent dire autre chose que boum , quand on pose les bonnes question.
* Si ça vous intéresse vraiment , regardez ceci avant que ça ne disparaisse comme les autres publications , pour des raisons de droits d' auteur https://www.youtube.com/watch?v=syWMqkM4S7Y
( comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=anpPzYHfBVE&list=PLyAftD10-3BaCVOGlZNboJrfw_9S0mVs-&index=5 )
oxi81 a écrit:Et voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour les styles successifs des pistolets civils anglais.
Bonsoir Oxi81,
Pourrais-tu nous transmettre le lien de la source des styles successifs anglais ?
Merci
Cdt
Tico- Pilier du forum
Salut Tico
Je l'ai déjà indiqué plus haut.
C'est :
http://flintlockpistols.net/pages/bookchart_old.pdf
C'est :
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Salut Tico
C'est :
Effectivement, flûte
Merci
Tico- Pilier du forum
Finalement, l'arme en mains, ce n'est pas H.Nock sur la platine.
Merci le Dieu Polissage qui a presque tout faire disparaitre...
En lisant en lumière rasante et avec une loupe, ça serait plutôt quelque chose comme HEY--N.
Apparemment deux lettres illisibles entre le Y et le N, et rien après le N.
Si quelqu'un a une idée....
Merci le Dieu Polissage qui a presque tout faire disparaitre...
En lisant en lumière rasante et avec une loupe, ça serait plutôt quelque chose comme HEY--N.
Apparemment deux lettres illisibles entre le Y et le N, et rien après le N.
Si quelqu'un a une idée....
François
oxi81- Pilier du forum
Au jeu du pendu, je te propose HEYLIN (Joseph), arquebusier à Londres entre 1757 et 1799...
Plum pudding!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
et pouf!
"Tower proof marks and the maker's mark of Joseph Heylin."
"Tower proof marks and the maker's mark of Joseph Heylin."
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Eh bien voilà ! ça c'est de la réactivité et en plus on élucide définitivement l'identification des poinçons ! Bravo Monsieur Crozet !
Conservateur a écrit:Eh bien voilà ! ça c'est de la réactivité et en plus on élucide définitivement l'identification des poinçons !Bravo Monsieur Crozet!
rendons à Conservateur ce qui est à Conservateur!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Chapeau bas, messieurs... Merci pour cette identification rapide.
Je viens de vérifier.
C'est bien ça, il y a Cornhill London marqué sur le canon de mon pistolet mais quasiment illisible et les deux poinçons (épées ou sceptres croisés/couronnés et les lettres IH couronnées).
C'est bien un Joseph Heylin.
Je viens de vérifier.
C'est bien ça, il y a Cornhill London marqué sur le canon de mon pistolet mais quasiment illisible et les deux poinçons (épées ou sceptres croisés/couronnés et les lettres IH couronnées).
C'est bien un Joseph Heylin.
François
oxi81- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3