comment nettoyer canon mauser

+9
chti02
gégé95
Fra78
Verchère
majkejevrosime
oxi81
MikeDundee
cromagnon 07
mahboul
13 participants

comment nettoyer canon mauser  Empty comment nettoyer canon mauser

Message  mahboul Sam 28 Jan 2017, 14:22

bonjour a tous  comment nettoyer canon mauser  72113 

je ne sais pas ou poster cette question , désolé par avance si je me trompe d'endroit .

je vois tout et n’importe quoi sur internet , du coup débutant que je suis , je me perd dans tout ces avis ..

que me conseillez vous pour nettoyé l'intérieur du canon ? sachant que je tire a peut prés 40/50 munitions par semaine , manufacturé et surplus 

de ce que j'ai vue bore snake : mais selon certaine personne , cela ne nettoie pas en profondeur ..

la baguette du mauser est trop petite  scratch

quel type de baguette avec quel écouvillon ? j'ai lu " laiton , bronze .. "  on me parle de rallonge car les baguette souvent trop courte comment nettoyer canon mauser  404219  je suis PERDU

j'ai besoin de vos avis ami détenteur de mauser  usm16

comment nettoyer canon mauser  117219
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

comment nettoyer canon mauser  Empty Re: comment nettoyer canon mauser

Message  cromagnon 07 Sam 28 Jan 2017, 14:35

hello
si tu es bricoleur ,tu t'achète un rondin de laiton ou d'aluminium (1 m )  a bricotruc ça coute juste quelques euro  , tu lui fait un filetage pour tes écouvillons et un manche pour plus de confort d'utilisation .

pour les écouvillons ,je n’hésite pas a utiliser un écouvillon brosse en fer quand j'en trouve ,au pire un écouvillon bronze .
tu le passe plusieurs fois a sec après tu bouches ton canon et tu le remplis de bon dégrippant (pas de cette merde de wd 40 ) au pire du white spirite qui va ramollir les concressions tu laisse agir plusieurs heures et tu refrottes . les séances de tir doivent aussi maintenir le bon état d'un vieux canon .
maintenant ,un canon usé tu auras beau le frotter tu n'en feras jamais un canon neuf .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MikeDundee Sam 28 Jan 2017, 17:02

Tu achètes un Kit de nettoyage du commerce avec baguettes, écouvillon nylon, laiton, coton + un spray de Ballistol ou d'Armistol.
Brossage toujours par la chambre vers la sortie du canon avec la brosse nylon en ayant bien huilé tout ca avant, puis tu sèches bien le canon et la chambre avec des patchs en tissu coton du genre vieux tee-shirt prédécoupés tant que ca sort noir crasseux (en finissant éventuellement avec un passage de boresnake pour enlever les dernières impuretés), la brosse laiton pour les grandes occasions et roule ma poule !
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 Sam 28 Jan 2017, 17:17

mahboul a écrit:

la baguette du mauser est trop petite  scratch

Petit aparté : la baguette d'origine est trop courte car il en fallait trois pour former une baguette complète. Les soldats se mettaient donc par groupe de trois lors des séances de nettoyage.

L'usage de ces baguettes d'origine est à proscrire totalement. Elles ont mérité une bonne retraite.
Privilégie l'usage de matériel moderne, efficace, dont les autres membres viennent de parler.
Au pire, n'importe quel armurier peut te proposer du bon matériel de nettoyage Wink

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
comment nettoyer canon mauser  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  majkejevrosime Sam 28 Jan 2017, 19:00

cromagnon 07 a écrit: tu bouches ton canon et tu le remplis de bon dégrippant (pas de cette merde de wd 40 ) 

bonjour

Utilisateur de WD40 que je trouve pas si mal, je suis plus que preneur de conseils pour un produit meilleur!!!

Que conseillez vous?

Merci
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mahboul Lun 30 Jan 2017, 00:18

majkejevrosime a écrit:

cromagnon 07 a écrit: tu bouches ton canon et tu le remplis de bon dégrippant (pas de cette merde de wd 40 ) 

bonjour

Utilisateur de WD40 que je trouve pas si mal, je suis plus que preneur de conseils pour un produit meilleur!!!

Que conseillez vous?

Merci

comment nettoyer canon mauser  72113  tel est la question

comment nettoyer canon mauser  942193
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère Lun 30 Jan 2017, 04:44

Il me semble que jusqu'aux années 1960 / 70 au moins, tout le monde utilisait la même huile de vaseline que pour la machine à coudre ou les câbles de frein de vélo ; ou "genre vaseline améliorée", c'est à dire "3 en 1" (sur les flacons de "3 en 1" les armes étaient représentées ; elles n'y sont plus - la composition aurait-elle changé ?).
Les militaires français utilisaient une huile un peu plus épaisse, soit-disant "détergente" (dissolvant les crasses) ; mais restant infiniment moins épaisse que les huiles moteur !
Les militaires suisses utilisent au contraire de la graisse consistante noire...

Maintenant c'est la mode des produits spéciaux pour tel ou tel usage (enfin, l'étiquette est spéciale ; le produit on sait pas). Ça fait marcher le commerce, et pour l'utilisateur il y a peut-être un certain effet placebo : "mon fusil est mieux nettoyé, parce-que j'utilise un produit conçu tout exprès pour l'armement de bord des navettes spatiales".

A noter que les huiles pour moteur ne sont pas forcément inactives sur les peintures (certaines 22 LR Mauser des années 30) et un peu épaisses pour certains mécanismes (pour d'autres, il faut de la graisse). Mais elles tiennent mieux au stockage longue durée (les huiles de boîte, c'est alors encore plus crado et encore plus tenace).
Et que la "3 en 1" est plus dégrippante que l'huile militaire française, car elle pénètre mieux les ajustages et filetages (ça vaut pas le dégrippant, certes, mais ça ne s'évapore pas, alors que le dégripoil, une semaine après c'est tout sec).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Fra78 Lun 30 Jan 2017, 06:36

Un détail qui a son importance : la question initiale évoque le tir de munitions de surplus : si elles sont à amorçage corrosif, il peut être recommandé de nettoyer le canon à l'eau chaude ou , ce que je fais, avec un mélange eau 90 % /huile soluble 10 % (ça marche aussi pour la PN). Sécher avec un patch puis huiler/graisser.
Ne pas oublier de nettoyer aussi la chambre (brosse spéciale ou outil).
La graisse noire suisse a été introduite avec le Fass57 (Automatenfett). Avant elle était blonde (Waffenfett). Il existe aussi de l'huile spéciale (Waffen Reinigungsoel). Ce sont les produits que j'utilise (surplus : un bidon d'un litre d'huile et une boîte de graisse durent une éternité...).

comment nettoyer canon mauser  C57263810d62463023246c76cc53c2d087324f94
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé95 Lun 30 Jan 2017, 14:32

Précisons à Mahboul que la raison de proscrire les baguettes de 98, en plus de leur longueur, est qu'elles sont en acier et pourraient détériorer la sortie du canon.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mahboul Lun 30 Jan 2017, 19:05

merci a tous pour votre aide 

que pensez vous de ce kit ? Je peux commander ? 

https://www.dromechassetir.com/kit-de-nettoyage-pour-armes-longues-calibre-8mm,fr,4,kitnett8mmarmelongue.cfm

Merci encore
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Message  gégé95 Lun 30 Jan 2017, 21:00

La baguette étant en laiton, pas de problèmes.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  chti02 Lun 30 Jan 2017, 21:47

Durant mon stage à l'armée (11 ans) j'avais de la S758, huile pour arme à mélanger avant utilisation, car il y a un détergent avec.
Le dégrippant, XS66, rarement vu aussi efficace.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Lun 30 Jan 2017, 22:38

salut

mahboul a écrit:....
que pensez vous de ce kit ? Je peux commander ? 

https://www.dromechassetir.com/kit-de-nettoyage-pour-armes-longues-calibre-8mm,fr,4,kitnett8mmarmelongue.cfm
...

"longueur total de 78cm dont 10 cm de poignet" pale comment nettoyer canon mauser  942193
Ça fait long le poignet! :twisted:
...& un peu court la baguette. En tout cas pour un nettoyage par l'arrière.

Le prix me plait bien.
(8.90 €)
comment nettoyer canon mauser  335982

comment nettoyer canon mauser  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Dirty Larry Lun 30 Jan 2017, 23:49

Ces kits "pas chers" en boîte plastique noire, j'ai dû en bousiller 5, 6... voire plus ....

C'est pas cher, mais fragile au niveau des jonction filetées ; très vite ça se déforme, ça prend du jeu, ça bringuebale de partout et rapidement la partie "femelle" finir par se fendre, ou la partie mâle par casser ! Après avoir dépensé 50 ou 60 euros en tout, il me reste un fagot de tiges laiton, et ces maudites boîtes noires partout ! 

Un jour j'en ai eu marre, j'ai enfin écouté les conseils de mes camarades de stand et j'ai pris une baguette Parker-hale d'un seul tenant, ça coûte entre 30 et 40 euros sans écouvillons, mais ça tient plusieurs décennies au lieu de... plusieurs fois. Si j'avais commencé par ça, j'aurai fait de sacrée économies ! 

Leurs écouvillons sont aussi de très bonne qualité, et avec un adaptateur on peut utiliser toutes les brosses et accessoires au standard américain. 

L'on peut aussi se fixer sur une baguette de marque américaine, Dewey ou autre, , je n'en ai jamais testé, mais on en dit beaucoup de bien. 

Comme le disait John D. Rockfeller, à l'époque l'homme le plus riche du monde : "je ne suis pas assez riche pour acheter du bon marché". 

Sur l'intérêt de prendre directement du matériel de qualité, je vous renvoie aussi à la "théorie de l'injustice bottière" du regretté auteur Terry Pratchett : 

- un riche achète des bottes à 100 piastres, qui durent dix ans en lui gardant les pieds au sec : 
- un pauvre achète des bottes à 20 piastes, qui prennent l'eau au bout de six mois et sont à jeter au bout d'un an ; en 10 ans, il aura payé le double du riche, et pour avoir les pieds mouillés. 

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mar 31 Jan 2017, 03:40

oxi81 a écrit:... L'usage de ces baguettes d'origine est à proscrire totalement. ...
D'autant qu'une fois assemblée, elle présente 2 bosses en bon acier bien dur, qui cognent la bouche au passage !

Celle du Lebel (jamais vue ailleurs que dans les bouquins) avait un manchon d'assemblage en laiton, il me semble ; et les éléments de celle du FASS 57 assurément.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fra78 Mar 31 Jan 2017, 05:31

Réglementairement, le nettoyage se faisait parla bouche, mais avec un protège-bouche :

comment nettoyer canon mauser  IMG_0698
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tourblanche Mar 31 Jan 2017, 06:29

Quand c' est possible , je fais l'inverse , pour pousser les  immondices vers la sortie ,
mais ce n' est pas toujours possible  ( semi-auto , certains pompes , PN etc )  

À chacun son folklore , mais le détail qui tue , c' est effectivement la corrosion par
les amorces .

Les adaptateurs de baguette ,  j' adore ça !   

comment nettoyer canon mauser  P1000411
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mahboul Jeu 02 Fév 2017, 09:35

Bonjour

Désoler pour cette question sûrement con pour vous ,
Je souhaite acheter une baguette Parker hale , je pense que celle qui fait 94 cm fera l'affaire , mais je ne comprend pas , ils disent à partir du calibre 270 etc etc du coup quel calibre doit je choisir pour la baguette

Merci de votre aide car je suis perdu la ..
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Message  Fra78 Jeu 02 Fév 2017, 09:43

C'est une question de diamètre de la baguette : elle doit passer dans le canon, mais pas être trop fine pour être assez rigide.
Le calibre 270 fait 0,270 pouces soit 7 mm environ et cette baguette convient bien à un Mauser qui fait 8 mm... Elle couvre en fait tous les fusils de calibre supérieur à 7 mm.
L'autre modèle plus fin couvre les calibres 5.5 à 6.5 mm.
Par contre, il faut acheter les accessoires (écouvillon, brosse, porte-chiffon) correspondant au calibre du fusil : ici 8 mm ou 30 dans la gamme PH
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mahboul Jeu 02 Fév 2017, 10:33

Merci beaucoup pour tes renseignements

Édit : je ne trouve pas d'ecouvillons en laiton Parker hale et dewey pensez vous que je puisse le remplacer par un écouvillons en bronze ?

Merci encore
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Message  kirvari39 Jeu 02 Fév 2017, 17:41

un ensemble pas cher , efficace et Suisse

http://www.army-discount.com/store/trousse-de-nettoyage/
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fra78 Ven 03 Fév 2017, 01:20

Tout ce qu'il faut ici :

(C'est un pratiquant du TAR...)

http://vintage-broker.info/8-nettoyagebaguettesecouvillonsproduitspatch
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Ven 03 Fév 2017, 02:03

"laiton" ou "bronze", c'est pareil ; pas en métallurgie bien sûr, mais dans le commerce des brosses ils ne font guère la différence.
On peut déjà s'estimer heureux quand on ne se fait pas refiler de l'acier laitonné ou cuivré !

En fait, je ne sais pas si entre les brosses laiton et bronze on voit une réelle différence, à part que les poils en bronze cassent peut-être moins vite ; et encore, ça dépend sûrement plus de la fabrication que de la nuance de métal...

J'ai encore quelques écouvillons "Kibros", fabriqués dans la vallée voisine ; mais je crois qu'ils n'en font plus...
Les écouvillons militaires français pour 7.5 brossent bien le .323, mais les poils plient facilement et cassent ; les écouvillons suisses pour FASS 57 sont bien meilleurs.

Relativement au Ø de baguette, j'ai beaucoup utilisé le Ø 6 mais ça se faussait facilement, donc je suis passé au Ø 7 mm, qui suffit bien au moins jusqu'en 12.7 ; mais pour les petits calibres, j'ai ajouté un jeu en Ø 5 mm.
Uniquement des baguettes d'un seul tenant (les démontables, c'est pour emporter en voyage) : une extra longue pour Lebel et consorts (faut aussi compter la longueur de la boîte de culasse), une moyenne pour carabines et mousquetons, et une courte pour pistolets. Ceci en Ø 7 ; en 5 mm les canons extra-longs sont peu courants...
Le laiton dur, genre CuZn39Pb3, ça doit valoir dans les 4 à 8 euros / kg en fourniture industrielle (baguettes de 3 m) ; un filetage de 2 ou 3 cm d'un bout, pour coincer entre 2 écrous laiton un bouton ou une poignée transversale, et de l'autre bout un filetage ou taraudage pour les accessoires (ce côté là, mieux vaut un tour à métaux, même tout petit**).

** bien entendu, faut pas laisser dépasser 50 cm de baguette à gauche de la broche, sans soutenir par un dispositif quelconque. Sinon la sanction est quasi-immédiate !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum