oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir
+6
fcrozet
Conservateur
UZI
Tourblanche
ANDY34
julio62
10 participants
Page 1 sur 1
oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir
avez vous une solution pour exposer vos fusils avec leurs bretelles ,sans que au bout de quelques temps le cuir par son humidité n'oxyde les grenadières et boucles ou que le cuir ne soit marqué ou taché par les parties métalliques
julio62- Pilier du forum
Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir
Bonjour
Personnellement je ne lésine pas sur la graisse pour éviter ce genre de désagrément, c'est tout ce que j'ai trouvé comme méthode.
Je sais que certains passent un verni incolore, notamment sur les parties laitonnées, mais ça je fais pas...
Personnellement je ne lésine pas sur la graisse pour éviter ce genre de désagrément, c'est tout ce que j'ai trouvé comme méthode.
Je sais que certains passent un verni incolore, notamment sur les parties laitonnées, mais ça je fais pas...
ANDY34- Pilier du forum
Pour le laiton , après polissage on applique une couche de cire spéciale , bien connue dans
les milieux restauration/ muséologie .
J' en ai une boite dans l' atelier , je vais voir la marque et je vous reviens .
Mais on se doute que ça n' a rien a voir avec l'usage militaire normal .
les milieux restauration/ muséologie .
J' en ai une boite dans l' atelier , je vais voir la marque et je vous reviens .
Mais on se doute que ça n' a rien a voir avec l'usage militaire normal .
Tourblanche- Pilier du forum
j'avais entendu la version vernis mais cela m'avais laissé septique ,et puis quel vernis ???????????
la solution cire ou graisse me plait plus
merci si vous pouvez me guider
julio62- Pilier du forum
julio62 a écrit:j'avais entendu la version vernis mais cela m'avais laissé septique ,et puis quel vernis ???????????
Hello Julio62
moi les pièces métalliques fer , cuivre , ou encore laiton que je veux protéger de la corrosion je les passent au vernis incolore spécial métaux de chez V33, existe en petit pot, et de plus en différentes finitions ( Mat, Satiné, brillant ).
Cela dit il n'y a pas que V33 qui fait ce genre de produit, en général tous les fabricants de peinture ont un vernis incolore spéciale métaux, voir dans un rayon bricomachin, ou leroytartempion .
UZI- Pilier du forum
Bonjour,
je sors de mon antre pour réagir à cette question de conservation...
La meilleure solution est l'application d'une cire microcristalline. Au musée, j'utilise celle de la marque Renaissance mais il existe d'autres marques. Mais s'il vous plait pas de vernis agressif ! Ni de graisse !
je sors de mon antre pour réagir à cette question de conservation...
La meilleure solution est l'application d'une cire microcristalline. Au musée, j'utilise celle de la marque Renaissance mais il existe d'autres marques. Mais s'il vous plait pas de vernis agressif ! Ni de graisse !
Conservateur- Futur pilier
la Cosmoloïd H80 est excellente et d'un bon rapport qualité/prix
http://www.art-chimie-online.com/cires/7-cire-microcristalline-cosmoloid-h80.html
http://www.art-chimie-online.com/cires/158-diluant-v9040-special-pour-la-cire-cosmolloid-c80.html
facile à appliquer, très efficace et très facile à enlever.
http://www.art-chimie-online.com/cires/7-cire-microcristalline-cosmoloid-h80.html
http://www.art-chimie-online.com/cires/158-diluant-v9040-special-pour-la-cire-cosmolloid-c80.html
facile à appliquer, très efficace et très facile à enlever.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
à priori on abandonne donc les vernis et graisses
merci pour les coordonnées des cires
sur le cuir qui sera en contact cela à t'il un effet, ou ces cires protègent elles aussi le cuir
y t’il une fréquence d'application ou peut t'on les "oublier" si on ne touche pas à l'arme
vous allez dire que j'en demande beaucoup, mais autant faire les choses correctement
merci pour les coordonnées des cires
sur le cuir qui sera en contact cela à t'il un effet, ou ces cires protègent elles aussi le cuir
y t’il une fréquence d'application ou peut t'on les "oublier" si on ne touche pas à l'arme
vous allez dire que j'en demande beaucoup, mais autant faire les choses correctement
julio62- Pilier du forum
Je remercie Julio62 d'avoir soumis ce problème car grâce à lui j'obtiens la réponse à une question que je me pose depuis longtemps .
HELIX- Administrateur
Cela va dépendre de la fréquence des manipulations et des produits qui pourraient être en contact avec l'arme. c'est une couche protectrice pas un vernis !
Pour les cuirs, je vais demander à mes collègues car je ne suis pas ou peu confronté à ce problème, n'ayant que très peu d'armes avec leur bretelle. Mais il me semble que cette cire peut aussi être utilisée.
Pour les cuirs, je vais demander à mes collègues car je ne suis pas ou peu confronté à ce problème, n'ayant que très peu d'armes avec leur bretelle. Mais il me semble que cette cire peut aussi être utilisée.
Conservateur- Futur pilier
HELIX a écrit:
Je remercie Julio62 d'avoir soumis ce problème car grâce à lui j'obtiens la réponse à une question que je me pose depuis longtemps .
...
Pareil!
Merci de la question & des réponses!
Pâtre- Pilier du forum
effectivement, cela devrait faire des heureux !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
je doute que ce soit bien utile pour des boucles de bretelle , mais certains militaires
font plaquer or leurs boutons de laiton . Ça règle le problème pour des années.
Étrangement , ça coute moins cher qu'on imagine .
font plaquer or leurs boutons de laiton . Ça règle le problème pour des années.
Étrangement , ça coute moins cher qu'on imagine .
Tourblanche- Pilier du forum
La dorure électrolytique ça coûte pas bien cher, parce-que la couche est extrêmement mince. Donc elle s'use vite, d'autant que c'est de l'or pur (très mou).
"Plaqué or" c'est différent, la couche est plus épaisse. Et ce n'est peut-être pas forcément de l'or pur, donc c'est plus costaud.
J'avais un ami qui faisait de la galvanoplastie (cuivrage, nickelage, argenture et dorure). Entre autres, il dorait des raccords d'antennes de poste radio, pour l'armée suisse...
"Plaqué or" c'est différent, la couche est plus épaisse. Et ce n'est peut-être pas forcément de l'or pur, donc c'est plus costaud.
J'avais un ami qui faisait de la galvanoplastie (cuivrage, nickelage, argenture et dorure). Entre autres, il dorait des raccords d'antennes de poste radio, pour l'armée suisse...