Identification cartouchière
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
Identification cartouchière
Bonsoir,
Qui pourrait me donner des infos et identifier cette cartouchière, à première vue militaire.
Elle est conçue pour être portée verticalement à l'épaule, la bride du haut prise dans une patte de veste ou chemise, et le maintien en bas semble assuré par une boucle réglable passée dans le ceinturon ??
Merci
Qui pourrait me donner des infos et identifier cette cartouchière, à première vue militaire.
Elle est conçue pour être portée verticalement à l'épaule, la bride du haut prise dans une patte de veste ou chemise, et le maintien en bas semble assuré par une boucle réglable passée dans le ceinturon ??
Merci
Allevin- Membre averti
Re: Identification cartouchière
Pas d'inscriptions?
Nulle part?
Pâtre- Pilier du forum
A première vue, j’aurais dit : Suisse.
Il semblerait que se soit une bandoulière/cartouchière pour cavalerie, modèle '11.
Pâtre- Pilier du forum
Merci pour cette première réponse. En faisant les clichés j'ai attentivement recherché d'éventuels marquages mais en dehors du dessous de la bride d'épaule où quelques traits - ininterprétables - pourraient être les restes d'un marquages il semble que les nettoyages, l'utilisation et les années aient fait tout disparaître ...
Allevin- Membre averti
Pâtre a écrit:
A première vue, j’aurais dit : Suisse.
Il semblerait que se soit une bandoulière/cartouchière pour cavalerie, modèle '11.
D'accord avec cet avis. Je constate que curieusement, celle que je vous montre ci-dessous ne porte pas non plus de marquage...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
C'est bien une cartouchière de cavalerie suisse mais, avec les boutons en laiton, c'est plus ancien que 1911. La mienne est datée de 1908. Je n'ai pas trouvé l'année du modèle mais je le verrais assez bien contemporain avec le Mannlicher de cavalerie 1893...
Cartouche
Cartouche
Cartouche- Membre averti
Bonsoir,
Je vous remercie ainsi que les deux autres intervenants précédents pour la précision de ces infos.
Je vous remercie ainsi que les deux autres intervenants précédents pour la précision de ces infos.
Allevin- Membre averti
J'ai fait une copie d'une page du bouquin "Patronentaschen, Patronengürtel & Banduliere 1850-1950" (A.A.Kruk-2000), avec des images & photos des bandoulières mod.'93,'98, &'11.
Mais je n'arrive pas à insérer des documents sous format PDF & TIF...
Pour les bandoulières de cavalerie, le bouquin est succinct. mais la différence entre le modèle '93 & les suivants, c'est le nombre de "poches". 5 pour le mod.93 (2+3). 6 pour les modèles suivants (3+3).
Dernière édition par Pâtre le Mer 11 Jan 2017, 17:20, édité 1 fois (Raison : ça marche vraiement pas, pour les fichiers PDF...)
Pâtre- Pilier du forum