quelle baionnette pour rolling block 1915
+8
eric38
Verchère
Rakamlerouge
hardos68
labrocante37
Pâtre
oxi81
julio62
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: quelle baionnette pour rolling block 1915
En voici une qui n'est pas en J ,mais rien ne dit qu'elle soit du contrat français
Rakamlerouge- Membre confirmé
quelles lettres voit tu ?Rakamlerouge a écrit:En voici une qui n'est pas en J ,mais rien ne dit qu'elle soit du contrat français
ce ne serait pas un marquage de régiment ?
julio62- Pilier du forum
Il me semble que les lettres sont P.A.P. en cursive ; pour la signification, mystère et boule de gomme
j'aurai dis des "S" et pas des "p" mais vu de loin
j'ai repris le bouquin de Huon ces armes ont été affectées au
conducteurs du train hippomobile
artillerie lourde
troupes coloniales
je ne sais pas si cela aide
j'ai repris le bouquin de Huon ces armes ont été affectées au
conducteurs du train hippomobile
artillerie lourde
troupes coloniales
je ne sais pas si cela aide
julio62- Pilier du forum
Bonjour à tous !
Je déterre ce sujet car il est vraiment intéressant et que j'ai des questions à poser aux connaisseurs que vous êtes,
- vous parlez d'un bouquin du célèbre Jean Huon qui parle de ce sujet, quel livre est-ce svp ?
- verchere, je crois, parlais d'un document qui recense les armes étrangères utilisées par la France, comme c'est mon domaine de recherche cela m'intéresse au plus haut point ! Donc si qqn possède ce document ou alors des indices pour le trouver, je suis preneur !
- dernièrement, concernant la baio du RRB, j'ai un peu du mal à m'y retrouver avec les différentes oppositions sur ce thème,
Les baio marquées J c'est pour le contrat français pas de soucis, mais quid de celles n'étant pas marquées ? Je suis perdu entre ceux qui disent oui et ceux qui disent non
Bonne journée à tous !
Guillaume
Je déterre ce sujet car il est vraiment intéressant et que j'ai des questions à poser aux connaisseurs que vous êtes,
- vous parlez d'un bouquin du célèbre Jean Huon qui parle de ce sujet, quel livre est-ce svp ?
- verchere, je crois, parlais d'un document qui recense les armes étrangères utilisées par la France, comme c'est mon domaine de recherche cela m'intéresse au plus haut point ! Donc si qqn possède ce document ou alors des indices pour le trouver, je suis preneur !
- dernièrement, concernant la baio du RRB, j'ai un peu du mal à m'y retrouver avec les différentes oppositions sur ce thème,
Les baio marquées J c'est pour le contrat français pas de soucis, mais quid de celles n'étant pas marquées ? Je suis perdu entre ceux qui disent oui et ceux qui disent non
Bonne journée à tous !
Guillaume
Guillaume 88- Membre
Bonjour,
les baïonnettes non marquées sont des commerciales de Remington livrées à différents clients étrangers, mais certainement pas à l'armée française. Chez nous elles ont reçu un marquage sur la croisière, en série J pour les 100 000 exemplaires des fusils chambrés en 8 mm.
PAP en cursive peut être interprété par "Parc d'Artillerie de Place". Il pourrait s'agir des baïonnettes des 2000 fusils RRB en calibre 7 mm faisant partie d'un achat de 29 000 armes US diverses (Winchester 94, W 1901, Rem-Lee) fait en septembre 1914 et livrées fin 14/début 15. Tout cet armement hétéroclite a été mis en service dans les parcs d'artillerie. C'est une hypothèse, je n'ai hélas trouvé aucun document qui permettrait d'être affirmatif là dessus... D'autres auront peut-être plus de chance que moi
les baïonnettes non marquées sont des commerciales de Remington livrées à différents clients étrangers, mais certainement pas à l'armée française. Chez nous elles ont reçu un marquage sur la croisière, en série J pour les 100 000 exemplaires des fusils chambrés en 8 mm.
PAP en cursive peut être interprété par "Parc d'Artillerie de Place". Il pourrait s'agir des baïonnettes des 2000 fusils RRB en calibre 7 mm faisant partie d'un achat de 29 000 armes US diverses (Winchester 94, W 1901, Rem-Lee) fait en septembre 1914 et livrées fin 14/début 15. Tout cet armement hétéroclite a été mis en service dans les parcs d'artillerie. C'est une hypothèse, je n'ai hélas trouvé aucun document qui permettrait d'être affirmatif là dessus... D'autres auront peut-être plus de chance que moi
Merci pour votre réponse !
C'est justement ça qui me passionne !
Je suis en pleines recherches concernant ces armes achetées pour palier le manque, dont certains ont également été affectées à l'aviation (351 SL et 401 SL)
Verchere avait parlé d'une doc recensant ces armes, j'espère qu'il a toujours la référence car j'ai fu mal à trouver des ouvrages pouvant m'éclairer véritablement
Encore merci notamment pour la signification de PAP, je ne savais pas !
C'est justement ça qui me passionne !
Je suis en pleines recherches concernant ces armes achetées pour palier le manque, dont certains ont également été affectées à l'aviation (351 SL et 401 SL)
Verchere avait parlé d'une doc recensant ces armes, j'espère qu'il a toujours la référence car j'ai fu mal à trouver des ouvrages pouvant m'éclairer véritablement
Encore merci notamment pour la signification de PAP, je ne savais pas !
Guillaume 88- Membre
Guillaume 88 a écrit:
Tu m'as fait repenser à un post un peu ancien sur les très rares carabines et fusils Remington-Lee utilisés par l'armée française.
J'en ai profité pour l'étayer un peu.
Pour ne pas polluer ce post, tu le trouveras là :
https://www.tircollection.com/t27102-carabine-remington-lee-m1899
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Super merci beaucoup, je cherchais justement de la doc sur cette arme
Guillaume 88- Membre
Avec bien du retard : c'est pas une référence c'est le scan d'une liste d'époque (Armes Etrangères utilisées en ... 1915 ? 1914-18 ?), qui était inclus dans un message posté sur TCAR par ... "Feder" peut-être ? Ou quelqu'un d'autre ?Guillaume 88 a écrit:... Verchere avait parlé d'une doc recensant ces armes, j'espère qu'il a toujours la référence ...
Je l'avais copiée sur mon PC, dont le disque dur a cramé ! C'est assurément en vrac sur une de mes multiples sauvegardes, mais laquelle et où ? Il va me falloir des mois pour trier et surtout structurer tout ça, voire des années, peut-être jamais...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2