distance dioptre / oeil ????
+2
WICHITA
novoselo
6 participants
Page 1 sur 1
distance dioptre / oeil ????
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil et d'une main (+/- 8 cm) sur les dioptres modernes il est aisé de régler cette distance en faisant coulisser le dioptre sur son rail, mais qu'en est il pour un dioptre qui équipe un M96 ?? A moins d'avoir un coup de girafe il est bien difficile de respecter cette distance ??
qu'en pensez vous et comment faites vous pour ceux qui possèdent des CG équipés de dioptres
" Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
[ltr] [/ltr]
Re: distance dioptre / oeil ????
:pirat: :pirat: :pirat: personne ne tire avec un dioptre ???
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
[ltr] [/ltr]
je ne sais que te dire (mais je vais suivre le sujet) je ne connaissais pas cette histoire de distance; mettant posé quand même la question, au sujet des hausses buffington sur un 1903 par exemple dont "le trou" sur la hausse est quand même très loin. Je pensait qu'en fait c'était le diametre du dit trou qui importait.
Au fait pour que ce soit plus clair, qu'en tu écris :
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil et d'une main (+/- 8 cm)
Tu voulais dire (?)
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil est d'une main (+/- 8 cm)
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil et d'une main (+/- 8 cm)
Tu voulais dire (?)
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil est d'une main (+/- 8 cm)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:je ne sais que te dire (mais je vais suivre le sujet) je ne connaissais pas cette histoire de distance; mettant posé quand même la question, au sujet des hausses buffington sur un 1903 par exemple dont "le trou" sur la hausse est quand même très loin. Je pensait qu'en fait c'était le diametre du dit trou qui importait.
Tu voulais dire (?)
yes !! un doigt à "fourché"
[ltr] [/ltr]
Ben moi je place l'oeil pour que l'oeilleton encadre quelque chose avec marge de blanc correcte (soit le visuel, soit le tunnel de guidon, soit le trou du guidon, ça dépend des diamètres présents).
Généralement c'est jamais assez près pour prendre la culasse sur le nez ; parfois c'est un peu loin, mais comme je tire sur appui en tenant à peine le fusil c'est pas bien gênant **.
Mais je ne suis pas tireur des litres (ni d'élytres).
** le CG63 est lourd et ne bouge pas ; le CG96 je sais pas (il bouge sans doute à peine plus).
Mais ça ne commence à devenir limite qu'avec le mousqueton Berthier (pour lequel j'ai le choix du Ø d'oeilleton, donc pas besoin de me contorsionner sur la position).
Généralement c'est jamais assez près pour prendre la culasse sur le nez ; parfois c'est un peu loin, mais comme je tire sur appui en tenant à peine le fusil c'est pas bien gênant **.
Mais je ne suis pas tireur des litres (ni d'élytres).
** le CG63 est lourd et ne bouge pas ; le CG96 je sais pas (il bouge sans doute à peine plus).
Mais ça ne commence à devenir limite qu'avec le mousqueton Berthier (pour lequel j'ai le choix du Ø d'oeilleton, donc pas besoin de me contorsionner sur la position).
Ben ça dépend.
Sur le m96 je suis loin du dioptre et ça me va. J'ai réduit le diamètre du trou pour avoir plus de profondeur de champ.
Sur le no4 avec œilleton mon oeil est tout près. Je préfère cette position mais mon pouce vient régulièrement ecraser ma lèvre.
Sur le m96 je suis loin du dioptre et ça me va. J'ai réduit le diamètre du trou pour avoir plus de profondeur de champ.
Sur le no4 avec œilleton mon oeil est tout près. Je préfère cette position mais mon pouce vient régulièrement ecraser ma lèvre.
yaya1er- Pilier du forum
Personnellement la bonne distance entre mon œil et l’œilleton c'est quand l'image en cible est cohérente (cible visualisable en entier ainsi que le guidon) et que la position de tir est la plus confortable possible afin d'optimiser le plus possible la répétabilité du tir entre deux réarmements.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
en ce qui me concerne, la meilleur vision globale (dioptre/insert et cible) et d'environ 25 cm....+ près relève du contorsionniste
[ltr] [/ltr]
Nicomidway a écrit:Personnellement la bonne distance entre mon œil et l’œilleton c'est quand l'image en cible est cohérente (cible visualisable en entier ainsi que le guidon) et que la position de tir est la plus confortable possible afin d'optimiser le plus possible la répétabilité du tir entre deux réarmements.
je crois que c'est la bonne méthode.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Si on peut essayer de s'aider de certains éléments (oreilles de protection du guidon en particulier, mais à adapter en fonction de l'arme) pour bien centrer le guidon dans l’œilleton, tant en latéral qu'en hauteur, ça facilite la répétitivité du positionnement de l'oeil face à la hausse et de la position du guidon dans l’œilleton. C'est ce niveau de précision de la prise de visée qui pourra faire la différence entre deux groupements, bon et très bon...
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....