distance dioptre / oeil ????

+2
WICHITA
novoselo
6 participants

distance dioptre / oeil ???? Empty distance dioptre / oeil ????

Message  novoselo Mar 27 Déc 2016, 18:12

distance dioptre / oeil ???? 72113 distance dioptre / oeil ???? 72113
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil et d'une main (+/- 8 cm) sur les dioptres modernes il est aisé de régler cette distance en faisant coulisser le dioptre sur son rail, mais qu'en est il pour un dioptre qui équipe un M96 ?? A moins d'avoir un coup de girafe il est bien difficile de respecter cette distance ??

qu'en pensez vous et comment faites vous pour ceux qui possèdent des CG équipés de dioptres  distance dioptre / oeil ???? 664583 distance dioptre / oeil ???? 664583 distance dioptre / oeil ???? 664583

------------------------

distance dioptre / oeil ???? 3833354585 distance dioptre / oeil ???? 3833354585 distance dioptre / oeil ???? 3833354585

" Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "

[ltr]distance dioptre / oeil ???? File.php?avatar=85_1470460738 distance dioptre / oeil ???? File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]

novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

distance dioptre / oeil ???? Empty Re: distance dioptre / oeil ????

Message  novoselo Ven 30 Déc 2016, 08:55

:pirat: :pirat: :pirat:  personne ne tire avec un dioptre ??? rasta rasta rasta rasta

------------------------

distance dioptre / oeil ???? 3833354585 distance dioptre / oeil ???? 3833354585 distance dioptre / oeil ???? 3833354585

" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "

[ltr]distance dioptre / oeil ???? File.php?avatar=85_1470460738 distance dioptre / oeil ???? File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]

novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Ven 30 Déc 2016, 09:57

je ne sais que te dire (mais je vais suivre le sujet) je ne connaissais pas cette histoire de distance; mettant posé quand même la question, au sujet des hausses buffington sur un 1903 par exemple dont "le trou" sur la hausse est quand même très loin. Je pensait qu'en fait c'était le diametre du dit trou qui importait. 
Au fait pour que ce soit plus clair, qu'en tu écris :
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil et d'une main (+/- 8 cm) 
Tu voulais dire (?)
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil est d'une main (+/- 8 cm) 

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  novoselo Ven 30 Déc 2016, 10:00

WICHITA a écrit:je ne sais que te dire (mais je vais suivre le sujet) je ne connaissais pas cette histoire de distance; mettant posé quand même la question, au sujet des hausses buffington sur un 1903 par exemple dont "le trou" sur la hausse est quand même très loin. Je pensait qu'en fait c'était le diametre du dit trou qui importait. 
Au fait pour que ce soit plus clair, qu'en tu écris :
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil et d'une main (+/- 8 cm) 
Tu voulais dire (?)
sur bien des manuels, la distance optimale entre dioptre et œil est d'une main (+/- 8 cm) 

yes !! un doigt à "fourché"  Embarassed Embarassed

------------------------

novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 31 Déc 2016, 02:34

Ben moi je place l'oeil pour que l'oeilleton encadre quelque chose avec marge de blanc correcte (soit le visuel, soit le tunnel de guidon, soit le trou du guidon, ça dépend des diamètres présents).
Généralement c'est jamais assez près pour prendre la culasse sur le nez ; parfois c'est un peu loin, mais comme je tire sur appui en tenant à peine le fusil c'est pas bien gênant **.
Mais je ne suis pas tireur des litres (ni d'élytres).

** le CG63 est lourd et ne bouge pas ; le CG96 je sais pas (il bouge sans doute à peine plus).
Mais ça ne commence à devenir limite qu'avec le mousqueton Berthier (pour lequel j'ai le choix du Ø d'oeilleton, donc pas besoin de me contorsionner sur la position).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  yaya1er Sam 31 Déc 2016, 13:02

Ben ça dépend.
Sur le m96 je suis loin du dioptre et ça me va. J'ai réduit le diamètre du trou pour avoir plus de profondeur de champ.
Sur le no4 avec œilleton mon oeil est tout près. Je préfère cette position mais mon pouce vient régulièrement ecraser ma lèvre.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Sam 31 Déc 2016, 14:48

Personnellement la bonne distance entre mon œil et l’œilleton c'est quand l'image en cible est cohérente (cible visualisable en entier ainsi que le guidon) et que la position de tir est la plus confortable possible afin d'optimiser le plus possible la répétabilité du tir entre deux réarmements.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  novoselo Sam 31 Déc 2016, 15:03

en ce qui me concerne, la meilleur vision globale (dioptre/insert et cible) et d'environ 25 cm....+ près relève du contorsionniste distance dioptre / oeil ???? 647148 distance dioptre / oeil ???? 647148 distance dioptre / oeil ???? 647148

------------------------

novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Sam 31 Déc 2016, 22:52

Nicomidway a écrit:Personnellement la bonne distance entre mon œil et l’œilleton c'est quand l'image en cible est cohérente (cible visualisable en entier ainsi que le guidon) et que la position de tir est la plus confortable possible afin d'optimiser le plus possible la répétabilité du tir entre deux réarmements.

je crois que c'est la bonne méthode.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Gilles78 † Sam 31 Déc 2016, 23:20

Si on peut essayer de s'aider de certains éléments (oreilles de protection du guidon en particulier, mais à adapter en fonction de l'arme) pour bien centrer le guidon dans l’œilleton, tant en latéral qu'en hauteur, ça facilite la répétitivité du positionnement de l'oeil face à la hausse et de la position du guidon dans l’œilleton. C'est ce niveau de précision de la prise de visée qui pourra faire la différence entre deux groupements, bon et très bon...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
distance dioptre / oeil ???? Ca J'avais un camarade.... distance dioptre / oeil ???? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

http://unpact.net