besoin d'aide sur identification percuteurs
2 participants
Page 1 sur 1
besoin d'aide sur identification percuteurs
je sais que vous êtes trop fort alors merci d'avance
je peux vous faire des photos plus précise si vous voulez !
ps : après j'ai plus dur , j'ai trouvé une "cartouche en 12 " plus qu'étrange
je peux vous faire des photos plus précise si vous voulez !
ps : après j'ai plus dur , j'ai trouvé une "cartouche en 12 " plus qu'étrange
goubert- Membre confirmé
Re: besoin d'aide sur identification percuteurs
Celui de gauche ressemble à un percuteur de Lebel, mais tu aurais pu les aligner pile-poil, le long d'une règle graduée ou d'un mètre-ruban déroulé (la pointe, devant l'épaulement, me semble un peu courte) !
Les 2 autres ressemblent à du Berthier, mais en cours de fabrication artisanale: pointes non terminées et absence du fraisage de fixation à la noix.
Invité- Invité
bonsoir
je vous poste d'autre photos :
je vous poste d'autre photos :
goubert- Membre confirmé
D'accord avec "Piotr Szut", les deux plus longs pourraient être des ébauches pour Lebel / Berthier ; en tous cas ils ont les longueurs nécessaires.
Celui du milieu semble ancien (poinçon visible) ; ce pourrait être un percuteur de Lebel / Berthier cassé, retaillé au niveau du bout des méplats (on se demande alors bien pour quoi faire **). Mais l'épaulement du ressort me semble un peu épais...
Vu le nombre de spires et la forme des bouts, les ressorts pourraient être des Lebel / Berthier d'origine (étant alors les seules pièces directement utilisables de ce lot).
** j'avoue ne pas connaître les divers mécanismes civils de l'époque, qui auraient éventuellement pu être conçus pour réutiliser des pièces de Lebel rebutées.
Celui du milieu semble ancien (poinçon visible) ; ce pourrait être un percuteur de Lebel / Berthier cassé, retaillé au niveau du bout des méplats (on se demande alors bien pour quoi faire **). Mais l'épaulement du ressort me semble un peu épais...
Vu le nombre de spires et la forme des bouts, les ressorts pourraient être des Lebel / Berthier d'origine (étant alors les seules pièces directement utilisables de ce lot).
** j'avoue ne pas connaître les divers mécanismes civils de l'époque, qui auraient éventuellement pu être conçus pour réutiliser des pièces de Lebel rebutées.