Un MAS-36 CR 39 Special?
+11
dédé
oxi81
Zblot
julio62
feder504
reglofrance
mauserfan
UZI
joselito
3008nato
sully
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un MAS-36 CR 39 Special?
UZI a écrit:Bonsoir a tous
Sous réserve d'une " connerie" de ma part, je reviens sur le marquage (N° Matricule) du Mas 36 CR39.
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a des Mas36 CR39 de 1er type et 2eme type
Sur le 1er type; Le marquage du N° de matricule se trouve sur le boitier horizontalement sous "Mas Mle 1936 CR39" (ainsi que sur d'autres pièces du genre pontet et la crosse).
Sur le 2eme type, le marquage du N° de matricule se trouve toujours sur le boitier mais pas sous "MAS Mle 1936 CR39" mais Verticalement en arrière du boitier sur la partie renfort (idem sur le pontet et la crosse).
Je reviens sur notre Mas 36 CR-N°4, là le marquage du N° de matricule ( apparemment) est inexistant sur le boitier ,ainsi que le marquage CR39 surement que le N° de matricule a été mis ailleurs même pour un faible nombre d'exemplaire en fabrication je ne pense pas que la MAS aurait fait cette erreur
ben non, c'est le N°4, c'est ecrit en gros en plus
reglofrance- Futur pilier
ZH29 a écrit:oxi81 a écrit:D'après moi, (mais ça n'engage que moi) celui en vente sur naturabuy et celui de camoufle08 ne sont qu'un seul et même fusil.
Impossible, il est illégal de recannoner une arme qui a été préalablement neutralisée par le BE de St Etienne, et ce, quelle qu'elle soit.
En revanche il était possible de recanonner légalement une arme neutralisée par un BE autre que français.
Ce n'est pas parce que c'est illégal que c'est impossible.
Et pour cause, si je mets en comparaison les photos présentant la face gauche du boitier de l'exemplaire de Caen Enchères, ainsi que celui de Natura... je constate que les traces d'usures sont curieusement... identiques !
Voyez plutôt, au dessus, celui de Natura, en dessous, celui de Caen :
Il n'y a strictement aucun doute à avoir, il s'agit bien là d'une seule et même pièce.
Badabom- Membre expert
Je me demande si c'est totalement illégal :
Si un armurier fabricant d'armes construit une nouvelle arme à partir de pièces détachées, et la fait passer au BE en temps que telle...
- Est-il interdit que certaines pièces proviennent d'armes neutralisées ?
- Est-il interdit qu'elles proviennent pour la plupart de la même arme ?
Car les armuriers effectuant des destructions officielles d'armes peuvent se faire payer en pièces détachées, semble-t'il... Ils sont donc bien censés pouvoir les réutiliser ensuite, non ?
Si un armurier fabricant d'armes construit une nouvelle arme à partir de pièces détachées, et la fait passer au BE en temps que telle...
- Est-il interdit que certaines pièces proviennent d'armes neutralisées ?
- Est-il interdit qu'elles proviennent pour la plupart de la même arme ?
Car les armuriers effectuant des destructions officielles d'armes peuvent se faire payer en pièces détachées, semble-t'il... Ils sont donc bien censés pouvoir les réutiliser ensuite, non ?
Il est dit le descriptif que la neutra consistait a une goupille dans le canon, donc peut etre rien d'autre et pas de poinçons de neutra ?...Donc il suffisait juste de changer le canon et le tour est joué...
Par contre il faut aussi bloquer la crosse et rallonger le nouveau canon, et ça c'est pas precisé donc je pense qu'il y a un probleme de categorie.
Par contre il faut aussi bloquer la crosse et rallonger le nouveau canon, et ça c'est pas precisé donc je pense qu'il y a un probleme de categorie.
reglofrance- Futur pilier
Badabom a écrit:ZH29 a écrit:oxi81 a écrit:D'après moi, (mais ça n'engage que moi) celui en vente sur naturabuy et celui de camoufle08 ne sont qu'un seul et même fusil.
Impossible, il est illégal de recannoner une arme qui a été préalablement neutralisée par le BE de St Etienne, et ce, quelle qu'elle soit.
En revanche il était possible de recanonner légalement une arme neutralisée par un BE autre que français.
Et pour cause, si je mets en comparaison les photos présentant la face gauche du boitier de l'exemplaire de Caen Enchères, ainsi que celui de Natura... je constate que les traces d'usures sont curieusement... identiques !
Il n'y a strictement aucun doute à avoir, il s'agit bien là d'une seule et même pièce.
Je m'étais basé aussi là dessus pour en déduire qu'il s'agissait de la même arme.
Merci Badabom pour me confirmer que je ne suis pas si fou que ça...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
joselito- Modérateur
Badabom a écrit:
.
Hello Badabom
BRAVO ! bien vu ! comme dit l'autre " Elémentaire mon cher WATSON ".
( je constate que sur le forum il y a de grosses pointures mais aussi de fins limiers démystificateurs )
Confidence pour confidence, dès le début cette annonce m'avait mis la puce a l'oreille de part son marquage bien spécifique CR-N°4 qui avait déjà fait l'objet d'une interrogation en début d'année (3 Avril 2016 salle des ventes de CAEN), moi aussi j'avais comparer les photos du catalogue officiel ( Aiolfi & Partners) et de l'annonce qui me paraissaient semblables .
J'avoue, que je n'ai pas été aussi pointu que toi pour comparer les points semblables d'usure
UZI- Pilier du forum
chers collègues enquêteurs ( autre interrogation???????????????????)
l'ancien propriétaire dit que:
"cette arme a été démilitarisée en 2003 par le banc de St Étienne"
l'actuel vendeur dit:
"arme ayant précédemment neutralisée par goupille, il sera fourni l'original (le canon) qui est daté 1938 attestant l'authenticité du modèle."
en 2003 le banc d'épreuve de St Étienne, neutralisait les armes par la simple pose d'une goupille dans le canon ????????
je les croyais plus efficaces que cela
l'actuel vendeur dit:
"arme ayant précédemment neutralisée par goupille, il sera fourni l'original (le canon) qui est daté 1938 attestant l'authenticité du modèle."
en 2003 le banc d'épreuve de St Étienne, neutralisait les armes par la simple pose d'une goupille dans le canon ????????
julio62- Pilier du forum
julio62 a écrit:chers collègues enquêteurs ( autre interrogation???????????????????)
l'actuel vendeur dit:
Zblot- Membre confirmé
En même temps vu l'enseigne (Galerie de la Magouille)....
ZH29- Membre confirmé
Bonjour a tous
Les MAS36 CR N°4 (1938) poussent comme des champignons en fin d'année, c'est magique
Mais celui là c'est du "Alpin " toujours a des prix " promo-Gogo " 8000 Brousouf.
http://www.galeriedemars.fr/fr/armes-categorie-c/3763-fusil-infanterie-mas-36-cr-39-alpin-france-2e-gm.html
Le problème c'est qu'il a fait un stage a St Etienne (AN) la ville maudite pour les flingues
Les MAS36 CR N°4 (1938) poussent comme des champignons en fin d'année, c'est magique
Mais celui là c'est du "Alpin " toujours a des prix " promo-Gogo " 8000 Brousouf.
http://www.galeriedemars.fr/fr/armes-categorie-c/3763-fusil-infanterie-mas-36-cr-39-alpin-france-2e-gm.html
Le problème c'est qu'il a fait un stage a St Etienne (AN) la ville maudite pour les flingues
UZI- Pilier du forum
Transformation totalement illégale (sauf quand il y a 8000€ à faire visiblement).
PS : il est passé où le "AN" du boitier ? Un coup de lime ?
PS : il est passé où le "AN" du boitier ? Un coup de lime ?
ZH29- Membre confirmé
Bonjour a tous
Notre ami Badabom avait 1000 fois raison dans son enquête, ce MAS 36 CRN°4 est un modèle baladeur voir globetrotter , j'ai bien l'impression que c'est encore le même même endroits d'usure
Notre ami Badabom avait 1000 fois raison dans son enquête, ce MAS 36 CRN°4 est un modèle baladeur voir globetrotter , j'ai bien l'impression que c'est encore le même même endroits d'usure
UZI- Pilier du forum
Mais bien sur que c'est le même.
Adn023 est le pseudo de la Galerie de Mars sur NB.
Adn023 est le pseudo de la Galerie de Mars sur NB.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
julio62 a écrit:chers collègues enquêteurs ( autre interrogation???????????????????)
l'actuel vendeur dit:
Hello Julio
No problèmos pour récupérer le canon 1938, mais tu va en faire quoi ? une tringle a rideau ? une sarbacane ? ou un porte-clés
A St Etienne la perceuse a colonne fonctionne toujours a merveille
UZI- Pilier du forum
La neutra par goupille ("Mécanindus" de Ø 4 mm) date d'avant 1979 ... Le trou était borgne, comme il se doit, on le voit sur l'une des photos où il reste des bouts du filetage, preuve que le foret n'a pas débouché dans le boîtier ...
Fournir l'ancien canon permet d'avoir les cotes exactes et surtout de dire :"c'est le canon d'origine", chose que seuls les Collectionneurs sont en mesure, entre eux, d'apprécier ... tout en discutant du bon vieux temps de la goupille, qu'ils en arrivent à regretter ...
A+
Fournir l'ancien canon permet d'avoir les cotes exactes et surtout de dire :"c'est le canon d'origine", chose que seuls les Collectionneurs sont en mesure, entre eux, d'apprécier ... tout en discutant du bon vieux temps de la goupille, qu'ils en arrivent à regretter ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:La neutra par goupille ("Mécanindus" de Ø 4 mm) date d'avant 1979 ... Le trou était borgne, comme il se doit, on le voit sur l'une des photos où il reste des bouts du filetage, preuve que le foret n'a pas débouché dans le boîtier ...
A+
Bonsoir Feder504
Le Stéphanois a du régler pile poil la profondeur de descente du foret , car effectivement nous sommes presque débouché il ne reste pas grand chose pour déboucher et aller mettre un coup dans le boitier
UZI- Pilier du forum
Avant 1979, ce genre de neutra n'était pas fait à St-Étienne ... et il n'y avait pas de poinçon ...
... La belle époque
A+
... La belle époque
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Avant 1979, ce genre de neutra n'était pas fait à St-Étienne ... et il n'y avait pas de poinçon ...
... La belle époque
A+
.............Belle époque......
joselito- Modérateur
joselito a écrit:feder504 a écrit:Avant 1979, ce genre de neutra n'était pas fait à St-Étienne ... et il n'y avait pas de poinçon ...
... La belle époque
A+
.............Belle époque......
Oui mais c'était avant sniff, sniff
UZI- Pilier du forum
ette arme a été éprouvée CIP par le banc d'épreuve de St Etienne conformément à la législation en vigueur
En toute neutralité , je pose la question
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
dédé a écrit:ette arme a été éprouvée CIP par le banc d'épreuve de St Etienne conformément à la législation en vigueur
En toute neutralité , je pose la question
Hello dédé
Bonne question
Malheureusement , " c'est le jeux ma pauvre Lucette "
UZI- Pilier du forum
Si l'arme était neutralisée "ancienne - ancienne norme", c'est à dire simplement goupillée, il me semble que depuis pas mal d'années elle n'était plus légalement considérée comme neutralisée ; poinçon "AN" ou pas ...
Elle était donc théoriquement en catégorie C.
Or, explicitement il me semble, l'interdiction de remettre en état de tir ne concerne que les armes "légalement neutralisées", classées en D.
L'opération n'aurait donc été que la réparation d'un MAS 36 dont le canon était endommagé ; c'est du domaine d'un simple armurier, et le commerçant en question l'est peut-être, non ?
Ensuite, le passage au BE serait certes obligatoire, mais sans doute pas plus compliqué que pour un Mauser recanonné (et si, sur un pas de tir, on cherchait les poinçons du BE sur toutes les armes recanonnées ou rechambrées, on aurait assurément quelques surprises).
En l'occurrence, le "réglementeur" n'aurait (comme souvent) pas vu plus loin que le bout de son nez quand il a voulu renforcer les normes de neutralisation, en décrétant que les neutralisées "goupillées" n'étaient plus considérées comme neutralisées.
Par ailleurs, voir si un armurier ne pourrait pas officiellement détruire une arme neutralisée, tout en conservant les pièces détachées.
Puis réutiliser une partie de ces mêmes ferrailles pour tout aussi officiellement construire une arme neuve.
Les apparences et surtout la paperasserie seraient sauves, ce qui est l'essentiel...
En définitive ça revient à peu près au même que tout balancer dans un four Martin, pour refondre des lingots à usiner ensuite sous forme de pièces d'armes ; sauf que ça économise de l'énergie, ce qui est bon pour la planète.
D'autant qu'avec un numéro aussi particulier le prix monte, et donc les taxes aussi, ce qui est bon pour Bercy...
Elle était donc théoriquement en catégorie C.
Or, explicitement il me semble, l'interdiction de remettre en état de tir ne concerne que les armes "légalement neutralisées", classées en D.
L'opération n'aurait donc été que la réparation d'un MAS 36 dont le canon était endommagé ; c'est du domaine d'un simple armurier, et le commerçant en question l'est peut-être, non ?
Ensuite, le passage au BE serait certes obligatoire, mais sans doute pas plus compliqué que pour un Mauser recanonné (et si, sur un pas de tir, on cherchait les poinçons du BE sur toutes les armes recanonnées ou rechambrées, on aurait assurément quelques surprises).
En l'occurrence, le "réglementeur" n'aurait (comme souvent) pas vu plus loin que le bout de son nez quand il a voulu renforcer les normes de neutralisation, en décrétant que les neutralisées "goupillées" n'étaient plus considérées comme neutralisées.
Par ailleurs, voir si un armurier ne pourrait pas officiellement détruire une arme neutralisée, tout en conservant les pièces détachées.
Puis réutiliser une partie de ces mêmes ferrailles pour tout aussi officiellement construire une arme neuve.
Les apparences et surtout la paperasserie seraient sauves, ce qui est l'essentiel...
En définitive ça revient à peu près au même que tout balancer dans un four Martin, pour refondre des lingots à usiner ensuite sous forme de pièces d'armes ; sauf que ça économise de l'énergie, ce qui est bon pour la planète.
D'autant qu'avec un numéro aussi particulier le prix monte, et donc les taxes aussi, ce qui est bon pour Bercy...
Hello feder504feder504 a écrit:Avant 1979, ce genre de neutra n'était pas fait à St-Étienne ... et il n'y avait pas de poinçon ...
... La belle époque
A+
Comme tu dit " l'âge d'or de la neutralisation "
Question ; Où en est-t'on avec l'harmonisation de la neutralisation européenne
Que pense tu de ce passage du règlement européen comment l'interpréter j'aurais presque envie de dire que toutes armes neutralisées avant AVRIL 2016 restent légales (sauf en cas de vente, revente, ou transférées) et restent nominatives
Règlement européen
La nouvelle neutralisation, instituée par un règlement européen, s’applique directement sans nécessiter de transposition, contrairement à une Directive qui doit être transposée.
Ce règlement entre en vigueur à compter du 8 avril 2016. Chaque état pourra renforcer les normes, pas les assouplir. Les armes déjà neutralisées restent légales sauf si elle sont mises en vente ou transférées .
UZI- Pilier du forum
rep..
Gilles était intervenu , il n'y a pas trés longtemps sur ce sujet....faut rechercher....
joselito- Modérateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3