Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté
+15
Fabian23
fcrozet
3008nato
eric38
Verchère
Pâtre
cromagnon 07
Jeanghis
Nicomidway
Baccardi
lionrobe
oxi81
CLOSDELIF
parachute24
Jeppesen
19 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté
Le fusil réglementaire britannique MARTINI - HENRY est directement dérivé du fusil PEABODY, la modification portant essentiellement sur l'adoption d'un chien non apparent (hamerless), selon le dispositif mis au point par le suisse Friedrich von MARTINI.
La création, et l'adoption, d'une arme moderne, tirant une cartouche chargée par la culasse, s'imposait aux britanniques dès 1864 depuis l'adoption par la Prusse du fusil DREYSE, et par la France du fusil CHASSEPOT.
Le SNIDER-ENFIELD, transformation du ENFIELD P53, fut initialement adopté, pour pallier rapidement au problème, mais à titre provisoire.
Enfin, en 1871, le modèle proposé par PEABODY - HENRY, modifié par l'utilisation du système MARTINI, fut retenu.
Après un bref passage par une munition de calibre .50, trop longue, et trop fragile, la cartouche de .577 SNIDER, rétreinte au collet à .45 inch est retenue. Elle prendra le nom de 577-450 M-H.
Elle contient 85 grains de poudre noire (soit 5,51 grammes) pour propulser un projectile en plomb de 480 grains (environ 30 gramme). La balle est "calepinnée" avec du papier, comme cela se faisait assez souvent à l'époque.
Produit sous différentes versions au fil des modifications, du Mk I au Mk IVc, le MARTINI-HENRY ne sera vraiment remplacé qu'en 1890, par le LEE-METFORD.
Il sera cependant encore utilisé aux "colonies", jusqu'au milieu de XXème siècle (soit la fin de la seconde guerre mondiale).
Les différentes versions sont les suivantes:
- Mk I: de 1871 à 1876
- Mk II: de 1877 à 1888
- Mk III: de 1881 à 1888
- Mk IV (de "a" à "c"), de 1888 à 1889.
Le Mk I et le Mk II était pourvu d'un indicateur de chargement (levier sur le coté droit, en forme de "goutte) de grande taille)
Les modèles suivants Mk III et IV seront équipés d'un indicateur de plus petite taille.
Les Mk I / II / III ont un levier "de sous -garde" de petite taille, le Mk IV subira une modification avec un levier de grande taille, qui facilite l'extraction de l'étui, mais ralentit grandement la cadence de tir à l'usage.
Quelques autres petits différences existent, quelques fois dues aux différents fabricants de l'arme.
Cette arme a été produite à plus de 500.000 exemplaires (certains vont jusque pas loin de 1.000.000 d'exemplaires, selon les sources).
L'arme est longue de 1,25 m pour un poids de quelque 3,8 kg !
Elle a servi particulièrement lors de la révolte du Mahdi, au Soudan (illustré par le siège de Karthoum, et la mort du fameux général GORDON), et bien sûr lors de la guerre contre les Zoulous.
Les photos suivent !
Agrandir cette image
Ce fusil, du type Mk III, est de fait, une fabrication "civile", et ne porte pas les marquages "réglementaires" de l'armée de Sa Gracieuse Majesté.
Il semble qu'un certain nombre d'officiers (et surement d'autres Gentlemen vivant "aux colonies"), armés réglementairement d'une arme de poing et d'un sabre, s'équipaient également (à leur frais) d'un fusil, en cas de coup dur.
Dans ce cas, l'arme ne portait évidemment pas le "broad arrow" et autres marquage réglementaires militaires.
Pour info, ne tenez pas compte des cartouches posées avec l'arme. Si les douilles sont bien destinées au calibre 577-450, j'ai juste positionné dessus un projectile de 45-70 (calibre de diamètre équivalent), pour donner une idée. Je n'ai plus de munitions pour cette arme sous la main, il faudra que j'en recharge à l'occasion.
La création, et l'adoption, d'une arme moderne, tirant une cartouche chargée par la culasse, s'imposait aux britanniques dès 1864 depuis l'adoption par la Prusse du fusil DREYSE, et par la France du fusil CHASSEPOT.
Le SNIDER-ENFIELD, transformation du ENFIELD P53, fut initialement adopté, pour pallier rapidement au problème, mais à titre provisoire.
Enfin, en 1871, le modèle proposé par PEABODY - HENRY, modifié par l'utilisation du système MARTINI, fut retenu.
Après un bref passage par une munition de calibre .50, trop longue, et trop fragile, la cartouche de .577 SNIDER, rétreinte au collet à .45 inch est retenue. Elle prendra le nom de 577-450 M-H.
Elle contient 85 grains de poudre noire (soit 5,51 grammes) pour propulser un projectile en plomb de 480 grains (environ 30 gramme). La balle est "calepinnée" avec du papier, comme cela se faisait assez souvent à l'époque.
Produit sous différentes versions au fil des modifications, du Mk I au Mk IVc, le MARTINI-HENRY ne sera vraiment remplacé qu'en 1890, par le LEE-METFORD.
Il sera cependant encore utilisé aux "colonies", jusqu'au milieu de XXème siècle (soit la fin de la seconde guerre mondiale).
Les différentes versions sont les suivantes:
- Mk I: de 1871 à 1876
- Mk II: de 1877 à 1888
- Mk III: de 1881 à 1888
- Mk IV (de "a" à "c"), de 1888 à 1889.
Le Mk I et le Mk II était pourvu d'un indicateur de chargement (levier sur le coté droit, en forme de "goutte) de grande taille)
Les modèles suivants Mk III et IV seront équipés d'un indicateur de plus petite taille.
Les Mk I / II / III ont un levier "de sous -garde" de petite taille, le Mk IV subira une modification avec un levier de grande taille, qui facilite l'extraction de l'étui, mais ralentit grandement la cadence de tir à l'usage.
Quelques autres petits différences existent, quelques fois dues aux différents fabricants de l'arme.
Cette arme a été produite à plus de 500.000 exemplaires (certains vont jusque pas loin de 1.000.000 d'exemplaires, selon les sources).
L'arme est longue de 1,25 m pour un poids de quelque 3,8 kg !
Elle a servi particulièrement lors de la révolte du Mahdi, au Soudan (illustré par le siège de Karthoum, et la mort du fameux général GORDON), et bien sûr lors de la guerre contre les Zoulous.
Les photos suivent !
Agrandir cette image
Ce fusil, du type Mk III, est de fait, une fabrication "civile", et ne porte pas les marquages "réglementaires" de l'armée de Sa Gracieuse Majesté.
Il semble qu'un certain nombre d'officiers (et surement d'autres Gentlemen vivant "aux colonies"), armés réglementairement d'une arme de poing et d'un sabre, s'équipaient également (à leur frais) d'un fusil, en cas de coup dur.
Dans ce cas, l'arme ne portait évidemment pas le "broad arrow" et autres marquage réglementaires militaires.
Pour info, ne tenez pas compte des cartouches posées avec l'arme. Si les douilles sont bien destinées au calibre 577-450, j'ai juste positionné dessus un projectile de 45-70 (calibre de diamètre équivalent), pour donner une idée. Je n'ai plus de munitions pour cette arme sous la main, il faudra que j'en recharge à l'occasion.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté
superbe post !
Un de mes amis en posséde un mais en 22lr.
Un de mes amis en posséde un mais en 22lr.
parachute24- Membre confirmé
Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté
J'aurai bien aimé en avoir un également dans ce calibre ...ça a faillit, mais j'ai pas été" assez "rapide" !
Le "look" de cette are est vraiment sympa, à mes yeux en tous cas
Le "look" de cette are est vraiment sympa, à mes yeux en tous cas
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Magnifique...et sa particularité : La rayure Henry à profil arrondi....
J'en ai eu un, je l'ai revendu pour ...Manger !
Je le regrette toujours....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Voilà un marquage règlementaire.
C'est un BSA&M C° Mk I de 1875, transformé en Mk II par l'adjonction d'un second I à droite du premier (parfois c'était de l'autre coté).
MH transformé en .22 par Bonehill au tournant du XX° siècle. Acheté récemment à un gentil membre du forum...
C'est un BSA&M C° Mk I de 1875, transformé en Mk II par l'adjonction d'un second I à droite du premier (parfois c'était de l'autre coté).
MH transformé en .22 par Bonehill au tournant du XX° siècle. Acheté récemment à un gentil membre du forum...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Beau sujet pour une arme mythique pilier de films historiques, retenons l'assaut final dans ZULU !
http://www.cinemaderien.fr/zulu-1964/
lionrobe- Pilier du forum
Effectivement fort proche des Peabody
Merci
Merci
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
lionrobe a écrit:Beau sujet pour une arme mythique pilier de films historiques, retenons l'assaut final dans ZULU !
A qui le dis-tu.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
d'où la photo du tableau posée sous le M-H.....mais vous aurez sans doute reconnu la scène
Tallyhoo ! Tallyhoo !
CLOSDELIF a écrit:Magnifique...et sa particularité : La rayure Henry à profil arrondi....
Un Martini pour manger ? mon œil !
ceci dit voici un étonnante copie "indienne" dont les auteurs ne maîtrisaient pas totalement les subtilités de "notre" alphabet.
NB : l'arme appartient à un éminent collègue et ami qui fut membre de ce non moins éminent forum.
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
Ce n'est pas une copie indienne.
C'est une copie pakistanaise faite aux environs de la Khyber Pass, haut lieu notoire de la copie d'armes, britanniques en majorité.
Pourquoi britanniques? Ayant été longtemps dans le dominion Britannique, ils ont à profusion des modèles à copier.
Tous les modèles y sont passés, mais majoritairement les MH. Ils ont également copié des SMLE.
Les modèles Khyber Pass pourraient mériter un sujet de collection à eux seuls.
A proscrire au tir, leur acier étant aussi bon que leur orthographe...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
il ne faut pas trop dénigrer les modèles made in Kyber Pass du moins ceux qui tirent uniquement de la poudre noire .
j'ai un peu d'admiration et de respect pour ces artisans qui savent fabriquer une mécanique simple en buvant du thé et en travaillant sur un tapis c'est pas donné a tout le monde dans notre civilisation européenne et je les envie un peu .
amicalement
cro
j'ai un peu d'admiration et de respect pour ces artisans qui savent fabriquer une mécanique simple en buvant du thé et en travaillant sur un tapis c'est pas donné a tout le monde dans notre civilisation européenne et je les envie un peu .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
j'avoue que j'aimerai bien posséder un exemplaire de ce "savoir faire" des artisans de la Khyber Pass.
On en entend souvent parler, on voit des images ou des films de leur travail, mais on a rarement l'occasion (à ma connaissance en tous cas) de tenir en main l'une de leur réalisation.
Même sans tirer avec, je trouve que ce sont des sacrés témoignages de l'ingéniosité humaine, et rien que ça, c'est intéressant.
On en entend souvent parler, on voit des images ou des films de leur travail, mais on a rarement l'occasion (à ma connaissance en tous cas) de tenir en main l'une de leur réalisation.
Même sans tirer avec, je trouve que ce sont des sacrés témoignages de l'ingéniosité humaine, et rien que ça, c'est intéressant.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Le dénuement rend ingénieux.
Jeppesen a écrit:j'avoue que j'aimerai bien posséder un exemplaire de ce "savoir faire" des artisans de la Khyber Pass.
Originalité du modèle:
S'il y a présence d'une "Cypher" fantaisiste....
Les marquages règlementaires fantaisistes habituels sont remplacés par un marquage "Ishapore"!
(y a t'il eu des MH produits à l'arsenal d'Ishapore? Ou est ce que l'artisan Pashtoune a eu une aventure sentimentale avec une belle indienne? )
Une baïo modèle '88 ne s'adapte pas à ce tenon. (La douille s'adapte très bien au canon)
Le canon, & la chambre, sont en 303!
Jamais pu vérifier le profil des rayures!
Lors du démontage/inspection/nettoyage, j'ai jamais pu remonter la culasse!....en fait, j'ai réussis à la bloquer! Sans plus pouvoir ni la démonter, ni ouvrir le block...
Sinon, oui! J'aurais tiré, à PN & balle plomb!
Pâtre- Pilier du forum
Et oui, le fameux (mais de plus en plus rare par chez nous) "Système D" !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Ha, oui, quand même...peut-être que ces armes n'ont pas besoin d'être nettoyée, voilà tout....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:Ha, oui, quand même...peut-être que ces armes n'ont pas besoin d'être nettoyée, voilà tout....
Ces armes étaient en fait sans doute uniques dans le mesure où elles étaient ajustées individuellement.
C'est ce que j'ai pu constater en restaurant celle citée plus haut.
Au remontage il a fallu jouer de la lime pour la faire fonctionner, et encore, l'axe de la sécurité, de forme patatoïde d'origine, ne remplit qu'aléatoirement sa fonction.
Ben moi je dis souvent l'inverse : le confort rend con !Jeanghis a écrit:Le dénuement rend ingénieux.
Quoique, c'est peut-être pas l'inverse...
bonjour,
j'ai vendu le mien il y a quelque temps,mais j'ai gardé cela
une de fabrication Enfield
la deuxièmes et une Wilkinson
j'ai vendu le mien il y a quelque temps,mais j'ai gardé cela
une de fabrication Enfield
la deuxièmes et une Wilkinson
eric38- Pilier du forum
3008nato- Pilier du forum
superbes, oui.
ça me plairait bien d'en avoir une
ça me plairait bien d'en avoir une
Tallyhoo ! Tallyhoo !
merci pour la présentation
le mien, tout sauf ..... britannique
https://www.tircollection.com/t30412-martini-exotique
Invité- Invité
Il a tout de même fière allure !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
purée!!!!
pourquoi j'ai vendu le mien?
maintenant j'ai des regrets ,de toute façon je ne me séparerai pas de mes baïonnettes,pour ma fille le jour ou la grande faucheuse passera .
je dit pas le montant de la vente ,je l'ai pas vendu mais donné.
sur cela,bonne soirée a tout le monde.
pourquoi j'ai vendu le mien?
maintenant j'ai des regrets ,de toute façon je ne me séparerai pas de mes baïonnettes,pour ma fille le jour ou la grande faucheuse passera .
je dit pas le montant de la vente ,je l'ai pas vendu mais donné.
sur cela,bonne soirée a tout le monde.
eric38- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3